3 conseils pour mieux communiquer avec les autres

Les citations de la Réussite – Episode 2 : 3 conseils pour mieux communiquer avec les autres


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous. Je suis Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr, le développement personnel par l’action. Bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite dans lequel nous allons voir ce que Charles Swindoll peut nous apporter.

Charles Swindoll a dit : « Ce qui est remarquable c’est que, chaque jour nous pouvons choisir l’attitude que nous avons pendant cette journée. Nous ne pouvons pas changer notre passé. Nous ne pouvons pas changer les actes d’autrui. Nous ne pouvons pas changer l’inévitable. La seule chose que nous pouvons modifier, c’est notre attitude face à la vie et à ces événements. 
Je suis convaincu que ma vie est faite à 10% de ce qui m’arrive et à 90% de ma réaction face à ce qui m’arrive. Et il en va de même pour vous. Nous sommes responsables de nos attitudes ».

Cette citation est un peu longue mais elle est pour moi très importante, et j’aimerais partager avec vous quelques conseils que l’on peut tirer de cette citation.

Vous êtes le seul maître de vos réactions

Le premier conseil que je veux partager avec vous, c’est que vous êtes le seul maître de vos réactions par rapport aux événements extérieurs. Toute la journée, il y a des événements qui vous arrivent, des choses qui vous ne maîtrisez pas, et la seule maîtrise que vous avez ce sont vos réactions par rapport à ces événements.

Le passé est immuable et n’existe plus

C’est le deuxième conseil. Le passé est dans votre tête. Vous avez une perception de ce qui vous est arrivé avant qui est plus ou moins déformée par ce qui vous est arrivé ensuite pour justifier vos actes a posteriori. Vous avez vécu dans le passé des choses plus ou moins joyeuses, plus ou moins traumatisantes, plus ou moins tristes, et, au fur et à mesure que vous évoluez dans la vie, vous allez avoir des événements extérieurs qui vont vous arriver et, en fonction de vos expériences passées, vous allez adapter vos réactions à ces événements extérieurs.

Ce qu’il faut comprendre c’est que vous ne changerez pas les autres s’ils ne le veulent pas eux-mêmes. Même si vous voulez agir pour leur bien, vous n’allez pas changer tout le monde, toutes les personnes sur cette planète pour qu’elles correspondent à ce que vous, vous pensez, à vos interprétations. Ce que vous allez pouvoir changer, c’est votre attitude par rapport à ces personnes, c’est votre façon de percevoir leurs réactions.

Donc il y a trois conseils que j’aimerais que vous reteniez de cette citation, et de cette vidéo.

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

Le premier conseil est d’arrêter de toujours penser au passé. Ce n’est pas parce que vous avez vécu quelque chose qui est triste, traumatisant, qui ne correspondait pas à ce que vous vouliez, que tout ce que vous allez faire dans le futur en rapport avec cet événement va mal se passer. Le passé n’existe pas, c’est juste une perception de votre esprit. Vous percevez votre passé, mais les autres autour n’ont pas vécu les mêmes expériences donc ils ne le perçoivent pas. En ce sens, le passé est une expérience subjective d’un individu par rapport à sa propre vie. Elle est subjective parce qu’elle dépend des émotions et des circonstances dans lesquelles vous avez vécu ces événements passés. Ces circonstances et ces événements vont évoluer, au fur et à mesure que vous-même allez évoluer dans la vie. Si vous avez des événements qui vous arrivent et qui ne sont pas comme vous les attendez, vous allez avoir tendance à amplifier vos souvenirs du passé vers quelque chose de pessimiste. Il faut donc faire très attention avec cela et un conseil : oubliez le passé, si vous avez raté quelque chose, ce n’est pas pour cela que vous allez rater toutes les prochaines fois.

Le futur n’existe pas

Ensuite, pour le futur, c’est exactement la même chose. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Il faut donc vivre au présent. Il faut faire en sorte que cet avenir soit meilleur et cela est par rapport à nos actions.

Vous pouvez modifier vos réactions

La seule chose que vous pouvez modifier par rapport aux autres personnes (vous n’allez pas les changer si elles n’en ont pas envie), c’est de modifier vos réactions par rapport à ces personnes-là. Si une personne dit quelque chose qui ne vous plait pas, plutôt que de l’insulter, vous allez pouvoir modérer vos réactions.

Ce que nous dit Charles Swindoll, et là je vais revenir à sa citation, c’est que « Je suis convaincu que ma vie est faite à 10% de ce qui m’arrive et à 90% de ma réaction face à ce qui m’arrive. »

Il dit donc qu’il y a 90% de choses qui sont en fait ses propres réactions par rapport à ce qui lui arrive. Si quelque chose, quelqu’un arrive dans votre vie, et que cela ne vous plait pas et que vous commencez à vous battre, à lui dire d’aller se faire voir, cela va amplifier et enclencher, un peu comme un effet domino, d’autres actions qui vont beaucoup plus influencer votre vie que l’action initiale.

A l’inverse, si quelqu’un vous dit quelque chose qui ne vous plait pas et que vous commencez à parler calmement avec lui, cela va engendrer d’autres actions et réactions dans votre vie qui seront complètement différentes de ce que vous avez fait avant.

C’est donc le conseil d’aujourd’hui : avant d’essayer de changer les autres, avant d’essayer de changer votre passé et votre futur, pensez déjà au moment présent à changer vos réactions par rapport aux événements qui vous arrivent dans votre vie. Pensez à gérer vos émotions et à adapter vos réactions en fonction des personnes à qui vous parlez, parce que c’est toujours très compliqué de discuter finalement. La discussion avec les personnes qui vous entourent, c’est ce qu’il y a de plus difficile. On vit en société, donc on doit parler avec ces gens-là. Adaptez vos réactions, prenez sur vous et vous verrez que, en partant sans préjugés et en adaptant vos réactions à toutes les personnes qui vont entourent, vous allez déclencher un effet domino, un cercle du succès qui va vous élever, vous apporter énormément de bénéfices dans votre vie. A partir d’aujourd’hui, essayez ne pas réagir tout de suite à un événement. Réfléchissez, parlez avec la personne, essayez de comprendre son point de vue sans vouloir le changer, ce qui est assez compliqué. Comprenez les points de vue des autres, acceptez qu’ils soient différents des vôtres et vous verrez que votre vie ira beaucoup mieux.

Le conseil peut paraître simple mais il est difficile à appliquer. Essayez. Essayez de comprendre les autres, pourquoi ils ont ces avis-là.

C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. C’était un nouvel épisode des citations de la Réussite. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le avec vos proches sur les réseaux sociaux, et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des citations de la Réussite.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Justine  avril 2, 2014

    Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord félicitation pour tes vidéos qui regorgent de précieux conseils.

    En ce qui concerne cette vidéo, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut essayer de modérer ses réactions mais ce que j’ai un peu de mal à comprendre, c’est comment gérer les émotions, que certaines personnes peuvent susciter, sans les étouffer ou les faire taire ( les émotions, pas les gens ;) ) tout en modérant ses réactions ? J’ai toujours l’impression d’étouffer ce que je ressens, pour modérer mes attitudes et pour que cela se passe bien avec les gens qui m’entourent, mais du coup j’ai l’impression de me brider et d’étouffer de l’intérieur.

    Pour être plus claire, aurais-tu des conseils ou fait un article (que je n’ai peut-être pas vu) sur la gestion des émotions ?

    Merci encore pour ce beau site qui ne cesse de s’améliorer.

    À bientôt ! :)

    répondre
  2. Annie  avril 3, 2014

    Bon…jour Mathieu
    Je viens de partager ta vidéo sur FB car la citation de Swindoll me semble essentielle… De plus, tu ne dis à aucun moment (et c’est juste à mon sens!) que c’est facile, mais que nous devons essayer et essayer encore et encore… bravo pour ton sérieux, ton intégrité et, ce qui ne gache rien, tu es très « télégénique » ;)
    belle fin de journée
    Avec toute ma gratitude,
    Annie

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"