Thérapie de groupe ou psychothérapie de groupe : objectifs et avantages


.Tout le monde peu être confronté à un trouble comportemental ou à d’autres problèmes entrainant des perturbations psychiques ou psychologiques. En de pareilles circonstances, nous nous retrouvons fragilisés et nos propres ressources ne suffisent pas toujours pour nous sortir de l’impasse. Dans ces cas-là, nous demandons de l’aide auprès d’un psychothérapeute pour une prise en charge. Selon la nature du problème, les spécialistes peuvent préconiser une thérapie de groupe parmi les différentes options disponibles. C’est notamment le cas lorsqu’ils souhaitent que le traitement prenne en compte la personne et son entourage. Dans tous les cas, cette forme de psychothérapie peut être un choix idéal pour répondre à vos préoccupations et apporter des changements positifs dans votre vie.

Qu’est-ce que la thérapie de groupe ?

C’est un traitement psychologique qui implique un ou plusieurs thérapeutes travaillant avec 5 à 15 personnes en même temps. C’est donc une thérapie  qui permet de pallier convenablement les problèmes communs à un ensemble de personnes. Ces problèmes sont pour la plupart liés à la personne et son milieu de vie. Il peut s’agir de complexes relatifs à l’entourage professionnel, familial ou amical de l’individu. Une thérapie collective est généralement intégrée à un plan de traitement complet qui inclut également une thérapie individuelle et des médicaments même si elle est parfois utilisée seule.

Le cadre des séances d’une thérapie de groupe est représenté par un espace qui regroupe des personnes qui partagent les mêmes défaillances psychiques ou psychologiques. Le groupe cible donc un problème spécifique tel que la dépression, l’obésité, l’anxiété sociale, la toxicomanie, la colère, la timidité, traumatisme…Les patients se réunissent donc pour un brassage et sont sous la conduite d’un ou de plusieurs psychologues sinon de psychanalystes. Ceux-ci sont particulièrement formés pour diriger et orienter les patients dans le partage. Les échanges, l’écoute et les réactions ont pour utilité de permettre aux participants de voir autrement leur situation. Ils comprennent dès lors qu’ils ne sont pas les seuls à vivre de pareilles difficultés et que d’autres traversent les mêmes choses.

Quels sont les problèmes sur lesquels la thérapie de groupe est efficace ?

Un traitement collectif est fort efficace pour résoudre bon nombre de problèmes psychiques ou psychologiques. Il est vrai que pour des raisons d’intimité, nous préférons tous un traitement thérapeutique individuel, mais, face à certains maux et sous la recommandation des psychothérapeutes, il devient impératif d’adopter cette thérapie.

Face à des problèmes de dépression, d’addiction, de phobie ou de troubles comportementaux, la psychothérapie de groupe est recommandée en parallèle avec une thérapie individuelle. Si vous éprouvez des difficultés relationnelles avec votre entourage, il vous serait plus profitable de suivre une thérapie de groupe pour travailler sur l’amélioration des aptitudes sociales. Un psychologue peut aussi orienter les personnes qui ont des problèmes tels que la colère, la timidité, la solitude et une faible estime de soi vers ce traitement. Par ailleurs, les groupes aident souvent ceux qui ont subi une perte, qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un enfant ou d’une personne décédée par suicide.

Comment se déroule une séance de thérapie de groupe?

Dans de la plupart des cas, le groupe se réunit dans une salle où les chaises sont disposées de manière à former un cercle. Cela permet à chaque membre de pouvoir bien voir toutes les autres personnes du groupe. Généralement, la session commence avec la présentation de chaque membre qui explique les raisons pour lesquelles il suit cette thérapie. Parfois, Les membres peuvent en même temps enchainer avec le partage de leurs expériences et leurs progrès depuis la dernière réunion.

En ce qui concerne le déroulement général d’une séance de thérapie de groupe, elle dépend en grande partie des objectifs du groupe et du style du thérapeute. Par exemple, certains psychothérapeutes mettent l’accent sur un style de dialogue plus libre, où chaque membre participe à sa guise. D’autres adoptent plutôt un plan spécifique pour chaque session. Ils peuvent donc prévoir que les patients  qui pratiquent de nouvelles compétences avec d’autres membres du groupe.

Les principes de fonctionnement de la psychothérapie collective

Cette thérapie fonctionne sur plusieurs principes. Mais, nous pouvons les regrouper en trois notions fondamentales. Il s’agit de :

  • La notion de feed back : il s’agit de l’effet de rétroaction d’un résultat sur l’état initial d’un système. Le travail fait dans un groupe de thérapie permet au patient de se rendre compte de l’effet qu’il ou elle produit par ses actes, paroles et actions dans la vie réelle. Cette prise de conscience lui permet d’ajuster avec plus de finesse ces différents éléments afin d’améliorer sa communication et sa vie de façon générale.
  • La notion de confiance : C’est l’un des piliers de fonctionnement du groupe. Grace à ce principe, le traitement est beaucoup plus efficace car le patient sait qu’il évolué dans un environnement sur et sécurisé. Le fait de se faire confiance réciproquement fait croître la confiance en soi. Ce qui est très important pour surmonter ces problèmes.
  • La notion d’ « ici et maintenant » : le fait de d’interagir et de parler avec les autres permet aux participants de développer la capacité de prise de recul sur ce qui arrive dans le présent. C’est un des apports les plus forts du travail thérapeutique en groupe.

 

Thérapie collective : quelles sont les techniques utilisées

Je rappelle encore une fois que la plupart du temps, cette thérapie est complémentaire à la thérapie individuelle. De plus, elle doit être recommandée par un psychothérapeute. Trois techniques principales sont utilisées pendant la thérapie de groupe.

L’analyse de groupe

Elle consiste en un échange verbal et relax des membres du groupe. Le but est d’amener les participants à partager leur propre expérience avec les autres. Le climat installé permet de prendre du recul sur la situation et de confronter les expériences ainsi que les opinions. Cela permet à chacun d’exprimer ses sentiments. Ce qui aide à éprouver au fur et à mesure une grande libération et un meilleur soulagement. Grâce à l’effet miroir qui accompagne l’échange et le partage des expériences dans la psychothérapie de groupe, chaque membre est aisément en mesure de s’identifier à la personne qui souffre. Cela permet alors de mieux comprendre la vraie source de son propre malaise. Le psychothérapeute sert de guide en aidant à enrichir l’échange. Il aide à mieux cerner les choses et à trouver les solutions adéquates.

Le psychodrame, une technique phare de la thérapie de groupe.

Elle consiste à impliquer les membres du groupe dans un jeu. Dans ce jeu, chaque participant se mettra en scène à la demande de l’animateur pour jouer un épisode de sa vie. Pour le simple spectateur, cela peut  sembler n’être d’aucune utilité. Seulement, pour celui qui sait entrevoir l’histoire du membre, il comprend que la scène jouée lui est vitale et utilitaire. Ceci permet de prendre du recul et de mieux comprendre la personne en face de soi. Cette technique aide les participants à explorer et éclairer leur vie. Il en dénote souvent que ceux-ci commencent à avancer et à envisager positivement le changement.

Le sociodrame

Le sociodrame est une technique sœur du psychodrame. C’est un moyen pour examiner des thématiques communes à un ensemble de personnes qui se réunissent pour un débat, un spectacle ou un évènement social. On traite généralement les aspects les plus poignants et les plus complexes relatifs à une question au profit de tous. Cette technique est d’un impact largement supérieur à celui des débats classiques. Contrairement au psychodrame, le sociodrame en thérapie de groupe amène les participants à jouer des scènes. Mais la particularité ici, c’est que ces scènes ne relèvent pas de leur propre vie. Ces scènes portent sur des thèmes qui ont un intérêt communautaire et les concernent tous. Sans se dévoiler, les membres jouent alors tout en prenant progressivement conscience de leur affiliation avec le sujet. Celui-ci peut parfois toucher à des aspects individuels de leur vie.

Quelques avantages de la psychothérapie de groupe

Rejoindre un groupe d’inconnus peut sembler intimidant au premier abord. Or suivre une thérapie en groupe présente des avantages que la thérapie individuelle ne présente pas. D’ailleurs, ceux qui participent, quand bien même ils étaient réticents au début, sont presque toujours surpris de voir à quel point l’expérience du groupe peut être enrichissante. Elles sont assez nombreuses. Sans toutes les mentionner, nous pouvons citer :

Le partage d’opinions et d’expériences avec d’autres

Au cours des séances de thérapie de groupe, on encourage chaque patient à écouter les autres. On les invite également à prendre la parole pour parler de leur problème. Il devient ainsi apte à apprendre des expériences et à faire part de ses opinions. En même temps, il est en mesure de partager ses propres expériences pour le bien des autres.

La lutte contre l’isolement

Le brassage instauré grâce au partage des difficultés entre les membres durant la thérapie collective devient une véritable ressource de lutte contre l’isolement. Chaque participant s’implique dans la vie du groupe et nul n’est laissé indifférent à cela. Les pratiques telles le sociodrame ou le psychodrame favorisent l’interaction et aident chacun à sortir de sa solitude.

La thérapie de groupe et le développement de l’estime de soi

Les séances de thérapie de groupe sont un canal de prise de conscience sur soi-même. Elles aident chaque patient à résoudre son problème psychique ou psychologique par des approches qui lui permettent de se refaire l’image qu’il a de lui-même. Par les échanges, chaque membre vit à nouveau à travers le regard et les appréciations des autres. De plus, les échanges se font en toute liberté et sans jugement. Chacun est invité à s’exprimer en toute confiance sans crainte d’être refoulé ou méprisé.

L’appartenance à une famille

En thérapie collective, le groupe est pour tous et tous sont pour le groupe. Tous les membres constituent une famille qui se maintient solidement. Ils forment une unité de soutien mutuel et ne s’abandonnent pas entre eux. Les techniques de travail d’ailleurs employés par les psychothérapeutes pendant chaque séance inculquent à tous cette notion.

Que retenir ?

En somme, la thérapie de groupe permet aux personnes de recevoir le soutien et les encouragements des autres membres du groupe. En intégrant un groupe, vous voyiez que d’autres personnes vivent eux aussi la même chose. Vous vous sentez donc moins seul. Par ailleurs, en observant quelqu’un qui résout avec succès un problème, les autres membres du groupe peuvent voir qu’il y a de l’espoir pour surmonter les leurs. Au fur et à mesure que chaque personne progresse, elle peut, à son tour, servir de modèle et de soutien pour les autres. Cela peut aider à susciter des sentiments de réussite et d’accomplissement.
Vous pourrez y enrichir votre expérience à travers ceux des autres, développer votre capacité d’écoute active et avoir un meilleur contrôle de vos émotions. Bien mieux, vous gagnerez le soutien du groupe et vous serez vous-même une aide pour les autres.

Alors que pensez-vous de cet article sur la thérapie de groupe ? S’il vous a plu, c’est le moment de le partager sur les réseaux sociaux.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment