La rigologie : pour vivre heureux, rions plus !

Où sont passés nos fous rires d’enfants et d’adolescents ? Ces rires à gorge déployée qui arrivaient spontanément ? A l’âge adulte, il semble que nous prenions moins « le temps » de rire. Cette réaction spontanée de notre corps a pourtant de nombreux bienfaits sur notre moral. Mais heureusement, le domaine de la rigologie peut nous venir en aide. Il nous permet de renouer avec notre capacité à rire de tout et surtout de nous-même. Stress, peur du regard des autres, timidité… Peut-on vraiment y arriver ? Voici quelques explications sur ce domaine…

Qu’est ce que la rigologie ?

C’est en fait une technique psychocorporelle qui utilise le rire comme principe essentiel. Cette approche a été imaginée par Corinne Cosseron en 2002. Après avoir fait un tour du monde des « techniques pour cultiver la joie de vivre », elle en vient à l’idée que rire serait peut-être la clé du bonheur. Selon elle, il nous permet de nous connecter au meilleur de nous et au meilleur des autres.

Mais pas question d’en rire, ce domaine est en fait très sérieux. Il repose sur différentes techniques pour un seul et même résultat : libérer sa capacité à rire ! D’ailleurs pour se dire spécialiste du rire, il ne suffit pas de savoir faire rire. Les professionnels suivent une formation complète et certifiante auprès de l’Ecole Internationale du Rire. L’occasion de se plonger dans diverses thérapies complémentaires : la psychologie, la sophrologie ludique, le yoga du rire…C’est donc une approche globale qui permet d’aider les personnes accompagnées à retrouver l’harmonie au sein du corps, de leurs émotions et de leur esprit. L’objectif ? Atteindre un niveau de joie profond et durable grâce au rire.

Comment ça se passe concrètement  ?

La rigologie se pratique en groupe dans un atelier guidé par un spécialiste du rire, qu’on nomme rigologue. La séance dure 1 heure et se fait dans un esprit très convivial.

Mais qu’est ce qu’il s’y passe vraiment ? En séance de rigologie, on va s’offrir un moment de lâcher prise complet et total, un moment de spontanéité où l’on ose être soi, face aux autres. On utilise des outils divers comme le théâtre, la danse, la relaxation, la sophrologie.

Le but n’est pas de se forcer à rire, mais de laisser le rire s’exprimer pleinement, lors des exercices qui servent de médiateurs. Le groupe aide aussi au rire naturel car il est souvent communicatif. L’important est avant tout d’être soi-même, ne pas se retenir de rire mais ne pas se contraindre à rire non plus. Si le rire ne vient pas, et si à la place il y a des larmes (ce qui est courant au début) c’est tout aussi bien. Corinne Cosseron appuie sur l’idée qu’il n’y a pas de recherche de performance. Il n’y a pas de bon ou mauvais rire… C’est donc un moment de joyeux laisser aller.

Comment se déroule une séance ?

La séance commence par un échauffement du corps, de la mâchoire, avec des étirements, des bâillements. On prononce des voyelles « oh ah ah », on crie. Ce qui permet de commencer à libérer les tensions souvent contenues au niveau du diaphragme, du thorax et du ventre. On bouge dans tous les sens, on libère des émotions retenues… L’idée est de se décharger peu à peu de toutes les tensions.

Ensuite, on prend place pour des exercices :

  • des jeux de rôle : on se prend pour un animal, on se laisse aller à l’improvisation et le rire vient souvent spontanément.
  • du yoga du rire: dans cette pratique, on utilise un mélange de respirations et de sons proches du rire.
  • des mises en scène loufoques : des déguisements, des costumes de clowns, des dialogues dans des langues inconnues, autant d’idées qui permettent de bons moments de relâchement et de rigolade.

Enfin sur un tapis de yoga, on termine par une relaxation où on laisse les derniers rires du moment et les dernières tensions s’exprimer. C’est ce qu’on nomme la méditation du rire.

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Comment appréhender la séance ?

Pas facile de se lancer dans tous ces exercices quand on a l’habitude de se faire petit et de ne pas trop montrer ses émotions. Ainsi, quelques clés permettent que tout le monde soit libéré du regard des autres dans ces séances de rigologie. Le professionnel évoque des valeurs communes en début de séance. Par exemple, ne pas être dans la compétition, ne pas se juger, ne pas se moquer de soi ou des autres.

Aussi, il est conseillé de se regarder dans les yeux autant que possible car cela favorise le rire. Ce qui au départ, n’est pas évident à mettre en pratique. Avec nos modes de vie de moins en moins tournés vers l’autre, on a du mal à établir cette connexion avec des inconnus. Mais au final, cela permet au fil des séances, d’appréhender d’une toute autre façon le monde qui nous entoure, de faciliter les relations et les discussions.

A qui s’adresse cette pratique et quels en sont les bienfaits?

Ce type de thérapie par le rire s’adresse à tous. Aux jeunes et moins jeunes, aux timides et non timides, aux groupe d’inconnus, en entreprise. Aux patients, aux personnes dépressives mais également pour aider à l’insertion sociale, à son développement personnel ou par simple curiosité.

Les bienfaits sont très nombreux. Déjà, cela permet de libérer complètement notre stress, et ainsi de ressentir un profond bien être à la fin des séances. Les personnes qui en ressortent indiquent que cela leur a permis de cultiver leur joie de vivre, de renouer avec le bonheur, et d’avoir un état d’esprit plus positif envers la vie.

Cela a aussi des bienfaits sur le corps, avec un relâchement des organes internes. Le rire agit comme un massage intérieur, qui aide à la digestion et au bon fonctionnement du corps.

Une forme de thérapie par le rire

La rigologie s’inscrit comme une sorte de thérapie par le rire. En effet, il a été prouvé que le rire permettait de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Par exemple, rire lorsqu’on est malade permettrait moins d’effets secondaires liés aux traitements et d’apaiser la douleur. Cela aiderait aussi à lutter contre la dépression. Cela aiderait globalement à vivre plus heureux et mieux.

Alors, pour mettre en place cette méthode dès aujourd’hui, vous pouvez :

  • retrouver les ateliers les plus près de chez vous ici
  • vous entraîner à sourire devant un miroir chaque matin, pour donner de la bonne humeur à votre journée
  • mettre une musique chez vous et bouger dans tous les sens, en riant ou non.

Et vous, êtes vous prêt à rire plus et pourquoi pas à rire en groupe ? Avez-vous déjà testé une séance de rigologie ?

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

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Commentaires

  1. Jeff Carlotti  novembre 1, 2018

    J’ai vu une vidéo d’Arnaud Riou, coach, conférencier et formateur dans laquelle il parlait des bienfaits du yoga du rire. Selon lui, le rire à une influence sur notre état d’esprit et donc un impact positif sur notre journée de travail.

    J’ai également écouté un podcast d’Antoine BM – un entrepreneur – dans lequel il faisait part du fait que la vie est un jeu et que rien ne sert de se prendre au sérieux.

    C’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire.. maintenant, je me dis que cela peut-être intéressant de tester des méthodes qui existent afin de travailler sur notre lâcher prise.

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