intelligence intuitive
0
162
0
162

L’intelligence intuitive, cette boussole intérieure qui nous guide

Accueil > Spiritualité > L’intelligence intuitive, cette boussole intérieure qui nous guide

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

« Je ne la sens pas ». « Ça va mal se finir à tous les coups ». « J’ai le sentiment que tout ira bien avec cette personne ». « Je crois que je suis sur la bonne voie ». Ce sont des phrases qu’on se dit souvent à soi-même, mais auxquelles nous n’y pensons pas plus que ça. Et pourtant, saviez-vous qu’il s’agit généralement de l’intelligence intuitive ? Cette petite voix dans votre tête qui vous dit qu’une personne est bonne ou mauvaise, qu’une situation mérite votre attention ou pas… Elle agit comme votre boussole intérieure qui vous guide sur votre route. En réalité, c’est la partie en vous qui ne cherche pas la vérité, la logique ou le sens. Elle plonge plutôt dans les profondeurs de l’inconscient pour que vous puissiez vous reconnecter avec votre instinct.

Dans certains cas, elle se heurte à la raison, mais peut néanmoins être votre meilleure alliée lors de la prise de décision. Les détails.

Qu’est-ce que l’intelligence intuitive ?

On parle bien plus souvent d’instinct ou d’intuition. Mais tous ces termes se réfèrent tous à notre part animale. Vous savez, c’est cette partie en nous qui est programmée génétiquement pour nous donner une plus grande chance de survie. Cependant, la plupart d’entre nous avons oublié comment s’en servir, certainement à cause de notre mode de vie qui nous encourage plutôt à faire confiance aux chiffres, aux statistiques, aux faits et à la science. La plupart du temps, on parlera alors d’intelligence tout court. Celle-ci s’associe (quasiment toujours) à la logique, au quotient intellectuel, aux études, aux mathématiques…

L’intelligence intuitive est tout autre. En effet, l’intuition est l’une des faces cachées de ce sujet. Considérée, elle aussi, comme une forme d’intelligence, l’intuition est une faculté abstraite que nous avons tous. Elle est très souvent illustrée comme cette petite voix qui nous parle dans notre tête. C’est elle qui vous pousse à choisir une direction plutôt qu’une autre. Aujourd’hui, beaucoup de recherches des neuroscientifiques se penchent sur son importance et sa portée. Selon ces dernières, elle est l’intelligence de votre subconscient. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se révèle être un excellent atout.

Quoi qu’il en soit, l’intelligence intuitive a toute sa place dans notre quotidien, tout simplement à cause du fonctionnement de notre cerveau. Ce dernier traite toutes les informations qu’il collecte (consciemment ou inconsciemment) tout au long de la journée pour ensuite alimenter notre intuition. Cela explique d’ailleurs bien de situations. Parfois comme une évidence (sans vraiment savoir pourquoi) par exemple, vous prenez des décisions que vous pensez justes ou meilleures.

petite voix dans votre tête

À quoi peut-elle bien servir ?

Bien que la compréhension de l’intuition représente un défi considérable pour la science, de manière générale, les chercheurs s’accordent à dire qu’il s’agit de la forme d’intelligence la plus élevée. L’intelligence intuitive est d’ailleurs largement utilisée dans de nombreux domaines de la vie en entreprise. Il s’agit notamment d’un atout non négligeable dans le cadre de la gestion de ressources humaines. C’est par exemple une qualité indispensable pour un manager. En effet, ce dernier pourra beaucoup plus facilement faire preuve d’empathie et de bienveillance envers ses employés, tout en prenant des décisions rapides et efficaces. Tout cela, il le fera en ayant de l’assurance en ses qualités et en ses compétences. C’est donc bien en tant que bon manager ou leader d’avoir de l’intuition.

Les avantages dans la vie quotidienne

L’intelligence intuitive s’avère très importante pour bien d’autres domaines encore. Elle permet notamment de réduire la charge cognitive pour que vous puissiez réagir instantanément, mais toujours dans votre intérêt. Parce que l’intuition se base sur de nombreuses années de connaissances profondément enracinées dans votre subconscient, les choix se font effectivement plus rapidement et donnent souvent de meilleurs résultats que lorsque vous vous appuyez sur la pensée rationnelle. C’est comme quand vous allez dans votre restaurant préféré et que vous avez déjà une idée de l’addition avant même que vous finissiez votre repas.

Comme l’intelligence intuitive se base également sur le « capital culturel », elle vous permet également de mieux survivre dans un environnement particulier. Elle vous propose une action appropriée et immédiate face à une situation donnée. C’est aussi le résultat de millions d’années d’évolution. Vous avez donc plus de facilité à identifier un danger (par exemple, lorsque vous faites face à un chien qui a l’air féroce). Elle vous dit que c’est le moment de fuir ou de préparer votre défense. Elle peut également vous aider à développer votre créativité, car grâce à elle, vous arrivez à relier inconsciemment de divers éléments d’information.

Intelligence intuitive : c’est aussi notre boussole intérieure

L’intuition est une connaissance immédiate et directe de la vérité. Ce processus de votre esprit est celui qui vous aide à pressentir ou à comprendre quelque chose sans aucune analyse préalable. Elle indique alors la décision que vous devez prendre quand vous êtes face à une impasse ou plusieurs choix. C’est justement pour cette raison qu’on se réfère souvent à elle comme étant notre guide intérieur, notre sixième sens. Une boussole qui nous permet d’avoir de la clairvoyance devant toute situation si nous savons l’écouter.

Toutefois, l’intelligence intuitive n’a plus autant sa place dans notre société actuelle. Nous vivons à un rythme effréné. Le superficiel et le matériel ont pris le dessus dans notre quotidien. Nous ne prenons de ce fait plus le temps de nous écouter et de nous reconnecter avec notre instinct. Corrompu et distrait par notre environnement, notre guide intérieur est relégué au second plan. Nous nous laissons désormais séduire par les publicités qui circulent partout dans les médias de tout genre. Résultat, nous ne répondons plus vraiment à nos propres besoins. Nous suivons la masse, la mode ou les tendances. Tout simplement, l’infobésité nous aveugle.

L’intelligence intuitive reste pourtant une faculté intrinsèque à laquelle nous pouvons faire appel à tout moment. Elle nous aide à choisir le meilleur dans tous les domaines de notre vie. L’intuition étant intimement liée à notre subconscient, elle nous indique clairement les meilleurs choix à faire pour notre propre bien-être. Nous apprécions davantage ce que nous avons et ce qui nous entoure. Nous sommes en connexion avec nos émotions, nos valeurs humaines. N’est-ce pas là tout simplement la clé du bonheur ?

boussole intérieure

Quelles sont les deux clés de l’intuition ?

Longtemps négligée au détriment de l’intelligence « rationnelle », l’intelligence intuitive suscite plus d’intérêt de la part de tous ces dernières années. L’intuition est même devenue complémentaire à la logique. Il ne suffit donc plus de raisonner pour prendre une décision. Il faut aussi savoir se servir de son intuition, au bon moment, et lorsque cela s’avère indispensable.

Pour mieux vous en servir, vous avez néanmoins besoin de développer deux autres aptitudes : la conscience de soi et la conscience des autres. Elle constitue les facteurs clés de l’intuition. En d’autres termes, il est essentiel que vous soyez pleinement conscient de vous-mêmes et des autres pour que votre intelligence intuitive soit votre meilleur guide. Mais à quoi peuvent bien servir ces deux notions plus précisément ?

La conscience de soi

Cela signifie tout simplement être conscient de ses connaissances, de ses forces, mais aussi de ses faiblesses. Elle implique aussi de savoir reconnaître et gérer ses émotions. Avoir une capacité d’introspection (ou capacité de se remettre en question) est également un principe clé de la conscience de soi. C’est tous ces composants ensemble qui vous permettent de plus facilement trouver votre voix et identifier les clés de votre bonheur. Et c’est ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre intelligence intuitive. Pour cause, votre conscience est éveillée et vous êtes mieux à l’écoute de ce que vous dit votre conscience et votre corps. Votre intuition (qui est la voix de votre esprit) vous est plus accessible.

La conscience des autres

La conscience des autres, quant à elle, est la capacité à se mettre à la place d’autrui, à comprendre ses réactions ou à analyser tous les signaux qu’il vous envoie. En résumé, c’est votre capacité à faire preuve d’empathie. C’est une grande qualité qui permet de savoir comment se comporter avec les autres et gagner leur confiance. Elle est importante pour l’intelligence intuitive, car cela vous offre l’occasion d’aiguiser votre sens du critique et d’analyse, mais dans le bon sens. Vous êtes plus à l’écoute de l’autre et vous êtes plus bienveillant. Dans ce cas, vous pouvez développer votre capacité d’écoute ou soigner votre langage non verbal pour obtenir de meilleurs résultats.

Quoi qu’il en soit, ces deux principes ne peuvent être dissociés de l’intuition. C’est peut-être aussi l’occasion idéale de cultiver votre estime de soi, car elle vous pousse à vous reconnecter à vous-même. Vous avancez dans la bonne direction vu que vous avez conscience de votre être et de vos envies. L’intelligence intuitive est justement là pour vous permettre d’atteindre cet objectif.

Quelles sont ses limites ?

Bien que l’intuition est généralement un appui crucial dans notre quotidien, elle peut également nous induire en erreur si nous ne faisons pas attention.

  • Comme elle se base sur nos expériences passées par exemple, elle peut encourager le développement de certains préjugés envers une situation ou un groupe de personnes en particulier.
  • Elle repose également sur notre bagage (religieux, culturel, environnemental, social…), ce qui signifie que notre perception de la réalité et du danger peut parfois être biaisée.
  • Dans certains cas, l’intelligence intuitive doit également laisser place à la pensée rationnelle (comme dans le domaine de la médecine par exemple) afin de minimiser les marges d’erreur. Dans ce cas, il peut être plus judicieux de rallier l’intuitif (expérientiel ou tacite) et l’analytique (rationnel ou délibéré).
  • Aussi, l’intuition ne peut pas garantir un résultat concret, comme elle ne peut pas contrôler les facteurs externes (tels que le temps).
  • Par ailleurs, l’intuition est intimement liée à l’automatisation. On peut donc facilement se perdre lorsqu’un seul élément de notre environnement change (déménagement, reconversion professionnelle, changement de vie…).

Comment développer votre intelligence intuitive ?

Ainsi, l’intuition joue un rôle majeur dans notre vie en général, que ce soit dans le cas d’une prise de décision ou pour mieux faire face à toutes ces contradictions et d’ambiguïté qui constituent notre quotidien. En effet, les données seules ne suffisent généralement pas. Grâce à l’intuition, vous serez donc plus en accord avec vous-même. Vous n’avez plus peur d’avancer, comme vous êtes plus sûr de vos choix. Vous vous affranchissez des diktats de la société, vous commencez à vivre pour vous-même.

Tout comme pour l’intelligence « rationnelle » cependant, l’intelligence intuitive se cultive et s’aiguise. À cet effet, pas besoin de livres, de formule ou de théorème (logique !). Mais quelques exercices simples à faire quotidiennement.

Pensez notamment à :

  • Écouter votre intuition : la petite voix qui vous crie « fais-le » « fais-le » ;
  • Ouvrir vos sens : prêtez attention à tout, intéressez-vous à la technique des VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif) ;
  • Vous reconnecter à votre subconscient : il enregistre tout pour vous permettre de puiser dans ces données au moment opportun (c’est cette capacité qui vous aider à développer votre intelligence intuitive) ;
  • Vous faire confiance : laissez-vous guider par votre boussole intérieure, vous remarquerez qu’elle vous conduit toujours vers le meilleur choix ;
  • Utiliser des techniques comme la méditation pour approfondir votre connexion avec votre intuition ;
  • Apprendre à donner consciemment à votre intuition une place dans votre journée pour qu’elle s’exprime ;
  • Prendre l’habitude à croire en vous, tout simplement… ne réfléchissez pas trop.

Que retenir ?

Une chose est sûre : l’intuition (tout comme la clairvoyance) est une faculté qui embellit la vie. Elle peut vous aider à améliorer vos capacités pour prendre des décisions rapides et efficaces. L’intelligence intuitive vous permettra également de promouvoir votre bien-être au quotidien. Il serait dommage de s’en passer.

  • Alors, pour la cultiver, restez en alerte.
  • Éveillez vos sens.
  • Écoutez la petite musique intérieure qui vous chante de belles mélodies à l’oreille.
  • Fiez-vous à elle. Vous ne le regretterez pas.

Et vous ? Faites-vous confiance à votre intuition ? Vous a-t-elle déjà trompé ? Laissez un commentaire si vous souhaitez. Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton de partage.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.