Test de caractère : pour en découvrir un peu plus sur vous


À compétences égales et expériences similaires, qu’est-ce qui fait qu’une personne va réussir plus qu’une autre ? Pourquoi certaines personnes ont une autorité quasi naturelle ? Comment un individu arrive-t-il à toujours à être bien dans sa peau malgré les critiques et les calomnies ? En se penchant longuement sur ces questions, les spécialistes en développement personnel sont unanimes : leur caractère. Effectivement, c’est le caractère qui influence la valeur d’une personne aux yeux des autres. Aussi, sa capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment ainsi que sa manière de décrypter les choses et de voir ce qui l’entoure. Évidemment, pour pouvoir en tirer tous les avantages, il est important d’apprendre à se connaître. Pour ce faire, de nombreux outils ont été développés afin de mettre en évidence, de manière standardisée, le trait de caractère. Parmi eux, il y a le test de caractère.

Alors, en quoi consiste ce type de test ? Quelle valeur lui donner ? Devrez-vous vous en méfier ? Faisons le point sur ce sujet !

Le test de caractère : pour quel intérêt ?

Un peu dans le même esprit que les tests d’intelligence multiples que vous faisiez à l’école, le test de caractère permet de mesurer les différents traits de caractère et le sens du relationnel d’un individu. Ceci, afin de lui donner une idée plus ou moins précise de son mode de fonctionnement, ses comportements émotionnels et relationnels. Surtout, ses qualités et défauts. Bien sûr, un test de caractère n’a pas pour vocation de dévoiler son inconscient, mais plutôt de lui apprendre à se connaître. Effectivement, faire un test de caractère, c’est un peu comme se retrouver en face d’un psychologue qui vous posera exactement les questions nécessaires pour vous permettre d’accéder à une meilleure connaissance de soi.

D’ailleurs, comme le disent si bien les coachs en développement personnel : « la connaissance de soi est un outil très puissant pour savoir-être, comprendre les autres et en somme être bien dans sa peau » Parce que oui, pour être être bien avec les autres, il faut avant tout être bien dans sa peau. Apprendre à se connaître est donc le point de départ de ce bien-être ainsi que le début d’une nouvelle aventure avec vous-même. Et ce n’est pas tout ! L’évaluation de vos traits de caractère vous permet également de prendre des décisions conscientes et informer. Ce, tout en vous permettant de développer un esprit critique concernant l’évolution de votre vie afin de choisir le chemin qui vous correspond au mieux. Plus encore, de vous permettre d’exploiter au mieux vos atouts pour optimiser votre potentiel.

D’autant plus qu’en prenant conscience de vos qualités et défauts, vous vous donnez le pouvoir d’affronter les situations de la vie avec plus de sérénité, de volonté et de confiance. Puis, bien maîtrisés, mis en valeur et corrigés, vos qualités et défauts peuvent se transformer en pépites. 

Mais alors, qu’est un test de caractère ?

Ils s’appellent Hexaco, OCEAN, Sigmund ou Rorschach. Des expressions pour le moins terrifiant derrière lesquels se trouvent les légendaires tests de caractère. D’après de récentes études, une personne sur trois aurait déjà passé ce type de test au moins une fois de sa vie. Il en existe plusieurs sortes. Mais généralement, on les retrouve sous la forme de questionnaire. Le plus souvent, on dénombre entre 30 à 500 questions. Comment ça marche ? Le sujet va choisir entre trois à quatre propositions à chaque question.

L’objectif du test de caractère comme nous l’avons évoqué plus haut sera de mettre en lumière votre force de caractère et d’explorer les facettes de votre personnalité. Seriez-vous plutôt une personne extravertie ou d’introvertie ? Êtes-vous stable émotionnellement et ouvert d’esprit ? Avez-vous le goût du risque ? … Voilà autant de questions auxquels serez amené à répondre dans un test de caractère. Et pour optimiser la fiabilité des résultats, vous devez bien évidemment répondre en étant le plus honnête possible avec vous-même. Puis, vous êtes seul face à vous-même, vous n’avez donc aucune raison de tricher.

Par ailleurs, il faut comprendre que les résultats d’un test de personnalité tout comme les tests de personnalité professionnelle n’ont pas pour prétention de vous donner une image complète et parfaitement exacte de votre trait de caractère. Elles constituent tout simplement le début d’une introspection plus profonde. D’ailleurs, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Les clés pour bien choisir votre test

Avec une popularité qui ne cesse de croître, le test de caractère suscite depuis quelques années un véritable engouement aussi bien auprès des professionnels qu’auprès des personnes privées. Il n’est donc pas étonnant de constater que ce type de test envahisse la toile. Résultat : il devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les outils sérieux, basés sur une approche scientifique et ceux qui n’ont aucune base solide. Alors, dans ce foisonnement d’outils, comment trouver le plus adapté ? Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix :

  • Choisir un outil qui a fait l’objet de recherches et validé par des professionnels indépendants. A l’instar des psychologues ou les spécialistes en développement personnel ;
  • Vérifier la preuve de validité scientifique du test de caractère ;
  • Sélectionner un test sur un site d’autorité ou un site de qualité en terme de réputation ;
  • Vérifier combien de personnes ont déjà passé le test.

Comment tirer profit des résultats d’un test de caractère ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats. En ce sens, même si votre test de caractère vous a révélé un sacré paquet de défauts, sachez que derrière chacun d’entre eux se cache un potentiel et des ressources dormantes. En les apprivoisant et en les exploitant, vous pouvez donc les transformer en une véritable force. Aussi, il ne faut pas oublier que même quand certains traits de votre caractère vous mettent des bâtons dans les roues pour atteindre de bons résultats dans notre vie personnelle et professionnelle, ils représentent aussi un challenge : celui de les corriger pour les rendre bénéfiques.

Alors, concrètement comment utiliser les résultats de votre test pour amener votre vie à un stade supérieur ? La réponse est simple : prenez le temps d’évaluer chacune de vos caractéristiques. Ceci, afin de déterminer en quoi elle vous rend différent(e), unique et spécial(e). Surtout, quelles sont les choses que vous devez mettre en place pour les transformer en richesse.

Et vous, comment est-ce que avez vous tirez un maximum de bienfaits des résultats de votre test de caractère ? Est-ce que vous avez appris quelque chose qui a fini par changer votre vie ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment