Développement personnel

La respiration alternée : une technique de purification de l’énergie vitale

La respiration alternée est une technique respiratoire très fascinante. Elle est vivement recommandée par les yogis, car elle offre de nombreux avantages. Étant donné que le yoga aide à équilibrer le flux énergétique, améliore la force et la souplesse, mais permet aussi de réduire le stress et l’anxiété ; ce type de respiration à la fois lent, énergisant et purifiant permet d’y arriver encore plus efficacement. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Lisez cet article pour en découvrir davantage.

Qu’est-ce que la respiration alternée ?

La respiration est dite alternée lorsqu’on alterne le souffle entre les deux narines. Encore appelée Nadi Shaddana qui veut dire purification des nadis; elle purifie et aide à équilibrer le flux énergétique entre les deux côtés du corps.

Les nadis, c’est quoi au juste ?

Avant d’aller plus loin, sachez que dans la médecine traditionnelle indienne, on appelle nadis, les chaines énergétiques qui traversent tout le corps. Ils sont plusieurs milliers présents dans l’organisme. Semblables à des lignes, c’est en effet par elles que transitent les énergies vitales. C’est ce qu’on appelle généralement méridiens en médecine chinoise. Si nous nous limitons au yoga kundalini, nous pouvons identifier 3 différents principaux types de nadis qui sont sollicitées dans la respiration alternée.

  • Sushuma: c’est le canal central et le plus important de la structure énergétique qui se prolonge du Muladhara-chakra au Sahasrara c’est-à-dire du périnée à la fontanelle ;
  • Ida : appelée nadi lunaire, il est associée à la partie eau et aux énergies féminines. Sa colueur symbolyque est le blanc ;
  • Pingala : ici, c’est le nadi solaire,il est liée aux énergies masculines et à la partie feu. Il  est de couleur rouge.

Lorsque l’énergie transite par le nadi solaire, elle produit dans l’organisme une chaleur qui est catabolique. Cette dernière est efférente et accélère le fonctionnement des organes du corps. Ce qui peut entrainer des troubles mentaux et nerveux si l’activité du pingala est trop. Au contraire l’énergie du souffle ida nadi, est rafraîchissante, anabolique, afférente et inhibe le fonctionnement des organes du corps. Donc si le Ida est trop actif, cela peut supprimer l’activité mentale et provoquer un état de léthargie.

Respiration alternée : un exercice purifiant et énergisant

Il n’y a aucun autre pranayama qui purifie autant que cette forme de respiration. Il s’agit d’une technique très accessible que l’on peut pratiquer de façon volontaire dans le yoga. Elle est particulièrement énergisante et purifiante. De plus, vous pouvez la réaliser plusieurs fois dans la journée à condition de respecter le temps de pause après le repas.

On peut commencer par un nombre donné de séries selon son rythme (5 à 10 cycles respiratoires) et au fur et à mesure que l’on prend l’habitude, on peut augmenter le temps de l’exercice jusqu’à un quart ou une demi-heure ou plus selon sa capacité.

La respiration alternée a pour objectif principal de garder équilibrer les processus cataboliques et anaboliques dans l’organisme et de purifier les nadis. En effet, si le souffle passe dans une seule narine pendant un laps de temps, on va forcément remarquer un symptôme d’un dérangement causé par l’excès de chaleur ou de froid.

Quelle est la technique de la respiration alternée ?

La respiration alternée a l’avantage de vous permettre de respirer en pleine conscience, précisément lors d’un exercice de yoga. Pour le pratiquer, il faudra adopter une attitude et une position donnée avec certains détails tels que la hauteur, avec un appui qui permettra de rester stable (un coussin ou un tapis de méditation). Et pour un confort optimal, il faut que le dos soit droit et le haut du corps bien dégagé. L’exercice se pratique assis, jambes croisées (Sukhasana) avec les yeux fermés.

Ce sont des gestes précis qui favorise la circulation d’énergie dans la respiration alternée :

  • 1- Inspirer par les deux narines simultanément ;
  • 2- Expirer à droite en fermant la narine gauche avec l’annulaire, ensuite inspirer à droite en comptant jusqu’à 5 avec la narine gauche fermée pour mieux respirer ;
  • 3- expirer à gauche après avoir compté 10 avec cette fois, la narine droite fermée ici avec le pouce et inspirer à gauche narine droite fermée en comptant 5 ;
  • 4- Expirer encore à droite en fermant la narine gauche, ensuite inspirer à droite en comptant 5 avec la narine gauche fermée ;

Puis, ainsi de suite faire le même exercice ; si votre rythme le permet, vous pouvez augmenter le nombre compté à chaque étape au fur et à mesure que vous vous adaptez à la respiration alternée.

Quels sont les bienfaits de cette respiration de pleine conscience ?

Nombreux sont les avantages que procure cette forme de respiration. Son impact affecte favorablement tout le métabolisme organique et lui épargne beaucoup de défaillance.

Elle permet de purifier et de nettoyer les deux principaux conduits énergétiques du corps humain. Comme nous l’avons vu plus haut, autour de la colonne vertébrale, il y a deux nadis Ida et pingala qui aboutissent dans les narines gauche et droite. Mais, en plus de ces deux, elle a l’avantage de purifier d’autres systèmes. En effet, elle favorise la mise en marche du nadis majeur appelé sushumna qui est induit par l’équilibre énergétique donné par les deux premiers nadis. Cela permet la montée des énergies kundalini jusqu’au crâne.

La respiration alternée aide donc à équilibrer les flux énergétiques et participe à l’amélioration de la circulation l’énergie vitale du corps entier. Par ailleurs, Elle :

  • facilite la digestion;
  • prévient les maladies ;
  • favorise la concentration;
  • améliore l’intelligence ;
  • équilibre les hémisphères du cerveau ;
  •  élimine les microbes présents dans les parties nasales.

En résumé, la respiration alternée est le socle du vrai yoga et une variante de technique respiratoire très recommandée. Sa pratique au quotidien, surtout le matin, favorise une bonne concentration durant votre journée et aide à une régulation sanguine dans le cerveau. Elle apporte un équilibre sur le plan émotionnel et constitue un atout préventif contre plusieurs maladies. Elle a de nombreux avantages pour le corps humain et permet principalement une très grande purification de l’organisme. C’est un moyen naturel de relaxation qui vous permet de respirer en pleine conscience. La pratiquer et l’intégrer dans vos habitudes seraient une excellente idée.

A vous de jouer!

Avez-vous déjà expérimenté la respiration alternée? Sinon est ce vous pensez de cela? Laissez-nous vos différents avis sans hésitation. Je vous invite aussi à relayer l’article sur vos réseaux sociaux préférés pour le faire profiter à d’autres lecteurs.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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