Yoga et méditation : 5 bonnes raisons de pratiquer


Stressé ? Surmené ? Ou simplement en quête de détente ? Il existe deux pratiques qui peuvent vous aider à en venir à bout : yoga et méditation. Il s’agit de deux disciplines qui vous aide à vous épanouir et à accéder à un bien-être physique, psychique et spirituel.  Découvrez dans cet article cinq bonnes raisons de les pratiquer.

Yoga et méditation, quelle différence ?

Le yoga est une pratique très ancienne, originaire de l’Inde. C’est une pratique qui vise le bien-être général par la combinaison des postures, des exercices de respiration et de la méditation. Les postures appelées « asanas » dans le langage des yogistes, permettent de tonifier les muscles et de les préparer aux exercices de respiration profonde appelés « pranayama ». On ne peut parler du yoga en omettant le côté spirituel, car avant tout, le yoga dans son essence créative engage la spiritualité. Mais, vu ses bienfaits, il a été isolée de cette dernière pour permettre à tous d’en profiter.

La méditation, quant à elle, est également une pratique très vieille des aborigènes. Elle leur permettait de se connecter entre eux d’une part, et aux dieux d’autres part. Elle avait aussi en elle un grain de spiritualité. Tout comme le yoga, elle a été isolée pour permettre aux laïques d’en profiter.

En réalité, yoga et méditation sont deux disciplines complémentaires. Le yoga sans la méditation n’est rien d’autre qu’une remise en forme. Et c’est d’ailleurs le scénario auquel nous assistons de nos jours. A force de vouloir séparer le yoga ou la méditation de leur dimension spirituelle, on assiste à la naissance de nouvelles formes de yoga et de méditation. Le yoga est de plus en plus pratiqué comme une forme de gymnastique douce, dépourvue de toute spiritualité, alors même qu’il a une mission beaucoup plus profonde, celui de conduire à un épanouissement spirituel.

1ère raison : Deux disciplines pour améliorer le bien-être physique et psychologique

Yoga et méditation sont deux pratiques complémentaires qui vous permettent d’accéder à un bien-être physique et mental, mais comment ? De par ses postures et ses exercices, le yoga est une vraie gymnastique douce. Il permet de tonifier les muscles en profondeur et en douceur. Il existe à cet effet une forme de yoga qui n’a qu’un seul objectif, tonifier les muscles. « Le yoga mindfulness » c’est-à-dire celle pratiquée avec la méditation, qui permet de tonifier les muscles et de tonifier également son mental. En effet, les exercices de méditation pratiqués durant les séances de yoga permettent de vous détendre. Si vous souffrez d’un mal-être psychologique tel que l’anxiété, le stress ou même la dépression, le yoga mindfulness permet de diminuer les effets et les symptômes sur l’organisme. Une étude à montrer que les pratiquants développaient moins ces symptômes que les non pratiquants.

2ème raison : Yoga et méditation pour lâcher prise

Les états de stress, d’anxiété et même de dépression sont parfois dus à des situations sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir. Dans ces situations, le lâcher-prise et la seule voie de guérison. Il est important de lâcher prise, car, cela permet d’apprendre à accepter les choses telles qu’elles se présentent. Il permet également d’accepter que votre force soit limitée dans cette situation. Aucun traitement médicamenteux ne peut vous aider à lâcher prise, mais le yoga et la méditation si. Avec les différents exercices pratiqués, votre esprit apprend à se réadapter et à lâcher prise. A cet effet, vous pouvez adhérer à un groupe pour apprendre à pratiquer le yoga et la méditation.

3ème raison : La combinaison parfaite pour atteindre l’épanouissement spirituel

A l’origine, yoga et méditation revêtaient un caractère spirituel. Ils permettaient aux hommes de se connecter entre eux grâce à la télépathie d’une part, et de se connecter avec les dieux d’autre part. Aujourd’hui, la pratique de la méditation et du yoga au sens strict du terme permet d’accéder à un épanouissement. Il existe une variante de yoga qui n’a qu’un seul objectif, celui de vous conduire à un épanouissement spirituel. Cette variante permet de découvrir l’être suprême et d’entrer dans sa volonté. Cette variante de yoga utilise des sons tels que le son a ou le son om par exemple.

4ème raison : Le yoga et la méditation pour une exploration intérieure

Yoga et méditation vous permettent d’explorer votre moi et de prendre conscience de qui vous êtes. En effet, toutes les variantes de yoga ont un objectif commun, celui de calmer votre corps et votre mental pour vous permettre d’obtenir le résultat recherché. Dans le yoga mindfulness, cette étape est très importante, car, elle permet de préparer le corps et l’esprit à la méditation. Pendant la méditation, le yogiste commence à prendre conscience de toutes ses sensations physiques (émotions, pensées, etc.). Il apprend à les canaliser. En dehors des sensations physiques, la méditation pendant une séance de yoga met le yogiste face à lui-même. C’est en réalité le seul endroit et le seul moment où un individu peut se remettre en cause, accepter ses erreurs et ses émotions sans se juger. C’est un véritable moment de communication interne.

5ème raison : Yoga et méditation pour une tonification musculaire et guérison des douleurs

Le yoga à proprement dit n’a pas pour vocation première la tonification musculaire. Mais, il se fait que certaines postures ont une action particulière sur les muscles. La pratique régulière de ces postures gaine et sculpte le corps du yogiste. Certaines postures de yoga permettent également de guérir les douleurs musculaires, telles que le mal de dos ou le mal des articulations. La méditation pratiquée pendant le yoga a également une action très poussée sur la guérison des douleurs. Des études ont montré par exemple que les sujets qui pratiquaient ces disciplines présentaient une réponse à la douleur inférieure aux sujets qui ne la pratiquent pas. Ces deux pratiques sont tellement efficaces qu’elles constituent aujourd’hui des alternatives aux traitements médicamenteux. Dans certains troubles, les médecins n’hésitent plus à vous les recommander.

En bonus, une dernière raison pour laquelle vous devez absolument pratiquer ces deux disciplines : yoga et méditation s’adaptent à tout le monde.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Pierre Rondeau  juillet 15, 2019

    Hello !

    Voici un bel article démontrant bien les raisons pour lesquelles nous devons pratiquer le yoga et la méditation pour diminuer le stress, l’anxiété et tout autre symptômes du même genre.

    Je me permet d’ajouter une sixième raison pour laquelle nous devrions méditer et pratiquer le yoga : être dans le moment présent. Parce que oui, nous pensons sans cesse à notre passé et à notre futur sans nous rendre compte que nous sommes ici et maintenant en train de vivre.

    Cela peut soulever un doute sur la possibilité de ne plus avoir de problème, mais lorsque nous pratiquons le yoga et la méditation, peut importe sous quelle forme. Nous devons vivre le moment présent pour nous concentrer sur l’essence même de notre vie, tant au point de vue physique, mental et spirituel.

    Être dans l’instant présent nous aide à nous détacher de nos problèmes.

    À méditer,

    Prenez soin de votre confiance en vous !

    Pierre

    reply
    • Mathieu  juillet 16, 2019

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire Pierre Rondeau.

      En effet, votre conseil sur le Yoga et méditation peut résoudre les problèmes de stress.

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Add a Comment