Développer sa patience
3
104
3
104

Développer sa patience, essentiel pour amener le calme dans sa vie

Accueil > Epanouissement personnel > Développer sa patience, essentiel pour amener le calme dans sa vie

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

La patience n’est pas vraiment le fort de la plupart d’entre nous. En règle générale, l’être humain veut plutôt une satisfaction immédiate. Il veut souvent obtenir des résultats le plus tôt possible, quelle que soit la situation. Après avoir passé commande en ligne, vous vous attendez certainement à ce que votre colis soit livré le jour même. Une séance au club de gym, et vous regardez déjà dans le miroir si la tablette de chocolat se dessine. Même quand nous faisons nos achats quotidiens, un grand nombre d’entre nous privilégient de plus en plus les aliments prédécoupés et les plats préparés. Cependant, en plus de nourrir notre paresse, cela comporte également beaucoup d’inconvénients. Cela a notamment tendance à accroître notre stress. Lorsque nous n’obtenons pas ce que nous voulons, plusieurs sentiments négatifs font surface (anxiété, colère, frustration, etc.). D’où l’importance d’apprendre à développer sa patience.

Développer sa patience, pourquoi est-ce difficile ?

Un petit tour dans le dictionnaire nous rappelle que le terme « patience » fait référence à la « qualité de quelqu’un qui supporte avec constance et résignation les désagréments, les malheurs ». Une autre définition fait mention de la capacité à « attendre longtemps, en gardant son calme ». Cependant, cultiver cette compétence s’avère beaucoup plus difficile à la pratique. Cela est généralement dû à notre faible tolérance quant au changement — que ce soit dans notre environnement, dans notre entourage et même dans nos pensées. Développer sa patience devient alors plus compliqué.

D’autant plus, l’infobésité qui nous guette chaque jour ne nous facilite pas la tâche. Les images de personnes avec une fortune colossale, un plastique de rêve ou une vie emplie de succès inondent notre quotidien. Cela nous invite à revoir nos ambitions à la hausse. Mais nous devenons aussi avides de succès, d’argent, de perfection ou même d’amour. Nous nous attendons alors à ce que notre environnement n’aille pas à l’encontre de nos objectifs. Exit les embouteillages, les files d’attente interminables ou encore les délais de transit trop longs.

Il en est de même pour les personnes avec lesquelles nous interagissons. Nous exigeons de celles-ci qu’elles se comportent d’une telle façon de manière à répondre à nos besoins à nous. Nous nous énervons quand la dame en tête de file prend le temps de discuter avec le caissier. Ou lorsque notre partenaire s’attarde trop longtemps sur le menu au restaurant. Souvent, développer sa patience ressemble toutefois à un travail de Titan tout simplement à cause de notre mental. Nous nous convainquons que nous devons être capables d’exécuter une tâche bien précise. Nous ne prenons donc pas le temps d’affiner d’abord nos compétences. Et nous préférons bousculer les choses.

Développer sa patience comporte de nombreux avantages

En premier lieu, développer sa patience apporte la paix intérieure. Et la paix intérieure nous procure de la joie, nous permet de vivre avec plus de sérénité. Cela nous évite non seulement les frustrations inutiles, mais nous offre également la possibilité de réduire considérablement le stress au quotidien. Ce qui, à son tour, améliorera notre santé physique. Après tout, vous ne voudriez certainement pas perdre vos moyens lorsque vous en aurez le plus besoin.

Par ailleurs, développer sa patience donne aussi l’occasion de tisser des liens forts avec les proches. Que ce soit dans une relation familiale, amoureuse, amicale ou même professionnelle, vous serez en mesure de privilégier des interactions saines. La patience vous permet d’apporter plus de tolérance, plus d’ouverture d’esprit, plus d’empathie, plus de compréhension mutuelle. Tout cela réduit les risques de frictions, de conflits à répétition et de malentendus.

Enfin, cette compétence constitue un atout indéniable dans la réalisation de vos objectifs, quels qu’ils soient. Lorsque vous prenez le temps d’analyser la situation, d’évaluer les opportunités et les risques, cela entraînera naturellement des résultats positifs. Vos efforts ne seront plus jamais vains.

  • Voulez-vous vous faire pardonner pour votre infidélité ? Comprenez d’abord la gravité de votre acte. N’attendez pas le pardon en un jour.
  • Voulez-vous qu’un changement significatif s’opère dans votre vie ? Commencez par déterminer ce qui vous manque.
  • Ou peut-être voulez-vous décrocher une promotion ? Pensez à aiguiser au préalable vos compétences.

C’est la clé pour développer sa patience, mais aussi pour gagner en maturité.

Alors, comment développer sa patience ?

La première étape pour développer sa patience consiste à déterminer ce qui vous rend incapable d’attendre ou de supporter une situation.

C’est seulement en identifiant l’origine de votre manque de patience que vous serez en mesure de trouver les solutions adéquates. Quoi qu’il en soit, il existe quelques habitudes et petites astuces qui vous aideront certainement à devenir plus persévérant.

Évaluez la situation

Développer sa patience c’est aussi savoir prendre du recul. Comme pour tout autre domaine que vous souhaitez améliorer dans votre vie, débutez toujours avec une analyse réaliste. Où en êtes-vous actuellement ? Dans quels domaines avez-vous besoin de plus de patience ? Commencez par une petite échelle. Lorsque vous êtes sur le point de perdre votre calme dans un contexte particulier, pensez à ce qui vous énerve exactement. Est-ce que cette frustration vous aiderait à avancer ? Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation ? Trouvez une solution, plutôt que de vous concentrer sur le problème.

Respirez un bon coup

Nous avons déjà vu différents types de respirations qui peuvent nous aider au quotidien. Eh bien, la respiration aide également à développer sa patience. Quand vous devenez obsédé par les résultats, votre souffle se raccourcit naturellement et immédiatement. L’apport d’oxygène est aussi réduit, ce qui vous empêchera de penser intelligemment. Cela obscurcit votre jugement. Lorsque cela s’impose donc, prenez quelques minutes pour faire une respiration complète. Lâchez prise. Pratiquez la pleine conscience. Et concentrez-vous sur le présent. Vous vous sentirez soulagé.

Appréciez le bonheur simple

La satisfaction et l’impatience ne font généralement pas bon ménage. C’est comme l’eau et l’huile. Un mélange homogène et tout simplement impossible. La première sert à donner sans attendre en retour. La seconde encourage plutôt l’égoïsme et le narcissisme. Alors, privilégiez toujours la compréhension, le pardon et la compassion. Essayez de vous mettre à la place de l’autre. En réalité, développer sa patience implique souvent un détachement temporaire de soi pour faire place à l’empathie pour autrui.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. Christophe Peiffer

    L’attente peut engendrer de la frustration, notamment pour les personnes impatientes. Cependant, nous sommes amenés à attendre. Ce qui fait que nous devons développer notre patience. A part les causes que vous avez citées, l’intolérance à l’incertitude, le stress peuvent aussi être à l’origine de l’impatience. Profiter du moment présent et se focaliser sur le ici et maintenant aident à améliorer la patience.

    Réponse
  2. Patience

    Ce contenu est vraiment intéressant et assez util

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise c’est un réel plaisir !

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :