Bienfaits de la lecture : De bonnes raisons de se mettre à la lecture


Depuis toujours, nous entendons que les bienfaits de la lecture sont inestimables. Nos aînés nous ont toujours incités à lire, car cela présente de nombreux avantages. Il est même recommandé de lire au moins une dizaine de minutes par jour. Grâce à la lecture, vous pouvez apprendre de nouvelles choses et approfondir vos connaissances. La preuve, vous êtes actuellement entrain de lire cet article. J’espère vivement qu’à travers mes écrits, vous trouvez la réponse à vos interrogations.

Mais, je suis sûr que très souvent, vous avez envie d’approfondir certaines thématiques. Malheureusement, tout ne peut pas être dit dans un article de blog. D’où la nécessité de compléter à la lecture en ligne, un livre sur la confiance en soi ou des livres sur le développement personnel. Vous voulez en savoir davantage sur les bienfaits de la lecture ? Lisez cet article jusqu’à la fin.

Les effets de la lecture sur le cerveau

Le cerveau est un muscle qui a besoin d’être actif pour pouvoir conserver ses capacités intactes. Il est donc important de le faire travailler pour qu’il puisse rester en bonne santé et vigoureux. La lecture est une activité intellectuelle qui le sollicite beaucoup. Grâce à des expériences réalisées en imagerie médicale, nous savons désormais que la lecture est un excellent stimulant pour le cerveau.

  • Lire développe le langage et affine les sensations physiques

Une étude sur les bienfaits de la lecture réalisée par l’Université d’Emory a démontré que lire augmente le nombre de connexions neuronales dans deux parties du cerveau. Il s’agit du cortex temporal gauche associé au langage et le cortex moteur primaire qui est la zone liée aux représentations sensorielles venant du corps. Ce qui signifie que lorsqu’un individu lit, il expérimente les sensations physiques et mouvements de personnages du livre, et ce, de façon atténuée, mais significative.

  • la lecture augmente la qualité des connexions cérébrales

Dans le but de déterminer les bienfaits de la lecture sur le cerveau, l’université Carnegie Mellon a mené une recherche. Celle-ci révèle que lire pendant une certaine période de façon assez régulière permet de développer et de réparer la substance blanche dans le cerveau. En effet, la matière blanche est composée des cellules responsables de l’efficacité de la communication entre les neurones. Cette étude prouve aussi que pendant la lecture, la conductivité entre les différentes parties du cerveau peut être multipliée par 10. En somme, la lecture renforce la connectivité neuronale qui est très importante pour le bon fonctionnement du cerveau.

  • lire améliore la mémoire de travail, la concentration et l’attention

Les bienfaits de la lecture sur le cerveau s’étendent également aux aires cérébrales de la mémoire de travail et de la concentration. La mémoire de travail est celle-là qui permet de traiter des informations sur le moment. Elle participe aussi à l’enregistrement des informations en mémoire à long terme. Quand nous lisons, le cerveau crée donc de nouvelles mémoires de travail pour gérer toutes les informations. Ainsi, chaque fois que vous lisez, vous créez de nouveaux liens entre les neurones. Cela augmente ainsi la capacité de rétention d’information et réduit la détérioration cognitive.

L’amélioration de la concentration et de l’attention font également partie des bienfaits de la lecture. Plus vous lisez, plus votre capacité à rester concentré sur une tache donnée sera développée. Vous deviendrez ainsi plus productif quand vous faites quelque chose et vous ne serez pas sujet à la paresse intellectuelle.

 Vous ne savez pas quoi lire pour stimuler votre cerveau. Je vous conseille de choisir un livre sur la confiance en soi ou les livres sur le développement personnel comme Réfléchissez et devenez riche  de Napoleon Hill.

Les bienfaits de la lecture sur le stress et les émotions

Nous sommes constamment soumis au stress. Que ce soit au travail ou à la maison, le traintrain quotidien et des situations inhabituelles peuvent mettre nos nerfs à rude épreuve. Pour surmonter stress et anxiété, chacun à sa façon de faire : exercices de respiration profonde, méditation, sport ou musique. Mais, il y’a également ceux qui choisissent de vaincre le stress grâce à la lecture.

En effet, nous pouvons nous sentir apaisés au bout six minutes après le démarrage de la lecture. Une étude sur les bienfaits de la lecture réalisée à l’Université du Sussex en 2009 l’a prouvé. Lorsque nous lisons, notre esprit se concentre sur ce qui est écrit. Ce qui nous permet d’oublier sur le moment nos soucis. Grâce à la relaxation que procure la lecture, les tensions qui apparaissent dans notre corps s’estompent peu à peu. Selon le neuropsychologue, David Lewis, « Se perdre dans un livre est la relaxation ultime ». D’après ses études, celui-ci a conclu que la lecture permet de réduire le stress de 68 % contre 61 % pour la musique et 54 % pour une tasse de thé.

Par ailleurs, une étude récente de Kidd et Castano sur les bienfaits de la lecture a mis en évidence un autre point positif. Il s’agit du fait que la lecture agit positivement sur notre capacité à détecter et à comprendre les émotions des autres. Autrement dit, ceux qui se laissent vraiment emporter par la fiction font preuve de plus d’empathie. Si vous voulez donc développer votre capacité à vous mettre à la place des autres et à comprendre autrui, ne sous-estimez pas la lecture !

Les bienfaits de la lecture sur notre personnalité

La lecture présente de nombreux avantages pour notre personnalité. Elle nous permet d’apprendre, de nous former, et d’enrichir nos connaissances. Grâce à cette activité, vous étoffez votre vocabulaire. Vous pouvez vous exprimer oralement et écrire avec aisance. Au-delà de tous ces points, lire permet de s’épanouir, car ce que nous lisons peut se refléter sur notre vie si nous agissons. C’est ainsi que des livres tels que Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill transformé la vie des milliers de personnes dans le monde.

  • Apprentissage et connaissances

Au-delà de la relaxation qui est un des bienfaits de la lecture, la thématique d’un livre peut aussi nous permettre d’avancer et de réussir dans la vie. En effet, la lecture des livres sur le développement personnel peut changer notre façon de penser et de voir le monde. Elle peut nous inciter à nous améliorer et à donner le meilleur de nous-mêmes. Pour ceux qui s’intéressent à la spiritualité, la lecture des textes qui y sont liés peut leur apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable. Si vous voulez savoir comment réussir, des livres comme Réfléchissez et devenez riche peuvent vous êtes utiles. Par ailleurs, lire un livre sur la confiance en soi aide à surmonter les difficultés et à mieux s’épanouir. Il est donc très important d’apprendre à lire vite et bien pour pouvoir s’adonner à la lecture à cœur joie.

  • Développement de l’esprit d’analyse et l’esprit critique

L’un des bienfaits de la lecture est qu’elle permet d’aiguiser le sens de l’analyse et l’esprit critique. Lorsque vous lisez, vous faites une analyse et une synthèse des informations que vous recevez. De plus, vous gardez en mémoire différents types de discours et d’argumentaires. Après la lecture d’un livre sur la confiance en soi par exemple, vous êtes plus aguerri et prêt à affronter les problèmes que vous rencontrez. Vous n’avez plus peur de prendre la parole, car vous savez ce qu’il faut dire clairement. Cela vous aide dans votre vie de tous les jours à avoir davantage confiance en vous.

Il est important de lire des livres sur le développement personnel. Ainsi, vous pouvez, tout en profitant des bienfaits de la lecture avoir une vie meilleure. En effet, le développement personnel vous aide à : vivre bien, sortir de votre zone de confort, adopter la bonne attitude, avoir le bon état d’esprit, apprendre à communiquer…

Que retenir ?

 D’un point de vue cognitif, la lecture est une activité très stimulante et enrichissante. Elle est également un puissant anti-stress et une véritable source de détente et de relaxation. Si vous avez soif de connaissance et d’apprentissage, vous devez donc lire. Par ailleurs, la lecture vous aide à mieux connaitre le monde qui vous entoure, les Hommes ainsi que vous-même…

Quels que soient le sujet qui vous passionne, vous trouverez sans aucun doute de très nombreux livres là-dessus ! Et si vous n’avez pas encore lu Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill, je vous le conseille vivement.

Dans cet article, je n’ai abordé qu’une infirme partie des bienfaits de la lecture. Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez les partager avec nous en commentaire. Aussi, vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu. Merci

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment