Yoga et méditation
2
25
2
25

Yoga et méditation, et si vous les associer pour les meilleurs résultats ?

Accueil > Epanouissement personnel > Yoga et méditation, et si vous les associer pour les meilleurs résultats ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Stressé ? Surmené ? Ou simplement en quête de détente ? Il existe deux pratiques qui peuvent vous aider à en venir à bout : yoga et méditation. Il s’agit de deux disciplines qui possèdent chacune leurs spécificités. Le yoga consiste surtout à favoriser le bien-être ainsi que l’équilibre. De son côté, la méditation nous apprend à vivre dans le présent. L’on peut être amené à se demander si l’un est mieux que l’autre. Mais malgré leurs différences, les deux vont très bien ensemble et procurent divers avantages, que ce soit sur l’aspect physique, psychologique et spirituel.

Quelles sont les réelles différences entre ces deux pratiques ? Que gagne-t-on à les associer l’une à l’autre ? Et comment doit-on s’y prendre pour s’y adonner ? Les détails.

Yoga et méditation, quelle différence ?

Beaucoup pourraient penser que la méditation et le yoga sont une seule et même chose. Certes, ils possèdent quelques points en commun tels que les postures ou le souffle. Les deux disciplines requièrent également la concentration de l’esprit. Cependant, il existe quelques divergences et pour les connaître, nous allons de ce pas définir ces pratiques l’une après l’autre.

Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga est une pratique très ancienne, originaire de l’Inde. C’est une discipline qui vise le bien-être général par la combinaison des :

  • Postures ;
  • Exercices de respiration ;
  • Méditation.

Yoga et méditation peuvent ainsi être différents et s’associer.

Les postures appelées « asanas » dans le langage des yogis, permettent de tonifier les muscles et de les préparer aux exercices de respiration profonde appelés « pranayama ». On ne peut parler du yoga en omettant le côté spirituel, car avant tout, le yoga dans son essence créative engage la spiritualité. Mais, vu ses bienfaits, il a été isolé de cette dernière pour permettre à tous d’en profiter.

Par ailleurs, dans le yoga, il y a également un régime dit ayurvédique que les yogis peuvent suivre. Cela figure parmi les traits qui différencient yoga et méditation.

Qu’en est-il de la méditation ?

la méditation

La méditation, quant à elle, est également une pratique très vieille des aborigènes. Elle leur permettait de se connecter entre eux d’une part, et aux dieux de l’au-delà. Elle avait aussi en elle un grain de spiritualité. Tout comme le yoga, elle a été isolée pour permettre aux laïques d’en profiter.

Lorsqu’on médite, l’important est de garder le corps et l’esprit immobile. On se concentre ensuite sur sa respiration, un son ou un objet. Son but principal reste de faire cesser les pensées parasites et de favoriser la concentration sur l’instant présent. Entre yoga et méditation, on peut démarquer cette dernière par le fait qu’elle se pratique, peu importe le lieu. Toutefois, il existe des formes de yoga que l’on peut aussi essayer où l’on veut comme le yoga du rire.

Quelle pratique est mieux que l’autre ?

Les deux disciplines en question sont ouvertes à tous. Elles possèdent toutes les deux d’excellents atouts et apportent chacune leur contribution pour améliorer la vie de celui ou celle qui les pratiquent. Nous ne pouvons pas réellement dire lequel est meilleur. À vrai dire, il s’avère plus judicieux de pratiquer les deux en même temps.

Yoga et méditation, bien que différents, sont en effet complémentaires. La méditation joue particulièrement un rôle important dans la pratique du yoga. Cela s’explique notamment par les outils employés dans l’une que l’on retrouve également chez l’autre. Il s’agit des postures, des exercices de respiration, de l’utilisation des mantras ou de la visualisation d’images.

En outre, elles présentent aussi de nombreux points communs. Elles sont toutes deux d’excellents moyens de se déconnecter du reste du monde et de se focaliser sur soi-même.

Par ailleurs, que ce soit l’un ou l’autre, les bienfaits sont pratiquement les mêmes. En effet, yoga et méditation procurent tous les deux :

  • de meilleures capacités cognitives ;
  • moins de stress ;
  • un renforcement du système immunitaire ;
  • la réduction des risques de problèmes cardio-vasculaires ;
  • une plus grande souplesse ;
  • la baisse de la tension artérielle ;
  • moins d’anxiété

Ainsi, il n’y a pas vraiment de raison de chercher à savoir quelle pratique est mieux que l’autre. Vous pouvez très bien décider de vous adonner au yoga ou à la méditation et profiter de nombreux bienfaits. D’un autre côté, vous pourriez même jouir de bien plus d’avantages en associant les deux.

Pourquoi pratiquer yoga et méditation ensemble ?

Comme vous le savez déjà, le yoga et la méditation se complètent. Le yoga sans la méditation n’est rien d’autre qu’une remise en forme. Et c’est d’ailleurs le scénario auquel nous assistons de nos jours. À force de vouloir séparer le yoga ou la méditation de leur dimension spirituelle, on assiste à la naissance de nouvelles formes de yoga et de méditation.

Le yoga est de plus en plus pratiqué comme une forme de gymnastique douce, dépourvue de toute spiritualité. Pourtant, il a une mission beaucoup plus profonde, celui de conduire à un épanouissement spirituel.

Alors, yoga et méditation, pour quelles raisons les associer ?

1er raison : Deux disciplines pour améliorer le bien-être physique et psychologique

Le yoga et la méditation constituent deux pratiques complémentaires qui vous permettent d’accéder à un bien-être physique et mental. Mais comment cela se fait-il ?

De par ses postures et ses exercices, le yoga se présente comme une vraie gymnastique douce. Il permet de tonifier les muscles en profondeur et en douceur. À cet effet, il existe parmi les différents types de yoga une forme en particulier qui n’a qu’un seul objectif : vivifier la masse musculaire. On parlera de l’association de yoga et méditation que l’on appelle également « yoga mindfulness ». Elle permet de consolider les muscles, mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle aide également à renforcer le mental.

En effet, les exercices de méditation pratiqués durant les séances de yoga permettent de vous détendre. Ils vous aident notamment si vous souffrez d’un mal-être psychologique tel que l’anxiété, le stress ou même la dépression. Le yoga mindfulness permet de diminuer les effets et les symptômes de ces troubles sur l’organisme. Une étude a d’ailleurs montré que les pratiquants développaient moins ces symptômes que les non-pratiquants.

2e raison : Yoga et méditation pour lâcher prise

Les états de stress, d’anxiété et même de dépression nous rendent souvent la vie dure. Pourtant, ils se révèlent parfois dus à des situations sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. L’on peut alors dire que cela nous vide de notre énergie inutilement.

Dans ces situations, le lâcher-prise constitue la seule voie de guérison. Il est important de lâcher prise, car cela permet d’apprendre à accepter les choses telles qu’elles se présentent. Cela permet également d’accepter que notre force est limitée et que nous ne pouvons pas toujours avoir le contrôle sur tout. Pour cela, la pratique du yoga et méditation est la solution la plus adaptée.

En effet, pour parvenir à un tel résultat, nous ne pouvons pas compter sur les traitements médicamenteux. La plupart du temps, ceux-ci ne font qu’aggraver notre état, sans parler des mauvaises conséquences sur nos capacités cognitives. Je vous conseille ainsi le yoga et la méditation. Avec les différents exercices pratiqués, votre esprit apprend à se réadapter et à se laisser aller. À cet effet, vous pouvez adhérer à un groupe pour apprendre à pratiquer la méditation et le yoga.

3e raison : La combinaison parfaite pour atteindre l’épanouissement spirituel

À l’origine, yoga et méditation revêtaient un caractère spirituel. Ils permettaient aux hommes de se connecter entre eux grâce à la télépathie d’une part. D’autre part, ils constituaient aussi un moyen de communiquer avec les dieux. Aujourd’hui, leur pratique au sens strict du terme permet d’accéder à l’épanouissement. Il existe une variante de yoga qui n’a qu’un seul objectif, celui de vous conduire à un épanouissement spirituel. Elle permet de découvrir l’être suprême et d’entrer dans sa volonté. On y utilise des sons tels que le son a ou le son om.

4e raison : Le yoga et la méditation pour une exploration intérieure

Yoga et méditation vous permettent d’explorer votre moi intérieur et de prendre conscience de qui vous êtes. En effet, toutes les variantes de yoga ont un objectif commun. Il s’agit de calmer votre corps et votre mental pour vous permettre d’obtenir le résultat recherché.

Dans le yoga mindfulness ou la méditation en pleine conscience, cette étape où l’on effectue une exploration de soi se révèle des plus essentielles. La raison est simple, elle prépare le corps et l’esprit à la méditation. Ensuite, pendant qu’il sera en train de méditer, le yogi commencera à prendre conscience de toutes ses sensations physiques. Eh oui, yoga et méditation permettent aussi d’accéder à des zones profondément enfouies comme les pensées et les émotions telles que la joie, la colère, les peurs, etc. Une fois ces sensations perçues, le yogi apprend dès lors à les canaliser.

En dehors des sensations physiques, la méditation pendant une séance de yoga met le pratiquant face à lui-même. C’est en réalité le seul endroit et le seul moment où un individu peut se remettre en cause. Il parvient à reconnaître ses erreurs et ses émotions, puis à les accepter sans se juger. C’est un véritable moment de communication interne.

5e raison : Yoga et méditation pour une tonification musculaire et guérison des douleurs

Le yoga proprement dit n’a pas pour vocation première la tonification musculaire. Toutefois, il se fait que certaines postures ont une action particulière sur les muscles. La pratique régulière de ces postures gaine et sculpte le corps du yogi. Certaines postures de yoga permettent également de guérir les douleurs musculaires, telles que le mal de dos ou le mal des articulations.

La méditation pratiquée pendant le yoga a également une action très poussée sur la guérison des douleurs. Des études ont montré par exemple que ceux qui pratiquaient yoga et méditation présentaient une réponse à la douleur inférieure aux sujets qui ne la pratiquent pas. Ces deux pratiques se sont révélées efficaces qu’elles constituent aujourd’hui des alternatives aux traitements médicamenteux. Dans certains troubles, les médecins n’hésitent plus à les recommander en tant que traitements complémentaires.

Une dernière raison pour laquelle vous devez absolument pratiquer ces deux disciplines : le yoga et la méditation s’adaptent à tout le monde. Il n’y a aucune distinction sur quel genre de personne peut les pratiquer. Chacun en a le droit, peu importe l’âge, le sexe, le pays d’origine ou même la religion.

Comment pratiquer yoga et méditation ?

pratiquer yoga et méditation

Envie de vous purifier l’esprit, réduire votre stress ou d’optimiser votre santé globale ? Alors, la combinaison du yoga et de la méditation est faite pour vous. Mais comment exercer ces disciplines en même temps ? En fait, il suffit d’appliquer les méthodes de méditation. En d’autres termes, focaliser son attention sur quelque chose. Votre choix peut se porter sur un objet, un sujet abstrait, un son… Ou alors, vous pouvez commencer en faisant tout simplement le vide dans votre esprit.

En ce qui concerne les postures à adopter pendant une séance de yoga et méditation, vous devrez simplement vous référer aux postures clés du yoga. Il en existe de toutes les sortes pour les débutants et pour les plus avancés.

Conclusion

Le yoga et la méditation constituent deux disciplines différentes, mais il s’avère inutile de chercher à savoir laquelle bat l’autre. Au contraire, les pratiquer simultanément constitue une idée bien plus profitable que de les comparer. Ce faisant, elles vous aident à vous épanouir et à accéder à un bien-être sur tous les plans.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Avez-vous des remarques ou alors souhaitez-vous partager des anecdotes sur la pratique du yoga et méditation ? Nous serions ravis de lire vos commentaires. Alors, n’hésitez pas à en laisser.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Pierre Rondeau

    Hello !

    Voici un bel article démontrant bien les raisons pour lesquelles nous devons pratiquer le yoga et la méditation pour diminuer le stress, l’anxiété et tout autre symptômes du même genre.

    Je me permet d’ajouter une sixième raison pour laquelle nous devrions méditer et pratiquer le yoga : être dans le moment présent. Parce que oui, nous pensons sans cesse à notre passé et à notre futur sans nous rendre compte que nous sommes ici et maintenant en train de vivre.

    Cela peut soulever un doute sur la possibilité de ne plus avoir de problème, mais lorsque nous pratiquons le yoga et la méditation, peut importe sous quelle forme. Nous devons vivre le moment présent pour nous concentrer sur l’essence même de notre vie, tant au point de vue physique, mental et spirituel.

    Être dans l’instant présent nous aide à nous détacher de nos problèmes.

    À méditer,

    Prenez soin de votre confiance en vous !

    Pierre

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire Pierre Rondeau.

      En effet, votre conseil sur le Yoga et méditation peut résoudre les problèmes de stress.

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.