psychologue en ligne
0
217
0
217

Voici les principales raisons de choisir un psychologue en ligne

Accueil > e-book > Voici les principales raisons de choisir un psychologue en ligne

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Depuis plusieurs années, la psychothérapie s’est largement démocratisée en France. Le nombre de professionnels exerçant ce métier se chiffrerait à plus de 75 000 tous secteurs confondus, selon le directeur général des entreprises. Grâce aux nombreuses plateformes digitales, consulter un psychologue en ligne plutôt qu’en cabinet est d’ailleurs devenu une tendance. Cette nouvelle forme de thérapie rapproche le patient du thérapeute et présente des avantages incontestables. D’une manière générale, les échanges en ligne sur la psychothérapie abordent le sujet sur la santé mentale. Avec les conseils prodigués, l’individu peut alors obtenir une résolution rapide et efficace de ses problèmes mentaux. Ce qui lui permet de retrouver un bien-être intérieur.

Dans cet article, découvrez les intérêts de recourir à une telle forme de thérapie et les critères pour choisir le bon professionnel.

Pourquoi ces services de psychothérapie en ligne ?

Les premiers services de psychologue en ligne sont apparus à la fin du XXe siècle peu après la création d’Internet. Il faudra une dizaine d’années pour qu’ils soient généralisés. Les professionnels de la psychothérapie travaillent en ligne en raison de la demande pour leurs services. Selon un sondage réalisé par psychologue.net, 35 % des patients auraient incité à proposer la thérapie en ligne.

Toutefois, le temps consacré dans la création d’un site web et l’administration de ce type de prestation est important. Cela nécessite beaucoup d’engagement et de compréhension. De ce fait, un praticien ne fait pas forcément des prestations nocturnes.

Un psychologue en ligne est généralement un simple thérapeute qui pratique déjà dans le monde outline. La plupart de ces prestataires ont compris la nécessité de proposer des accompagnements en ligne pour permettre aux personnes de retrouver une bonne santé mentale. La psychothérapie sur Internet a donc été développée pour faire retrouver la joie de vivre à ceux qui l’auraient perdu.

Par ailleurs, elle répond aux besoins des patients désirant consulter un psychologue, mais qui ne peuvent pas se déplacer. Ces contraintes géographiques seraient d’ailleurs rencontrées par 25 % des personnes interrogées au cours des études.

Cependant, certains praticiens contestent l’idée de devenir psychologue en ligne pour une raison fondamentale. En effet, pour eux, la psychothérapie et tout ce qu’elle englobe ne peuvent tout simplement pas être réalisés en ligne comme dans le monde réel. Quoi qu’il en soit, ce type de service se présente comme une solution adaptée aux problématiques des patients. Elle permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Dans certains cas, cette thérapie en ligne peut être combinée à des séances en présentiel.

La psychothérapie en ligne, pour qui ?

psychothérapie en ligne

L’accompagnement psychologique virtuel a été rendu possible par la technologie informatique. Actuellement, l’accès aux services d’un psychologue en ligne devient plus facile grâce à l’émergence de nouveaux logiciels.

En principe, l’e-thérapie s’adresse aux personnes qui ont du mal à accéder à un cabinet de psychologie dans leur ville. Il peut s’agir d’une difficulté à se déplacer, d’une phobie sociale, d’une peur de se retrouver en public… Elle convient également à celles qui ont une préférence pour le contact par Internet. Toute catégorie d’individus peut recourir à ce type de service. Adolescents, actifs débordés, femmes enceintes, personnes âgées… tous peuvent assister à une séance de psychologie virtuelle.

Selon les statistiques de psychologue.net, un psychologue en ligne serait consulté par 76 % de personnes âgées de moins de 35 ans. Autres chiffres révélateurs, 33,5 % sont des hommes et 66,5 % des femmes. Les troubles les plus fréquents concernent la dépression et les troubles anxieux. Les problèmes de couple viennent en troisième position des principaux motifs de consultation d’un praticien en psychologie.

Dans tous les cas, ce spécialiste aide l’individu à identifier l’origine du mal-être et à vivre plus sereinement à travers des conseils utiles. Ainsi, le déroulement de l’e-thérapie ne se diffère pas d’une séance en cabinet.

Pourquoi s’adresser à un psychologue en ligne ?

C’est un fait, la majorité des personnes sont bien familières aux technologies digitales. Ces dernières comprennent donc leur praticité et leur efficacité dans la réalisation des tâches quotidiennes. Et comme la psychologie bénéficie également du digital, chacun peut en tirer d’innombrables avantages.

L’anonymat

C’est l’un des grands avantages et les plus influents qui contribuent à la popularité des services de conseil en ligne. De fait, les personnes qui ont besoin de thérapie croient qu’elles sont plus anonymes. Donc, elles réagissent et se comportent différemment. La capacité à discuter des questions plus sensibles et personnelles avec un psychologue en ligne attire également les personnes souffrantes. En effet, cela se fait beaucoup plus rapidement que dans la vie réelle d’une part.

D’autre part, les gens peuvent discuter à distance de leurs problèmes de santé mentale. Sachant qu’ils sont dans l’anonymat, ils peuvent se lâcher et parler des problèmes relatifs à leur sentiment de culpabilité ou leurs angoisses. Ils parlent aisément de leurs problèmes sexuels, de leurs abus, de leur volonté de se donner la mort…

En somme, ces services sur le web leur offrent la possibilité d’avoir des conversations plus personnelles. En consultant un psychologue en ligne, ces personnes peuvent aborder des sujets qu’ils n’auraient peut-être jamais eu le courage de faire avec une personne réelle. D’ailleurs, certaines d’entre elles affirment se sentir plus à l’aise pour parler des sujets sensibles lors d’une discussion en ligne.

L’efficacité des résultats

La relation thérapeutique est tout aussi forte et efficace dans la thérapie en ligne que dans la thérapie en présentiel classique. Cela présuppose que le client et le thérapeute possèdent certaines compétences de base. De cette façon, ils peuvent répondre aux autres qualifications habituelles de la psychothérapie.

Consulter un psychologue en ligne permettrait ainsi au patient d’obtenir de meilleurs résultats sur sa thérapie. Si une psychothérapie de plusieurs années n’a jamais permis à un individu de se libérer, on peut toujours se demander à quoi ça sert.

La sécurité

Avoir recours à un psychologue sur Internet offre un certain niveau de sécurité à l’individu. D’un côté, il a la garantie d’être en contact avec un professionnel qualifié. Celui-ci étant titulaire d’un diplôme qui lui donne légalement le droit d’exercer son métier. Par ailleurs, étant donné les diverses branches de la psychologie, les praticiens disposent de leur propre spécialité.

D’un autre côté, un psychologue en ligne s’assure de la sécurisation et de la confidentialité des données de chaque client. Dans la plupart des cas, les échanges sont stockés par un hébergeur conformément au règlement RGPD sur la protection des données de santé.

La spécialisation

Comme nous l’avons dit, les praticiens sont spécialisés dans différents domaines de la psychologie. Si certains proposent une approche cognitivo comportementale ou interpersonnelle, d’autres mettent en avant une thérapie analytique ou psychodynamique.

Dans tous les cas, chaque approche traite un trouble précis. Néanmoins, il peut s’avérer difficile de trouver le professionnel qui maitrise la thérapie correspondant à son profil. Consulter un psychologue en ligne peut alors contourner cette contrainte majeure. De cette manière, l’individu pourra trouver facilement le thérapeute qu’il lui faut.

L’accessibilité et la flexibilité

Il est parfois plus facile de contacter un psychologue par courrier électronique et d’obtenir une réponse rapide. C’est plus avantageux que d’appeler un thérapeute ou un psychiatre dans la vie réelle. Généralement, un thérapeute à distance répond immédiatement à une demande de courrier électronique.

Si vous sollicitez une discussion sur le web, la durée de votre attente varie en fonction du temps de travail du spécialiste de la santé mentale. En effet, le psychologue en ligne réagit plus vite s’il travaille à temps plein. Il faut tout de même noter qu’il n’est pas toujours évident d’en trouver un de ce genre. D’habitude, le thérapeute n’est disponible que pendant les horaires de travail. En revanche, il reste possible de faire une consultation en dehors des heures de travail comme le soir.

D’ailleurs, le professionnel peut libérer un créneau uniquement pour le patient puisqu’il n’a pas besoin de se déplacer de son cabinet. Le client doit juste réserver l’heure à laquelle il souhaite s’entretenir avec le thérapeute.

La diversité des médias de communication pour un psychologue en ligne

Discuter en ligne peut se faire par appel vidéo, par appel téléphonique, ou encore par messagerie instantanée (pour les personnes sourdes et malentendantes). Ce qui permet à chacun d’entrer en relation rapidement avec un thérapeute. Et ce, avec la méthode de communication qui lui convient.

Un tarif abordable

Il faut savoir que les psychologues qui proposent leurs services exclusivement en ligne ont des tarifs plus abordables. Cela s’explique par le fait qu’ils ne prennent pas en charge des frais pour la gestion de leur cabinet. Pour les patients, plus besoin de se déplacer. Opter pour un psychologue en ligne permet donc de bénéficier de tarifs de consultation accessibles à tous.

Par ailleurs, la consultation à distance n’affecte pas la psychothérapie de la personne en cas de déplacement ou de déménagement. De plus, il n’est pas nécessaire de changer de thérapeute ni de recommencer un nouveau processus thérapeutique. Pour un étranger qui ne maitrise pas encore la langue du pays dans lequel il se trouve, trouver un praticien sur Internet peut être une bonne alternative. Quelle que soit la forme de la thérapie recherchée, cela lui permet de s’entretenir avec un expert de la psychologie qui maitrise sa langue.

Un psychologue en ligne, expert au-delà des frontières

Il ne faut pas se limiter à prendre l’avis d’une seule personne pour le traitement de son cas. Internet ne connaît pas de frontières ! Grâce aux services en ligne, trouver un expert pour soigner ou donner un deuxième avis sur un problème donné devient plus facile. Ainsi, on ne parle plus de spécialiste du trouble de la personnalité limité à une ville, une région, un pays ou même un continent. Les interactions sont menées en ligne de n’importe quel coin du monde ouvert à Internet.

Chez un psychologue en ligne, ce type d’utilisation de la communication ne se limite plus. Dans le domaine de la télémédecine, c’est déjà courant. De plus, comme dit précédemment, le coût de la thérapie électronique coûte généralement moins cher que la thérapie en situation réelle.

À partir de votre canapé ou bien allongé sur votre lit, vous n’aurez envie de rien d’autre pour retrouver la joie de vivre. Que ce soit pour un coaching de vie, une lutte contre la dépression ou pour vaincre l’addiction, la psychothérapie à distance présente des avantages non négligeables pour chaque individu.

Comment se déroule une consultation de psychologue en ligne ?

expert de la santé mentale en ligne

Comme dans un cabinet de psychologie, la thérapie sur le web se passe de la même manière. Le patient doit tout simplement disposer d’un ordinateur avec un logiciel, une connexion Internet rapide, une webcam et un micro. La qualité des équipements est requise pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions.

Ensuite, l’individu s’isole dans un endroit calme, à l’abri de toutes contraintes extérieures. Dans l’ordinateur, les mails et les applications recevant des notifications doivent être fermés. Tous ces rituels s’avèrent indispensables afin que le rapprochement entre les deux parties fasse son effet. Le psychologue en ligne commence alors la séance une fois toutes les préparations effectuées. Pour une meilleure organisation, il prend en notes plusieurs points essentiels.

Comment choisir un expert de la santé mentale en ligne ?

À un moment donné de votre vie, vous pouvez vous sentir dépassé et avoir besoin d’aide pour résoudre vos problèmes. Les problèmes peuvent être liés au mariage, à la famille, au travail, à la perte d’un être cher… Vous devez donc faire le bon choix d’un thérapeute afin qu’il vous apporte une aide mentale.

N’hésitez pas à contacter votre psychologue en ligne lorsque vous souffrez de dépression, de stress, ou de problèmes d’addiction. Ces problèmes de la vie quotidienne peuvent parfois être très débilitants. Parfois, vous avez besoin de l’aide extérieure d’un professionnel qualifié pour les mettre à terme. Grâce à la thérapie en ligne, des psychologues aident à mener une vie plus saine et plus productive.

Choisissez un psychologue spécialisé en psychothérapie et en d’autres formes de traitement psychologique. En outre, optez pour des sites qui vous proposent des praticiens expérimentés et possédant des compétences dans les domaines du comportement humain.

Un psychologue en ligne doit être capable d’évaluer votre santé mentale, de faire un diagnostic et de vous soumettre à un traitement. Le but étant de permettre un changement de comportement de votre part. Plus encore, il doit travailler avec vous afin de modifier vos sentiments et vos attitudes. En définitive, il doit vous aider à développer des comportements plus sains et plus efficaces.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.