développer sa créativité
2
104
2
104

Comment développer sa créativité de manière facile et efficace ?

Accueil > e-book > Comment développer sa créativité de manière facile et efficace ?

Réaliser ses projets demande beaucoup d’efforts et un sacré investissement. Parmi les outils indispensables pour y arriver, la créativité reste notamment une aide essentielle. Elle vous permet de gérer les imprévus et de résoudre les problèmes très facilement, mais toujours avec efficacité et assurance. Alors, comment développer sa créativité ? Quelles sont les astuces utiles qui peuvent vous aider dans ce cas ? Découvrez dans ce 32e épisode de la série Agir au quotidien. Vous avez déjà pu profiter d’un conseil par jour pour vous booster et vous aider à réaliser vos projets et vos rêves de vie. Et aujourd’hui, on se concentrera davantage sur l’importance de la créativité. C’est un thème qui a tout son intérêt en ce qui concerne l’accomplissement de projet de vie.

Les détails, sans plus attendre.

(Vous pouvez d’ores et déjà regarder la vidéo sur « Comment développer sa créativité ? », si vous le souhaitez).

Pourquoi cultiver cette compétence en particulier ?

Tout d’abord, être créatif permet de trouver des solutions uniques à des problèmes communs. Lorsqu’on est face à un défi, on a effectivement tendance à se dire que notre cas est différent. « Oui, il a réussi à surmonter ses difficultés de cette manière, mais la même technique ne marcherait pas pour moi ». Une autre possibilité, on se dit « les problèmes, ça arrive à tout le monde, alors laisse comme ça ». Dans ce cas, on ne cherche même pas à trouver une solution.

Savoir comment développer sa créativité permet pourtant de profiter de nombreux avantages dans ce cas de figure. En réalité, cela ouvre la porte à de nouvelles opportunités. En plus de vous permettre d’améliorer votre vie, au lieu de vous contenter de la subir, cela vous offre également la possibilité d’évoluer dans votre carrière professionnelle. Au travail, vous allez faire preuve d’ingéniosité et de débrouillardise. Des caractères que votre manager ou supérieur hiérarchique ne manquera pas de remarquer. Vous pourriez participer activement à la vie de la société, ce qui fera plaisir à votre équipe, mais aussi à vous-même.

Alors, comment développer sa créativité ?

Les avantages que vous pourriez tirer du fait d’être créatif sont très nombreux. Ils ne limitent pas au domaine professionnel, mais à la vie en général. Cet atout vous permet notamment de penser différemment de la masse. Dans une société, on a effectivement tendance à croire qu’avancer dans la même direction est la seule manière de vivre en harmonie. On duplique donc la manière de penser de nos voisins, de notre entourage. Après tout, on consulte les mêmes médias. On s’informe de la même façon. On côtoie les mêmes personnes.

Savoir comment développer sa créativité permet ainsi de se distinguer de la masse. En effet, il est bien connu que la télévision nous rend souvent aveugles, nous empêchant de nous faire une idée par nous-mêmes. Tout le monde pense alors un tout petit peu pareil et est conditionné de la même manière par ces canaux de communication. Avec un peu de créativité cependant, on sait se déconnecter de cette ambiance sociale et apporter sa propre vision sur le monde qui nous entoure, les problèmes qu’on rencontre et les solutions qu’on peut trouver.

Plusieurs sociétés florissantes s’en servent d’ailleurs.

se distinguer de la masse

Comment développer sa créativité en s’inspirant du cas « Uber » ?

Je pense notamment à une entreprise en particulier : Uber. Depuis sa création en 2009, elle n’a cessé de prospérer. Le principe est simple : permettre à des personnes comme vous et moi de conduire leurs propres voitures et de transporter des gens. Le concept a fait débat, surtout parce que la situation a fait une concurrence hallucinante aux taxis. Cependant, un problème persistait : on hésitait à prendre les taxis à cause du tarif élevé demandé. Ce prix se justifiait notamment par le coût de la licence (environ 250 000 euros). Comment développer sa créativité peut-il servir dans ce cas ? Eh bien, tout simplement en trouvant une solution au problème.

En effet, si certains conducteurs se contentaient de dire « Oui, mais c’est comme ça ; toutes les personnes qui disent que les taxis sont chers, on ne les prend pas », d’autres ont décidé d’utiliser les technologies actuelles. Ces personnes ont créé une société Uber. Puis, il s’en est suivi d’autres sociétés comme « Chauffeur privé », « Jump » et plein de sociétés qui, depuis, ont été rattrapées par la loi. C’est une autre thématique.

Mais comment développer sa créativité peut-il être utile, concrètement ? Ce que je veux vous expliquer à travers cet exemple, c’est que ce sont des personnes qui ont trouvé une solution unique à un problème que tout le monde rencontrait. Et c’est de là qu’est né le succès. La question n’est pas de savoir qui présente les meilleurs avantages, taxi ou Uber. Ce sont plutôt les résultats qui comptent.

Ce que je veux vous dire c’est que, faire preuve de créativité permet vraiment de proposer des solutions uniques et profitables.

Comment est-ce qu’on développe sa créativité ?

La première astuce pour savoir comment développer sa créativité consiste à écrire tous les matins.

Ça paraît bête comme ça, mais si vous prenez 10 ou 15 minutes à faire ainsi avant de commencer votre journée, vous allez à long terme ou même à moyen terme développer votre créativité sans même vous en rendre compte.

Vous allez écrire tout ce qui vous passe par la tête et à un moment vous allez dire : « Tiens, c’est marrant. Je ne m’y attendais pas ! »

Et au fur et à mesure, des connexions se formeront dans le cerveau. Elles permettront de savoir comment développer sa créativité. Je peux vous dire qu’en essayant de faire ça, vous serez surpris.

D’ailleurs, si vous avez déjà essayé d’écrire ce qui vous passait par la tête, mettez un commentaire sous cet article pour partager avec nous l’effet que ça vous a fait. Si vous le faites demain, revenez sur cette vidéo et mettez un commentaire pour dire : « J’ai fait cet exercice et c’est marrant. Je ne pensais pas du tout que j’allais écrire ça ». Ou alors : « Oui, je l’ai fait, mais ça ne m’a rien fait du tout, c’était nul ».

Pour savoir comment développer sa créativité, l’écriture est ainsi une solution envisageable, mais ce n’est surtout pas la seule.

Pourquoi développer la pensée analogique pour devenir plus créatif ?

La deuxième clé consiste à développer la pensée dite « analogique ». Cela signifie littéralement « penser par analogie ».

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est une façon de trouver des solutions à des problèmes connexes. Lorsque vous rencontrez un problème ou que vous avez un défi à surmonter, et que vous ne trouvez pas de solution, l’astuce consiste à chercher ailleurs. Dans un domaine en relation, mais pas le même. Savoir comment développer sa créativité, c’est ainsi pouvoir sortir du contexte lorsqu’il le faut et regarder sous un autre angle.

Vous allez voir s’il n’y a pas des solutions dans ce domaine-là qui ont déjà été apportées. Je vais vous donner un exemple juste après. Une fois que vous avez trouvé la solution à un domaine connexe au vôtre, vous allez voir comment vous pouvez, par analogie (d’où le terme « pensée analogique »), adapter la solution à votre propre besoin, à votre propre défi du moment et surmonter ce défi en trouvant une solution unique.

Comment développer sa créativité ? Un exemple concret de pensée analogique

Est-ce que vous savez qui a inventé la vente additionnelle ?

Lorsque vous achetez un ordinateur par exemple, on vous propose tout le temps une garantie avec. Lorsque vous achetez une voiture, on vous propose des options en plus ainsi qu’une garantie.

Aujourd’hui, lorsque vous achetez quelque chose, on vous propose toujours quelque chose de plus. Moi même sur Penser-et-Agir, lorsque vous achetez une formation avancée (payante), je vous propose d’acheter quelque chose de complémentaire.

C’est une technique de marketing qui est utilisée absolument partout. Mais comment développer sa créativité en se servant de cet outil ?

Il y en a qui le font maladroitement. Vous avez l’impression que ce sont des vendeurs de tapis, et que ce qu’on vous propose ne sert à rien, à part à leur faire gagner plus d’argent. Il y a une façon étique de le faire aussi. C’est ce que je fais sur Penser-et-Agir. Je fais bien attention à toujours proposer des choses intéressantes. Amazon le fait aussi. Lorsque vous achetez un livre par exemple, la plateforme vous indique que les personnes qui ont acheté ce livre-là ont aussi aimé tel livre.

Comment développer sa créativité et s’en servir à bon escient donc ? En choisissant d’abord la vente additionnelle étique.

la pensée analogique

Savez-vous qui a inventé la vente additionnelle ?

C’est Mc Donald’s. Mc Donald’s ont été les premiers à dire : « Avec votre hamburger, voulez-vous des frites ? », « Vous avez pris un menu, est-ce que vous voulez le grand menu ? ». Il va sans dire que cette technique a eu beacoup de succès.

C’est surement pour cette raison d’ailleurs qu’elle a été reprise dans tous les business. Maintenant, toutes les entreprises savent l’importance de savoir comment développer sa créativité. Lorsque vous allez manger dans un restaurant, si le serveur fait bien son travail, il va vous dire : « Est-ce que vous voulez un café avec l’addition ? »

Cependant, il y avait la même problématique, qui était de monter le chiffre d’affaires, tout en restant respectueux envers ses clients et l’étique. Et Mc Donald’s a inventé le « est-ce que vous voulez des frites avec votre hamburger ? » ou « est-ce que vous voulez un menu plus grand ? ». Toutes les autres sociétés ont ensuite repris cette technique de marketing qui incite à rechercher comment développer sa créativité… Même dans le domaine de l’automobile.

« Est-ce que vous voulez une garantie ? »

« Est-ce que vous voulez les vitres teintées ? Un autoradio ? Des jantes ? ».

Bref, des options en plus. Et aujourd’hui, on retrouve ça partout.

Cherchez des solutions à des problèmes connexes dans d’autres domaines, qui sont des fois totalement déconnectés du vôtre. Essayez ensuite de prendre la solution, de l’adapter à votre défi du moment.

Transformer son problème en film et en devenir le réalisateur

Enfin, une dernière astuce — et qui est assez marrante, d’ailleurs — pour savoir comment développer sa créativité, c’est de transformer le défi en film. Vous vous mettez devant une feuille de papier, puis vous parlez de la situation comme si vous étiez le réalisateur d’un film.

Qu’est-ce que ça permet de faire ?

Vous allez penser à une situation ou un problème sans être à l’intérieur du problème. Vous allez ainsi faire en sorte de devenir plus gros que le problème, de vous en sortir. C’est une manière de se dissocier de soi-même et de voir les choses différemment. Comme le fait justement un réalisateur de cinéma. C’est ça savoir comment développer sa créativité.

Et vous allez voir qu’en vous dissociant et en regardant la scène à laquelle vous êtes exposé, vous allez constater une sacrée différence. Par exemple, si je parlais de moi, je rédigerai ma feuille en disant : « Mathieu se promène dans un parc et fait ça, Mathieu rencontre telle personne et fait ça ».

Et en essayant d’écrire un scénario et de diriger les acteurs, vous allez trouver des solutions uniques à des problèmes communs. Et ce, tout simplement en ayant cette façon de reconsidérer le problème en s’en dissociant. Il serait ainsi très facile de savoir comment développer sa créativité.

Conclusion

Vous pouvez pratiquer ces 3 clés au quotidien.

  1. Écrire tous les matins. Vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête ; soit ponctuellement quand vous avez un défi qui se présente à vous ; soit quotidiennement.
  2. La pensée analogique. Cherchez des solutions ailleurs et adaptez-les à votre problématique.
  3. La pensée par dissociation. Décrivez le problème comme si vous étiez un réalisateur de films.

Et voilà, c’est à vous de jouer maintenant.

J’espère que ça vous a plu, et que vous mesurez l’importance de cette démarche. En effet, savoir comment développer sa créativité est essentiel pour concrétiser son projet de vie. Si vous mesurez l’importance de la créativité, laissez-moi un commentaire. Dites-moi ce que vous pensez de la créativité, de ces astuces que je partage avec vous et si ça vous plait.

Si ça vous intéresse, partagez la vidéo sur vos réseaux sociaux préférés.

Et si vous souhaitez me poser des questions, cliquez ici. Vous accéderez à un formulaire pour me poser toutes vos questions auxquelles et j’y répondrai dans les futurs épisodes de cette série.

Je vous dis à demain pour l’épisode 33.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Camara

    Je crois que le monde a besoin de plus de personnes créatives pour devenir meilleur.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Je suis bien d’accord avec toi!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...