être soi même
0
135
0
135

Être soi-même, s’accepter tel que l’on est et être sa meilleure version

Accueil > Confiance en soi > Être soi-même, s’accepter tel que l’on est et être sa meilleure version

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

L’homme est un être social constamment en quête du bonheur. Il a besoin d’interagir avec d’autres personnes, de se sentir accepté et intégré dans la société. Pour ne pas nous sentir écartés ou rejetés, nous avons souvent tendance à ne pas montrer notre vrai visage. Le jugement des autres peut nous mettre mal à l’aise et nous pensons toujours à leur plaire, quitte à nous inventer une personnalité. C’est mal, mais ça apparaît parfois comme un réflexe de survie : le besoin d’appartenance reste un de nos besoins fondamentaux. On ferait absolument tout pour faire partie d’un groupe d’amis. Or, être soi-même est davantage plus gratifiant que toute autre chose. Vivre sa passion, savoir ce qui nous correspond et ne rien faire qui puisse nous déplaire. C’est savoir se choisir par-dessus tant d’autres choix et respecter ce que l’on est.

Les questions qui reviennent alors à ce propos sont multiples : comment faire pour s’accepter comme on est ? Pourquoi est-il si difficile de se détacher du regard des autres ? Faut-il prendre en compte les critiques ? J’apporterai des éléments de réponses dans la suite de cet article.

Que signifie concrètement être soi-même ?

que signifie être soi même

« Soyez vous-même » : la phrase la plus employée pour donner un conseil, peu importe la circonstance. Dans tout ce qu’on fait, le premier conseil que vous entendrez le plus souvent c’est bien celui-là. Normalement, rester soi-même ne devrait pas être une sorte de recommandation, mais un automatisme. Un arbre est un arbre, un poisson vit tranquillement sa vie de poisson. Vous ne verrez jamais un chien en train de faire semblant ou d’essayer même de miauler. C’est contre nature d’ailleurs. Pourtant, l’Homme met de côté qui il est vraiment, oubliant ainsi son estime de soi.

Être soi-même, c’est tout simplement s’accepter

Très souvent, nous avons honte de ces petites imperfections et ces faiblesses sur lesquelles nous n’avons pourtant aucun contrôle. Nous nous dissimulons sous nos vêtements, nous cachons notre vraie personnalité, car nous n’arrivons pas à nous assumer. Le pire c’est cette manie de considérer un seul défaut malgré toutes les qualités que l’on puisse avoir. Pourtant, savoir se supporter et vivre en accord avec soi-même est un état d’esprit dans lequel nous devons être en permanence. Il faut savoir accepter qu’on ait des défauts et des qualités. C’est le premier pas à faire pour pouvoir être soi-même.

N’oubliez pas, chaque personne est unique. C’est ce qui fait d’ailleurs que des jumeaux peuvent avoir des personnalités totalement différentes. On peut avoir quelques points en commun, mais personne n’est quasiment identique. Et c’est ce qui fait le charme de l’être humain ! Si tout le monde était pareil, le monde ne serait-il pas extrêmement ennuyeux ? Il faut donc accepter cette différence et vivre de façon à valoriser son propre potentiel aussi appelé ikigai. Cela implique que vous ne devez pas constamment vous comparer aux autres. Puisque le faire pourrait vous pousser à développer certains complexes et stéréotypes.

Être soi-même, c’est être la vraie version de soi

Restez fidèle à vos croyances, principes et valeurs. Ne les changez surtout pas, juste parce que les autres le veulent ou parce que quelqu’un vous a critiqué. Chacun de nous a intérêt à laisser exprimer son réel « moi » afin d’être plus épanoui. Ne voulez-vous pas communiquer vos pensées et dire ce que vous pensez vraiment ? C’est mieux que de mentir sur son opinion ou de ne rien dire par peur d’être jugé. Il est plus agréable d’avoir des gens autour de soi et de pouvoir être soi-même. C’est même plus agréable qu’un cercle d’amis où l’on doit faire semblant pour s’intégrer.

Toutefois, ce n’est pas synonyme de fermer les yeux sur ses propres défauts. Au contraire, montrez-les pour mieux les corriger. Certes, ce n’est pas évident. Nous vivons en communauté. Il faut suivre les règles, faire attention à ne pas blesser les autres avec nos mots. Mais cela ne doit pas se faire au prix de notre ÊTRE. La vie n’est qu’expérience : faites des erreurs, tirez-en des leçons et améliorez-vous. C’est de cette manière que vous atteindrez votre meilleure version.

Pourquoi est-il important d’être soi-même ?

Rester soi-même c’est tendre constamment vers la meilleure version de soi tout en étant vrai vis-à-vis de soi-même et des autres. C’est donc un apprentissage, un pas de plus vers la connaissance de l’être intrinsèque qui sommeille en vous.

Rester soi-même, c’est se faire accepter

S’accepter soi-même, c’est s’aimer, se faire confiance et croire en soi. Cela vous aide avant tout à découvrir et à exploiter vos potentialités. Et lorsque celles-ci sont bien exploitées, vous avez de la facilité à impacter d’autres personnes. Vous passez donc du statut d’admirateur à celui de leader. Voilà pourquoi c’est bien de toujours être soi-même. Il y aura cependant toujours des voix qui s’élèveront contre vous. Mais ne les laissez pas vous déstabiliser. Utilisez plutôt ces critiques pour vous améliorer, c’est la meilleure posture à adopter.

C’est pour mieux gérer votre vie

Le fait d’être vrai envers sa propre personne aide à être plus épanoui, peu importe la situation. Se connaître et s’accepter tel que l’on est nous permet de nous sentir bien dans notre peau. De cette manière, vous éliminerez tous les avis négatifs que vous avez sur vous-même. Imaginez une vie sans frustrations, sans les petites voix dans votre tête qui vous découragent. Être soi-même peut rendre plus heureux !

Soyez vous-même pour des relations saines

Ne pas se mentir revient à montrer aux autres sa véritable version. Ainsi, vous aurez plus de chance de vous retrouver avec des personnes qui vous ressemblent ou, au moins, vous acceptent. Vous serez sûr que les gens autour de vous sont sincères et vous apprécient pour qui vous êtes réellement. Rester vous-même est aussi le meilleur atout pour séduire votre âme sœur. Montrer son vrai « moi » est en effet la clé pour une relation durable et dépourvue de mensonges.

Les clés pour être vous-même

Les clés pour être soi même

Comment être soi-même ?

Pour la plupart, nous jouons tous plusieurs rôles dans nos vies respectives : parents, collègues, amis, enfant… Tous ces rôles ne peuvent être joués de la même manière. Notre entourage a des attentes à notre égard. Pour plaire à chacun, vous oubliez qui vous êtes et vous vous éloignez de votre vraie vie. Le but n’est donc pas d’être gentil avec tout le monde, mais d’être vrai. C’est plus gratifiant.

Soyez à l’écoute de vos propres désirs, soyez votre propre priorité. Ce n’est pas égoïste d’agir ainsi. Cela va dans le même sens que la démarche de s’accepter soi-même. Être soi-même, c’est en fait vivre sa vie plutôt que celle des autres. Ne culpabilisez pas. Cette reconnexion à vous-même vous permettra d’être plus à l’écoute de votre intuition. C’est la clé de votre bonheur. Comment faut-il donc faire pour connaître son vrai « moi » ? Voici quelques clés.

Se découvrir ou se connaître

« Qui suis-je ? » Voilà une question à laquelle beaucoup encore cherchent la réponse la plus juste. Effectivement, cette réponse est fondamentale, voire vitale. Il faut savoir qui on est vraiment avant de savoir comment vivre avec les autres sans s’effacer ou empiéter sur leur vie. Être soi-même, c’est s’épanouir tout en sachant qui l’on est vraiment. C’est seulement de cette façon que vous pourrez donner le meilleur de vous-même. Si vous avez du mal à le faire tout seul, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Faites un test de caractère : aujourd’hui, vous pouvez en trouver beaucoup de ces tests sur internet.
  • Posez des questions à des gens de confiance, quelqu’un qui a une connaissance sur le sujet. Un psychologue, par exemple.
  • Demandez l’avis de vos proches. Mais pas n’importe qui ! Seulement les personnes qui vous connaissent vraiment et en qui vous avez pleinement confiance.

Être soi-même est plus aisé une fois que vous aurez trouvé qui vous êtes. Prenez-le donc à cœur et cumulez toutes les réponses possibles. Faites le bilan de votre vie. Vous avez traversé beaucoup d’épreuves, voyez comment vous avez survécu. Essayez de comprendre vos propres émotions, trouvez ce que vous aimez faire, ce que vous appréciez moins, vos valeurs, vos atouts, vos défauts… bref, faites le point. Listez tout et étudiez chaque élément. C’est un exercice de longue haleine qui demande de prendre sur soi et une perpétuelle remise en question pour être vrai avec soi-même.

Pour être soi-même, se défaire de l’influence ou du jugement des autres

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et vous le savez. D’ailleurs, même les plus grands leaders n’ont pas fait l’unanimité. Alors, détendez-vous, c’est la vie. Bien sûr, vous pouvez prendre les critiques, mais seulement les plus constructives. Vous pouvez les considérer pour vous améliorer. Si ce que disent les autres vous blesse, ne leur accordez pas d’importance. Après tout, il n’y a que vous pour vous connaître vraiment.

N’ayez pas peur d’avouer vos imperfections et de vous exprimer lorsque vous êtes mal à l’aise. C’est aussi être soi-même. Concrètement, imaginez que vous vous tenez devant un public pour partager une expérience, mais vous stressez. Dites-le haut et fort, avouez que vous avez la boule au ventre, la sueur froide, les mains moites. Et continuez votre exposé. Ne vous laissez pas impressionner par le regard d’autrui. . Vous avez tellement à offrir, votre opinion importe, alors dites tout ce que vous avez besoin de dire !

Vous remarquerez que le jugement des autres sur votre intervention à cet instant précis vous paraîtra moins stressant, vous serez plus détendu. Ce que pensent les autres importe peu lorsqu’on sait être soi-même. Évitez également de faire des comparaisons. Autrement, vous créerez des frustrations qui n’ont pas lieu d’être. Rappelez-vous : personne n’est parfait et chacun est unique. Mettez-vous donc en valeur au lieu de vous rabaisser.

Vous êtes votre meilleur ami

La seule personne avec qui vous vivez jusqu’à la fin des temps, c’est vous. Eh oui, donc avec qui voulez-vous vivre ? Un plaintif ? Un pessimiste ? Ou un optimiste qui vous fait croire que tout est possible ? Soyez donc cette personne que vous voulez être. Celle qui vous rend le plus heureux et qui vous rappelle comment être soi-même. Ne tenez pas compte du jugement des autres. Certes, il y a des normes éthiques et des morales à respecter, mais vous n’avez pas besoin de rentrer dans un moule ou une catégorie.

S’accepter soi-même en s’habillant comme on veut, en disant ce que l’on pense ou en vivant comme on veut est une liberté. Nous y avons tous droit. Soyez donc juste avec vous-même, traitez-vous comme vous voulez qu’on vous traite, bichonnez-vous. Accomplissez des choses pour vous, soyez gentil envers vous-même, récompensez-vous pour vos exploits, achetez-vous ce que vous voulez sans avoir honte. C’est aussi cela être soi-même !

Pensez positif et prenez soin de vous !

La confiance en soi alias la clé universelle qui aide à ouvrir toutes les portes de la vie. C’est bien cela. Lorsque vous avez confiance en vous, vous êtes conscient de vos qualités, de vos défauts et vous avancez quand même. Vous vous servirez de vos défauts comme des leviers. Si vous doutez de vous, faites phi de cela, dites-vous que vous êtes capable de tout. Regardez-vous dans votre glace le matin avant de partir travailler et répétez « tu peux le faire ! » ainsi que d’autres encouragements. Pour s’aider à être soi-même et rester positif toute la journée, rien de tel que booster sa confiance en soi ! Vous avez plein de qualités et de merveilleux talents à mettre en valeur. Ne les gâchez pas à broyer du noir.

Si besoin est, n’hésitez pas à chercher un psychologue en ligne ou un coach mental. Mais il ne s’agit pas uniquement de votre mental. Votre physique importe aussi. Prenez soin de votre corps, faites du sport, mangez sain, portez les vêtements que vous voulez et dans lesquels vous vous sentez à l’aise et prêt à affronter le monde !

Être soi-même est un exercice difficile. J’ai moi-même encore un long chemin à faire pour y arriver. J’essaie de m’entourer de personnes qui m’acceptent et qui m’aiment malgré mes défauts. Soyez donc vous-même tous les jours, vivez pleinement votre vie. Suivez votre cœur et détachez-vous du regard des autres.

Et vous, avez-vous des anecdotes ou des opinions sur le fait d’être et de rester soi-même ? Quel est votre point de vue sur le sujet ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.