Astuces pour dormir: que faire face aux problèmes de sommeil?


Le manque de sommeil peut mettre une personne de très mauvaise humeur et moins productive. Ceci contrairement à une autre qui a eu une bonne nuit de sommeil malgré les nombreuses occupations qu’elle a dans la journée. C’est pour ainsi dire qu’un sommeil réparateur a effets positifs certains sur la santé physique et mentale. Certaines personnes ont par exemple du mal à dormir quand il fait chaud, quand elles sont stressées…Pour bien dormir la nuit et pour venir à bout de certains problèmes de sommeil, il suffit parfois de prendre quelques dispositions simples. Dans cet article, je vais donc vous faire le point sur quelques astuces pour dormir plus facilement.

Astuces pour dormir quand on est stressé

Passez un examen, démarrer un nouveau projet, une présentation à faire au travail, une difficulté financière, voici quelques exemples de situations stressants auxquels nous faisons face assez souvent. L’esprit étant constamment fixé sur l’évènement à venir, le problème à résoudre, on est sujet à un stress qui nous fait parfois perdre le sommeil. On peut dans ce cas par exemple avoir une insomnie matinale.

Pour pouvoir dormir dans de telles situations, il faut nécessairement réussir à se détendre. Le fait de se priver de sommeil ne va pas résoudre le souci ou changer la situation. Pour cela, il faut dans un premier temps relativiser et lâcher prise, ce qui veut dire faire des activités de relaxation. Je vous conseillerai bien de regarder des films, mais ce n’est pas du tout la bonne option. Pour cause, la lumière des écrans la nuit ralentit la production de mélatonine (hormone favorisant le déclenchement du cycle de sommeil).

Les astuces pour dormir à prioriser dans ce cas sont plutôt : la lecture, la méditation, l’auto hypnose ou le yoga.

Une autre astuce pour dormir quand on stresse consiste à respirer lentement. Ce qui permet de dissiper les tensions et de profiter d’une nuit calme. Prendre un bain d’eau tiède ou froide peut aussi être bénéfique, puisque cela favorise le relâchement des muscles. Vous pouvez donc dormir plus facilement.

Astuces pour dormir quand il fait chaud

En période de canicule, il est généralement difficile de s’endormir. Mais pour ceux qui y arrivent, le risque qu’ils aient des bouffées de chaleur au cours de la nuit est très grand. Vous recherchez des astuces pour dormir pendant les périodes de forte chaleur ? Vous pouvez par exemple :

  •  Laisser ses fenêtres ouvertes le soir pour permettre à l’air frais d’entrer dans la pièce. Cette astuce n’est utile que lorsque la température à l’extérieur est meilleure à celle de l’intérieur.
  • Rafraîchir l’air à l’aide d’appareils électroménagers comme les rafraichisseurs d’air, les ventilateurs ou les climatiseurs. Pour ceux qui opteraient pour la climatisation de la chambre à coucher, il faudrait veiller à ce que la température soit de 18 °C.
  • Rafraîchir son lit et ses vêtements : cela peut se faire à l’aide de poches réfrigérées que vous disposerez sur le lit.

À toutes ces astuces pour dormir nous pouvons ajouter celle qui consiste à dormir nu(e) ou à boire beaucoup d’eau la nuit. Vous pouvez aussi envisager des travaux d’isolation thermique pour profiter d’un minimum de confort afin de mieux dormir quand il fait chaud.

Astuces pour dormir facilement quand on est enceinte

Quel que soit le stade d’évolution de sa grossesse, une femme peut souffrir d’insomnie de grossesse. Ces problèmes de sommeil sont dus en partie au stress de l’accouchement imminent. Mais aussi à différentes modifications morphologiques et physiologiques au niveau de l’organisme de la femme. Ces insomnies peuvent malheureusement si elles durent trop longtemps affecter la femme et son bébé. Il faut donc y remédier le plus rapidement possible. Aussi différentes astuces pour dormir sont proposées aux femmes qui se retrouvent dans cette situation.

Il existe une astuce pour dormir consistant à traiter les problèmes de sommeil avec des médicaments. Mais cette option n’est pas très recommandée, puisque cela peut affecter aussi bien la santé de la mère et l’enfant. À défaut de cela, elles peuvent opter pour des activités physiques comme la marche et la natation. Elles ont l’avantage de provoquer chez les femmes enceintes une bonne fatigue. Ce qui leur permet de profiter d’un sommeil réparateur.

D’autres activités comme la relaxation par le biais de la méditation ou du yoga prénatal. Ces astuces pour dormir peuvent cependant nécessiter de faire appel à un spécialiste pour une réalisation respectueuse des dispositions sécuritaires. Il est aussi important de veiller à une bonne hygiène de vie. Autrement dit, il faut se coucher à des heures fixes, manger équilibré, mais aussi léger au dîner.

Problèmes de sommeil : autres conseils pour dormir facilement

Bien d’autres facteurs peuvent influencer la qualité de sommeil. Il faut donc repérer la source du problème afin d’y apporter la solution idéale. Ces astuces ci-dessous peuvent donc aider à facilement trouver le sommeil.

Éteindre les lumières avant de se coucher

Le fonctionnement de l’horloge biologique de notre organisme est en partie liée à la lumière. Choisir ces astuces pour dormir, ne devrait donc pas se faire sans en tenir compte. Pour cause, les capteurs photosensibles sont conçus de sorte à envoyer un message au système nerveux central en dessous d’un seuil de luminosité. Celui-ci à son tour déclenche le processus de sécrétion de la mélatonine et donc le début du cycle de sommeil. Omettre d’éteindre ces lampes retarde donc la sécrétion de cette hormone et affecte la qualité même du sommeil. Il est à préciser que les niveaux de sensibilité varient d’un individu à l’autre. Ainsi, ceux qui ne supportent pas trop le noir pourraient laisser allumer une veilleuse.

Manger deux heures avant de se coucher

Parmi les solutions pour dormir facilement, figure cette recommandation de manger deux heures avant de se mettre au lit. La respecter permet de donner à son organisme le temps nécessaire pour terminer le processus de digestion. Le corps est alors dans un état de repos complet quand l’individu va se coucher. C’est là une condition facilitant le sommeil réparateur. Il est d’ailleurs préférable de toujours manger léger au dîner. Un repas constitué de légumes, de fruits et de crudités est donc à privilégier.

La phytothérapie pour dormir

Il est possible de se servir des feuilles de plantes comme la camomille et la mélisse pour réussir à bien dormir. L’efficacité de cette astuce pour dormir réside dans le fait que ces plantes ont des propriétés relaxantes bien connues. Elles existent même sous forme de gélules que vous pouvez vous offrir en pharmacie.

À vous de jouer !

Chacun peut donc en fonction de ses préférences et des problèmes de sommeil qu’il rencontre, choisir les astuces pour dormir qui lui conviennent. Quelle est celle que vous utilisez ? Nous attendons vos réponses dans l’espace dédié aux commentaires. N’hésitez pas non plus à partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment