Trouver un sujet de conversation : comment devenir un as ?

Une discussion ça s’engage, se mène et se relance. Pour arriver à le faire, il faut être cultivé et être passionné des mots. Cela sous-entend beaucoup lire, s’informer de tout, faire la veille, etc. Même lorsque vous avez fait tout cela, vous devez trouver la bonne manière d’introduire votre sujet de conversation. Dans cet article, je vous livre quelques petites astuces pour réussir vos discussions.

Introduire la conversation avec des sujets banals

Le sujet le plus banal avec lequel vous pourrez commencer à discuter avec votre interlocuteur est sans nul doute l’actualité. L’actualité, ça concerne tout le monde. Quelle que soit la nature de vote interlocuteur, ce sujet de discussion serait le bienvenu. Mieux encore, lorsque vous venez de rencontrer votre interlocuteur et n’avez aucune idée sur ses centres d’intérêt, mieux vaut commencer par ce type de sujet de conversation. Commencez en évoquant un fait divers de l’actualité que vous avez trouvé dans un journal ou sur internet. Cela permet d’instaurer une atmosphère conviviale où vous pourrez même lancer un débat. L’actualité est également un sujet de discussion sms idéal dans un groupe de tchat ou en solo face à un interlocuteur.

Un autre sujet banal par lequel vous pourrez introduire une discussion est le sport, en particulier lorsqu’il s’agit d’une discussion entre hommes. Lancer la discussion par le transfert de tel ou tel joueur ou excellent penalty ou le but de l’année. En introduisant avec un tel sujet de conversation, il convient néanmoins de faire attention en évitant peut-être de donner votre préférence en matière d’équipe. Car ce sujet de discussion peut très vite vous conduire à une discussion casse-gueule si vos interlocuteurs et vous n’avez pas les mêmes préférences en termes d’équipe. Mais, s’il est bien mené et orienté vous saurez séduire vos interlocuteurs par votre charisme dans la discussion. Gardez toutefois en tête que tous les hommes n’aiment pas forcément le foot.

Quand il s’agit d’une discussion entre femmes, le sujet de conversation est très vite trouvé. Les sujets accrocheurs entre femmes sont la mode, le cinéma, la romance, etc. Essayer donc de parler de la dernière collection de sac Luis Vuitton qui fait fureur dans les rues de Paris ou de cette paire d’escarpins de chez Zalando qui a fait ravage tout le printemps passé.

Comment relancer une conversation lorsque vos interlocuteurs s’ennuient de vous ?

Lorsque vous constatez qu’une discussion est en train de s’éteindre à petit coup, une chose que vous pourrez faire pour la relancer est de rebondir dans la discussion en donnant votre avis. Vous pouvez utiliser des expressions telles que « je pense sincèrement que », « à mon humble avis »… Mettez en avant vos émotions, vos idées. Cette astuce pourrait vous aider à répondre à la question comment relancer une conversation et l’orienter dans un autre sens encore plus houleux. Donner son avis ne veut pas dire monopoliser la parole sur le sujet de conversation. Si vous le faites, vous risquez d’ennuyer encore plus vos interlocuteurs.

Poser des questions pour relancer votre interlocuteur

Lorsque vous constatez que la discussion devient dormante, vous pourrez essayer de relancer votre interlocuteur en lui posant des questions. Lorsque vous finissez par exemple de donner votre avis sur le sujet, vous pouvez lui dire :

  • « et toi, qu’en penses-tu ? »
  • « ça me ferait plaisir de connaître votre avis sur le sujet »
  • « votre avis sur le sujet compte beaucoup pour moi ».

Si le sujet de conversation est déjà six pieds sous terre et qu’on entend les mouches voler dans la pièce, vous pourrez rompre le silence par une question adressée à votre interlocuteur sur sa personne, son travail ou ses préférences par exemple. Nous avons tous ce côté égocentrique. Ceci fait qu’on a beaucoup plus de facilité à parler lorsqu’il s’agit de parler de nous.

Cependant, relancer une discussion avec des questions peut comporter un piège. Lorsque vous posez des questions, il y a des sous-entendus que votre interlocuteur pourrait mal interpréter. De plus, poser des questions à son interlocuteur suppose une bonne culture et une bonne connaissance de l’art de la conversation pour tenir face aux tournures des interlocuteurs.

Sujet de conversation sms : cas de la drague

Il n’y a pas plus intimidant qu’essayer de trouver un sujet de discussion par messagerie avec une personne que vous venez de rencontrer et qui vous intéresse. Vous venez à peine de rencontrer cette personne et ne l’avez même peut-être jamais vu et pourtant, vous devez converser avec elle, difficile n’est-ce pas ?

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Eh bien, en réalité, ce n’est rien de compliquer, tenir une discussion par sms parait moins stressant qu’une discussion physique. Pour commencer, demandez comment il ou elle se porte. Ensuite, vous pourrez essayer d’engager la discussion avec un sujet d’actualité comme je le disais plus haut histoire de ne pas afficher tout droit vos intentions au risque de vous faire larguer avant même d’avoir essayé.

Lorsque votre interlocuteur est une femme, trouvez un sujet de conversation dans le genre de la mode, le cinéma, la parité… En général, les femmes aiment qu’on s’intéresse à elles. Orientez alors le choix du sujet de discussion sms dans ce sens. Vous pouvez encore vous heurter et récolter un « ok » L Quand même vous avez passé votre temps à trouver un sujet.

« OK » dans une conversation, c’est suicidaire. Difficile de savoir ce que son interlocuteur pense et difficile de savoir quoi dire après alors, comment relancer une conversation après un ‘ok’ ?

Sujet de conversation sms original pour éviter des réponses en un seul mot

Le ‘ok’ dans une conversation fait plus mal que lorsque vous êtes ‘friendzoné’. Mais ce n’est pas pour autant la fin. Lorsque votre interlocuteur vous répond ‘Ok’, cela signifie que vous n’avez pas été aussi malin dans les sujets de conversation que vous avez introduits. Tâchez donc de trouver des sujets auxquels votre interlocuteur ne pourra pas répondre ‘ok’.

Un exemple, essayez peut-être de parler du dernier épisode d’une série que vous aimez (et que beaucoup d’autres aiment). Si elle l’aime aussi, elle vous le dira. Si ce n’est pas le cas, elle vous le fera savoir, et ensuite vous pourrez lui demander ce qu’elle aime.

Tenir une conversation, c’est tout un art que nous devons tous cultiver. N’hésitez pas à partager avec nous les petites astuces que vous utilisez pour trouver un sujet de conversation et le mener au bout.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"