Personnalité de type A
0
0

Personnalité de type A : qu’est-ce que cela signifie ?

Accueil > Articles divers > Personnalité de type A : qu’est-ce que cela signifie ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

La recherche sur les types de personnalité ne date pas d’hier. Elle a débuté dans les années 1950 avec des chercheurs comme Friedman et Rosenman. Au départ, l’objectif était de trouver un moyen de prévenir certaines maladies causées par un mode de vie éprouvant. Puis de nombreux chercheurs ont remarqué que tous les individus n’avaient pas la même personnalité. Il y a ceux qui sont préoccupés par une bonne carrière sans faille. Ceux qui veulent juste une vie stable sans stress et ceux qui ne sont attirés par aucun des deux. Cette constatation a permis aux chercheurs d’affiner leurs recherches en définissant ce qu’ils ont appelé des types de personnalité. Ils ont ensuite étudié chaque type de personnalité séparément, en particulier la personnalité de type A. Afin de trouver un moyen de modifier certaines des mauvaises caractéristiques qui nuisent à sa vie.

Nous allons examiner en détail ce qu’est un type A. Et comment modifier son comportement afin qu’il puisse avoir une vie plus épanouie.

Qu’est-ce que le comportement de type A ?

Le système nerveux des personnes de type A est très hyperactif. Ils ont des obligations et des objectifs à atteindre le plus rapidement possible, ils se battent donc contre le temps. Les types A peuvent être impatients face à une situation, ils peuvent devenir stressés et ils détestent perdre du temps. Leurs plus grandes craintes sont :

  • D’échouer
  • D’être en retard
  • Ne pas remplir leurs obligations
  • Être classé parmi les derniers

La plus grande estime d’une personnalité de type A est le succès professionnel. C’est l’essence de leur vie, sans laquelle elle peut perdre la raison de vivre. Pour éviter cela, elle travaille dur pour remplir ses obligations et atteindre ses objectifs. Cependant, sa férocité au travail peut la faire oublier qu’elle ne prend pas soin d’elle-même.

Un type A veut réussir et il s’investit corps et âme dans son travail. Il a un mental d’acier qui lui permet d’atteindre ses objectifs plus rapidement et plus souvent qu’un type B ou D par exemple. Bien que le type B soit également intéressé par le succès et la compétitivité, il n’est pas aussi négativement affecté par l’échec que le type A.

Composante psychologique de la personnalité de type A

Le type A peut réagir émotionnellement de différentes manières en fonction de la situation. Généralement, ses émotions sont déclenchées par la lourde charge de travail qu’il s’impose pour satisfaire son ego. L’impatience, le travail acharné et la compétitivité peuvent développer des sentiments et des émotions néfastes sur lui quand il est insatisfait.

Urgence du temps

Urgence du temps

L’urgence du temps peut provoquer chez un type A un sentiment d’insécurité. En effet, il peut volontairement se mettre la pression pour terminer ses tâches à temps. Il cherchera alors à acquérir le plus de réalisations possibles pour se mettre en sécurité. En allant plus loin, on peut associer ce sentiment d’insécurité à une faible estime de soi. En effet, une personnalité de type A ressent cette urgence du temps, car elle doute de sa capacité à terminer son travail à temps.

L’urgence du temps est également due au culte de la vitesse. En effet, le type A peut être motivé par l’idée de terminer toutes ses tâches le plus rapidement possible. Cela lui procure non seulement un sentiment de sécurité, mais lui permet également de prendre de l’avance sur les autres tâches et les autres personnes. Par ailleurs, l’avidité explique également l’urgence du temps. Le type A se précipite dans ses tâches pour gagner le plus d’argent possible en peu de temps.

Les rendez-vous d’affaires, les réunions urgentes, les présentations et les conférences professionnelles provoquent également l’urgence du temps. Cette situation s’accompagne généralement de stress, de peur et de fatigue. Cependant, le sentiment d’urgence peut aussi amener une personnalité de type A à être enthousiaste à l’idée de terminer ou de commencer une tâche. L’excitation de saisir une nouvelle opportunité dans un délai court ou de réaliser l’impossible.

Hostilité

Un type A peut avoir des difficultés à exprimer une affection sincère envers ses proches. Dans son livre, Type A Behavior Its Diagnosis and Treatment, Meyer Friedman résume une petite expérience avec un type A et sa relation avec sa femme et ses enfants. Il explique qu’il a observé un père qui était hostile envers sa famille. Il voulait que ses enfants soient les meilleurs dans leur domaine. Pour cette raison, il n’hésitait pas à leur crier dessus et à les critiquer s’ils ne réussissaient pas. Même lorsque sa femme lui demandait d’être moins dur avec leurs enfants, il ne l’écoutait pas.

Friedman explique qu’une telle personnalité de type A est peu sensible à la douleur d’autrui car elle est focalisée sur le résultat final. De plus, il ajoute que le père est prêt à être plus sensible. Mais comme son objectif est la réussite de ses enfants, il préfère être sévère.

Une personne ayant une telle personnalité peut rapidement perdre son sang-froid dans une situation stressante. Elle peut se mettre en colère et devenir violente verbalement ou physiquement lorsqu’elle sent que son bien-être est menacé. En outre, elle ne se préoccupe généralement que de son niveau de statut social. Mais elle a du mal à se réjouir des réalisations des autres.

Une personnalité de type A a parfois du mal à être tolérante vis-à-vis des erreurs des autres. Elle a du mal à pardonner et à donner une seconde chance, même face à des erreurs insignifiants. Il lui est donc difficile de faire confiance aux autres de peur d’être déçue.

Avantages

Avoir un état d’esprit de type A présente certains avantages. Par exemple, vous êtes motivé pour atteindre vos objectifs. Vous vous efforcez de réaliser vos rêves. Si, en cours de route, vous devez assumer une position de leader, vous n’avez pas peur et vous assumez votre rôle afin d’atteindre vos objectifs. De plus, vous êtes un travailleur apte à gérer plusieurs tâches pour satisfaire vos obligations. Et vous n’hésitez pas à prendre des décisions importantes.

Inconvénients de la personnalité de type A

Vous n’êtes pas réceptif à l’idée que quelqu’un juge votre travail, cela peut vous irriter. D’autre part, une personne de type A pense être capable de faire plusieurs choses à la fois afin d’augmenter ses chances de réussite. Cependant, elle est vite dépassée et le stress la gagne. Malgré toute la pression que son travail et ses efforts peuvent provoquer, elle ne sait pas s’arrêter. Car elle se soucie très peu de sa santé mentale.

Modifier les caractéristiques de type A

Il n’est pas facile pour votre entourage de vous supporter si vous avez une telle personnalité. Une personnalité de type A peut rapidement vous rendre insupportable, mais elle peut aussi nuire à votre santé mentale. Si, sur le plan professionnel, une telle personnalité est idéale pour gravir les échelons, vous devez également prendre soin de vous et de votre entourage.

Apporter des changements dans la vie professionnelle

Apporter des changements dans la vie professionnelle

Vous pouvez vous mettre la pression pour accomplir une lourde charge de travail sans répit dans l’espoir d’être plus productif dans votre travail, mais ce n’est pas seulement votre grade qui va augmenter. Mais aussi votre niveau de stress chronique qui a des effets dévastateurs sur votre corps et votre esprit. Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), le stress au travail peut provoquer les symptômes émotionnels et intellectuels suivants :

Afin d’éviter les ravages du stress, une personnalité de type A devra apporter des changements dans sa vie professionnelle. Elle peut commencer par ne pas travailler trop dur et penser un peu plus à son bonheur. Par exemple, prévoir quelques heures de travail, et un moment de détente et de distraction pour éviter de se mettre trop de pression. Se fixer des objectifs professionnels à court terme est également une solution pour éviter d’en faire trop et de se perdre dans des objectifs chronophages.

Changer de schéma de pensée

Une personne de type A peut avoir des schémas de pensée négatifs qui l’amènent à perdre son sang-froid lorsqu’elle est confrontée à une difficulté. Elle peut s’irriter facilement, s’impatienter et perdre confiance en lui lorsque son travail l’épuise et lui demande un effort supplémentaire. Pour éviter de se sentir mal au travail ou même à l’école face à une difficulté, vous pouvez apprendre à changer votre schéma de pensée. Ce n’est pas vraiment si difficile, il s’agit juste d’habituer votre cerveau à réagir positivement dans une situation difficile. En tant que personnalité de type A, si vous avez des doutes sur votre capacité à surmonter un défi, pensez simplement à toutes les fois où vous avez réussi face à la difficulté. Cela vous rassurera sur votre capacité à le faire à nouveau.

Si vous avez l’habitude de reporter votre nervosité sur votre entourage, appliquez le même principe. Lorsque vous sentez vos nerfs monter, pensez à un moment drôle, amusant et agréable. En adoptant cette attitude, vous réduirez votre stress et développerez vos relations interpersonnelles.

Commencer à tenir un journal

Un journal intime vous aide à garder une trace de vos actions et de vos sentiments et à essayer de vous améliorer. Une personnalité de type A peut parfois avoir un comportement très désagréable, le journal intime l’aide donc à voir sa vie comme à travers un miroir. Pour ce faire, il suffit de prendre un cahier vierge et de noter vos sentiments et vos émotions à propos de chaque nouvelle situation. Cela vous aidera à voir comment vous vous comportez envers les autres et à prendre conscience de vos actes. Dans le même cahier, chaque fois que vous vous êtes mal comporté, notez le comportement que vous devez adopter pour vous améliorer. Au fil du temps, vous verrez vos progrès.

Le journal intime a un avantage sur la mémoire du cerveau car vous pouvez accéder plus facilement à vos souvenirs en le parcourant. En outre, de nombreuses études ont montré que les engagements écrits ont plus de chances d’être tenus que les engagements verbaux.

Faire face à ses peurs

Si une personnalité de type A est connue pour être un travailleur acharné, il ne faut pas oublier qu’elle est facilement stressée et bouleversée lorsqu’elle est confrontée à une difficulté. Un type A peut éviter un événement de peur qu’il ne porte atteinte à sa paix intérieure. Par exemple, la présentation publique d’un projet. Bien que cet événement soit d’une importance vitale pour son développement, le type A peut commencer à douter de lui-même parce qu’il a peur de la critique publique. Ce que vous devez faire, c’est affronter la peur qui vous empêche de monter sur l’estrade. Montez sur cette scène et montrez que vous pouvez supporter la critique.

Une façon d’affronter vos peurs est de croire qu’il y a des choses plus graves à affronter et que cette situation passera de toute façon. Vous devez également considérer cette situation comme une expérience qui vous fera grandir et vous aidera à affronter la prochaine situation similaire.

Détourner votre attention

Pour faire face aux tendances désagréables d’une personnalité de type A, vous pouvez essayer de détourner votre attention des problèmes et du travail. C’est une façon pour un type A de relâcher la pression et de s’occuper à faire autre chose que le travail. Si vous avez des animaux domestiques, c’est un excellent moyen d’évacuer le stress. Ainsi, prendre soin d’eux en les emmenant se promener dans la nature, par exemple, peut vous aider à vous changer les idées. Vous pouvez également vous promener seul au grand air, ou vous lancer dans une activité de jardinage.

Conclusion

Modifier les caractéristiques d’une personnalité de type A a pour but d’améliorer votre bien-être en réduisant le stress et la fatigue. Mais comme nous l’avons vu, le type A n’est pas forcément mauvais puisqu’une telle personnalité peut aider à gravir les échelons dans une carrière. Si vous n’êtes pas de type A mais que vous cherchez à améliorer votre relation avec un type A, voici quelques conseils :

  • Soyez prête à ce qu’il ait des traits négatifs : Cela fait partie de sa nature. Ne vous attardez pas trop sur ce qui vous dérange chez lui. Pensez plutôt à ses qualités.
  • Comprenez qu’un type A a une attitude dominatrice : Il est assez courant de voir ce trait de caractère, et il est parfois agaçant de ne pas avoir le temps de s’exprimer. Pour reprendre ce que j’ai dit en premier, cela fait partie de sa nature. Ne prenez pas de distance avec lui, au contraire laissez-le s’exprimer s’il en a besoin. Vous verrez le bien que cela vous fera à vous aussi.

J’espère que cet article vous a été utile. N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis et votre famille pour leur faire découvrir la personnalité de type A.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :