Qu’est-ce que la respiration par le nez ?


Respirer est une fonction vitale pour tout être vivant. Pour cause, l’organisme est incapable de bien fonctionner sans l’oxygène dont elle facilite l’approvisionnement. Elle a par ailleurs plusieurs autres effets positifs sur la santé et le bien-être. Et comme vous le savez déjà surement, le système respiratoire de notre organisme est directement relié au nez. Ce dernier est donc l’organe principal par le biais duquel s’effectuent les mouvements respiratoires que sont l’inspiration et l’expiration. La respiration par le nez est donc la respiration normale contrairement au fait de respirer par la bouche. Lisez cet article pour en savoir plus.

Respiration par le nez et respiration par la bouche : quelle est la meilleure option ?

La respiration de base est celle qui se fait par le nez. Elle est donc celle qui est à privilégier. Il faut néanmoins reconnaitre que celle-ci se retrouve par moment entravée pour une raison ou une autre. Les narines peuvent en effet être bouchées du fait d’un coup de froid ou d’une présence abondante d’amygdales. Dans ce cas, la respiration par la bouche se révèle comme une meilleure alternative.

Il faut cependant prendre en charge, et ceci le plus tôt possible, les problèmes liés à la respiration nasale. De fait, la respiration par le nez présente moins de risque que celle qui se fait par la bouche. La flore buccale est en effet plus sensible aux agents bactériens. Ce qui pourrait en définitive exposer la personne concernée à divers problèmes de santé. Respirer par la bouche est donc une solution complémentaire dont il ne faut pas trop abuser.

C’est vrai que dans certains cas, elle permet de compenser le manque de souffle notamment après d’intenses efforts physiques. Il s’agira donc d’utiliser ces deux formes de respiration de façon alternée. La priorité devra toutefois être donnée à la respiration nasale en raison de ses nombreux avantages. Quels sont alors ces avantages? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine section.

Les bienfaits de la respiration nasale

La respiration par le nez est la meilleure manière de s’assurer que l’on consomme un air débarrassé de certains déchets. Les poils présents dans cette cavité constituent en effet une barrière naturelle permettant de filtrer l’air que nous inhalons. Il y a donc moins de risque que les bactéries pénètrent dans les poumons. Elle permet aussi de réchauffer l’air et de l’humidifier. La respiration normale intervient donc dans la régulation de la température corporelle.

Une respiration profonde et nasale permet par ailleurs de purifier le sang et de bien irriguer le cerveau. On peut aussi évoquer l’importance de la respiration par le nez dans le processus de récupération après l’effort. Ceci est sans oublier l’importance de ce processus biologique dans la lutte contre le stress, les mauvaises émotions et leurs dérivées. Précisons à toutes fins utiles que respirer des odeurs par exemple celles des huiles essentielles favorise le développement de la mémoire.

La respiration par le nez et le yoga

La respiration nasale est indispensable pour profiter des bienfaits du yoga. Elle permet en effet de procéder à l’activation des trois principaux nadis présents au niveau de notre corps : ida, pingala et sushumna. Pour mieux comprendre, notez que notre organisme est parcouru par des milliers de canaux énergétiques subtils appelés nadis qui participe à l’équilibre énergétique. Dans la tradition yogique et la médecine ayurvédique, ces pricipaux nadis jouent chacun un rôle précis au niveau de la respiration par le nez. C’est ainsi qu’on relie la respiration solaire au nadi pingala et la respiration lunaire au nadi Ida.

Respirer par le nez permet donc d’absorber le prana qui est l’énergie vitale et de la rendre disponible pour notre corps. Elle participe ainsi à établir l’unité entre le corps et l’esprit du yogi.

Respiration par le nez : comment mieux respirer par le nez ?

Respirer par le nez est en principe une chose que tout le monde apprend dès les premiers instants de sa vie. La respiration complète, elle n’est toutefois pas à la portée de tous. Cependant à force d’exercice, il est possible d’y arriver. Plusieurs techniques sont d’ailleurs exploitables pour parvenir à cet objectif.

La technique de rétention d’air

Grâce à cette méthode, vous pouvez améliorer votre réflexe de respiration par le nez. Elle permet entre autres de mieux gérer son souffle et d’avoir une respiration plus calme. Il consiste en une série d’apnées (exercice consistant à retenir l’air dans ses poumons). Pour que l’exercice soit bénéfique, il est important d’adopter une bonne posture. Vous pouvez assis ou debout. Il suffit de même la colonne vertébrale bien droite.

La technique de la paille

C’est un exercice qui vous aidera à améliorer vos capacités respiratoires sans grande difficulté. Comme dans le cas précédent, la posture debout ou assise peut s’utiliser. Précisons que plusieurs étapes sont nécessaires pour profiter des bienfaits de cette astuce de respiration par le nez.

La première étape consiste à placer une paille dans la bouche après avoir adopté une posture. Il faut en outre s’assurer d’opter pour une posture dans laquelle vous serez le plus à votre aise. Il s’agira ensuite d’inspirer par le nez et d’attendre quelques secondes avant l’expiration. Cette dernière doit se faire par à travers la paille.

Dans l’exécution de tous ces exercices, il est important de se focaliser sur le souffle, c’est ce qu’on appelle respiration consciente. Cela vous permet de vous relaxer facilement. En plus, vous pouvez observer facilement votre évolution au fil du temps. De quoi vous encourager à avancer.

Même si la respiration par le nez est notre façon de respirer naturellement, il est possible d’apprendre à l’améliorer. Vous pouvez donc essayer à cet effet, les techniques de respiration alternée, la respiration inversée, la respiration relaxante et bien d’autres prayanama comme la respiration solaire.

A vous de jouer!

Avez- vous bien compris l’importance de la respiration par le nez? Est ce que vous avez déjà connu des situations dans lesquelles, vous étiez obligés de respirer autrement que par le nez? Comment cela s’est passé? Merci de bien vouloir partager vos expériences avec nous. N’oubliez aussi de partager l’article sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres de le découvrir.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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