se faire pardonner
2
110
2
110

Se faire pardonner et reconstruire un couple brisé par l’infidélité

Accueil > Relations humaines > Se faire pardonner et reconstruire un couple brisé par l’infidélité

Vous avez commis une terrible erreur ! Vous vous êtes trop pris au jeu du flirt qui vous a conduit à une liaison. C’était tellement agréable sur le moment et tout s’est passé si vite. Vous vous êtes senti plus attrayant et vivant, et ce peut-être pour la première fois depuis des années. Vous ne vous êtes pas arrêté une seconde pour considérer les conséquences de vos actes. Et même si vous avez pris le temps de le faire, vous avez rapidement été en mesure de justifier vos gestes. Se faire pardonner ne faisait pas partie de vos plans. « Je le mérite », vous avez probablement pensé. Ou peut-être que vous vous êtes tous simplement convaincu que votre partenaire ne le découvrirait jamais, alors pourquoi ne pas s’amuser un peu ?

Mais vous voilà… Que ce soit de votre propre initiative ou non, votre infidélité a été exposée à la lumière du jour. Maintenant que toute l’excitation a pris fin avec la liaison, vous réalisez que vous avez peut-être endommagé — voire détruit — le cadeau le plus précieux que vous ayez jamais reçu : la confiance et l’amour de la personne qui partage votre vie. Et vous ne voulez pas que votre relation se termine ainsi. Vous n’avez jamais voulu la blesser. En bref, vous vous êtes rendu compte que vous l’aimez toujours. Alors, comment reconstruire un couple brisé par l’infidélité ? Et quelle est la meilleure façon de reconnaître ses torts pour espérer se faire pardonner ?

Pour commencer, une liaison signifie-t-elle la fin de la relation ?

Il ne faut pas se mentir, l’infidélité est à l’origine de nombreuses ruptures de nos jours. Toutefois, ce n’est pas toujours systématique. Certaines personnes tolèrent mieux la trahison et bien que leurs couples ne prospéreront peut-être jamais, ils resteront intacts. Pour d’autres, une liaison peut constituer un tournant, une opportunité de se développer séparément puis se reconnecter de manière plus riche, plus forte, plus proche et plus durable. Pour que cela se produise, il faudra du temps, de la réflexion, de l’honnêteté brutale et beaucoup de volonté venant des deux personnes. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas impossible de surmonter une infidélité et de reconstruire un couple brisé. Il faut toutefois apprendre à s’excuser et reconnaître ses torts, entre autres choses.

Suivez ces trois étapes pour vous accompagner sur ce chemin.

Se faire pardonner : triez d’abord vos pensées

Avant d’apprendre à s’excuser, il faut commencer par prendre le soin de bien réfléchir à ce qui s’est passé exactement. Qu’est-ce qui vous a conduit à être infidèle au départ ? Cela ne signifie pas que vous devriez vous trouver des excuses face à votre comportement ou justifier vos actions. Vous devez plutôt consacrer un instant pour comprendre la raison fondamentale qui vous a poussé à voir ailleurs. Ce faisant, il est plus facile d’apprendre de vos erreurs et d’apporter des changements efficaces pour s’attendre à reconstruire un couple brisé. Vous serez aussi en mesure de repenser à votre mariage, votre style de vie ou votre environnement. De toute manière, il faut trouver l’origine du mal pour l’éradiquer et éviter que la même situation ne se reproduise.

Durant cette étape, vous devez être sincère vis-à-vis de votre couple. Pour que la relation se guérisse et qu’il y ait une chance de se faire pardonner, il faut identifier les facteurs qui ont pu contribuer au problème. Qu’est-ce qui manquait et comment peut-on changer cela ? Encore une fois, ce n’est pas pour excuser la liaison. Pas du tout. Il s’agit de rétablir une relation de confiance dans laquelle votre amour peut se développer et s’épanouir de nouveau. Par ailleurs, si vous attribuez constamment toutes les fautes à votre partenaire, surmonter une infidélité deviendrait quasiment impossible. De même, il n’y aurait plus de place pour l’amélioration et votre relation resterait toujours vulnérable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle reconnaître ses torts s’avère essentiel au cours d’une telle crise de couple.

Se faire pardonner passe ensuite par la case excuse

Passé cette étape, vous êtes maintenant à mi-chemin. À présent, il est temps d’apprendre à s’excuser. N’attendez pas trop longtemps. Il peut être effrayant d’aborder la question, mais plus vous tergiversez, plus ce sera pire. Engagez la conversation sans être trop envahissant. Si vous vous présentez trop fort ou si vous êtes insensible à la façon dont votre chéri réagit, vous pouvez aggraver la tension qui pèse déjà.

En outre, laissez votre énergie se transformer en une exploration honnête et ouverte du fond du problème. Il ne faut pas oublier d’être sincère et transparent tout au long du processus. Ceci s’avère crucial pour se faire pardonner. La vérité sera probablement difficile à entendre, mais vous devez impérativement passer par le dialogue. Vous avez peut-être porté le coup de grâce, mais il se peut que certaines choses aient préalablement fragilisé votre couple. Identifiez-les avec votre partenaire et soyez attentif l’un envers l’autre. C’est aussi l’instant idéal pour présenter des excuses authentiques et complètes pour ce que vous avez fait. Ce n’est pas le moment de se faire des reproches, mais bien d’accepter pleinement vos actes répréhensibles et d’offrir vos plus sincères regrets.

Se faire pardonner : trouvez une solution ensemble

Pour que se faire pardonner soit possible, il vous appartient de faire le premier pas. Soyez celui qui veille à ce qu’il n’y ait pas de pièces manquantes dans la journée. Et plus de secrets ! Veillez à toujours être sincère. Soyez celui qui réinstaure cette atmosphère de sécurité. Pratiquez les trois A : affection, attention et appréciation quotidiennes. Montrez à votre partenaire à quel point vous l’aimez et chérissez chaque seconde passée ensemble. Il est également important de faire preuve d’empathie. Montrez que vous comprenez à quel point vous lui avez fait mal et que vous faites un travail sur vous-même pour que cela ne se reproduise plus.

Toutefois, se faire pardonner prend du temps ! Très probablement, vos excuses ne seront pas acceptées immédiatement. Vous devez alors laisser à votre partenaire de l’espace pour faire le point avant de réaborder le sujet. Lui laisser le temps nécessaire pour comprendre comment vous pardonner l’aidera dans son propre processus de guérison. Trouver la réponse à « comment surmonter une infidélité » attendra que les deux parties soient entièrement appliquées. D’autant plus que cela varie d’un couple à un autre. Il n’y a pas de formule magique ! Essayez tout simplement de vous fixer des limites, d’établir une liste de choses à faire et celles qui sont à éviter à l’avenir.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Soso

    Bonjour comment réussir ma vie et relation de couple alors que le conflit est permanent de pet mon comportement et le sien???

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...