Thérapie de groupe
0
77
0
77

Thérapie de groupe ou psychothérapie de groupe : objectifs et avantages

Accueil > Epanouissement personnel > Thérapie de groupe ou psychothérapie de groupe : objectifs et avantages

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Tout le monde peut se confronter à un trouble comportemental ou à d’autres problèmes entrainant des perturbations psychiques ou psychologiques. En de pareilles circonstances, nous nous retrouvons fragilisés et nos propres ressources ne suffisent pas toujours pour nous sortir de l’impasse. Dans ces cas-là, nous demandons de l’aide auprès d’un psychothérapeute pour une prise en charge. Selon la nature du problème, les spécialistes préconisent une thérapie de groupe parmi les différentes options disponibles. Cette forme de psychothérapie consiste à prendre en compte le patient ainsi que son entourage. Elle procure plusieurs avantages comme le partage, la lutte contre l’isolement, le développement de l’estime de soi et l’appartenance à une famille.

Découvrez ses principes et ses techniques.

Qu’est-ce que la psychothérapie collective ?

C’est un traitement psychologique qui implique un ou plusieurs thérapeutes travaillant simultanément avec 5 à 15 personnes. Elle permet de pallier convenablement les problèmes communs à un ensemble de personnes. On l’appelle aussi psychothérapie collective, mais on la connaît surtout sous le nom de thérapie de groupe. Ces problèmes sont pour la plupart liés à la personne et son milieu de vie. Il peut s’agir de complexes relatifs à l’entourage professionnel, familial ou amical de l’individu. Une thérapie collective est généralement intégrée à un plan de traitement complet qui inclut également une thérapie individuelle et des médicaments même si elle est parfois utilisée seule.

Le cadre des séances de cette psychothérapie est représenté par un espace qui regroupe des personnes qui partagent les mêmes défaillances psychiques ou psychologiques. Voici alors quelques exemples de problèmes spécifiques que peut cibler cet ensemble d’individus qui s’engage dans une thérapie de groupe :

  • la dépression ;
  • l’obésité ;
  • l’anxiété sociale ;
  • la toxicomanie ;
  • la colère ;
  • la timidité ;
  • traumatisme…

Les patients se réunissent donc pour un brassage et sont sous la conduite d’un ou de plusieurs psychologues sinon de psychanalystes. Ceux-ci sont particulièrement formés pour diriger et orienter les patients dans le partage. Les échanges, l’écoute et les réactions ont pour utilité de permettre aux participants de voir autrement leur situation. Ils comprennent dès lors qu’ils ne sont pas les seuls à vivre de pareilles difficultés et que d’autres traversent les mêmes choses.

psychothérapie de groupe

Quels sont les problèmes sur lesquels la thérapie de groupe est efficace ?

Un traitement collectif est fort efficace pour résoudre bon nombre de problèmes psychiques ou psychologiques. Il est vrai que pour des raisons d’intimité, nous préférons tous un traitement thérapeutique individuel. Mais, face à certains maux et sous la recommandation des psychothérapeutes, il devient impératif d’adopter cette thérapie.

Face à des problèmes de dépression, daddiction, de phobie ou de troubles comportementaux, la psychothérapie collective est recommandée en parallèle avec une thérapie individuelle. Si vous éprouvez des difficultés relationnelles avec votre entourage, il vous serait plus profitable de travailler sur l’amélioration des aptitudes sociale en suivant une thérapie de groupe. Un psychologue peut aussi orienter les personnes qui ont des problèmes tels que la colère, la timidité, la solitude et une faible estime de soi vers ce traitement. Par ailleurs, les groupes aident souvent ceux qui ont subi une perte, qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un enfant ou d’une personne décédée par suicide.

Comment se déroulent les séances ?

Dans la plupart des cas, le groupe se réunit dans une salle où les chaises sont disposées de manière à former un cercle. Cela permet à chaque membre de bien voir toutes les autres personnes qui participent à la thérapie de groupe. Généralement, la session commence avec la présentation de chaque membre qui explique les raisons pour lesquelles il suit cette thérapie. Parfois, les membres enchainent avec le partage de leurs expériences et leurs progrès depuis la dernière réunion.

Le déroulement de la séance dépend en grande partie des objectifs du groupe et du style du thérapeute. Par exemple, certains psychothérapeutes mettent l’accent sur un style de dialogue plus libre, où chaque membre participe à sa guise. D’autres adoptent plutôt un plan spécifique pour chaque session. Ils peuvent donc prévoir que les patients pratiquent de nouvelles compétences avec d’autres membres.

Thérapie de groupe : les principes de fonctionnement

Cette thérapie fonctionne sur plusieurs principes. Elles diffèrent quelquefois, selon les méthodes choisies par le spécialiste en charge du groupe. Ceci dit, nous pouvons les regrouper en trois notions fondamentales. Elles concernent notamment :

  • La notion de feed-back : il s’agit de l’effet de rétroaction d’un résultat sur l’état initial d’un système. Le travail fait dans un groupe de thérapie permet au patient de se rendre compte de l’effet qu’il ou elle produit par ses actes, paroles et actions dans la vie réelle. Cette prise de conscience établie lors de la thérapie de groupe lui permet d’ajuster avec plus de finesse ces différents éléments. Ceci, afin de développer sa communication et améliorer sa vie de façon générale.
  • La notion de confiance : elle se présente comme un des piliers de fonctionnement du groupe. Grâce à ce principe, le traitement se montre beaucoup plus efficace, car le patient sait qu’il évolue dans un environnement sûr et sécurisé. Le fait de se faire confiance réciproquement fait croître la confiance en soi. Et cela se révèle très important en vue de surmonter ses problèmes.
  • La notion d’« ici et maintenant » est le dernier principe d’une thérapie de groupe. Le fait d’interagir et de parler avec les autres permet aux participants de développer la capacité de prise de recul. Elle s’applique évidemment sur ce qui arrive dans le présent. C’est un des apports les plus forts du travail thérapeutique collectif.

Thérapie collective : quelles sont les techniques utilisées ?

Je rappelle encore une fois que la plupart du temps, cette thérapie s’avère complémentaire à la thérapie individuelle. De plus, il est important qu’elle soit d’abord recommandée par un psychothérapeute. Quoi qu’il en soit, trois techniques principales se voient utilisées dans une thérapie de groupe. Les voici.

Première technique : l’analyse de groupe

Elle consiste à réaliser un échange verbal et décontracté entre les membres du groupe. Le but est d’amener les participants à partager leur propre vécu avec les autres. Le climat installé permet de prendre du recul sur la situation et de confronter les expériences ainsi que les opinions. Cela permet ainsi à chacun d’exprimer ses sentiments. Ceci, aidant les patients à éprouver au fur et à mesure une grande libération et un meilleur soulagement.

Grâce à l’effet miroir qui accompagne l’échange et le partage des expériences dans la thérapie de groupe, chaque membre est aisément en mesure de s’identifier à la personne qui souffre. En addition, c’est souvent une manière efficace pour mieux comprendre la vraie source de son propre malaise.

Bien entendu, la présence du thérapeute est primordiale. Son rôle consiste surtout à servir de guide. En effet, il aidera à enrichir l’échange entre les patients. Il leur vient à leur rescousse pour mieux cerner les choses, car elles ne sont pas toujours évidentes pour tout le monde. Aussi, il leur prête main-forte afin de trouver les solutions adéquates.

Le psychodrame, une technique phare de la thérapie de groupe

Elle consiste à impliquer les membres du groupe dans un jeu. Dans ce jeu, chaque participant se mettra en scène à la demande de l’animateur pour jouer un épisode de sa vie.

Pour le simple spectateur, cela peut ne sembler être d’aucune utilité. Seulement, pour celui qui sait entrevoir l’histoire du membre, il comprend que la scène jouée lui est vitale et utilitaire. Ceci permet de prendre du recul et de mieux comprendre la personne en face de soi. Cette technique aide les participants à explorer et éclairer leur vie. Il en dénote souvent qu’après une ou quelques séances de thérapie de groupe, ceux-ci commencent à avancer et à envisager positivement le changement.

Le sociodrame dans la psychothérapie collective

Le sociodrame est une technique sœur du psychodrame. C’est un moyen pour examiner des thématiques communes à un ensemble de personnes qui se réunissent pour débat, un spectacle ou un évènement social. On traite généralement les aspects les plus poignants et les plus complexes relatifs à une question au profit de tous. Cette technique est d’un impact largement supérieur à celui des débats classiques.

Contrairement au psychodrame qui se concentre sur une personne, le sociodrame en thérapie de groupe se focalise davantage sur l’ensemble des patients. Bien sûr, ils partagent un point en commun et c’est d’amener les participants à jouer des scènes. Cependant, la particularité ici, c’est que ces scènes ne relèvent pas de leur propre vie. Ces scènes portent sur des thèmes qui ont un intérêt communautaire et concernent tous les membres du groupe.

Sans se dévoiler, ils jouent alors le jeu tout en prenant progressivement conscience de leur affiliation avec le sujet. Celui-ci peut parfois toucher à des aspects individuels de leur vie.

Quelques avantages de la thérapie de groupe

Outre les plus extravertis, nous nous accordons sûrement pour dire que rejoindre une escouade d’inconnus peut sembler intimidant au premier abord. Cependant, suivre une thérapie en groupe présente des avantages que la thérapie individuelle ne comporte pas. D’ailleurs, ceux qui participent, quand bien même ils étaient réticents au début, sont presque toujours surpris de voir à quel point l’expérience du groupe peut être enrichissante. Les bénéfices sont assez nombreux. Sans tous les mentionner, nous pouvons notamment citer les suivants.

Le partage d’opinions et d’expériences avec d’autres

Le thérapeute encourage chaque patient à écouter les autres au cours des séances de thérapie de groupe. On invite également l’individu à prendre la parole pour discuter de ses problèmes. Il devient ainsi apte à faire part de ses opinions, à s’exprimer. Mais il apprend aussi à partager ses expériences ainsi qu’à apprendre de celles des autres.

La lutte contre l’isolement

Le brassage instauré grâce au partage des difficultés entre les membres devient une véritable ressource pour s’extirper de l’isolement. Chaque participant s’implique dans la vie du groupe et nul n’est laissé indifférent face à cela. Les pratiques telles le sociodrame ou le psychodrame favorisent l’interaction et aident chacun à se débarrasser du sentiment de solitude.

La thérapie de groupe et le développement de l’estime de soi

Les séances de psychothérapie collective représentent un canal de prise de conscience sur soi-même. Elles aident chaque patient à résoudre son problème psychique ou psychologique par des approches qui lui permettent de se refaire l’image qu’il a de lui-même.

Par les échanges, chaque membre vit à nouveau à travers le regard et les appréciations des autres. De plus, les échanges se font en toute liberté et sans jugement. Chacun est invité à s’exprimer en toute confiance sans crainte d’être refoulé ou méprisé.

psychothérapie collective

L’appartenance à une famille : autre avantage d’une thérapie de groupe

Rien ne vaut d’être dans un cercle où tout le monde se comprend, où on ne se fait pas constamment juger. Et dans une thérapie collective, le groupe est pour tous et tous sont pour le groupe.

Tous les membres constituent une seule et même famille, chaleureuse et réconfortante, qui se maintient et s’entraide solidement. Chaque patient trouvera refuge dans cette unité de soutien mutuel, dans ce petit groupe où personne ne se fait abandonner. Les techniques de travail d’ailleurs employés par les psychothérapeutes pendant chaque séance inculquent à tous cette notion.

Que retenir sur la thérapie de groupe ?

En somme, cette thérapie permet aux personnes de recevoir le soutien et les encouragements des autres membres du groupe. En choisissant de vous y intégrer, vous voyez que d’autres personnes vivent elles aussi la même chose. Vous vous sentez donc moins seul.

Par ailleurs, en observant quelqu’un qui résout avec succès un problème, les autres membres du groupe peuvent voir qu’il y a de l’espoir pour surmonter les leurs. Au fur et à mesure que chaque personne progresse, elle peut, à son tour, servir de modèle, de force et de soutien pour les autres. Les activités pratiquées dans une thérapie de groupe aideront notamment à susciter des sentiments de réussite et d’accomplissement.

Vous avez pensé à vous joindre à ce genre de séances ? Cette idée vous sera plus que bénéfique. Vous pourrez y enrichir votre expérience à travers ceux des autres, développer votre capacité d’écoute active et avoir un meilleur contrôle de vos émotions. Bien mieux, vous gagnerez le soutien du groupe et vous serez vous-même une aide pour les autres.

Alors, que pensez-vous de cet article ? S’il vous a plu, c’est le moment de le partager sur les réseaux sociaux. Si vous avez déjà pris part à une thérapie de groupe, si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :