L’intelligence intuitive, cette boussole intérieure qui nous guide


« Cette personne, je ne la sens pas, je ne peux pas avoir confiance en elle ». « Je devrais plutôt choisir ceci au lieu de cela ». « J’ai le coup de foudre, je ne pourrais pas l’expliquer, mais je sens que c’est le meilleur choix ». Ce sont certainement des phrases que vous avez entendues ou que nous avons dites nous-mêmes. En effet, lorsque vous rencontrez une personne ou que vous réfléchissez sur un sujet, il y a une petite voix intérieure qui vous dicte vos pensées. Comme s’il y avait quelqu’un qui vous soufflait à l’oreille ce que vous devez penser de telle ou telle chose. Ce n’est rien d’autre que votre intuition, votre intelligence intuitive. Qu’est-ce que c’est concrètement ? À quoi sert-elle ?

L’intelligence intuitive, c’est quoi ?

Vous entendez parler d’intelligence en général. Elle se traduit et s’associe (quasiment toujours) à la logique, au quotient intellectuel, à la déduction, aux études, aux mathématiques… Mais il ne s’agit pas que de ça en réalité. Il existe plusieurs intelligences méconnues par beaucoup. L’intuition est l’une des faces cachées de ce sujet. Considérée comme une forme d’intelligence, l’intuition est une faculté abstraite que nous avons tous. Elle est très souvent illustrée comme cette petite voix dans la tête qui nous parle. C’est elle qui vous pousse à choisir une direction plutôt qu’une autre.

L’intelligence intuitive, cette intelligence qui émerge pour être davantage comprise de tous, est un sujet de recherches des neuroscientifiques. Selon ces derniers, elle est l’intelligence de votre subconscient. Une définition bien simple à retenir. Toutes les informations collectées (consciemment ou inconsciemment) par votre cerveau sont traitées pour ensuite alimenter notre intuition. Parfois comme une évidence (sans vraiment savoir pourquoi), vous prenez des décisions que vous pensez juste ou les meilleures.

À quoi cela peut-il bien servir ?

Cette forme d’intelligence est un atout non négligeable qui intéresse beaucoup. Les professionnels de l’entreprise en font déjà un outil majeur dans leur gestion des ressources humaines. En effet, pour le poste d’un dirigeant par exemple, quoi de mieux que de choisir quelqu’un a une intelligence intuitive optimale ? Il saura faire preuve d’empathie envers ses subalternes et prendra également des décisions rapides et efficaces. Tout cela, il le fera en ayant de l’assurance en ses qualités et compétences. C’est donc bien en tant que bon manager ou leader d’avoir de l’intuition.

Pourquoi l’intuition est votre boussole intérieure ?

L’intuition est une connaissance immédiate et directe de la vérité. Ce processus de votre esprit est celui qui vous aide à pressentir ou à comprendre quelque chose sans aucune analyse ou raisonnement préalable. Elle indique alors la décision que devez prendre quand vous êtes face à une impasse ou plusieurs choix. L’intelligence intuitive peut être donc considérée comme un guide intérieur. Une boussole qui vous permet d’avoir la clairvoyance devant toute situation si vous savez être à l’écoute.

Toutefois, le rythme effréné de la société actuelle, le superficiel et le matériel ont pris le dessus dans notre quotidien. Nous ne prenons de ce fait plus le temps de nous écouter et de faire preuve d’empathie envers les autres. Corrompu et distrait par notre environnement, notre guide intérieur est relégué aux seconds plans. On est plus sujet à nous laisser séduire par les publicités qui circulent partout maintenant. Nous ne répondons plus vraiment à nos propres besoins ou de nos principes.  Nous suivons la masse, la mode ou les tendances.

Or, nous avons la faculté intrinsèque de choisir le meilleur dans tous les domaines de notre vie. L’intuition étant intimement liée à notre subconscient nous indique clairement les meilleurs choix à faire pour notre bien-être. Nous apprécions davantage ce que nous avons et ce qui nous entoure. Nous sommes en connexion avec nos émotions, nos valeurs humaines. N’est-ce pas là tout simplement la clé du bonheur ?  Développer votre boussole intérieure vous aidera à vous épanouir.

Les 2 clés de l’intelligence intuitive

Longtemps négligée au détriment de l’intelligence « rationnelle », la nouvelle forme d’intelligence liée à l’intuition fait de plus en plus parler d’elle. L’intuition est même devenue complémentaire à la logique. Il ne suffit donc plus seulement de raisonner pour prendre une décision. Il faut aussi avoir la conscience de soi et la conscience des autres. Ces deux aptitudes sont des facteurs clés de l’intelligence intuitive. Il est essentiel d’être pleinement conscient de vous-mêmes et des autres également pour que votre intuition soit votre meilleur guide. Qu’est-ce que tout cela veut bien dire ?

Conscience de soi

Être conscient de ses connaissances, de ses forces, de ses faiblesses, savoir reconnaître et gérer ses émotions est un véritable atout. Avoir une capacité d’introspection (ou capacité de se remettre en question) est également un principe clé de la conscience de soi. Tous ces éléments sont entre autres des éléments de l’intelligence intuitive qui développe la confiance en soi. Grâce à cela, vous trouverez plus facilement les clés de votre bonheur. Car, votre conscience est éveillée, vous vous écoutez plus. Votre intuition qui est la voie de votre esprit vous est plus audible.

Conscience des autres

La conscience des autres quant à elle est la capacité à se mettre à la place des autres, à comprendre leur réaction ou à analyser tous les signaux qu’ils vous envoient. En résumé, c’est votre capacité à faire preuve d’empathie. C’est une grande qualité qui permet de savoir comment se comporter avec les autres et gagner leur confiance.  Être empathique aiguise donc votre sens de critique et d’analyse dans le bon sens. Vous êtes plus à l’écoute de l’autre et vous êtes plus bienveillants.

Ces deux principes ne peuvent être dissociés de l’intelligence intuitive. L’estime de soi pousse à s’écouter plus, donc à écouter son intuition. Vous êtes poussé dans le bon sens vu que vous avez conscience de votre être et de vos envies. En plus de cela, faire preuve d’empathie vous permet également d’être davantage à l’écoute de vos pensées, de vos déductions. Pourquoi se priver de ce genre de guide ?

Comment développer son intelligence intuitive ?

Lorsque nous développons notre intuition, nous sommes davantage en accord avec nous-mêmes. Nous n’avons plus peur et ne sommes plus sujet aux dictats et diverses règles que nous impose la société. Alors, comme l’intelligence « rationnelle », il faut faire des exercices pour aiguiser son guide intérieur. À cet effet, pas besoin de livres, de formule ou de théorème. Pour développer cette forme d’intelligence, il faut apprendre à :

  • Écouter son intuition : la petite voix qui vous crie « fais-le » « fais-le » ! c’est certainement le choix à faire.
  • Ouvrir ses sens : prêtez attention à tout (au goût, au toucher, l’odeur…). Votre subconscient enregistrera tout et vous puiserez dans ces données au moment opportun.
  • Se faire confiance : laissez-vous guider par votre boussole intérieure. Vous remarquerez qu’elle vous conduit toujours vers le meilleur choix.

L’intuition tout comme la clairvoyance est une faculté qui embellit la vie (sans aucun doute). Restez donc en alerte, éveillez vos sens, écouter la petite musique intérieure qui vous chante de belles mélodies à l’oreille. Fiez-vous à elle. C’est votre intelligence intuitive. Elle sortira de bien de situations.

 

 

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment