La musique pour se détendre: une excellente méthode de relaxation


Il existe plusieurs moyens pour se détendre. De la lecture au sport en passant par la méditation, il existe une variété de choix qui s’offre à nous. Seulement, toutes les sources de détente ne se valent pas. La musique en occurrence constitue l’une des meilleures manières de se relaxer. Elle est sans conteste un outil de communication profonde avec nos sens. Écouter de la musique pour se détendre procure bon nombre de bienfaits à l’organisme. Découvrez dans cet article ce qu’est la musique relaxante et ses effets sur votre être.

Écouter de la musique pour se détendre : une technique de relaxation simple

La musique constitue un excellent canal de détente. C’est l’un des moyens de relaxation les plus simples. Bien au-delà du fait d’être une passion pour certains, la musique permet de faire le vide et aide à mieux se sentir. Elle aide le corps et l’esprit à se détendre. C’est une ressource qui permet de déstresser.

C’est une technique de relaxation à portée de tous. On peut en jouir partout. Que ce soit à la maison, en voyage ou pendant vos heures de pause au service, vous pouvez en profiter pour vous remettre d’aplomb. Écouter de la musique pour se détendre n’a donc rien de compliquer. Il suffit d’avoir ses écouteurs ou son casque baladeur pour se délecter de suaves tonalités. Déjà avec votre tablette ou votre smartphone vous pouvez disposer d’une playlist relaxante gratuitement téléchargée sur internet.

En somme, écouter de la musique permet de se relaxer et offre bon nombre d’avantages à l’organisme. Il n’y a pas souvent plus bon et plus simple moyen de s’évader. Une bonne musique fait voyager dans un univers où il fait bon vivre. Il suffit juste d’y aller selon ses goûts

Quel type de musique pour se détendre ?

L’effet qu’exerce une musique donnée sur chaque individu dépend de la personnalité de chacun. Les goûts musicaux sont relatifs et nos personnalités ne sont pas les mêmes. C’est en cela que l’univers musical repose sur une taxinomie qui situe différents types de musique. Tout type de musique ne peuvent donc vous aider à vous détendre. Mais, il existe à notre ère une forme de musique à la relaxation. Elle est dénommée musique de relaxation.

La musique de relaxation constitue un genre à part entière de la musique. Il s’agit par excellence de la source de la musique pour se détendre. C’est un style de production musicale conçu pour conduire son auditeur à la détente et au bien-être.

Il regroupe des œuvres musicales, instrumentales calmes et douces. Il s’agit d’un genre de musique qui puise sa substance d’autres genres plus vastes tels le classique, le sacré, l’ambient, le blues, la musique naturelle… Ces genres de musique sont préalablement connus pour faire ressentir d’agréables sensations et pour favoriser la détente.

Le rythme, les paroles et l’instrumental des morceaux de relaxation sont favorables aussi à la méditation et au yoga. Ils sont un excellent remède contre le stress et bien d’autres maux. Écouter de la musique pour se détendre demande alors une petite attention dans les choix.

Quels sont les effets de la musique relaxante sur le corps et l’esprit ?

La musique est faite de notes, de rythmes et de paroles. Elle est ainsi équipée pour communiquer avec nos sens. En ceci, elle agit jusque dans les profondeurs de l’âme et de l’esprit pour susciter diverses sortes d’émotions.

Cet impact a des répercussions favorables ou défavorables sur le corps. En fonction de la musique écoutée, les émotions peuvent être apaisantes, vives, agréables ou même irritantes. C’est pourquoi toute musique ne peut relaxer. Voici les effets de la musique relaxante sur le corps et l’esprit.

Il faut préciser que contrairement à beaucoup d’autres formes de musiques, les effets de la musique relaxante sont tous profitables au corps. Ils sont variés et se manifestent progressivement.

La régulation du rythme cardiaque

Écouter de la musique pour se détendre à une influence positive sur la respiration. La douceur de la mélodie et la fréquence harmonieuse du rythme lent favorisent une respiration équivalente ; profonde et constante. Pour respirer plus profondément et plus lentement, il est recommandé d’opter pour un titre bien doux et lent. Ceci contribue à ralentir et apaiser la pression cardiaque. C’est un atout qui permet d’éviter les maladies cardiaques et les risques d’AVC. Avec la musique douce, les problèmes liés à la tension artérielle sont ainsi naturellement traités.

Une bonne santé physique et mentale

La musique relaxante est source de bien-être physique et mental. Elle influence très favorablement notre comportement et nos sentiments au quotidien. En réalité, elle provoque une réaction positive sur le siège de nos émotions (le système limbique) et permet de se libérer du stress infligé par les routines quotidiennes. Le système limbique communique alors à tout notre être des signaux émotifs en adéquation avec ce que transmet la musique.

Plus les signaux reçus et transmis sont doux et nombreux, plus le taux de cortisol baisse. L’on se sent alors nettement mieux, car, le cortisol est l’hormone qui favorise le stress. En la matière, certaines compositions musicales ont été ainsi faites pour aider dans des circonstances spécifiques. Ces morceaux communiquent des émotions propres à des situations données. Leur utilité thérapeutique n’est plus à prouver.

La prévention et le traitement de certaines pathologies

Faire usage de la musique pour se détendre, prévenir et guérir de certains maux est une méthode thérapeutique utilisée en musicothérapie. Comme souligné plus haut les différentes mélodies écoutées concourent au changement de comportement d’un individu. La musicothérapie privilégie donc la prévention et le traitement de certaines pathologies par une thérapie musicale.

Ainsi, écouter de la musique pour se détendre tout en travaillant sa respiration permet par exemple d’éviter des défaillances organiques. Cela renforce également le système immunitaire et le rend plus réactif. Il peut aisément se défendre alors contre les microbes et les virus. Certains instruments peu connus comme les bols tibétains sont utilisés en musicothérapie car ils émettent des fréquences vibratoires favorisant la guérison.

Le travail sur soi par la musique a également des avantages analgésiques. Il favorise la sécrétion de l’endorphine, une hormone qui calme toute sorte de douleur. Chez les enfants, la musique relaxante sert aujourd’hui au traitement de l’autisme ; un mal qui se caractérise par une déconnexion avec la réalité et un repli sur soi. Cela constitue aussi un remède contre l’insomnie. La musique aide le corps à se libérer du stress et focalise la pensée sur des émotions agréables. Ceci aide à trouver plus vite le sommeil.

Écouter de la musique pour se détendre: les effets sur l’esprit.

Tout comme sur le corps, la musique relaxante à des effets sur l’esprit. Ecouter de la musique pour se détendre est d’un bienfait inestimable. Cela a un effet apaisant et libère de tout stress. La musique douce est une source d’édification pour l’esprit par le biais des paroles, de la mélodie et du rythme. Elle l’aide à se débarrasser des mauvaises ondes amoncelées par le brassage et la pression extérieure souvent négative. L’esprit se vide alors pour se laisser recharger avec des ondes positives utiles à son émancipation.

Se servir de la musique pour se détendre apaise non seulement l’esprit, mais favorise surtout son épanouissement. Celui-ci lorsqu’il est ressourcé contribue à l’existence d’une véritable cohésion intérieure. Celui qui nourrit souvent son esprit par de la musique relaxante qu’il aime gagne naturellement en confiance et en estime de soi. L’esprit paisible et apaisé préserve des troubles psychiques et psychologiques.

À vous de jouer ?

Quel type de musique écoutez-vous pour vous détendre ? Quels effets produit-elle sur vous ? Votre expérience est précieuse et peut aider beaucoup d’autres. Si vous avez aimé cet article, relayez-le sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment