muladhara chakra
0
108
0
108

Muladhara chakra : comment harmoniser le premier chakra ?

Accueil > Spiritualité > Muladhara chakra : comment harmoniser le premier chakra ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les sept principaux chakras se réfèrent aux centres énergétiques situés dans différents points de votre corps. Ils se basent sur un système de croyances hindouistes selon lesquelles un équilibre entre ces différents points permet de préserver ou de rétablir votre capital santé. Lorsqu’il y a un blocage quelconque à ce niveau, vous pouvez ainsi ressentir des effets physiques, mais aussi émotionnels palpables. Quoi qu’il en soit, les sept chakra ont leur rôle respectif. Le muladhara chakra (chakra racine) constitue notamment le premier chakra. Il se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Il représente ainsi la base de la vie, mais sert aussi de siège pour l’énergie spirituelle « kundalini ». Aucune stabilité (que ce soit physique ou psychologique) ne peut s’installer si vous n’en prenez pas soin. D’où son importance d’ailleurs.

Alors, comment travailler de manière productive avec votre chakra racine ? Comment l’ouvrir et ainsi profiter d’une source d’énergie inépuisable ? Les réponses tout de suite.

Le chakra racine en quelques lignes

Le muladhara chakra constitue le premier des sept chakras principaux. Il correspond au mantra « LAM » et se trouve au bas de la colonne vertébrale (dans la région du coccyx). Il est étroitement lié au subconscient et représente ainsi le chemin qui vous mènera vers la compréhension de soi. Effectivement, il permet d’accéder à nos pensées et à nos actions les plus ancrées, mais aussi à nos expériences passées. Le chakra racine constitue également la frontière entre la conscience animale et humaine. On dit d’ailleurs qu’il forme aussi le fondement du développement de notre personnalité.

Par ailleurs, le muladhara chakra est associé à la couleur rouge, le symbole du sang, de la vie, de l’énergie vitale. Celle-ci est également liée à la chaleur, la survie, la sécurité, l’auto-préservation. De même, le chakra racine est la force d’ancrage qui nous permet de nous connecter aux énergies de la Terre et de responsabiliser notre être. Concentrer l’attention sur lui peut alors nous aider à aligner notre corps physique à cet élément. Nous pouvons puiser dans son énergie lorsque nous nous trouvons énergiquement fugaces ou tout simplement quand nous nous sentons perdus dans notre vie.

soin énergétique

Le rôle du muladhara chakra

Le chakra racine constitue d’abord notre premier centre énergétique. Ce serait ainsi la base de notre croissance et notre développement en tant qu’être humain. Son énergie se forme d’ailleurs dès la conception et se poursuit tout au long de notre vie. Au fil des années, celle-ci nous aide à trouver notre voie, à donner un sens à notre vie. Pareillement, le chakra racine est aussi le plus instinctif de tous les chakras. Rappelons-le, il s’agit de votre centre de survie. Il est aussi responsable de votre réaction de combat, de fuite ou d’adaptation.

Le muladhara chakra contrôle également notre nature animale. Il s’agit également du chakra de la stabilité. Il est composé de tout ce qui vous permet d’obtenir un équilibre parfait dans notre vie. Cela inclut nos besoins fondamentaux tels que la nourriture, la sécurité et la survie, mais aussi nos besoins émotionnels (notamment le sentiment d’appartenance). Lorsque ces besoins sont satisfaits, nous n’avons pas de mal à nous sentir ancrés. Lorsque ce chakra est trop ouvert en revanche, on peut observer l’avidité pour l’argent et la recherche de la satisfaction matérielle.

Le blocage au niveau du muladhara chakra

Un déséquilibre au niveau du chakra racine peut se manifester par des problèmes émotionnels qui incluent entre autres la panique et l’inquiétude. Cette anxiété peut facilement infiltrer les pensées, rendant soudainement tout ce qui nous entoure incertain. Aussi, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas vous concentrer et que vous vous préoccupez constamment de votre bien-être, sans jamais y arriver. Chez certaines personnes, cela peut se traduire également par une hypocondrie, une nosophobie ou encore une paranoïa généralisée. En d’autres termes, vous n’arrivez pas à vous sentir à votre place.

En outre, les problèmes physiques potentiellement causés par un muladhara chakra bloqué peuvent inclure :

  • Une douleur au bas du dos ;
  • Un manque d’énergie et
  • Des extrémités froides.

Comment ouvrir le chakra racine ?

L’équilibre des chakras peut offrir de différents avantages pour la satisfaction émotionnelle. Idéalement, vous développerez des techniques propres à chaque chakra, mais il serait plus sage de commencer par le premier. Apprendre à ouvrir le chakra racine est assez simple. De plus, cela peut avoir de profondes répercussions sur ce que vous ressentez. Vous pouvez l’utiliser notamment pour :

  • Améliorer votre confiance en vous ;
  • Maîtriser vos émotions (le muladhara chakra sera d’une excellente aide à cet égard) ;
  • Lutter contre le stress et
  • Vous sentir plus impliqué dans des interactions saines.

Dans tous les cas, le sens fondamental de la stabilité que vous cultiverez imprégnera tous les aspects de votre vie.

Pour ouvrir le chakra racine, vous pouvez alors utiliser :

  • Les pierres naturelles ;
  • Les mudras et
  • Les mantras.

Ils vous confèreront une certaine assurance physique et psychologique pour que vous puissiez faire face aux obstacles de la vie. Voyons tout cela d’un peu plus près.

Les pierres et le muladhara chakra

Un soin énergétique implique souvent l’utilisation de pierres, souvent sous la forme de bracelet ou de pendentif. En effet, les guérisseurs de l’énergie ont utilisé des cristaux spécifiques pour calmer l’esprit et ainsi favoriser la santé et la vitalité. En portant ou en tenant simplement ces pierres, vous serez en mesure de réaligner ou de commencer à débloquer un chakra en difficulté. Cette pratique a d’ailleurs un nom : la lithothérapie. (Vous pouvez suivre le lien pour en savoir davantage sur le sujet.)

Cependant, chaque chakra se rapporte à une pierre différente. Pour le muladhara chakra, vous pouvez par exemple choisir entre les options suivantes.

  • Le jaspe rouge. La couleur associée au chakra racine est le rouge. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de pierres qui lui sont relatives soient rouges. Celle-ci est principalement liée à l’équilibre ; c’est donc une pierre idéale pour lutter contre des sautes d’humeur erratiques.
  • La cornaline rouge. Pierre rouge pâle avec des reflets orange, la cornaline est associée à la force, au nettoyage et à la bravoure. C’est un bon choix si vous devez batailler contre la peur. Elle peut mêmement vous aider à ouvrir le muladhara chakra, vous permettant ainsi d’être plus ouvert d’esprit.
  • L’obsidienne : Cette pierre précieuse noire est censée vous protéger du mal. Vous pouvez alors être réconforté en le portant.
  • La pierre de sang : Elle est de couleur verte, mais son nom fait référence aux taches rouges qu’elle présente. Cette pierre semi-précieuse est liée à l’élimination de l’énergie négative et à l’augmentation de la confiance en soi. Une pierre de soin énergétique parfaite pour combattre d’importants déséquilibres du chakra racine.

Les mudras pour le chakra racine

En ce qui concerne l’équilibre au niveau du muladhara chakra, et des chakras en général, la méditation et le yoga peuvent se montrer très efficaces. Les techniques appliquées dans ce cas ressemblent beaucoup aux techniques traditionnelles. Cependant, elles mettent surtout l’accent sur une zone spécifique du corps. C’est pour cela qu’il convient également de choisir la bonne méthode à effectuer. Pour le chakra racine par exemple, le Hatha yoga peut être utilisé. Vous avez alors le choix entre le Nasikagra Drishti (également connu sous le nom d’Agochari Mudra) et le Mula Bandha (le verrou de la racine).

Le Nasikagra Drishti

Le Nasikagra Drishti est excellent pour débloquer le muladhara chakra. Il peut s’effectuer dans n’importe quelle position assise confortable comme :

  • Le Padmâsana (position du lotus) ;
  • Le Siddhasana (posture du siddha) ;
  • Le Vajrasana (posture du diamant ou de la foudre) ;
  • Le Sukhasana (posture simple)…

Pour ce faire, suivez les directives suivantes :

  • Asseyez-vous avec vos épaules en arrière et gardez votre colonne vertébrale bien droite ;
  • Essayez de détendre tous vos muscles ;
  • Placez les paumes de vos mains sur le genou ;
  • Regardez le bout de votre nez pendant quelques secondes et respirez normalement pour débloquer le muladhara chakra ;
  • Inspirez par le nez — le plus profondément possible — et expirez par la bouche, lentement ;
  • Si vous sentez une gêne dans les muscles des yeux, détendez-vous et relâchez le regard tout doucement ;
  • Essayez encore et encore, jusqu’à ce que vous puissiez regarder le bout du nez sans aucun dérangement pendant un certain moment.

Ceci vous aidera non seulement à réveiller le chakra racine, mais également à améliorer votre concentration et induit des états de méditation plus élevés.

équilibre des chakras

Le Mula Bandha

L’exercice du Mula Bandha est un soin énergétique parfait pour débloquer le muladhara chakra. Il consiste à développer la capacité simple de contracter et de détendre les muscles périnéaux. Pour commencer :

  • Asseyez-vous dans n’importe quelle posture dressée et méditative — de préférence avec les jambes croisées ;
  • Fermez les yeux ;
  • Relâchez vos muscles et détendez votre souffle ;
  • Respirez librement et sans coordonner votre respiration avec vos contractions musculaires ;
  • Contractez toute la région périnéale ;
  • Gardez le souffle aussi régulier et lisse que possible — sans pause ;
  • Lorsque la contraction est terminée, relâchez lentement.

Dans cet exercice qui a pour principal objectif de libérer le muladhara chakra, vous n’essayez pas de distinguer différentes zones, mais de renforcer tous les muscles de la région périnéale tout en les sensibilisant davantage.

Ensuite :

  • Contractez tous les muscles du périnée et maintenez cette position ;
  • Continuez de respirer lentement et en douceur ;
  • Concentrez-vous maintenant sur la partie autour de l’anus, puis déplacez la contraction au niveau du corps périnéal (ou du col de l’utérus pour les femmes) ;
  • Examinez enfin la contraction dans la région urogénitale ;
  • Resserrez chaque zone à mesure que vous vous concentrez dessus ;
  • Ressentez les sensations ;
  • Puis relâchez lentement et détendez-vous.

Le muladhara chakra serait ainsi stimulé.

Une fois que la contraction peut être maintenue sans affecter le souffle, les autres tensions des muscles seront relâchées. Vous pourriez alors maintenir confortablement le Mula Bandha pendant un certain temps. Répétez cet exercice 25 fois pendant la séance. Cette pratique peut être aussi utilisée pendant le pranayama.

Quoi qu’il en soit, ces exercices peuvent s’avérer extrêmement utiles pour améliorer votre bien-être au quotidien. Vous sentez beaucoup plus de confiance dans vos choix de vie et vos décisions. Vous développez votre instinct et profitez d’un meilleur équilibre entre corps-esprit.

Les mantras du muladhara chakra

Utiliser des mantras pendant la méditation peut avoir un effet très puissant sur l’équilibre des chakras. Imaginez un chakra en tant qu’un instrument et un mantra comme un diapason : frappez le diapason et vous verrez que l’instrument entre en écho vibratoire, libérant ainsi les énergies ne partageant pas la même fréquence vibratoire. C’est ainsi que le mantra fonctionne.

« OM » est le mantra traditionnel qui reconnaît tout ce qui est, sans porter aucun jugement. « Lokah samastah sukhino bhavantu » est quant à lui le mantra de prière destiné à apporter la paix. En ce qui concerne le muladhara chakra, « LAM » est le mantra qui lui correspond. Ce mantra purifie le chakra racine, qui nous maintient au sol et lie à la Terre. Le chanter nettoiera alors les impuretés qui peuvent s’accumuler en nous. Ce qui nous ouvre littéralement au sentiment de sécurité, de prospérité et d’appartenance. De la même façon, il peut dégager toute énergie bloquée qui vous empêche de passer aux six autres centres d’énergie principaux.

Alors, cet article vous a plu ? Découvrez également le chakra sacré, le deuxième chakra du corps. Et n’hésitez pas à cliquer sur le bouton de partage. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.