Comprendre les symptômes de la dépression pour une guérison efficace

La dépression est un trouble psychologique devenu courant dans le quotidien des français. A tord ou à raison, on peut mal interpréter les signes de la maladie. Dès qu’une personne se sent triste et perd ses repères, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est dépressive. Comprendre les signes de la dépression ne relève pas simplement des médecins. Il est important que tout le monde soit au courant afin de le détecter très tôt pour une guérison plus efficace. Tout au long de cet article, vous comprendrez qu’en réalité les symptômes de la dépression sont bien spécifiques et plus complexes que vous ne le pensez.

La dépression, les idées reçues

Pour certains français, la dépression est un mythe, une fatalité qui relève une faiblesse de caractère chez celui qui en est atteint. Mais en vérité, il ne s’agit ni d’un mythe ni d’une fatalité. C’est une réalité. Tout le monde est susceptible de devenir dépressif à un moment de sa vie. En France, la dépression chez les enfants est estimée entre 2,1% et 3,4% et 14% chez les adolescents en 2010. Chez les adultes, le phénomène est plus prononcé et estimé à 7,5% pour les personnes âgées de 15 à 85 ans. D’après ce même rapport, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par ce trouble. La dépression n’est donc pas une fatalité. A la vue de tous ces chiffres, il est vraiment important d’apporter un éclaircissement sur les symptômes de la dépression pour prévenir nos lecteurs.

Les signes de la dépression selon l’OMS

Il ne suffit pas de présenter un symptôme quelconque de mal-être pour proclamer que l’on est dépressif. La dépression n’est jamais un coup de déprime. Il est important de faire la différence. L’OMS a établi une liste de symptômes à observer chez le patient avant de parler de dépression, ces symptômes sont au nombre de neuf.

Symptômes 1 : Une tristesse quasi-permanente

Il ne s’agit pas de cette tristesse qui nous abrite lorsque nous perdons un être ou lorsque nous sommes en face d’une situation délicate mais bien d’une humeur dépressive sans raison connue. Cette tristesse est permanente pendant toute la journée et peut-être même suivie de pleurs et de sentiment de désespoir.

Symptômes de la dépression 2 : La perte d’intérêt et du plaisir

Ce symptôme de la dépression se manifeste par un désintérêt généralisé à l’égard de toutes les activités qui procurait du plaisir avant la dépression. L’individu ne ressent et ne transmet aucune émotion lorsqu’il parle des choses qu’il aimait et qui lui procurait du bonheur, l’OMS parle d’anhédonie.

Symptômes 3 : La dévalorisation de soi

Pendant un épisode dépressif, l’individu perd tous ses repères et se culpabilise pour une raison qui n’a pas de raison d’être. L’estime de soi et la confiance en soi en prennent un coup.

Symptômes 4 : Des idées de mort ou de suicide

Lorsqu’un individu est dépressif, il a la sensation que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. C’est sûrement l’un des symptômes de la dépression les plus durs à vivre. Entre les scénarios de suicide que l’individu imagine et la réalité, le pas n’est jamais loin. Le risque de suicide chez les patients dépressifs est estimé entre 5 et 20%.

Symptômes 5 : Le ralentissement psychomoteur

Le ralentissement psychomoteur est caractérisé par une évolution du comportement psychomoteur. On observe chez ces personnes un ralentissement des gestes, du débit de la parole par exemple. La lenteur peut s’étendre sur les fonctions biologiques de l’organisme telle que la digestion par exemple.

Symptômes 6 : La fatigue extrême ou asthénie

L’individu atteint de trouble dépressif est tout le temps fatigué et en manque d’énergie. Il n’arrive plus à effectuer ses activités habituelles. Cette fatigue extrême apparait dès le matin aussitôt dès le réveil.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Symptômes 7 : Les troubles d’appétit

Le trouble alimentaire fait partie des symptômes de la dépression. Elle se caractérise soit par une perte d’appétit ou par un appétit excessif. Certaines personnes sont en manque d’appétit tandis que certaines personnes préfèrent manger pour combler le vide de leur vie. Le manque d’appétit entraine une perte de poids tandis que l’excès d’appétit entraine un surpoids.

Symptômes 8 : Les troubles du sommeil

Le trouble de sommeil est un signe de la dépression qui se traduit soit par l’insomnie soit par l’hypersomnie. L’individu dépressif à du mal à s’endormir. Il se réveille plusieurs fois dans la nuit et ne jouit pas d’un sommeil lent récupérateur. Ceci entraîne la fatigue extrême. Dans le cas de l’hypersomnie, l’individu dort plus de temps que la moyenne soit pour fuir son manque d’intérêt et son envie de ne plus vivre soit parce qu’il est fatigué. Les symptômes de la dépression sont vraiment difficiles à vivre.

Symptômes 9 : Difficultés de concentration

Comme symptôme de la dépression l’OMS retient également le dysfonctionnement cognitif. Ce dysfonctionnement entraîne la diminution de la capacité de raisonnement, le manque d’attention, de concentration et de mémorisation. Toutes ces incapacités entraînent une baisse de rationalisation dans les prises de décision.

Quand parle-t-on de dépression ?

Comme je le disais plus haut, il ne s’agit pas de présenter un seul de ces symptômes pour parler de dépression. Pour faire le diagnostic, il faut que l’individu développe au moins cinq de ces symptômes presque tous les jours pendant depuis au moins deux semaines.  Parmi ces cinq symptômes de la dépression que le malade doit présenter, le symptôme 1 ou 2 doit y figurer. Entre cinq et sept symptômes, on parle de dépression légère et au-delà de 8, elle est dite sévère. Il faut enfin noter que les manifestations de ces symptômes varient d’une personne à l’autre en fonction du stade du développement de la maladie et de l’âge également.

Si vous pensez que cet article peut vous aider, n’hésitez pas à le manifester en commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"