Coach mental : l’alternative au psychologue qui va vous sauver

Le coaching fait ses preuves depuis quelques années sur les plans sportif, professionnel et bien d’autres. Se démocratisant de jour en jour, il a encore touché un secteur très sensible de l’être humain, la psychologie. Aujourd’hui, grâce à un coach mental vous pouvez décupler la puissance de votre mental et pourquoi pas éradiquer certains troubles de votre vie…

Coaching psychologique, c’est quoi encore ?

Il s’agit d’un entraînement qui consiste à développer ses habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser ses performances dans tous les domaines de la vie. C’est un concept apparu très récemment en France. Il a été importé du système anglo-saxon si bien que les Français peinent à en comprendre le sens. Cela en fait d’ailleurs un métier à polémique. Malgré cette confusion, le marché est en pleine émergence. Il va falloir faire attention lors du recrutement d’un coach mental. Le préparateur mental est une personne avertie de la psychologie humaine dans toute sa globalité. Il doit donc en détenir des diplômes certifiés et une expérience hautement qualifiante.

Coaching psychologique Vs psychologie du sport

En France, il y a un véritable amalgame qui s’est développé autour de ces deux thèmes. Même si l’un intègre l’autre, il s’agit de deux concepts bien distincts. La psychologie du sport est une partie de la psychologie qui étudie les facteurs psychologiques et émotionnels sur les performances et de l’influence de la pratique sportive sur ces mêmes facteurs. Elle s’intéresse au sportif dans sa globalité et vise à améliorer les performances du sportif, mais aussi à établir un équilibre affectif, relationnel et environnemental. Les sportifs sont des personnes soumises à un grand stress surtout à l’approche des compétitions. La préparation mentale apporte une aide quant à la confiance en soi, la concentration, etc…

Le coach mental par contre est un accompagnateur de l’épanouissement psychologique. Il aide l’individu à développer son mental en mettant en place une stratégie spécifique conformément aux besoins de l’individu. Pour résumer, la psychologie du sport veut qu’un sportif effectue une préparation mentale, mais le coaching psychologique est un accompagnement à l’épanouissement psychologique qui peut intervenir tant sur le plan sportif que sur d’autres plans de la vie de l’individu. Dès aujourd’hui ne vous prêtez plus à ce jeu de confusion.

Techniques et outils du coaching mental

Notre mental est le facteur le plus influent de la personne. Le développer, c’est accroître ses performances sur tous les plans. A point nommé, le coach mental utilise des techniques d’épanouissement mental qui se basent sur les processus mentaux agissant directement sur notre état interne en général (comportements, émotions, choix, croyances). Ces techniques sont entre autres :

La visualisation mentale

Cette technique stipule que tout ce que vous pensez vous pouvez le réaliser. L’objectif ici est de vous amener à vous concentrer sur ce que vous voulez, à y penser assez fort pour que le réaliser devienne un jeu pour vous. C’est une technique assez simple et naturelle.

Les techniques de Programmation Neurolinguistiques

Il s’agit de techniques de programmation mentale qui consistent à créer de nouveaux schémas de comportements, de croyances et de valeurs. C’est-à-dire que ce qui est était dans votre cerveau est mis de côté pour vous permettre de développer de nouvelles habitudes. Parfois, nos croyances et nos valeurs sont les choses qui nous limitent le plus. Avec la programmation neurolinguistique, tout ça disparaît. Le coach mental a pour objectif de vous apprendre à vous débarrasser de ces croyances limitantes.

L’hypnose comme technique de coaching psychologique

L’hypnose est une technique de programmation mentale qui consiste à se connecter à ses ressources internes et à travailler le subconscient afin de contourner toutes les interférences entre l’individu et le changement. C’est une technique de programmation neurolinguistique pas comme les autres. Elle se base sur des suggestions hypnotiques et mérite d’être fait par une personne avertie. Si un coach utilise cette méthode, cela signifie qu’il s’y est formé et qu’il est tout à fait capable de conduire son client vers la transe hypnotique.

Coach mental ou psychologue, quelles différences ?

Le marché du coaching émerge de jour en jour et la population tend à préférer les coachs aux psys désormais. Comparaison n’est pas raison dit-on, mais je vais m’attarder à relever quelques points de différence coachs et psys. Loin de défavoriser l’un ou l’autre des métiers, je dirai que la psychologie à fait ses preuves, mais le coaching en a fait plus depuis qu’il est apparu. Allons savoir pourquoi….

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

La relation coach/client VS la relation Médecin/patient

Puisque la psychologie est un domaine médical, on parle de patient alors qu’en coaching on parle de client. Vous n’êtes pas sans savoir qu’entre médecin et patient la frontière d’intimité est très mince. Par contre, la relation entre le coach mental et le client paraît plus ouverte. Le client peut à tout moment exprimer ce qu’il désire le coach se pliera en quatre pour le faire. Par contre en psychologie, c’est ce que dit le psy que vous devez faire pour être guéri.

La méthodologie de travail, le cadre contractuel et la durée

Le véritable point sur lequel la psychologie bat le coaching psychologique est celui-ci. Tandis que le psychologue s’attarde à déterrer les situations du passé ayant conduit à votre état actuel, le coaching ne se préoccupe pas du passé mais se base sur le présent pour définir l’avenir.

Un psychologue ne vous demandera jamais de signer un papier avant son intervention. Le coach mental par contre à l’obligation de contextualiser tous les termes du contrat (durée, nombre d’heures, nombre de séances, méthodologie) dans un document qui fera objet de signature de la part des deux partenaires.

Déterrer les souvenirs du passé peut être douloureux et c’est l’une des principales raisons pour laquelle certaines personnes fuient les psys comme la peste. Le fait de déterrer le passé est un processus budgétivore de temps alors qu’un préparateur mental a pour objectif de vous rendre autonome le plus rapidement possible.

Un point évoqué dans cet article vous semble contradictoire à ce que vous avez toujours pensé ? C’est le moment d’en discuter avec moi et les autres internautes à travers les commentaires.

Que pensez-vous aussi de ce nouveau métier ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"