Être soi-même, c’est s’accepter soi-même et être vrai


L’homme est un être social constamment en quête du bonheur. Il a besoin pour ce fait d’interagir avec d’autres personnes, de se sentir accepté et intégré dans la société. Pour ne pas donc nous sentir écartés ou rejetés, nous avons souvent tendance à ne pas nous montrer sous notre vrai visage.  Aussi, le jugement des autres nous met-il mal à l’aise, nous voulons leur plaire. Or, être soi-même est davantage plus gratifiant que toute autre chose. Les questions qui reviennent alors à ce propos sont multiples : comment faire pour s’accepter comme on est ? Pourquoi est-il si difficile de se détacher du regard des autres ? Faut-il prendre en compte les critiques ? J’apporterai des éléments de réponses dans la suite de cet article.

Être soi-même : qu’est-ce cela signifie concrètement ?

Soyez vous-même ! C’est le groupe de mots le plus employés pour donner un conseil, quelles que soient les circonstances. Dans tout ce que l’on fait, le premier conseil que vous entendrez le plus souvent c’est bien celui-là. Normalement, le fait de rester soi-même ne devrait pas être une sorte de recommandation, mais un automatisme. Un arbre est un arbre, un poisson vit tranquillement sa vie de poisson. Vous ne verrez jamais un chien en train de faire semblant ou d’essayer même de miauler. C’est contre nature d’ailleurs. Alors, pourquoi l’Homme oublie ou met de côté qui il EST vraiment et PARAIT. Bizarre non !

Être soi-même, c’est tout simplement s’accepter soi-même

Oui, rien que ça ! C’est « supporter » ce qu’on est avec ses défauts et qualités. C’est un état d’esprit dans lequel nous devons être permanemment (supporter et vivre en accord avec soi-même). N’oublier pas chaque personne est unique. C’est ce qui fait d’ailleurs que des jumeaux peuvent avoir des personnalités totalement différentes. Il faut donc accepter cette différence et vivre de façon à valoriser son propre potentiel. Cela implique que vous ne devez pas constamment vous comparer aux autres. Puisque le faire pourrait vous pousser à développer certains complexes et stéréotypes.

Être soi-même, c’est être vrai

Restez fidèle à vos croyances, principes et à vos valeurs. Ne pas les changer juste parce que les autres le « veulent ».  Chacun de nous a intérêt à laisser exprimer son réel « moi » afin d’être plus épanouie.  Toutefois, cela n’est pas synonyme de fermer les yeux sur ses propres défauts. Il faut au contraire apprendre à faire vérité sur soi-même pour corriger au besoin ce qui a besoin de l’être. Certes, ce n’est pas évident. Nous vivons en communauté, il y a des concessions à faire, mais cela ne doit pas se faire au prix de notre ÊTRE. La vie n’est qu’expérience, expérimentez donc des choses, faites des erreurs, tirez-en des leçons et améliorez-vous. Ce faisant, vous pourrez progressivement atteindre à la meilleure version de vous-même.

Pourquoi est-il important de s’accepter ?

Être soi-même c’est tendre constamment vers la meilleure version de soi tout en étant vrai vis-à-vis de soi-même et des autres. C’est donc un apprentissage, un pas de plus vers la connaissance de l’être intrinsèque qui sommeille en vous. S’accepter soi-même, c’est s’aimer, se faire confiance et croire en soi. Cela vous aide avant tout à découvrir et à exploiter vos potentialités. Et lorsque celles-ci sont bien exploitées, vous avez de la facilité à impacter d’autres personnes. Vous passez donc du statut d’admirateur à celui de leader. Il y aura cependant toujours des voix qui s’élèveront contre vous. Utiliser ces critiques pour vous améliorer sera la meilleure posture à adopter dans ce cas. En plus de cela, le fait d’être vrai envers sa propre personne aide à être plus épanoui, peu importe la situation. Se connaître et s’accepter tel qu’on est, permet aussi de mieux de se sentir dans sa peau.

Les clés pour être soi-même

Pour la plupart, nous jouons tous plusieurs rôles dans nos vies respectives : parents, collègues, amis, voisins, enfant… Tous ces rôles ne peuvent être joués de la même manière. Notre entourage a des attentes à notre égard. Pour plaire à chacun, vous oubliez qui vous êtes et vous vous éloignez le plus de votre vraie vie. Alors, il n’est pas très bénéfique d’être gentil avec tout le monde, il vaut mieux être vrai. C’est plus gratifiant.

Soyez à l’écoute de vos propres désirs, soyez la priorité de votre vie. Ce n’est pas égoïste d’agir ainsi. Cela va dans le même sens que la démarche de s’accepter soi-même. Être soi-même, c’est en fait, vivre sa vie plutôt que celles des autres. Ne culpabilisez donc pas. Cette reconnexion à vous-même vous permettra d’être plus à l’écoute de votre intuition. C’est la clé de votre bonheur. Comment faut-il donc faire pour connaître son vrai « moi » ?  Voici quelques clés.

Se découvrir ou se connaître

Qui suis-je ? Une question à laquelle beaucoup encore cherche la réponse la plus juste. En effet, cette réponse est fondamentale, voire vitale. Il faut savoir qui on est vraiment avant de savoir comment vivre avec les autres sans s’effacer ou empiéter sur la vie des autres. Vous ne serez pleinement épanoui que si vous savez qui vous êtes. Ainsi, vous donnerez le meilleur de vous-même. Alors, faites un test de caractère si vous voulez, posez des questions à des gens de confiance, le jugement des autres peut être pris en compte ici et cumulez les réponses.

Être soi-même est plus aisé lorsque cet exercice est réussi. Prenez-le donc à cœur. Faites le bilan de votre vie (les hauts et les bas), essayez de comprendre vos émotions, trouvez ce que vous aimez faire, ce que vous appréciez moins, vos valeurs, vos atouts, vos défauts… brefs, faites le point. Listez tout et étudiez chaque élément. C’est un exercice de longue haleine qui demande de prendre sur soi et une perpétuelle remise en question pour être vrai avec soi-même.

Pour être soi-même, se défaire de l’influence ou du jugement des autres

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !impossible. D’ailleurs, même les plus grands leaders n’ont pas fait l’unanimité. Alors, détendez-vous, c’est la vie. Être soi-même, c’est donc par exemple avouer ses imperfections lorsqu’elles nous pèsent ou nous mettent mal à l’aise. Concrètement, imaginez que vous vous tenez devant un public pour partager une expérience, mais vous stressez. Dites-le haut et fort, avouez que vous avez la boule au ventre, la sueur froide, les moites. Et continuez votre exposé.

Vous remarquerez que le jugement des autres sur votre intervention à cet instant précis pour paraitra moins stressant, vous serez plus détendu. Ce que pensent les autres importe peu lorsque vous vous acceptez comme vous êtes. Évitez également de faire des comparaisons. Autrement, vous créerez des frustrations qui n’ont pas lieu d’être. Être soi-même c’est être conscient qu’on n’est pas parfait (comme tout le monde d’ailleurs) et qu’on est unique sur cette terre. Mettez-vous donc en valeur au lieu de vous rabaisser.

Vous êtes votre meilleur ami

La seule personne avec qui vous vivez permanemment jusqu’à la fin des temps c’est VOUS. Eh oui, donc avec qui voulez-vous vivre ? Un plaintif ? Un pessimiste ? Ou un optimiste qui vous faire croire que tout est possible. Soyez donc cette personne que vous voulez être. Celle qui vous rend le plus heureux. Ne tenez compte du regard des autres. Certes, il y a normes éthiques et morales à respecter, mais vous n’avez pas besoin de rentrer dans un moule ou une catégorie.

S’accepter soi-même en s’habillant comme on veut, en disant ce que l’on pense ou en vivant comme on veut est une liberté. Nous y avons tous droit. Soyez donc juste avec vous-même, traitez-vous comme vous voulez qu’on vous traite, bichonnez-vous, c’est aussi cela être soi-même.

Il faut avoir confiance en soi

La confiance en soi alias la clé universelle qui aide à ouvrir toutes les portes de la vie. C’est bien cela. Lorsque vous avez confiance en vous, vous êtes conscient de vos qualités, de vos défauts et vous avancez quand même. Vous vous servirez de vos défauts comme des leviers. Si vous doutez de vous, faites phi de cela, dites- vous que vous êtes capables de tout.

Être soi-même est un exercice difficile. J’ai moi-même encore un long chemin à faire pour y arriver. J’essaie de m’entourer de personnes qui m’acceptent et qui m’aiment malgré mes défauts. Soyez donc vous-même tous les jours, vivez pleinement votre vie. Suivez votre cœur et détachez-vous du regard des autres.

A vous de jouer !

Et vous pensez qu’on gagne à être soi-même et vrai ? Quel est votre point de vie sur le sujet ? Vous avez aimé cet article, merci de de le partager sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment