test de caractère
0
29
0
29

Test de caractère : pour en découvrir un peu plus sur vous

Accueil > Epanouissement personnel > Test de caractère : pour en découvrir un peu plus sur vous

À compétences égales et expériences similaires, qu’est-ce qui fait qu’une personne va réussir plus qu’une autre ? Sans faire de test, on devine facilement que c’est grâce à son trait de caractère. Les spécialistes en développement personnel sont d’ailleurs unanimes sur ce point. Effectivement, c’est le caractère qui influence la valeur d’une personne aux yeux des autres. Pour pouvoir en tirer profit, se connaître est vital. C’est dans ce sens que le test de caractère a été développé par les experts. Un outil moderne qui permet de mettre en évidence, de manière standardisée, le trait de caractère de chacun. Un guide qui va donner la possibilité à chacun donc de prendre les bonnes décisions au bon moment, de décrypter les choses et de voir ce qui l’entoure. Tout le monde peut le faire tant que c’est sur une plateforme de notoriété en la matière.

Alors, en quoi consiste ce type de test ? Quelle valeur lui donner ? Devrez-vous vous en méfier ? Faisons le point sur ce sujet !

guide de la connaissance de soi

Test de caractère : quel intérêt ?

Un peu dans le même esprit que les tests d’intelligence multiples que vous faisiez à l’école, le test de personnalité permet de mesurer les différents traits de caractère et le sens du relationnel d’un individu. Bien sûr, il n’a pas pour vocation de dévoiler son inconscient, il n’en a pas la capacité d’ailleurs. Il s’agit plutôt de donner à un individu une idée plus ou moins précise de son mode de fonctionnement, ses comportements émotionnels et relationnels. Surtout, ses qualités et défauts.

Concrètement, cette évaluation personnelle vous apporte les deux grands avantages ci-après.

Le test de caractère, c’est le guide de la connaissance de soi

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, bon nombre d’individus ne sont pas vraiment conscients de leurs traits de caractère, notamment leurs qualités et leurs défauts. Voilà pourquoi un test de personnalité se présente comme un coup de pouce pour les orienter vers la bonne direction. Pour faire court, apprendre à se connaître est sa raison d’être. Effectivement, s’y mettre, c’est comme se retrouver en face d’un psychologue qui vous posera exactement les questions nécessaires dans le but de vous permettre d’accéder à une meilleure connaissance de vous-même.

Mais si le test de caractère amène à la connaissance de soi, la connaissance de soi conduit à la découverte des autres. D’ailleurs, comme le disent si bien les coachs en développement personnel : « la connaissance de soi est un outil très puissant pour savoir-être, comprendre les autres et en somme être bien dans sa peau ». Parce que oui, pour être bien avec les autres, il faut avant tout être bien avec soi-même. Par conséquent, apprendre à mieux se connaître est le point de départ de votre bien-être ainsi que le début d’une nouvelle aventure.

Le test de caractère, c’est la clé de la réussite

L’évaluation de vos traits de caractère vous donne l’opportunité de développer un esprit critique concernant l’évolution de votre vie, et ce, afin de choisir le chemin qui vous correspond au mieux. Plus encore, il vous permet d’exploiter au mieux vos atouts pour optimiser votre potentiel.

D’autant plus que lorsque vous prenez conscience de vos qualités et défauts, vous vous donnez le pouvoir d’affronter les obstacles de la vie avec plus de sérénité, de volonté et de confiance. Puis, bien maîtrisés, mis en valeur et corrigés, vos qualités et défauts peuvent se transformer en pépites.

mettre en lumière votre force de caractère

Test de caractère : en quoi consiste-t-il ?

Ils s’appellent Hexaco, OCEAN, Sigmund ou encore Rorschach. Des expressions pour le moins terrifiant derrière lesquels se trouvent les légendaires tests de personnalité. D’après de récentes études, une personne sur trois aurait déjà passé ce type de test au moins une fois de sa vie. Il en existe plusieurs sortes. Mais généralement, on les retrouve sous la forme de questionnaire. Le plus souvent, on dénombre entre 30 et 500 questions.

Comment ça marche ? À chaque question, le sujet va choisir entre trois à quatre propositions, celles qui lui correspondent le mieux.

L’objectif du test de caractère comme évoqué plus haut est de mettre en lumière votre force de caractère et d’explorer les facettes de votre personnalité. Seriez-vous plutôt une personne extravertie ou d’introvertie ? Êtes-vous stable émotionnellement ? Êtes-vous ouverts d’esprit ? Avez-vous le goût du risque ? … Voilà autant de questions auxquels vous serez amené à répondre lors de cette expérience. Pour optimiser la fiabilité des résultats, vous devez bien évidemment répondre en étant le plus honnête possible avec vous-même. Puis, vous êtes seul face à vous-même, vous n’avez donc aucune raison de tricher.

Par ailleurs, il faut comprendre que les résultats d’un test de caractère tout comme les tests de personnalité professionnels n’ont pas pour prétention de vous donner une image complète et parfaitement exacte de votre trait de caractère. Ils constituent tout simplement le début d’une introspection plus profonde. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Les clés pour bien choisir votre test

Avec une popularité qui ne cesse de croître, ce genre de test suscite depuis quelques années un véritable engouement aussi bien auprès des professionnels qu’auprès des particuliers. De ce fait, il n’est pas étonnant de constater que ce type de test de caractère envahisse la toile. Pour cause, il devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les outils sérieux, basés sur une approche scientifique et ceux qui n’ont aucune base solide.

Dans ce foisonnement d’outils, comment trouver alors le plus adapté ? C’est dans l’optique de vous aider à faire le meilleur choix que nous vous livrons les conseils ci-après.

  • Choisissez un outil qui a fait l’objet de recherches et validé par des professionnels indépendants à l’instar des psychologues et des spécialistes en développement personnel. Cela témoigne énormément de la crédibilité du test de caractère. Vous êtes au moins sûrs qu’il respecte les normes de psychométrie définie par la communauté scientifique internationale et ainsi que les résultats ne sont pas biaisés.
  • Vérifiez la preuve de validité scientifique du test.
  • Sélectionnez un test sur un site d’autorité ou un site de qualité en termes de réputation. La notoriété joue également lorsqu’il est question de fiabilité.
  • Vérifiez combien de personnes ont déjà passé le test. S’il attire beaucoup d’internautes, c’est qu’il y a une raison.

Comment tirer profit des résultats du test ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’après un test de caractère, il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats. En ce sens, même si cela vous a révélé un sacré paquet de défauts, sachez que derrière chacun d’entre eux se cache un potentiel et des ressources dormantes. Voici comment les exploiter.

Acceptez le résultat

La première chose que vous devez faire après le test, c’est de noter les traits soulignés sur une feuille. Cela vous permet de faire un travail de fond sur vous-même et de voir clairement, les moteurs qui vous aident à vous améliorer et ceux qui vous entravent. D’ailleurs, pour confirmer la véracité des informations du test de caractère, vous pouvez faire appel à vos proches, ces personnes qui vous connaissent du bout des doigts et qui n’ont pas peur de vous dire la vérité en face.

Sur ce, il est essentiel d’accepter la véracité des résultats. Cela ne sert à rien de vous justifier. Les êtres humains ont tous des défauts et c’est tout à fait normal. Ce qui ne l’est pas, c’est de vouloir à tout prix chercher à prouver le contraire. D’autant que cela ne vous aide pas à évoluer. Plus vous faites confiance aux résultats du test de caractère, plus vous pourrez évoluer.

Étoffez vos qualités et exploitez vos défauts

Une fois que vous aurez passé l’étape de l’acceptation, il sera facile de prendre le temps d’évaluer chacune de vos caractéristiques. Ceci afin de déterminer en quoi elle vous rend différent(e), unique et spécial(e). Vos qualités sont vos forces et vos défauts, vos faiblesses. Néanmoins, ces derniers sont susceptibles de se transformer en une véritable force. Ils seront même vos plus grands alliés dans n’importe quelle circonstance. Bien sûr, à condition que vous preniez le temps de les exploiter.

Aussi, n’oubliez pas que même si certains traits issus du test de caractère vous mettent des bâtons dans les roues, il est important de les corriger pour les rendre bénéfiques, et ce, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Ce sont en conséquence des défis à relever pour atteindre vos objectifs. Par la même occasion, c’est un moyen de réaliser vos rêves et de mener vos projets à terme.

Maintenant que vous savez comment utilisez les résultats de votre test pour amener votre vie à un stade supérieur, à vous d’agir en conséquence. La vie est un choix et tout le monde est responsable de la sienne.

Et vous, avez-vous déjà effectué un test de caractère ? Comment est-ce que vous avez vous tiré un maximum de bienfaits des résultats de celui-ci ? Est-ce que vous avez appris quelque chose qui a fini par changer votre vie ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...