Coach parental ou coach familial, voici le mode d’emploi

Le coach parental est un nouveau métier qui émerge depuis quelques années. En tant que parents, il important de savoir imposer des limites aux enfants et les amener à respecter les règles sur lesquelles notre société est érigée. Certains parents éprouvent d’énormes difficultés dans l’éducation des enfants surtout lorsqu’ils ne sont pas préparés à être parents. Plus tard, ils se retrouvent avec des enfants difficiles à gérer et à canaliser. Avec des personnes averties et expertes de la parentalité, une bonne nouvelle pour les parents qui n’auront plus de difficulté dans l’éducation des enfants.

Coach familial  Vs Coach parental

On pourrait croire que les deux termes veulent dire la même chose. Mais je dirai qu’il existe une petite nuance quant au domaine d’intervention. Le premier terme concerne toute la famille. Le second par contre ne fait intervenir que les parents. Le coaching familial touche à toute la dynamique familiale faisant intervenir parents et enfants. Le coach familial sera alors invité à revoir la dynamique de la famille et le rôle de chaque membre pour aboutir à l’équilibre familial.

Le coach parental a pour rôle d’aider les parents dans l’éducation des enfants. Ça permet d’améliorer leur manière d’éduquer, leur méthodologie et leur approche de l’éducation. Dans ce contexte, le parent estime qu’il peut être à la base de la mauvaise relation qu’il entretient avec ses enfants

Mieux éduquer son enfant avec l’aide d’un coach familial

Un coach n’est pas indispensable dans l’éducation des enfants. Cependant, il est considéré comme une aide aux parents particulièrement lorsque ces derniers se retrouvent avec des enfants difficiles. Lorsque les parents recourent à un coach familial, la première action de ce dernier consiste à analyser la situation actuelle de la famille avec les parents afin de comprendre la dynamique de la famille, de cerner le rôle de chacun ainsi que le besoin qui se fait sentir en matière de coaching. C’est seulement après cette analyse que le spécialiste en éducation pourra établir la fondation de son intervention.

Après cette étape, le coach parental s’intègre dans le quotidien de la famille. Il pourra ainsi vivre et voir de ses propres yeux la situation de la famille. Il va ensuite adapter sa stratégie d’intervention à chaque membre de la famille en leur précisant leurs rôles et responsabilité dans la famille. Parfois, l’intervention peut avoir lieu seulement au niveau des parents, c’est le coaching parental. Parfois, aussi bien les parents que les enfants sont concernés, c’est le coaching familial. Éduquer son enfant n’est pas une chose aisée et certains parents ne sont vraiment pas préparés à cela. Avec l’aide d’un coach familial, le problème ne devrait désormais plus se poser.

Dans quels cas recourir à un coach parental ?

La réponse est simple. Dès que vous sentez que la situation vous échappe, n’éprouvez aucune réticence à recourir à un expert en parentalité. Plus tôt vous apporter le problème et plus de chance vous avez de couper le problème à la racine. Les raisons sont diverses et varient mais en règle générale, les parents consultent dans les cas suivants :

  • Cas de divorce des parents ;
  • Les disputes répétées dues à la différence d’éducation entre père et mère ;
  • L’enfant se montre difficile et ne veut pas coopérer ;
  • Lorsque l’enfant s’oppose à l’autorité parentale ;
  • Rétablir ou améliorer la relation parent enfant ;
  • Retrouver l’équilibre familial ;
  • L’enfant ne travaille plus à l’école ou il se dispute tout le temps avec ses camarades.

Le coaching parental avant la naissance de l’enfant pourquoi pas ?

Ce n’est pas seulement au moment où vous vous retrouvez devant un enfant difficile que vous pouvez penser à un coach parental. Avant la naissance du bébé, dès les derniers mois de la grossesse, un expert en parentalité peut être utile pour établir dès le premier jour de la naissance une relation parent enfant infaillible. Le passage de la femme enceinte au statut de mère peut être une étape difficile pour certaines femmes. Il ne faut donc pas la négliger. Les pleurs, l’allaitement, le langage du bébé, ses désirs, sont tout un tas de choses que la mère pourrait ne pas maîtriser avant l’arrivée de son bébé. Des femmes enceintes s’amusent à lire des livres sur la maternité. Mais aujourd’hui, vous avez mieux : une personne experte en parentalité qui pourrait vous enseigner tout ça, un coach parental.

Super Nany, exemple parfait du coaching parental et familial

Impossible de parler de coaching parental sans penser à Super Nany. Connaissez-vous super Nany ? Il s’agit d’une émission diffusée sur M6 qui montre les réalités auxquelles sont confrontés les parents dans l’éducation des enfants. Mais également les voies et moyens pour s’en sortir et rétablir la relation parent enfant. Super Nany est un personnage interprété par une tierce personne. Dans sa méthodologie de résolution des conflits entre parent et enfant, elle effectue d’abord une rencontre d’analyse. Ainsi, elle arrive à comprendre le besoin et situer l’origine du problème.

Ensuite, elle fait une visite exploratoire dans les familles pour bâtir son plan d’intervention. Et enfin, elle intervient en responsabilisant chaque membre de la famille et même les enfants difficiles. Ses approches sont positives et respectent les ressources de chaque membre de la famille. Elle aide les parents à trouver la bonne formule pour une relation parent enfant parfaite sans culpabiliser les parents de l’instabilité familial. C’est cela le rôle d’un coach parental. Super Nany a su donner l’exemple typique et de ce fait a participé à l’émergence de la profession en France.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Besoin d’une super Nany chez vous ? Ou alors avez-vous besoin d’un coach bien-être plutôt ? Dites-nous quels sont les problèmes que vous rencontrez avec vos enfants.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"