Développement personnel

Respiration complète pour apprendre à respirer plus sainement

La respiration complète serait la meilleure façon de bien respirer ! Oui, diront les adeptes du yoga et ceux qui s’intéressent aux techniques de respiration. En effet, il s’agit d’une méthode répandue des disciplines aussi variées que le sport ou la méditation. Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Lisez l’article qui suit.

Quels sont les bienfaits de la respiration complète ?

Elle se caractérise essentiellement par un relâchement complet du corps lors des mouvements respiratoires. C’est une technique qui combine en un seul processus 3 différentes façons de respirer :

C’est pour cette raison qu’on parle de respiration à 3 niveaux ou à 3 étages.

Respirer de façon complète est la meilleure manière de diminuer le stress, de se recentrer sur soi et de contrôler ses émotions. Ainsi, vous bénéficiez entre autres de l’optimisation de l’apport en oxygène, essentiel pour le bon fonctionnement de vos cellules, l’élimination des toxines et notre système immunitaire, etc.

La respiration complète est également un excellent moyen pour améliorer naturellement le temps respiratoire nécessaire si vous pratiquez la cohérence cardiaque. De même, elle permet de développer la capacité de récupération après un effort physique. Il s’agit donc d’un mécanisme vital pour tous. Et la liste des bienfaits est loin d’être exhaustive !

Les 3 phases de la respiration complète

Les exercices de yoga nécessitent généralement une certaine concentration sur le souffle intérieur. Grâce à cela, cette discipline est devenue un moyen efficace pour travailler sa respiration. Rappelons que la mise en commun de trois méthodes contribue à réussir la respiration yogique complète. Ils mettent respectivement en mouvement le diaphragme, la cage thoracique et les clavicules.

La respiration abdominale : cette technique permet de profiter de la capacité des poumons à 100 %. C’est une respiration profonde grâce à laquelle vous pouvez vous relaxer totalement et contrôler votre souffle. Ici, quand vous inspirez, le diaphragme se contracte et s’abaisse, votre ventre se remplit d’air qui est amené jusqu’aux poumons. À l’expiration, le diaphragme se détend, remonte à nouveau et le ventre dégonfle.

La respiration thoracique : la deuxième technique mise en œuvre dans la respiration complète consiste à faire entrer et sortir l’air de la cage thoracique. Ici, ce sont plutôt les côtes qui se soulèvent quand vous inspirez et reviennent à leur place quand vous expirez.
Cette façon de respirer est plutôt superficielle et rapide et empêche l’air d’entrer correctement dans les poumons.

La respiration claviculaire : c’est le dernier palier du processus. Concrètement, vous respirez encore plus rapidement et plus en surface. En effet, à l’inspiration, la partie supérieure de la poitrine et les clavicules se soulèvent et à l’expiration, elles s’abaissent.

Comment travailler sa respiration yogique complète ?

Pour pratiquer cette technique, vous pouvez procéder comme suit :

  • Asseyez-vous confortablement, sur un tapis de yoga idéalement ;
  • Mettez une main sur votre ventre et la seconde sur la cage thoracique ;
  • Prenez une inspiration lente, vous allez remarquer que c’est votre ventre qui va gonfler en première position, après ce sera le tour de la cage thoracique et enfin la partie haute de la poitrine.
  • À l’expiration, c’est le mécanisme contraire qui a lieu, les épaules se referment, la poitrine se contracte, le ventre se vide et reprend sa place.

Remarque importante : ne rentrez pas le ventre à l’inspiration quand la poitrine se gonfle, au lieu de relâcher davantage l’abdomen.

Répétez l’exercice en pratiquant des inspirations et des expirations amples et profondes (10 à 14 respirations par minute). Il est important de renouveler ces exercices. Ainsi, vous prendrez ce réflexe de respiration naturelle. Cette rééducation associant yoga et respiration donne généralement des résultats au bout de trois mois.

Respiration yogique : les conseils pour bien réussir

Tout le monde peut travailler sa respiration. Il n’y a donc pas de condition d’âge ou de sexe pour y parvenir. Toutefois, certaines personnes auront plus de facilité à atteindre les résultats, ça dépend de plusieurs facteurs. Pour les débutants, il peut avoir des blocages au niveau de la chaine respiratoire, ce qui empêche d’aller au bout de la respiration complète. Ne forcez cependant pas les choses.

Dès que vous sentez une gêne, il est préférable de faire une pause. Ceci revient tout simplement à procéder à une expiration lente et profonde. Réessayez autant de fois que possible jusqu’à venir à bout de la respiration claviculaire. La constance dans l’effort est par conséquent la meilleure arme pour réussir une bonne respiration yogique.

Quel est le meilleur moment pour travailler sa respiration ?

Puisqu’il est question de se relaxer, le moment idéal pourrait varier en fonction de la personne à laquelle on a affaire. Tant que la méthode ne constitue pas un acquis, choisissez soigneusement le créneau. Celui-ci peut coïncider avec la pause ou le soir, quand vous n’avez plus rien à faire.

Vous pourriez alors consacrer tout le temps nécessaire à l’exercice de quoi accélérer le développement de vos aptitudes. Pour rendre la tâche encore plus simple, vous pouvez utiliser plusieurs outils notamment un smartphone. Dès lors, vous téléchargerez facilement différentes applications de yoga et de respiration. Il est même possible de créer des rappels pour les entrainements de respiration complète.

Se faire accompagner

Réapprendre à respirer de façon naturelle et profonde nécessite beaucoup d’efforts. Malencontreusement, certains renoncent en cours de route. Pour éviter que cela vous arrive, prenez vos précautions. La première mesure consiste à se faire accompagner tout au long du processus. S’inscrire dans un club de yoga ou chercher un coach peut alors se révéler utile.

Osez vous servir des ressources du web pour atteindre vos objectifs. Vous y trouverez des conseils et des vidéos pour réussir à apprendre cette technique.

À vous de jouer !

Avez vous déjà essayé la respiration complète ? Cela a été facile ou difficile pour vous ? Partagez avec nous vos expériences dans la partie réservée aux commentaires. Vous avez aimé l’article ? Je serais reconnaissant si vous le relayez sur les réseaux sociaux.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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