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Qu’est-ce que la respiration par le nez ?

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Respirer est une fonction vitale pour tout être vivant. Pour cause, l’organisme est incapable de fonctionner sans l’approvisionnement continu en oxygène. Par ailleurs, respirer produit une multitude d’effets positifs sur la santé et le bien-être. Et comme vous le savez déjà surement, le système respiratoire de notre organisme est directement relié au nez. Ce dernier est donc l’organe principal par le biais duquel s’effectuent les mouvements respiratoires que sont l’inspiration et l’expiration. La respiration par le nez est tout simplement la respiration normale contrairement au fait de respirer par la bouche. Lisez cet article pour en savoir plus.

Respiration par le nez et respiration par la bouche : quelle est la meilleure option ?

La respiration basique s’effectue par le nez. Il faut néanmoins reconnaitre que celle-ci se retrouve par moment entravée pour une raison ou une autre. Les narines sont parfois bouchées à cause d’un coup de froid. Dans ce cas, la respiration par la bouche se révèle comme l’unique alternative.

Cependant, les problèmes liés à la respiration nasale doivent être traités au plus vite. En effet, la respiration par le nez présente moins de risques que celle qui se fait par la bouche. La raison ? La flore buccale est plus sensible aux agents bactériens. Ce qui en définitive exposerait la personne concernée à d’autres ennuis de santé. Respirer par la bouche est donc une solution complémentaire à utiliser avec modération.

Oui, elle permet de compenser le manque de souffle notamment après d’intenses efforts physiques. Il s’agira alors de recourir aux deux formes de respiration de façon alternée. La priorité devra toutefois être donnée à la respiration nasale en raison de ses nombreux avantages. Quels sont justement ses atouts ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine section.

Les bienfaits de la respiration nasale

La respiration par le nez est la meilleure manière de s’assurer que l’on consomme un air débarrassé de certaines impuretés. Les poils présents dans cette cavité constituent une barrière naturelle pour filtrer l’air que nous inhalons. Le risque que les bactéries pénètrent dans les poumons reste faible. Elle permet aussi de réchauffer l’air et de l’humidifier. Par conséquent, la respiration normale intervient dans la régulation de la température corporelle.

Une respiration profonde et nasale contribue à purifier le sang et à bien irriguer le cerveau. On peut également évoquer l’importance de la respiration par le nez dans le processus de récupération après l’effort. Ceci est sans oublier la place fondamentale de ce processus biologique dans la lutte contre le stress, les mauvaises émotions, etc. Autre argument, inhaler certaines huiles essentielles favorise le développement de la mémoire.

La respiration par le nez et le yoga

La respiration nasale est indispensable pour profiter des bienfaits du yoga. Elle permet en effet de procéder à l’activation des trois principaux nadis présents au niveau de notre corps : ida, pingala et sushumna. Pour mieux comprendre, notez que notre organisme est parcouru par des milliers de canaux énergétiques subtils appelés nadis. lls participent à l’équilibre énergétique. Dans la tradition yogique et la médecine ayurvédique, ces nadis jouent chacun un rôle précis au niveau de la respiration par le nez. C’est ainsi qu’on relie la respiration solaire au nadi pingala et la respiration lunaire au nadi Ida.

Respirer par le nez permet d’absorber le prana qui est l’énergie vitale et de la rendre disponible pour notre corps. Elle participe ainsi à établir l’unité entre le corps et l’esprit du yogi.

Respiration par le nez : comment mieux respirer par le nez ?

Respirer par le nez est en principe une chose que tout le monde apprend dès les premiers instants de sa vie. La respiration complète, elle n’est toutefois pas à la portée de tous. Cependant à force d’exercice, vous y arriverez. Plusieurs techniques sont d’ailleurs exploitables pour parvenir à cet objectif.

La technique de rétention d’air

Grâce à cette méthode, vous pouvez améliorer votre réflexe de respiration par le nez. Elle permet entre autres de mieux gérer son souffle et d’avoir une respiration plus calme. Il consiste en une série d’apnées (l’on retient l’air dans ses poumons). Pour que l’exercice soit bénéfique, il est important d’adopter une bonne posture. Vous pouvez assis ou debout. Il suffit de même la colonne vertébrale bien droite.

La technique de la paille

C’est un exercice qui vous aidera à améliorer vos capacités respiratoires sans grande difficulté. Comme dans le cas précédent, la posture debout ou assise peut s’utiliser. Précisons que plusieurs étapes sont nécessaires pour profiter des bienfaits de cette astuce de respiration par le nez.

La première étape consiste à placer une paille dans la bouche après avoir adopté une position. En outre, assurez-vous d’opter pour une posture dans laquelle vous serez le plus à votre aise. Il s’agira ensuite d’inspirer par le nez et d’attendre quelques secondes avant l’expiration. Cette dernière doit se faire par à travers la paille.

Dans l’exécution de tous ces exercices, il est important de se focaliser sur le souffle, c’est ce qu’on appelle respiration consciente. Cela vous permet de vous relaxer facilement. En plus, vous pouvez observer simplement votre évolution au fil du temps. De quoi vous encourager à avancer.

Même si la respiration par le nez est notre façon de respirer naturellement, l’améliorer demeure accessible. Vous pouvez donc essayer à cet effet, les techniques de respiration alternée, la respiration inversée, la respiration relaxante et bien d’autres prayanama comme la respiration solaire.

À vous de jouer !

Avez-vous saisi l’importance de la respiration par le nez ? Est-ce que vous avez déjà connu des situations dans lesquelles, vous étiez obligés de respirer autrement que par le nez ? Comment cela s’est passé ? Merci de partager vos expériences avec nous. N’oubliez pas de relayer l’article sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres de le découvrir.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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