Comment développer sa créativité ?

Transcription textuelle :

Bienvenue dans l’épisode 32 de la série Agir au quotidien, un conseil par jour pour vous booster et vous aider à réaliser vos projets et vos rêves de vie.

Dans cet épisode on va parler de l’importance de la créativité. C’est un thème qui à toute son importance en ce qui concerne l’accomplissement de projet de vie.

Si vous souhaitez me poser des questions, cliquez ici. Vous accéderez à un formulaire pour me poser toutes vos questions auxquelles et j’y répondrai dans les futurs épisodes de cette série.

Pourquoi est-ce important de développer sa créativité ?

Être créatif, ça permet de trouver des solutions uniques à des problèmes communs.

Ce qu’il faut savoir, c’est que votre cas n’est pas différent de celui de quelqu’un d’autre. Lorsqu’on rencontre un problème, on se dit tout le temps : « Oui, mais mon cas est différent. Lui, il a peut-être résolu le problème comme ça mais moi, mon cas est différent ». Ou alors, il y a un autre symptôme qui est : « De toute façon, tout le monde rencontre un problème. Je rencontre ce problème donc il n’y a pas de solution ».

Être créatif va vous permettre de trouver des solutions uniques à des problèmes que tout le monde rencontre.

Ça vous permet aussi de développer votre carrière professionnelle. Si vous êtes la personne la plus créative de votre entreprise, vous allez trouver des solutions uniques aux problèmes que rencontre votre entreprise. Et bien entendu, si vous êtes bon, si vous êtes créatif, si vous êtes proactif, si vous trouvez des solutions à des problèmes auxquels les autres ne trouvent pas de solutions, votre carrière professionnelle va s’améliorer.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Être créatif vous permet aussi de vous sentir unique et de penser différemment de la masse. Les personnes dans une société ont tendance à tous penser de la même manière parce qu’ils consultent les mêmes médias, généralement à travers la télévision et les médias d’actualité comme les journaux de papier, les magazines ou aussi la radio. Tout le monde pense un petit peu pareil et est conditionné de la même manière par tout ce qui s’appelle les médias de masse au niveau de la société.

Être créatif, c’est savoir se déconnecter de cette ambiance sociale et d’apporter sa propre vision de la société, sa propre vision des problèmes rencontrés par la société et sa propre vision des solutions qu’on peut apporter pour corriger ces problèmes.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe des entreprises, des sociétés qui ont des croissances hallucinantes et qui émergent rapidement.

La créativité et le cas « Uber »

Je pense en particulier à une société qui a émergé il y a quelques années. Il y a eu un problème médiatique il y a quelques mois.

Cette société s’appelle Uber. Elle permet à des personnes comme vous et moi de conduire leurs voitures personnelles et de transporter des gens. Cette société a fait une concurrence hallucinante aux taxis.

Il y avait un problème : les personnes ne prenaient pas les taxi. Il semble que les taxis n’étaient pas très aimables. Il y a aussi tout un problème autour du coût du taxi sur lequel est directement impacté le coût de la licence (environ 250.000 euros). C’est quelque chose d’assez exorbitant. Certains taxis s’exprimaient : « Oui, mais c’est comme ça. Toutes les personnes qui disent que les taxis sont chers, on ne les prend pas et il n’y a de solution ».

Mais il existe des personnes qui sont créatives qui ont utilisé les technologies actuelles. Ces personnes ont créé une société qui s’appelle Uber. Puis il s’en est suivi d’autres sociétés comme « Chauffeur privé », « Jump » et plein de sociétés qui depuis ont été rattrapées par la loi. C’est une autre thématique, on ne va pas en parler dans cette vidéo.

Ce que je veux vous expliquer à travers cet exemple, c’est que ce sont des personnes qui ont trouvé une solution unique, que personne n’attendait, à un problème que tout le monde rencontrait.

J’ai envie de prendre une voiture pour rentrer chez moi, qu’on me conduise chez moi, mais c’est trop cher. Ils ne sont pas aimables. Il y a un surplus si on est trois dans la voiture ou avec les bagages. Bref, on ne va pas faire un combat contre les taxis ou Uber, on s’en fout complètement dans cette vidéo. Ce que je veux vous dire c’est que, faire preuve de créativité permet vraiment de rapporter des solutions uniques.

On peut être créatifs partout.

Comment est-ce qu’on développe sa créativité ?

La première astuce consiste à écrire tous les matins.

Ça paraît bête comme ça, mais si vous prenez 10 ou 15 minutes pour écrire tous les matins tout ce qui vous passe par la tête, vous allez à long terme ou même à moyen terme développer votre créativité sans même vous en rendre compte.

Vous allez écrire tout ce qui vous passe par la tête et à un moment vous allez dire :  » Tiens, c’est marrant. Je ne m’y attendais pas ! »

Et au fur et à mesure, vous allez développer des connexions dans votre cerveau qui vont vous permettre de développer votre créativité. Je peux vous dire qu’en essayant de faire ça, vous serez surpris.

D’ailleurs, si vous avez déjà essayé d’écrire ce qui vous passait par la tête, mettez un commentaire sous cette vidéo pour partager avec nous l’effet que ça vous a fait. Si vous le faites demain, revenez sur cette vidéo et mettez un commentaire pour dire : « J’ai fait cet exercice et c’est marrant. Je ne pensais pas du tout que j’allais écrire ça ». Ou alors : « Oui, je l’ai fait mais ça ne m’a rien fait du tout, c’était nul ».

Faites-le le matin quand vous vous levez. Prenez dix minutes et vous écrivez ce qui vous passe par la tête à ce moment clé de la journée.

Développer la pensée analogique pour devenir plus créatif

La deuxième clé pour développer sa créativité consiste à développer la pensée dite « analogique ». Cela signifie textuellement « penser par analogie ».

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est une façon de trouver des solutions à des problèmes connexes. Lorsque vous rencontrez un problème ou que vous avez un défi à surmonter, et que vous ne trouvez pas de solution, l’astuce consiste à chercher ailleurs. Dans un domaine qui est en parallèle du vôtre, mais qui n’est pas le même.

Vous allez voir s’il n’y a pas des solutions dans ce domaine-là qui ont déjà été apportées. Je vais vous donner un exemple juste après. Une fois que vous avez trouvé la solution à un domaine connexe au votre, vous allez voir comment vous pouvez, par analogie (d’où le terme « pensée analogique »), adapter la solution à votre propre besoin, à votre propre défi du moment, et surmonter ce défi en trouvant une solution unique.

Un exemple concret de pensée analogique

Est-ce que vous savez qui a inventé la vente additionnelle ?

Lorsque vous achetez un ordinateur par exemple, on vous propose tout le temps une garantie avec. Lorsque vous achetez une voiture, on vous propose des options en plus ainsi qu’une garantie.

Aujourd’hui, lorsque vous achetez quelque chose, on vous propose toujours quelque chose de plus. Moi même sur Penser-et-Agir, lorsque vous achetez une formation avancée (payante), je vous propose d’acheter quelque chose de complémentaire.

C’est une technique de marketing qui est utilisée absolument partout.

Il y en a qui le font maladroitement ou sans étique, et vous avez l’impression que ce sont des vendeurs de tapis, et que ce qu’on vous propose ne sert à rien, à part à leur faire gagner plus d’argent. Il y a une façon étique de le faire aussi, c’est ce que je fais sur « Penser-et-Agir », et je fais bien attention à toujours proposer des choses intéressantes. Amazon le fait aussi. Lorsque vous achetez un livre par exemple, Amazon vous indique que les personnes qui ont acheté ce livre-là ont aussi aimé tel livre.

C’est de la vente additionnelle étique.

On va revenir sur le thème de cette vidéo, qui est la créativité.

Savez-vous qui a inventé la vente additionnelle ?

C’est Mc Donald’s. Mc Donald’s ont été les premiers à dire : « Avec votre hamburger, voulez-vous des frites ? », « Vous avez pris un menu, est-ce que vous voulez le grand menu ? ».

Ensuite ça a été repris dans tous les business. Lorsque vous allez manger dans un restaurant, si le serveur fait bien son travail, il va vous dire : « Est-ce que vous voulez un café avec l’addition ? » Maintenant, toutes les entreprises sont plus créatives. Mais à la base, Mc Donald’s a été créatif.

Ils avaient la même problématique, qui était de monter le chiffre d’affaire, tout en restant respectueux des clients et étique. Et Mc Donald’s a inventé le « est-ce que vous voulez des frites avec votre hamburger ? » ou « est-ce que vous voulez un menu plus grand ? ». Puis toutes les autres sociétés ont ensuite repris cette technique de marketing, aussi bien dans l’automobile : « Est-ce que vous voulez une garantie ? », « Est-ce que vous voulez les vitres teintées ? Un autoradio ? Des jantes ? ».

Bref, des options en plus. Et aujourd’hui, on retrouve ça partout.

Cherchez des solutions à des problèmes connexes dans d’autres domaines, qui sont des fois totalement déconnectés du vôtre. Essayez ensuite de prendre la solution, de l’adapter à votre défi du moment.

Transformer son problème en film et en devenir le réalisateur

Il y a une autre astuce qui est assez marrante, c’est de transformer votre défi en filmVous vous mettez devant une feuille de papier puis vous parlez de la situation comme si vous étiez le réalisateur d’un film.

Qu’est-ce que ça permet de faire ?

Vous allez penser à une situation ou un problème sans être à l’intérieur du problème et vous allez faire en sorte de devenir plus gros que le problème, d’en sortir, de se dissocier de soi-même et de le voir différemment, comme le fait justement un réalisateur de cinéma.

Et vous allez voir qu’en faisant ça, qu’en vous dissociant et en regardant la scène à laquelle vous êtes exposé cela fait une sacrée différence. Par exemple si je parlais de moi, je rédigerai ma feuille en disant : « Mathieu se promène dans un parc et fait ça, Mathieu rencontre telle personne et fait ça ».

Et en essayant d’écrire un scénario et de diriger les acteurs, vous allez trouver des solutions uniques à des problèmes communs tout simplement en ayant cette façon de reconsidérer le problème en s’en dissociant.

Conclusion

Vous pouvez pratiquer ces 3 clés au quotidien :

  • Écrire tous les matins : vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête ; soit ponctuellement quand vous avez un défi qui se présente à vous ; soit quotidiennement.
  • La pensée analogique : chercher des solutions ailleurs et les adapter à votre problématique
  • La pensée par dissociation : décrire le problème comme si vous étiez un réalisateur de films.

J’espère que ça vous a plu, et que vous mesurez l’importance de la créativité. Si vous mesurez l’importance de la créativité, laissez moi un commentaire sous cette vidéo, dites moi ce que vous pensez de la créativité, de ces astuces que je partage avec vous et si ça vous plait.

Si ça vous intéresse, partagez cette vidéo sur vos réseaux sociaux préférés pour parler à vos proches de la créativité et de son importance.

Je vous dis à demain pour l’épisode 33.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Camara  novembre 16, 2015

    Je crois que le monde a besoin de plus de personnes créatives pour devenir meilleur.

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Je suis bien d’accord avec toi!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"