Développement personnel

La respiration alternée : une technique de purification de l’énergie vitale

La respiration alternée est une technique respiratoire absolument fascinante. D’ailleurs, les yogis la recommande vivement. En effet, ce type de respiration à la fois lent, énergisant et purifiant permet d’arriver plus efficacement à équilibrer le flux énergétique. La respiration alternée améliore la force et la souplesse tout en réduisant le stress et l’anxiété. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Lisez cet article pour en découvrir davantage.

Qu’est-ce que la respiration alternée ?

La respiration est dite alternée lorsqu’on alterne le souffle entre les deux narines. Encore appelée Nadi Shaddana, littéralement, purification des nadis, elle purifie et aide à équilibrer le flux énergétique entre les deux côtés du corps.

Les nadis, c’est quoi en réalité ?

Avant d’aller plus loin, sachez que dans la médecine traditionnelle indienne, on appelle nadis, les chaines énergétiques qui traversent tout le corps. Ils sont plusieurs milliers présents dans l’organisme. Semblables à des lignes, c’est en effet par elles que transitent les énergies vitales. C’est ce qu’on appelle généralement méridiens en médecine chinoise. Si nous nous limitons au yoga kundalini, nous pouvons identifier 3 principaux types de nadis qui sont sollicités dans la respiration alternée.

  • Sushuma : c’est le canal central et le plus important de la structure énergétique qui se prolonge du Muladhara-chakra au Sahasrara. C’est-à-dire du périnée à la fontanelle ;
  • Ida : appelée nadi lunaire, il est associé à la partie eau et aux énergies féminines. Sa couleur symbolique est le blanc ;
  • Pingala : ici, c’est le nadi solaire, il est lié aux énergies masculines et à la partie feu. Il est de couleur rouge.

Lorsque l’énergie transite par le nadi solaire, elle produit dans l’organisme une chaleur qui est catabolique. Cette dernière est efférente et accélère le fonctionnement des organes du corps. Ce qui peut entrainer des troubles mentaux et nerveux si l’activité du pingala est trop intense. En fait, l’énergie du souffle ida nadi est rafraîchissante, anabolique, afférente et inhibe le fonctionnement des organes du corps. Ainsi, si le Ida est trop actif, cela risque de supprimer l’activité mentale et provoquer un état de léthargie.

Respiration alternée : un exercice purifiant et énergisant

Il n’y a aucun autre pranayama qui purifie autant que cette forme de respiration. Il s’agit d’une technique particulièrement accessible que l’on peut pratiquer de façon volontaire dans le yoga. De plus, vous pouvez la réaliser plusieurs fois dans la journée à condition de respecter le temps de pause après le repas.

On peut commencer par un nombre donné de séries à son rythme (5 à 10 cycles respiratoires). Au fur et à mesure que l’on prend l’habitude, on augmente la durée de l’exercice jusqu’à un quart ou une demi-heure, voire plus selon sa capacité.

La respiration alternée a pour objectif principal de préserver l’équilibre des processus cataboliques et anaboliques dans l’organisme et de purifier les nadis. En effet, si le souffle passe dans une seule narine pendant un laps de temps, une gêne liée à l’excès de chaleur ou de froid peut apparaitre.

Quelle est la technique de la respiration alternée ?

La respiration alternée a l’avantage de vous aider à respirer en pleine conscience, précisément lors d’un exercice de yoga. Pour la pratiquer, il faudra adopter une attitude et une position donnée avec certaines exigences telles que la hauteur, avec un appui qui permettra de rester stable (un coussin ou un tapis de méditation). Et pour un confort optimal, maintenez le dos droit et le haut du corps bien dégagé. L’exercice se pratique assis, jambes croisées (Sukhasana) avec les yeux fermés.

Ce sont des gestes précis qui favorisent la circulation d’énergie dans la respiration alternée :

  1. Inspirer par les deux narines simultanément ;
  2. Expirer à droite en bouchant la narine gauche avec l’annulaire, ensuite inspirer à droite en comptant jusqu’à 5 avec la narine gauche fermée pour mieux respirer ;
  3. Expirer à gauche après avoir compté 10 avec cette fois, la narine droite fermée ici avec le pouce et inspirer à gauche narine droite obturée en comptant 5 ;
  4. Expirer encore à droite en bouchant la narine gauche, ensuite inspirer à droite en comptant 5 avec la narine gauche obturée.

Renouvelez l’exercice. Et si votre rythme le permet, augmentez le nombre de séries au fur et à mesure que vous vous adaptez à la respiration alternée.

Quels sont les bienfaits de cette respiration de pleine conscience ?

Elle purifie et de nettoie les deux principaux conduits énergétiques du corps humain. Rappelons-le, autour de la colonne vertébrale, il y a deux nadis Ida et pingala qui aboutissent dans les narines gauche et droite. La respiration de pleine conscience purifient également d’autres systèmes. En effet, elle favorise le fonctionnement du nadis majeur appelé sushumna qui est induit par l’équilibre énergétique donné par les deux premiers nadis. Cela contribue à la montée des énergies kundalini jusqu’au crâne.

La respiration alternée équilibre les flux énergétiques et participe à l’amélioration de la circulation de l’énergie vitale du corps entier. Par ailleurs, cela :

  • facilite la digestion ;
  • prévient les maladies ;
  • favorise la concentration ;
  • améliore l’intelligence ;
  • équilibre les hémisphères du cerveau ;
  • élimine les microbes présents dans les parties nasales.

En résumé, la respiration alternée est le socle du véritable yoga et une variante de technique respiratoire hautement bénéfique. Si son principal intérêt consiste à la purification de l’organisme, sa pratique au quotidien, surtout le matin, booste la concentration durant la journée et favorise la régulation sanguine dans le cerveau. De même, elle apporte un équilibre sur le plan émotionnel et constitue un atout préventif contre les maux de tous les jours. C’est un moyen naturel de relaxation qui vous permet de respirer en pleine conscience. La pratiquer et l’intégrer dans vos habitudes est assurément une brillante idée !

À vous de jouer !

Avez-vous déjà expérimenté la respiration alternée ? Le sujet vous intrigue ? Parlons-en, commentez et partagez autour de vous.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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