hypnose anti insomnie
0
158
0
158

Hypnose anti-insomnie : pour de meilleures nuits de sommeil

Accueil > Auto hypnose > Hypnose anti-insomnie : pour de meilleures nuits de sommeil

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Pour lutter contre les problèmes de sommeil, l’hypnose anti-insomnie figure parmi les solutions cliniquement prouvées efficaces. Effectivement, selon l’étude menée par les chercheurs suisses de Zurich et Fribourg auprès de 70 jeunes femmes en 2015, elle favoriserait la qualité du sommeil de 80 %. Qu’il s’agisse d’insomnie occasionnelle ou d’insomnie chronique, cette thérapie se montre d’une grande aide pour améliorer vos nuits. En accédant au subconscient, elle favorise la tranquillité d’esprit et rééduque le corps à bien dormir à nouveau. Elle séduit d’ailleurs de multiples adeptes en quête de leur bien-être.

Comment l’hypnose agit-elle alors sur l’insomnie et quels sont ses bienfaits ? Lumière sur cette technique non conventionnelle.

Hypnose anti-insomnie : de quelle insomnie, parle-t-on ?

Avant de parler de l’hypnose, il convient avant tout de comprendre l’insomnie. Ceci afin de la différencier des autres troubles du sommeil. Concrètement, il s’agit d’une insuffisance de sommeil en quantité et/ou en qualité.

Généralement, l’insomnie se produit dans deux cas de figure :

  • soit à cause d’une mauvaise habitude de sommeil (ce qui provoquera un manque de sommeil) ;
  • soit à cause d’un état psychologique non propice à l’endormissement (stress, anxiété, dépression…).

Ainsi, l’insomnie se manifeste également de différentes manières. Même si elle se traduit de façons distinctes, l’hypnose anti-insomnie traite ces deux cas de la même manière pour vous fournir un sommeil de qualité.

Quels sont ses symptômes alors ? Il y a de grandes probabilités que vous souffriez d’insomnie si vous rencontrez les ou l’une des situations ci-dessous.

  • Premièrement, votre délai d’endormissement s’allonge par rapport à la durée normale.
  • Deuxièmement, vous vivez des réveils nocturnes intempestifs durant la nuit, et ce, malgré l’installation de conditions favorables au sommeil. À savoir : un bon oreiller, un matelas confortable, un son pour dormir, une ambiance parfaite ainsi qu’une température idéale. Dans ce cas en particulier, envisager une séance d’hypnose anti-insomnie pourrait vous aider.
  • Troisièmement, vous vous réveillez plus tôt que d’habitude avec une incapacité à vous rendormir (insomnie matinale).

Quoi qu’il en soit, sachez que l’insomnie diffère d’une personne à l’autre, mais aussi d’une période à une autre. Sans oublier que plusieurs facteurs peuvent provoquer cette difficulté à profiter d’un sommeil réparateur. Pour ne citer que les déséquilibres hormonaux et la détérioration de l’hygiène de vie.

Par conséquent, il n’existe pas une, mais plusieurs formes d’insomnie. Elles se regroupent en deux catégories distinctes : les insomnies occasionnelles et les insomnies chroniques. L’hypnose anti-insomnie soigne les deux en même temps.

Les insomnies occasionnelles

Insomnies occasionnelles

L’insomnie occasionnelle ou ponctuelle se définit comme une perturbation du sommeil passagère et réversible. On peut aussi parler d’insomnie aiguë ou insomnie transitoire dans le langage scientifique. Le plus souvent, cette forme d’insomnie reste de courte durée. Elle apparaît pour la plupart des cas à la suite d’une situation perçue comme problématique ou transcendantale. À l’instar du changement de cadre de vie ou une mauvaise hygiène de vie.

Malgré son caractère banal, ce type d’insomnie nécessite une prise en charge. Par exemple, par le biais d’une hypnose anti-insomnie. En effet, elle tend à se transformer facilement en problème chronique en l’absence d’un traitement adéquat. Surtout que le stress, la vie familiale, la condition physique et environnementale peuvent exacerber ses symptômes.

Les insomnies chroniques

À côté de ce problème de sommeil passager, l’insomnie sévère ou chronique se décrit comme une perturbation du sommeil à long terme. Effectivement, elle persiste depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Elle apparaît d’autant plus à cause de multiples facteurs souvent incertains.

Toutefois, en général, elle se présente à la suite d’une insomnie occasionnelle ou d’un trouble anxio-dépressif. Ce dernier requiert particulièrement un suivi médical. L’hypnose anti-insomnie peut d’ailleurs aider à apaiser cet état anxieux et retrouver une bonne nuit. Il en est de même pour les maladies neuropsychiatriques (Alzheimer, psychose maniaco-dépressive, Parkinson, etc.), les douleurs chroniques ainsi que l’alcoolisme et le tabagisme chronique qui alimentent souvent cette insomnie chronique.

Quoi qu’il en soit, une insomnie ne se prend pas à la légère. Au contraire, les médecins recommandent de la traiter dans les plus brefs délais, car ses conséquences risquent d’être désastreuses. Pour cela, un formidable outil se met à votre disposition : l’hypnose.

Conséquences de l’insomnie et l’utilité d’une hypnose anti-insomnie

À court terme ou à long terme, l’insomnie crée des répercussions sur votre bien-être quotidien. En effet, le manque de sommeil entraînerait des conséquences directes sur votre état durant la journée. Pour ne citer que les problèmes de somnolence diurne, une fatigue physique importante et des difficultés de concentration. C’est aussi le cas de pertes de mémoire, d’irritabilité ou encore de coups de blues inexpliqués.

Mais pas seulement ! Une insomnie trop fréquente impacterait aussi sur votre état de santé globale. Effectivement, elle participerait à l’augmentation des risques de dépression nerveuse et de maladies cardio-vasculaires. Voilà pourquoi l’hypnose anti-insomnie paraît comme une alternative intéressante pour traiter ce mal et éviter tous ces effets néfastes.

Au-delà d’une dégradation de votre qualité de vie, l’insomnie est même mise en cause dans les accidents de la route. Une étude menée en Angleterre a notamment permis de démontrer que la somnolence et la fatigue liées à une insomnie représenteraient près de 20 % des causes d’accidents sur l’autoroute.

Compte tenu de toutes ces conséquences non négligeables, traiter ce trouble du sommeil devient une priorité. À cette fin, l’hypnose reste particulièrement recommandée. Cette thérapie touche directement le subconscient de l’individu insomniaque pour retrouver de nouveau un sommeil de qualité. D’ailleurs, l’hypnose anti-insomnie se révèlerait comme bien plus efficace que les traitements pharmacologiques. Et ce, au point où elle favoriserait même le sevrage progressif des hypnotiques chez les personnes dépendantes.

L’hypnose anti-éveil : pourquoi est-ce efficace ?

Depuis quelques années déjà, de nombreuses études scientifiquement validées prouvent les bienfaits de l’hypnose dans le traitement des problèmes de sommeil. Pour ne citer que l’évaluation de l’efficacité de l’hypnose en juin 2015 par l’INSERM.

L’hypnose apporterait en conséquence de multiples avantages sur votre sommeil.

Premièrement, elle permettrait de lutter contre les difficultés d’endormissement grâce à l’impact que l’hypnose anti-insomnie aurait sur votre subconscient. Ce fait a d’ailleurs été démontré par l’étude menée par les médecins du centre hospitalier de l’université de New York en 2006. Sur 75 enfants et adolescents, 90 % d’entre eux auraient constaté une diminution remarquable du temps nécessaire pour s’endormir.

Comment est-ce possible ? Simplement parce que cette pratique s’utilise comme une véritable rééducation du sommeil. En vous plongeant dans un état de semi-sommeil, elle explore votre inconscient. Ainsi, elle détecte les problèmes psychologiques qui empêchent de tomber dans les bras de Morphée. Effectivement, dans la majorité des cas, cela concerne le psychique (insomnie psychophysiologique).

L’hypnose anti-insomnie aide également à limiter la prise de somnifères. Ces derniers qui à forte consommation créent une dépendance. L’hypnose, par contre, demeure un traitement naturel.

En 1999, il a même été démontré que cet état de conscience particulier stimule certaines régions du cerveau. Notamment l’hypothalamus antérieur impliqué dans le processus d’endormissement. De plus, elle permet de calmer les nerfs par des suggestions de relaxation. Autrement dit, elle vous coupe du monde pour vous concentrer sur vous-même et votre bien-être.

Autohypnose et insomnie : comment ça marche ?

La possibilité de la pratique chez soi s’avère la plus intéressante avec l’hypnose anti-insomnie. En d’autres termes, l’autohypnose existe en dehors d’une séance avec un professionnel. En effet, en utilisant une méthode proche de la visualisation positive, l’autohypnose contre l’insomnie vous conduira à un sommeil à la fois agréable et réparateur. Bien évidemment, afin d’accéder à cet état hypnotique particulier, vous devez réunir toutes les conditions nécessaires. Pour ne citer que les jeux de lumière apaisants ainsi que les douces senteurs pour dormir.

Par conséquent, dans l’optique d’atteindre l’autohypnose propice à l’endormissement, n’hésitez pas à pratiquer chez vous les quatre exercices d’autohypnose suivants.

Premier exercice d’hypnose anti-insomnie : la détente musculaire

La première règle de l’autohypnose reste la tranquillité. Aussi, assurez-vous d’être totalement libre de toutes responsabilités avant d’effectuer la séance. En d’autres termes, commencez lorsque vous ne travaillez plus sur votre projet, quand vous ne vous occupez plus de vos enfants et quand vous n’attendez plus aucun appel.

Cette première étape consiste à décontracter les muscles tendus au cours de la journée.

  • En conséquence, installez-vous confortablement dans votre lit sans éléments perturbateurs à l’instar des écrans.
  • Puis, prenez une grande respiration.
  • Alternez expiration et inspiration lors de l’hypnose anti-insomnie.
  • Petit à petit, les muscles se détendront et votre organisme deviendra réceptif à l’étape suivante.

Deuxième exercice d’autohypnose contre l’insomnie : le lâcher-prise

Ce deuxième exercice se base sur l’appréciation du moment présent. Effectivement, pour accéder à l’état hypnotique, il faut vivre dans l’ici et maintenant. Pour ce faire, suivez les démarches ci-après.

  • Fixez un point de votre chambre, plus précisément n’importe quel objet de la pièce : tableau, livre…
  • Écoutez vos sensations une fois ce point choisi tout en le fixant. On entend par là toutes les perceptions que vous voyez et sentez autour de vous pendant cette hypnose anti-insomnie et par rapport à votre corps. Par exemple la chaleur de la couverture, la couleur du mur de la chambre, votre respiration, vos jambes lourdes, etc.
  • Vous verrez qu’au fur et à mesure de la contemplation, vos yeux deviendront de plus en plus lourds.
  • Et finalement, vos paupières se fermeront toutes seules.
  • Portez maintenant votre attention sur votre respiration (oui, cela ne s’arrête pas aux yeux clos !). Guidez l’air vers votre ventre afin qu’il procure une sensation de légèreté au corps.

Appréciez et savourez cet instant paisible.

Troisième exercice d’hypnose anti-insomnie : la phase thérapeutique

Visualisation détaillée

Avant-dernier exercice de l’hypnose contre l’insomnie, la phase thérapeutique consiste à procéder à une visualisation détaillée.

  • Imaginez un lieu calme, prompt à la détente et la relaxation. Supposons que vous choisissez la plage.
  • Maintenant, focalisez-vous sur les bruits des vagues, la couleur du soleil et sa chaleur qui irradie votre corps. De même, pensez à la couleur bleue de la mer. Sur cet endroit paradisiaque, vous êtes seul et rien ne vous préoccupe.
  • Les pensées négatives et les tourments disparaîtront petit à petit pour laisser place à l’apaisement. Et ainsi, à l’endormissement.

Quatrième exercice d’hypnose anti-insomnie : l’autosuggestion

L’autosuggestion, comme son nom l’indique, suggère à votre subconscient une nouvelle manière de penser. Vous formulez des phrases affirmatives pour vaincre l’insomnie et ses déboires sur votre qualité de vie. Pour vous orienter, inspirez-vous des idées ci-dessous.

  • « Je suis de plus en plus détendu ».
  • « La relaxation et la tranquillité me gagnent ».
  • « Je dors paisiblement la nuit ».
  • « Chaque jour, je profite d’un sommeil de qualité ».

Notez bien que ces 4 exercices se complètent. D’ailleurs, veillez à respecter les isolations sensorielles lors de la pratique de ces séances d’hypnose anti-insomnie pour assurer leur bonne réalisation. Il s’agit particulièrement de sons pour dormir et de la température de la chambre. Concernant cette dernière, sachez qu’elle compte énormément dans l’efficacité de l’autohypnose et insomnie. Pour un endormissement optimal, 18 °C constituerait la température idéale pour dormir.

Technique pour réussir ses séances d’autohypnose : la bulle de sommeil

Assurez vos exercices d’autohypnose avec la méthode de la bulle de sommeil. Elle ressemble à peu près à la phase de visualisation sauf qu’ici elle est très orientée.

  • Vous commencez par imaginer au-dessus de votre tête une bulle de sommeil lors de l’hypnose anti-insomnie.
  • Puis mettez toutes les ingrédients que vous aimerez avoir dans votre sommeil. Pour ce faire, listez les éléments qui favorisent votre endormissement. Est-ce des phrases encourageantes, des odeurs spécifiques ou bien une musique en particulier ?
  • Une fois cela accompli, laissez la bulle d’énergie se répandre et envahir votre corps en commençant par le sommet du crâne.

Pour conclure, retrouver un sommeil de qualité devient possible avec l’hypnose. Notamment pour ceux et celles qui en souffrent depuis longtemps et dont les sources de l’insomnie restent inconnues pour la médecine traditionnelle. Qui plus est, l’hypnose anti-insomnie marcherait sur tout le monde à partir du moment où il y a la volonté. Sans oublier que cette pratique apporte d’autres bienfaits sur le corps. Pour ne citer que le soulagement des douleurs.

Et vous, connaissez-vous d’autres techniques d’autohypnose pour lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil ? Partagez-les en commentaires et racontez-nous vos expériences si vous le souhaitez.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.