Coach parental
0
192
0
192

Coach parental ou coach familial, voici le mode d’emploi

Accueil > Epanouissement personnel > Coach parental ou coach familial, voici le mode d’emploi

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute participer au Challenge des Actionneurs : Du 26 janvier au 30 janvier, participez gratuitement à… 5 Ateliers en Ligne et en Direct pour Redonner du SENS à votre Vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

En tant que parent, il reste important de savoir imposer des limites aux enfants et les amener à respecter des règles de bonne conduite. Cependant, comme il n’y a pas de notice qui donne des leçons de parentalité, chacun fait comme il peut pour endosser au mieux son rôle de parent. De ce fait, certains s’en sortent pas si mal que ça. Tandis que d’autres, en revanche, traversent un réel calvaire. Pour cause, ces derniers agissent maladroitement avec leurs enfants ; et les résultats d’éducation ne sont pas toujours positifs. Le coach parental répond justement présent pour aider les parents à adopter de meilleurs comportements. Ceci, pour offrir la meilleure des éducations à leurs enfants. Cet expert dispose d’une formation spéciale qu’il met en pratique en vue de vous aider à devenir plus autoritaire, comprendre vos enfants et améliorer votre relation avec eux.

Coaching parental VS coaching familial

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons d’abord un point rapide concernant le coaching parental et le coaching familial. À bien des égards, on pourrait croire que ces termes signifient la même chose. Cependant, il existe une nuance quant au domaine d’intervention.

Le coach parental a pour rôle d’aider les parents dans l’éducation des enfants. Grâce à son intervention, les parents sauront alors trouver la méthodologie et l’approche pour améliorer leur manière d’élever leur progéniture. En général, on recourt à un coaching parental lorsqu’on pense que le comportement des parents se trouve à la base de la mauvaise éducation des enfants.

Le coaching familial, lui, touche à toute la dynamique familiale, faisant ainsi intervenir parents et enfants. Le coach familial sera invité à revoir les relations familiales et le rôle de chaque membre pour aboutir à l’équilibre familial.

Mieux éduquer son enfant avec l’aide d’un coach parental

coach parental

Faire appel à un coach ne s’avère pas indispensable dans l’éducation des enfants. Cependant, ce tiers est considéré comme une grande aide aux parents. Et ce, particulièrement lorsque ces derniers se retrouvent avec des enfants difficiles. Pour apprendre à mieux gérer et à canaliser ces derniers, les parents ont intérêt à penser au coaching parental.

Le coach va d’abord discuter avec les parents afin de comprendre la situation actuelle de la famille ainsi que le besoin qui se fait sentir en matière de coaching. Cette analyse permet à ce spécialiste d’identifier la méthode adaptée pour orienter son intervention. Ensuite, le coach parental s’intègre dans le quotidien de la famille. Il pourra ainsi voir de ses propres yeux comment chaque membre se comporte dans la vie de tous les jours.

Du fait que nous parlons de coaching parental, l’approche se réalise plus particulièrement au niveau des parents. Cependant, comme mentionné précédemment, parfois, aussi bien les parents que les enfants sont concernés. On parlera alors de coaching familial. Ce qui est sûr, c’est qu’éduquer son enfant n’est pas une chose aisée et certains parents ne sont vraiment pas préparés à cela. Grâce au coaching, le problème ne devrait plus se poser.

Recourir à un coach parental : les cas de figure possibles

Vous vous demandez quand faut-il penser au coaching parental ? Eh bien, dès que vous sentez que la situation vous échappe, n’éprouvez aucune réticence à recourir à un expert en parentalité. Plus tôt vous abordez le problème, plus tôt vous arriverez à en trouver la solution.

Mille et une raisons vous amèneront à vous tourner vers un spécialiste en la matière.

Vous avez un enfant difficile

On parle d’enfant difficile lorsque celui-ci :

  • possède un fort tempérament ;
  • s’oppose à l’autorité parentale ;
  • ne veut pas coopérer avec vous.

Faire appel à un coach parental parce que vous avez des enfants qui vous posent des soucis d’autorité parentale reste un cas des plus classiques. Cet expert peut aussi entrer en jeu pour épauler les parents dont les enfants présentent des troubles, à l’instar de :

  • le TDAH ;
  • l’hypersensibilité ;
  • le syndrome d’Asperger.

Vous avez un enfant anxieux

Certes, l’enfance constitue une période où l’on ne se soucie de rien, où l’on profite simplement de la vie. Cependant, il convient de savoir que certains enfants peuvent développer une certaine forme d’anxiété. Dans ce cas, le coach parental est en mesure de vous procurer des solutions qui vous permettront d’apaiser l’anxiété de votre enfant. Cette dernière peut s’agir des points suivants.

  • Une peur enfantine. C’est un cas fréquent, les enfants ont souvent peur du noir, des monstres, des orages, etc.
  • Une phobie des petites bêtes. Papillons, guêpes, vers de terre, araignées… De nombreux enfants craignent les insectes et autres animaux.
  • L’angoisse de séparation. L’enfant appréhende le fait de s’éloigner de papa et de maman.
  • Une anxiété sociale. C’est quand votre enfant n’aime pas se retrouver avec d’autres personnes.

Mieux accueillir l’adolescence de votre enfant grâce à l’accompagnement d’un coach parental

Si vous avez des adolescents à la maison, vous savez sans doute qu’il s’agit d’une période relativement délicate. Quête identitaire, soif d’indépendance, rébellions, réponses grossières, isolement social, fugues, etc. C’est une étape tumultueuse qui peut parfois démunir les parents. Et la situation est pire si ces derniers ne sont pas assez solides psychologiquement.

Ils perdront alors complètement leurs moyens et la vie avec les ados peut aller de mal en pis. Un coaching parental se montrera salvateur pour rétablir et améliorer la relation parent/enfant. Ceci dans la mesure où le coach parental aidera les parents à mieux affronter la situation et à communiquer avec leur ado.

Vous ne savez pas comment résoudre vos difficultés parentales

Les soucis de parentalités peuvent s’agir de :

  • un parent solo ;
  • des parents divorcés ;
  • des parents qui occupent une énorme responsabilité au bureau ;
  • le cas d’une famille recomposée ;
  • une divergence d’éducation des parents ;
  • différends trop fréquents avec les enfants.

Toutes ces situations entraînent par la suite des répercussions non négligeables sur le couple et peuvent complètement perturber l’équilibre de la famille. Le coach parental vous aide alors à éviter d’en arriver à ces points.

Grâce à l’expert en parentalité, vous limitez les risques de burn-out parental. En effet, en tant que parent, l’éducation de vos enfants peut vous exposer à des soucis au quotidien. Résultat ? Vous vous reconnaîtrez peut-être à travers les points suivants.

  • Les conflits vous fatiguent physiquement et psychologiquement.
  • Culpabilité et doute occupent vos pensées : vous vous demandez si vous éduquez vos enfants comme il faut.
  • Vous avez l’impression d’être un exemple raté pour votre progéniture.
  • Votre relation avec votre conjoint(e) semble se dégrader jour après jour.

Grâce à un coach parental, vous allez pouvoir reprendre du plaisir à être parent et ne considérerez plus ce rôle comme un fardeau des plus insupportables, une mission amère.

Le coaching parental avant la naissance de l’enfant : pourquoi pas ?

Ce n’est pas seulement au moment où vous vous retrouvez avec un enfant difficile que vous pouvez penser à un expert ou à un spécialiste en parentalité. En effet, le coaching parental s’avère aussi très intéressant pour les futurs parents. Avant la naissance du bébé, dès les derniers mois de la grossesse, et ce, jusqu’à l’accouchement, un coach parental se montre utile pour établir dès le premier jour de la naissance une relation parent/enfant infaillible.

Certaines femmes appréhendent énormément le passage de la grossesse au statut de mère. Il ne faut donc pas négliger cette étape. Les pleurs, l’allaitement, le langage du bébé, ses désirs représentent tout un tas de choses que la mère pourrait ne pas maîtriser avant l’arrivée de son tout-petit. Sans parler de la dépression post-partum… Si de nombreux futurs parents s’amusent à lire des livres sur la maternité, sachez que se faire accompagner par un spécialiste en parentalité, c’est largement beaucoup mieux !

Le coach parental peut par ailleurs intervenir bien avant même la conception du bébé. Il est alors là pour préparer les futurs parents aux éventuels blocages et soucis qu’ils vont rencontrer plus tard. Entre autres, l’expert est aussi en mesure de procurer des conseils de régime alimentaire aux coachés si ceux-ci souhaitent choisir le sexe de leur enfant.

Quelques méthodes utilisées par les spécialistes de la parentalité

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, pour réaliser son coaching, l’expert en parentalité va s’intégrer quotidiennement au sein de la famille. Cette technique permet au coach parental de :

  • identifier le modèle éducatif des parents ;
  • cerner le tempérament et la personnalité de chaque enfant et de chacun des deux parents ;
  • mesurer le niveau de stress et d’accablement des parents.

Ensuite, selon le profil parental dont il est question ainsi que l’âge des enfants, le coach va mettre en place des exercices à pratiquer par les parents. Voici des méthodes classiques très souvent utilisées en coaching parental.

  • Les compliments descriptifs consistent à évoquer de manière bienveillante et admirative un exploit réalisé par l’enfant.
  • L’écoute active permet de mieux comprendre l’enfant et mieux accueillir ses réactions. Le coach parental peut vous aider à maîtriser cette pratique, étant donné que tout le monde ne présente pas forcément le même degré de patience ni d’empathie.
  • Récompenser les enfants lorsqu’ils ont entrepris ce que vous attendiez d’eux et les pousser alors à continuer leurs efforts.
  • Penser à des conséquences — punitions — lorsque l’enfant a dépassé les bornes.

De nombreux coaches parentaux recommandent aussi aux parents de remplir un journal créatif avec leurs enfants. Cette expérience doit se réaliser à plusieurs mains, ce qui rapproche alors les parents et les enfants ; et renforce le lien familial.

Super Nany, exemple parfait du coach parental et familial

Impossible de parler de coaching parental sans penser à Super Nany. Connaissez-vous Super Nany ? C’est une émission diffusée sur M6 qui montre les réalités auxquelles sont confrontés les parents dans l’éducation des enfants. Mais également les voies et moyens pour s’en sortir et rétablir la relation parent enfant.

Super Nany est un personnage interprété par une tierce personne. Dans sa méthodologie de résolution des conflits entre parent et enfant, elle effectue d’abord une rencontre d’analyse. Ainsi, elle arrive à comprendre le besoin et situer l’origine du problème.

Le coach parental poursuit avec une visite exploratoire dans les familles pour bâtir son plan d’intervention. Et enfin, la spécialiste intervient en responsabilisant chaque membre de la famille et même les enfants difficiles. Ses approches sont positives et respectent les ressources de chaque membre de la famille. Elle aide les parents à trouver la bonne formule pour une relation parent enfant parfaite. Et ce, sans culpabiliser les parents de l’instabilité familiale bien présente.

C’est cela le coaching parental. Super Nany a su donner l’exemple typique et de ce fait a participé à l’émergence de la profession en France.

En somme, l’accompagnement du coach parental vous permet de…

  • Donner une meilleure éducation à vos enfants.
  • Développer votre empathie pour vous rapprocher de vos enfants et mieux communiquer avec eux.
  • Déculpabiliser d’être un mauvais parent.
  • Retrouver la sérénité avec votre conjoint(e), ce qui présentera ensuite de nombreux impacts positifs sur toute la famille.
  • Aider votre enfant à gagner confiance en lui. Il deviendra alors plus autonome et débordera de joie de vivre.

Au bout du compte, être parent, c’est merveilleux… Mais c’est aussi compliqué. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de parents parfaits et que vous n’avez aucune honte à éprouver en vous faisant aider par un coach parental dans le cadre de l’éducation de vos enfants.

Quels problèmes rencontrez-vous avec vos enfants ? Comment y remédiez-vous ? Avez vous déjà envisagé le coaching parental ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Du 26 janvier au 30 janvier, participez gratuitement à…

5 Ateliers en Ligne et en Direct pour Redonner du SENS à votre Vie.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le challenge des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

CHALLENGE INÉDIT : Du 26 janvier au 30 janvier, participez gratuitement à…

5 Ateliers en ligne et en direct pour redonner du SENS à votre vie.

Retrouvez enfin confiance en vous et en vos capacités à réussir sans être angoissé et stressé dès que vous devez passer à l’Action.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INÉDIT : Du 26 Janvier au 30 Janvier, participez gratuitement à...

5 Ateliers en Ligne et en Direct pour Redonner du SENS à votre Vie.

Retrouvez enfin Confiance en Vous et en vos Capacités à Réussir sans être Angoissé et Stressé dès que vous devez Passer à l'Action.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

DU 26/01 AU 30/01 : Redonnez du SENS à votre vie grâce au challenge des Actionneurs.