L’altruisme : Le concept le plus important du Dev Perso !

Transcription textuelle :

Bonjour à tous. Ici Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Et aujourd’hui, c’est la troisième vidéo de mes vacances à Malaga.

Alors dans cette vidéo, on va parler d’un concept très important mais difficile à appréhender : l’altruisme.

Juste avant de vous parler de ce concept, j’aimerais vous dire que si vous appréciez cette vidéo, vous pouvez vous abonner à ma chaîne Youtube. De cette manière, vous serez notifié à chaque fois que je publierai une nouvelle vidéo.

Qu’est-ce que l’altruisme ?

Comme je vous l’ai dit juste avant, dans cette vidéo, on va parler d’un concept qui s’appelle l’altruisme.

Qu’est ce que c’est que l’altruisme ? Et pourquoi est ce que c’est difficile à mettre en place ?

L’altruisme, c’est apprendre à donner sans recevoir.

Il y a quelque chose qui est assez paradoxale dans l’altruisme. J’ai remarqué que lorsqu’on a véritablement un comportement altruiste, (on va voir comment mettre ça en place un peu plus tard dans cette vidéo), c’est que plus vous donnez, plus vous allez recevoir. Mais la chose la plus difficile, c’est qu’il faut apprendre à donner sans avoir l’intention de recevoir. C’est là où c’est totalement paradoxal et assez difficile à mettre en place.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

En fait, ce que vous devez faire, c’est véritablement apprendre à donner le meilleur de vous aux gens sans avoir l’envie ou le désir qu’ils vous donnent quelque chose en retour. Il y a beaucoup de personnes qui disent : « Oui. Et bien c’est déjà mon cas. J’aime bien rendre service et je n’attends rien en retour. »

J’ai déjà vécu ce genre de situation : Il y a des personnes qui me disaient « Oui, mais, Mathieu, écoute, ton conseil est cool mais là, c’est simple. Moi, je rends service aux gens et je n’attends rien en retour ». Et puis une semaine après, je voyais cette personne qui revenais vers moi et qui me disait : « Il y a un an, j’ai aidé cette personne-là à déménager. Aujourd’hui je déménage. Et cette personne m’a dit non. » Là, clairement, ce n’est pas de l’altruisme.

Alors, qu’est ce qui se passe lorsqu’on donne vraiment sans recevoir ?

Une autre vision de l’altruisme

En fait, donner sans recevoir, c’est difficile à expliquer. Mais pour l’expliquer concrètement, je vais vous donner une autre vision de l’altruisme. Faites en sorte de donner le meilleur de vous-même à n’importe quel moment sans jamais chercher à en mesurer les conséquences. Lorsque je donne ce conseil, généralement il y a des personnes qui vont me dire : « Ouais, mais je vais passer pour une bonne poire ». « Je vais passer pour la personne qui donne tout mais qui n’a jamais rien. Et ça ne me va pas. »

Et bien il y a un truc qui est assez difficile à expliquer : Il y a des personnes qui parlent de trucs un peu mystiques en disant que l’univers va envoyer de bonnes ondes si vous êtes sympas avec les gens. Pour moi, c’est un peu débile et je n’y crois absolument pas. Par contre, il y a quelque chose de tout à fait normal et de tout à fait logique là-dedans :

Si vous donnez toujours le meilleur de vous dans toutes les interactions de votre vie quotidienne, et bien, forcément, il y a un nombre de personnes qui va vous apprécier. Et donc, il y a des gens qui vont revenir vers vous naturellement. Lorsque vous aurez besoin de quelque chose, ces personnes viendront naturellement pour vous rendre le service.

Je vais vous donner un exemple récent qui m’est arrivé : Je rencontre souvent des personnes dans des séminaires de développement personnel, de marketing sur internet. Et il y a souvent des personnes qui sont débutantes, qui lancent des blogs et des sites sur internet, et qui viennent me voir en me disant : « Est-ce-que tu aurais des conseils à me donner pour que je réussisse dans telle thématique, pour que j’ai plus d’inscrits à ma liste ou autre ? »

Il y a deux types de réactions que l’on peut observer. Certaines personnes vont dire : « Et bien non ! Je n’ai rien à te dire, ça se fait tout seul », parce qu’ils n’ont pas envie de dire leur « secret » ou leurs astuces qui leur ont permis de fonctionner sur Internet.

Lorsqu’une personne débutante vient me voir, je lui dis par exemple : « si ton besoin est de créer une liste d’abonnés à ton blog, et bien le meilleur plugin ou le meilleur outil technologique pour faire ça, c’est tel plugin. Installe-le et puis tu peux le configurer comme ça et comme ça. »

Je fais toujours en sorte de donner le meilleur du meilleur même si la personne est dans la même thématique que moi. En fait, on se rend compte rapidement que lorsqu’on a ce comportement-là, les retours seront toujours bénéfiques.

Les nombreux bénéfices de l’altruisme : mes expériences personnelles

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, prenez l’habitude aussi de prendre leur contact. Faites-le dans une démarche sincère et authentique en disant par exemple : « Écoute, on va échanger nos contacts, et puis tu me diras si mon conseil t’a servi ». Tout simplement.

Lorsque je rencontre des gens dans les séminaires ou autres on me pose une question (généralement, c’est sur mon site internet parce que c’est le but du séminaire où je suis), je réponds, je prends le contact simplement.

Ensuite, je reprends contact : « Alors, est-ce-que mon conseil t’a aidé ? ». Parfois, quelques mois plus tard, cette même personne revient d’elle-même, sans aucune action de ma part. Et puis elle va dire : « Salut Mathieu, est-ce-que je pourrais t’interviewer sur tel sujet de développement personnel ? »

Sur Facebook parfois je mets un message de ce type : « Je recherche tel partenaire ou telle personne en ce moment », et j’ai les personnes que j’ai aidées auparavant qui vont naturellement revenir vers moi. Mais vraie la clé (et je vais insister là-dessus), c’est que lorsque vous rencontrez quelqu’un qui vous pose une question et que vous avez la réponse, ne la cachez pas !

Ne la gardez pas pour vous.

Ne croyez pas que vous avez des secrets que personne ne connait. Ça, c’est totalement faux. C’est notre société qui nous conditionne à penser comme cela. On est toujours comme ça entrain de protéger un petit peu ce qu’on a appris et ce qu’on a découvert. On est un peu perfide et on garde les choses pour nous.

Mais ce comportement ne fonctionne pas.

Faites-vous preuve d’altruisme ?

Ayez un comportement altruiste et apprenez à donner à n’importe quelle situation de votre vie. Même si vous ne connaissez pas la personne, même si vous ne la reverrez jamais. Si on vous pose une question, si vous ne savez pas, vous dites que vous ne savez pas. Mais si vous savez et que vous avez une réponse qui vous a vraiment aidés, et bien donnez la meilleure réponse possible à la personne.

Vous allez voir sur le long terme, ça va vous être très bénéfique.

C’est assez difficile à comprendre quand on n’est pas dans cette dynamique-là, surtout dans la société actuelle, où tout le monde est très perso. Mais c’est quelque chose qui fonctionne, que j’applique depuis beaucoup d’années maintenant, et c’est vraiment génial.

La vie devient totalement différente parce que, lorsque vous avez un problème, il y a des gens qui arrivent comme ça de nulle part. Je vous assure que ça fonctionne. Ce n’est pas de la loi de l’attraction, ce n’est pas des trucs mystiques. On n’est pas entrain d’envoyer des ondes dans l’univers ou autre. On est juste entrain de donner le meilleur de nous-mêmes à toutes les personnes qui nous entourent.

Et ça paye un jour, mais sans attendre que ça paye.

À vous de jouer

C’était Mathieu Vénisse en direct de Malaga où je passe de très bonnes vacances. Là, il y a un petit bar qui est plutôt sympa. Je pense qu’on va aller se poser là avec la personne qui me filme. Parce que je commence à avoir soif à force de parler.

Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le pouce en l’air qui est juste en dessous de cette vidéo. Et si vous avez détesté et que c’était absolument nul, et bien cliquez sur le pouce en bas. Comme ça, vous direz « Je n’aime pas. C’était à chier ce que tu as dit Mathieu. C’était nul. »

Si vous avez vraiment aimé, je vous encourage à cliquer sur le bouton qui s’affiche à la fin de cette vidéo. Et vous allez suivre gratuitement une formation gratuite de 11 jours où on va continuer de discuter comme ça. Je vais vous offrir des contenus un petit peu plus avancés. C’est une formation de 11 jours où vous allez apprendre 11 habitudes de vie pour les personnes qui sont orientées vers la réussite.

Ces personnes qui réussissent, elles ont des habitudes de vie en commun. Bien sur l’altruisme en fait partie. Cette habitude est détaillée  dans la fiche d’action n°9 que vous recevrez si vous-vous inscrivez. Cliquez sur le bouton qui s’affiche en ce moment à l’écran. Et on se retrouvera dans l’autre côté si vous choisissez de vous inscrire.

Je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Manu  octobre 1, 2015

    Eheh!…au fait Mathieu, dernier p’tit clin d’oeil oblige…il est collector ce marcel!! …trop la classe..;-).Sinon c’est sympa d’revoir Nantes (que j’ai pu connaître il y a peu/formation ds immobilier) à travers tes vidéos..Allez j’arrête de chambrer…au boulot.

    répondre
    • Mathieu  octobre 1, 2015

      Mouahahah il est très bien mon marcel ;-) !!
      Nantes c’est dans les autres vidéos parce que là j’étais à Malaga en Espagne.
      Dès que le soleil est de retour, je remettrai ce marcel en ton honneur promis ;-)

      Allez… au boulot pour moi aussi !

      À très vite,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"