Être en paix avec soi même : la clé du bonheur et de l’épanouissement


Être en paix avec soi-même et s’accepter pleinement telle que l’on est avec bienveillance, amour et respect, plus facile à dire qu’à faire. Oui, on vous l’accorde, c’est un long chemin sinueux et parsemé d’embûches. Pour autant, l’acceptation de soi est une case à cocher si vous voulez accéder à une vie épanouie. Effectivement, être en paix avec soi-même, c’est la garantie d’être heureux tout simplement. Mais alors, comment accéder à cette paix intérieure ? Découvrez toutes les règles à respecter et à mettre en place au quotidien.

Être en paix avec soi même : stop aux comparaisons

Vous n’êtes pas sans savoir que juger son apparence physique, son niveau de vie ou ses compétences en se basant sur ce que l’autre laisse paraître contribue à nous dévaloriser. Il est donc crucial de se débarrasser de ce mauvais réflexe pour être en paix avec soi-même. Pour ce faire, vous devez tout d’abord, comprendre pourquoi nous avons cette irrépressible envie de nous comparer aux autres.

Généralement, la comparaison arrive lorsqu’un individu commence à mettre en perspective les choses inachevées de sa vie avec l’accomplissement des autres. Il est alors plus facile pour lui de s’apitoyer sur son sort plutôt que de passer à l’action pour vivre la vie dont il rêve. Parfois aussi, il se dit que son objectif est trop ambitieux et qu’il suffit de lâcher-prise. Donc, rester simple spectateur de la vie de quelqu’un d’autre. Des situations qui bien entendu ne nous font pas du bien et pire, nous détruisent à petit feu. Pour sortir de ce cercle infernal, il est crucial d’éviter toutes les situations qui déclenchent ce jeu de comparaison. Cela peut être des activités qui nous procurent une insatisfaction ou certaines personnes de notre entourage qui nous manquent de respect.

Ensuite, pour être en paix avec soi-même, on doit apprendre à être reconnaissant envers soi et avoir de la gratitude pour ce que la vie nous a apporté, toutes ces leçons qui nous ont permis de grandir. En faisant cela, on peut alors voir combien l’acceptation de soi est salvatrice. Enfin, plutôt que de jalouser, pourquoi ne pas voir ces personnes avec qui vous vous comparez comme des modèles à copier ? Voyez en eux des qualités positives que vous pourrez aussi développer pour réussir ce que vous entreprenez. Telle que l’ouverture d’esprit, la détermination ou encore la persévérance.

Arrêter de vivre pour les autres : un grand pas vers la paix intérieure

En tant qu’être social, nous avons tous peur d’un milliard de choses, et plus particulièrement, d’être rejeté par les autres et de perdre les personnes que nous aimons parce que l’on est pas assez bien pour eux. Si ces peurs sont parfois compréhensibles, nous devons prendre conscience qu’à force de vouloir vivre dans un monde de bisounours, d’avoir besoin de plaire à tout le monde et que notre entourage nous trouve merveilleux, on fini inévitablement par vivre en fonction des autres ou plus précisément à vivre pour les autres.

Or, pour être en paix avec soi-même, il faut s’affranchir du regard des autres. Mais aussi, faire de soi et son bien-être une priorité. Et pour cela, il n’y a pas solution miracle ! On doit avant tout penser à nous, tracer notre voie et vivre en fonction de nos envies, nos rêves, nos ambitions et si les autres ne sont pas contents, soit !

Mais voilà, on a beau comprendre qu’arrêter de vivre pour les autres est dans notre intérêt, on a énormément de mal à mettre ce fondamental en pratique. Alors concrètement, comment faire ? C’est simple :

Une fois que l’on aura mis en place toutes ces résolutions dans notre vie, on va ainsi pouvoir vivre pleinement avec votre personnalité, embrasser le bonheur d’être simplement nous et d’être en paix avec soi-même. Et cette acceptation de soi, c’est l’outil indispensable qui va nous permettre d’accomplir des choses merveilleuses.

Se faire plaisir et se chouchouter : un must !

Fête d’anniversaire, Noël, Saint-Valentin… tout le monde aime offrir des cadeaux à ses proches. D’ailleurs, même lorsqu’aucune occasion spéciale ne le justifie, nous faisons des cadeaux aux personnes que nous aimons. Mais, pourquoi est-ce si difficile de s’offrir un cadeau pour nous-même ? Or, nous sommes la personne la plus importante dans notre vie. Et surtout, la seule et unique personne qui nous accompagnera toute notre vie, c’est nous-même. Puis, ne dit-on pas que pour une relation dure, il faut savoir entretenir la flamme. Alors, on n’hésite plus, on se prouve notre amour envers nous-même, en nous chouchoutant et en nous offrant des cadeaux le plus souvent possibles.

L’indulgence envers soi : la clé de voûte pour être en paix avec soi-même

Perpétuel insatisfait, avare de bienveillance envers eux-mêmes… de nombreuses personnes oublient bien (trop) souvent que le bonheur et la paix intérieure ne tient qu’en deux mots : L’INDULGENCE. Envers les autres, mais surtout envers soi-même. En effet, pour être en paix avec soi-même, il arrêter de s’autocritiquer et d’être obnubilé par la performance. Mais surtout de vouloir à tout prix être parfait et exempt de défauts… En bref, d’accepter tout simplement que l’on est humain. Et en tant que tel on a le droit de ne pas toujours être le plus fort et de faire des erreurs (pas trop souvent). Pour cela, il faut apprendre à :

  • Se pardonner
  • Tirer des leçons de nos erreurs
  • S’aimer davantage
  • Pratiquer l’autocompassion
  • Savourer toutes nos victoires grandes ou petites

Et vous, avez vous fait la paix avec vous-même ? Si non, dites-nous en commentaire ce qui vous retient encore ?

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Ines  octobre 23, 2019

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour cet article de qualité !
    Je ne répéterais jamais assez qu’il est temps d’arrêter de se préoccuper du regard des autres… et il est temps de vivre pour soi comme tu l’énonces dans ton article. Ça me fait penser à un livre sur les 5 regrets des personnes en fin de vie où l’auteur expose JUSTEMENT que le regret n°1 des personnes en fin de vie était celui de ne pas avoir vécu leur vie mais celles des autres…

    Comme ton blog l’encourage : réfléchir c’est bien mais passer à l’action c’est mieux ! 🙂
    J’ai adoré ton article, je vais le partager de suite !

    Ines

    reply
    • Mathieu  octobre 25, 2019

      Bonjour Ines,

      Merci pour ton commentaire.

      C’est toujours un plaisir de te lire.

      😉

      Par ailleurs, je suis ravi que mes articles ne cessent de t’enchanter.

      Cela me fait chaud au cœur !

      A bientôt,
      Mathieu.

Add a Comment