Comment rater sa vie : 3 clés pour être sur d’échouer !

Comment rater sa vie ? Voilà une question qui n’est pas banale !

Sur la plupart des sites de développement personnel, on vous donne des conseils pour réussir, pour atteindre vos objectifs, pour réussir vos projets, pour être plus heureux, etc.

Sur Penser et Agir aussi d’ailleurs :)

Mais… Qu’en est-il du problème inverse ? Si l’espace d’un instant vous vous disiez « Je veux rater ma vie ! Comment vais-je faire ? ».

Imaginez que vous trouviez des réponses à votre question. Imaginez que vous soyez déjà en train de respecter ses réponses. Imaginez que soyez déjà en train de rater votre vie ?

Aie.

Là, le sujet devient tout de suite plus intéressant !

Laissez-moi partagez avec vous 3 clés pour être sur et certain de rater sa vie et d’échouer… Ah, au fait, si jamais vous vous retrouvez dans l’une des situations que je vais présenter, pas de panique, je vous donnerai directement la solution pour palier au problème.

C’est parti !

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Clé n°1 : Regarder la télévision

Le meilleur moyen de rater sa vie est sans aucun doute de la passer devant la télévision.

Je suis d’autant plus heureux de constater que les français sont très rigoureux par rapport à cette activité puisque… Selon l’institut médiamétrie les français passent en moyenne 3h50 par jour devant leur télévision.

Allez, faisons un petit calcul :

3h50 min = 230 minutes -> 230 minutes x 365 jours = 83950 minutes -> 83950 minutes = 58 jours, 7 heures, 10 minutes et 30 secondes.

Cela signifie que les français demeurent passifs devant leurs télévisions pendant 58 jours en moyennes par an ! Jour et nuit car on parle de durée !

Imaginons que vous travailliez 40h par semaine sur un projet personnel qui vous permette de vous épanouir et de vivre vos rêves.

Imaginons qu’au lieu de regarder la télévision 3h50 par jour (c’est une moyenne, je ne l’ai pas inventé), vous passiez ce temps sur un projet de vie qui vous tient à cœur.

Combien de semaine de 40h de travail cela représenterait ?

Allez, on continue les calculs :

40h = 2400 minutes.

On peut donc considérer qu’une semaine de travail correspond à 2400 minutes.

83950 minutes / 2400 minutes = 34, 98 (arrondissons à 35 semaines).

35 semaines….

Attention, je parle bien de semaines de travail à 40h et pas de semaines calendaires.

Aviez-vous déjà fait ces calculs ? Est-ce leurs résultats vous choquent autant que moi ?

Tout le monde se plaint en permanence de ne pas avoir assez de temps. Dites vous une chose : Einstein, Edison, Gandhi et beaucoup d’autres avaient eux aussi des journées de 24h…

Je vous encourage à faire les mêmes calculs en rapport avec votre consommation de télévision personnelle.

1h par jour ? 2h par jour ? Faites le calcul vous-même et choquez vous ;)

Pour vous dégoutter un peu plus de la télévision, vous pouvez aussi lire cet article : Pourquoi la télévision vous rend aveugle ?

Allez, hop, on continue avec la deuxième clé pour rater sa vie…

Clé n°2 : Se préoccuper de tous les problèmes mondiaux

Lorsqu’on regarde la télévision, on est bien parti pour se préoccuper des problèmes mondiaux.

Les crises économiques, les crises sociales, les famines, les guerres, les meurtres, les montées extrémistes dans divers pays, etc., etc., etc. (oui 3 etc. !).

Les journaux télévisés regorgent de ce type d’informations pessimistes et vous pourrissent le moral quotidiennement.

Comment faire ? Oublier le reste de la planète et devenir un égocentrique sans gène ? Ou alors, se faire du soucis pour toutes les horreurs mondiales afin de se donner bonne conscience ?

Vous voulez ma réponse ? Aucune de ces deux solutions n’est acceptable !

Une seule règle à respecter ici : si une cause vous touche réellement… Agissez !

Arrêtez de parler, arrêtez de vous plaindre, arrêtez d’être en réaction par rapport aux événements qu’on vous présente, devenez proactif !

Vous êtes touché par le combat contre le sida ? Faites un don à sidaction (une partie est déductible des impôts !)

Vous êtes touché par la famine en Afrique ? Faites un don à médecin sans frontière (les dons commencent à 1€ par semaine !)

Vos actions doivent être proportionnelles à la peine que vous éprouvez par rapport à une cause.

N’oubliez jamais ces 2 règles :

  • Vous ne pourrez pas aider tout le monde, vous ne sauverez pas le monde. Agissez à votre échelle et en fonction de vos moyens.
  • La plupart du temps, nous ne sommes au courant que des informations relayées par les médias. Les horreurs, il y en a tout le temps et partout dans le monde. Bizarrement nous sommes tous touchés en même temps pas les mêmes causes. Les responsables ? La télévision et les médias.

Pour vous convaincre un peu plus de laisser de côté les problèmes sur lesquels vous ne pouvez pas agir, lisez cet article.

Et maintenant, l’atout supplémentaire pour rater sa vie : l’aspect social ;) !

Clé n°3 : Entourez-vous de personnes pessimistes

Regarder la télévision, déprimer à cause des problèmes mondiaux et… en parler avec ses amis et collègues !

C’est toujours génial de partager ses peines avec d’autres personnes. Cela renforce le côté pessimiste et donne encore plus de force et de raison à la cause défendue.

Il suffit de se rendre dans une petit brasserie de quartier et d’écouter les conversations. Si vous avez un peu de chance vous tomberez sur une conversation à propos d’une crise économique ou d’une guerre de religions. Ces thèmes sont souvent les thèmes les plus discutés car ils sont énormément relayés par les médias.

Les deux personnes qui discutent expliqueront que le monde va mal, que « tout part en sucette », « qu’on est dans la merde », etc., etc.

2 ou 3 heures plus tard ils quitteront la brasserie convaincu d’avoir raison et que « tout va mal ».

Au final aucune des deux personnes n’aura agit, ils auront juste renforcés leurs états d’esprit pessimistes.

Ce qui est génial aujourd’hui c’est qu’on peut continuer de se pourrir le moral en utilisant les réseaux sociaux ! Mon fil d’actualité personnel dégouline de pessimisme et de gens plaintifs. Et pourtant ces mêmes personnes ne font rien et n’agissent pas. Ils se plaignent, c’est tout. Je pense que cela leur permet d’avoir bonne conscience et de montrer aux autres qu’ils sont touchés et donc que ce sont des gens « bons ».

Un petit coup de gueule perso ? Oui, je crois bien ;) ! Allez hop, je vais faire une petite diète de Facebook !

Pour rater sa vie, rien de mieux donc que de s’entourer de personnes pessimistes qui passent leur temps devant leurs télévisions et qui discutent des problèmes mondiaux qu’on leur met sous le nez.

Essayez de fréquenter un minimum de 5 personnes pessimistes assez souvent et ils déteindront naturellement sur vous afin que vous deveniez pessimiste à votre tour.

Une fois pessimiste vous serez sur la bonne voie pour rater votre vie :)

Ah au fait, si vous voulez réussir votre vie, lisez cet article et allez à la rencontre des gens qui vous entourent : Relations sociales : entourez vous de gens différents !

A vous de jouer !

Comme vous l’avez compris, cet article est entièrement rédigé au second degré. Loin de moi l’idée de vous donner des astuces pour rater votre vie.

Par contre, si vous vous reconnaissez dans l’une de ses 3 situations, agissez ! Changez la donne en devenant proactif.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rater votre vie ? Que conseilleriez vous à quelqu’un d’épanouie et d’heureux pour que lui aussi ait la chance de rater sa vie ?

Partagez vos astuces en commentant cet article (système de commentaires disponible en bas de page).

Si vous avez aimé l’approche de cet article, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton « partager sur Facebook » disponible ci-dessous.

Photo : © Frank Merfort – Fotolia.com

30

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jean-luc Hudry  juillet 18, 2014

    Un premier commentaire pour soutenir cet article qui, sur le fond, dit juste !
    Meilleurs encouragements Mathieu

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2014

      Merci Jean-Luc :)

  2. Sophie  juillet 18, 2014

    Bonjour,
    Alors, je rajouterais que pour rater sa vie, il faut envier et être jaloux des gens qui réussissent leur vie en se disant qu’ils ont de la chance, qu’ils sont nés sous une bonne étoile ou que tout leur tombe tout cuit dans le bec.
    C’est encore plus efficace quand on en devient tellement jaloux que l’on perd du temps à les regarder réussir et à ne pas agir, tout en se lamentant que ça ne pourra JAMAIS nous arriver!!

    répondre
    • Mathieu  juillet 18, 2014

      Bonjour Sophie et bienvenue sur Penser et Agir,

      Bien dit !
      J’entends ces phrases autour de moi en permanence.
      Ceux qui se plaignent tout le temps passent leur temps à regarder les autres agir.

      A eux d’inverser la tendance ;)

      A bientôt,
      Mathieu.

    • Rafael  août 31, 2016

      Je suis d’accord avec vous Sophie mais il faut admettre que c’est plus facile di arriver quand on a à la base un bon équilibre familiale que quelqu’un qui est livré à lui même,non?

  3. Mouhamadou  juillet 18, 2014

    Merci Mathieu pour cet article plein de sens. Je pourrais aussi ajouter que le meilleur moyen de rater sa vie est d’essayer de se conformer à des règles pré établies par la société plutôt que de faire ce que l’on aime vraiment (ouais, un peu rebelle dans l’âme :D )
    Je t’encourage beaucoup!

    répondre
    • Mathieu  juillet 21, 2014

      Bien dit Mouhamadou :) !

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  4. david  juillet 18, 2014

    Pour rater sa vie il suffit simplement de rester dans sa zone de confort. Très bon article au passage !! Ca fait toujours plaisir de te lire.

    répondre
    • Mathieu  juillet 21, 2014

      Bonjour David,

      S’intéresser à la zone de confort c’est déjà approfondir un peu plus la question.
      Mes 3 clés sont très simples à respecter pour rater sa vie d’autant plus que la société nous conditionne à les respecter depuis notre plus tendre enfance ;)

      Merci pour ton commentaire David.

      A bientôt au détour d’un article,
      Mathieu.

  5. Robert  juillet 18, 2014

    Bonjour Mathieu,

    J’adore tes 3 piliers pour rater sa vie, c’est tellement vrai et amusant mis sous cet angle.

    Touche personnelle: pour rater sa vie il faut prendre conscience que la planète est poluée,qu’il n’y aura pas à manger et à boire pour tous et que l’espèce humaine ne va pas tardée à disparaître :-)

    En tout cas, merci pour ces précieux conseils qui permettent de s’écarter des sources néfastes à une vie heureuse.

    répondre
    • Mathieu  juillet 21, 2014

      Bonjour Robert,

      Ravi de voir que tu suis toujours Penser et Agir :) !
      Ça fait un sacré bout de temps déjà !

      Tes remarques sont très pertinentes et rentrent dans la clé n°2 que j’expose dans l’article.
      Merci d’avoir laissé un commentaire.

      A bientôt,
      Mathieu.

  6. Chris  juillet 21, 2014

    Salut Mathieu,

    Tout à fait d’accord pour ce qui concerne la télé (et le reste). Je pense que ça pourrit vraiment la vie des gens. En plus d’être une pure perte de temps comme tu l’as souligné, les programmes télé sont souvent d’un intérêt insignifiant au niveau du développement personnel.
    Ni le flot d’informations négatives que nous propose le journal de 20 heures, ni les imbécilités prononcées par des gens sans cervelle dans des reality show ne nous font avancer dans la vie.

    Personnellement je regarde 90 minutes de télé chaque semaine (les matchs de mon équipe de foot favorite), et c’est tout !

    Bon article !
    A+

    Chris

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  7. Laurence  juillet 23, 2014

    Bonjour et merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure !

    Je suis assez ébahie de voir le nombre d’heures passées devant la télévision… J’ai fait le choix de ne plus en avoir chez moi et je ne le regrette pas : je lis, je passe du temps de qualité avec mon compagnon, je travaille, j’avance sur mes projets, je fais du sport… Bref, je ne m’ennuie pas, au contraire !

    Pour répondre à ta question, je pense que pour rater sa vie à coup sûr, il faut ne pas choisir. Cela peut paraître petit, tout petit, et pourtant… Sans rien choisir, en restant dans l’inaction et la passivité, c’est certain il ne se passera… rien !

    Merci encore pour ce très bon article !

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      je suis tout à fait d’accord avec toi. Toujours être maître de sa vie!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  8. Jérémy (cultivez votre potentiel)  juillet 23, 2014

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour ces super conseils 100% garantis pour rater sa vie.

    Allez, je vous en donne un en bonus : passez votre temps à blâmer à critiquer les autres pour tous vos problèmes.

    Je vous souhaite beaucoup de succès dans le ratage de votre vie lol

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  9. tengo socrate  juillet 24, 2014

    Bonsoir MATHIEU, j’ai aime c’est 3 cles de comment rater sa vie, je pourait aussi ajouter cecie accuser les autres de votre echec (on ne ma pas aide , c’est la faute a mes parents…)

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  10. Dorian  août 26, 2014

    Bonjour Mathieu,

    Un vrai coup de gueule sur la télé dis donc !
    Et je suis entièrement d’accord. J’ai essayé de relayer cette information à mes proches qui ne comprennent pas. En déménageant, j’avais même supprimé la télé de chez moi et ma copine me lachait plus les basques sur cette histoire et je l’ai remise par soucis de tranquilité. Comme quoi, la télé peut aussi servir ^^
    Et puis de temps en temps, c’est sympa de regarder un film ou une émission mais comme toujours, c’est une affaire de priorité.

    Au plaisir !
    Dorian

    répondre
    • Mathieu  novembre 20, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  11. camille  septembre 9, 2014

    Je vous adore Mathieu ! Non mais vraiment (y)

    répondre
    • Mathieu  novembre 19, 2018

      Bonjour,

      Merci !!!!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  12. Paul  février 2, 2015

    Il peut y avoir de bonnes choses à la télévision, positives, instructives et potentiellement utiles sur le long terme et pour notre développement : des reportages intéressants sur les avancées scientifiques, sur des beautés existant partout dans le monde, sur des cultures nous invitant aux voyages, etc.

    Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de déchets aussi…à commencer par les journaux télévisés…qui assaillent les téléspectateurs de nouvelles négatives (qui semblent se périmer après quelques jours ou semaines en général…et qui ne font que conforter les gens dans leur vision négative et pessimiste du monde).

    Je suis donc d’accord avec toi sur le fait de supprimer ou limiter la TV…ou de bien choisir ce que l’on y regarde…

    Comment choisir ce que l’on choisit d’éventuellement regarder à la TV ? En fonction de ce que l’on veut être, faire et avoir dans la vie. Encore faut-il le savoir…et quoi de mieux que de faire une diète de TV afin de le déterminer.

    Souhaitez-vous davantage voyager ? Peut-être le choix d’une émission de TV présentant différents pays, paysages, cultures, etc constitue-il une bonne option pour vous ?

    Désirez-vous devenir une personne cultivée à propos de l’histoire des arts, peut-être certaines émissions culturelles traitant de ces sujets seront-elles un sujet de choix ?

    Avez-vous pour objectif d’acquérir une fortune colossale ? Peut-être qu’un reportage sur des personnes ayant réalisé un objectif similaire (par ex : Warren Buffet) pourra vous être utile ?

    Et peut-être que, dans tous ces cas, une information autre plus spécialisée ou plus précise (contenue par exemple dans des livres ou résultant de discussions avec certaines personnes que vous souhaitez avoir comme mentor) serait par ailleurs un meilleur choix ?

    Bref…sachez ce que vous voulez dans la vie et trouver la meilleure façon de l’obtenir.

    En faisant ceci vous allez certainement décider de limiter très fortement votre consommation de télévision, voire d’y renoncer totalement ;)

    Paul

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  13. pierre  juillet 14, 2015

    je viens de me rendrecompte que j’ai rater ma vie en écoutant les autres, en faisant tous se que les autres dise et pense qu’il est bon de faire pour moi, ça fait quelque année que je sens qu’il y a quelque chose qui cloche en moi,
    en faisant plusieurs recherche sur internet pour comprendre qui je suis, je suis tombé sur votre site que je trouve très intéressant, merci, Pierre

    répondre
    • Mathieu  septembre 6, 2016

      Merci à vous pour votre commentaire Pierre :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  14. chris  octobre 29, 2017

    Un autre moyen de rater sa vie: Ecouter les gens qui prophétisent un avenir très noir ! Qui affirment que bientôt, les guerres de religions, les persécutions, viendront jusqu’à nous !
    Ecouter ceux qui sont persuadés que le passé est toujours mieux à tout point que le présent, qui lui-même est toujours mieux à tout point de vue que l’avenir !
    Se dire qu’il y a toujours pire que sa situation !
    Inonder Facebook et autres d’images d’enfants ou d’animaux battus, d’images horribles, sous prétextede sensibiliser à la violence ! Voir des films d’horreur, lire des livres d’horreur !
    Ou encore: faire des interprêtations les plus défaitistes et les plus négatives des situations, abuser de termes généralisateurs tel tout le monde, personne, tout, rien, toujours, jamais ! Etre ironique et moqueur !

    répondre
    • chris  octobre 29, 2017

      Et j’en rajoute encore: lire et croire aux chaines, de celles qui viennent échouer sur Hoaxbuster, qui font peur avec des avertissement tel le porte clé qui aurait une puce permettant à des voleurs de nous suivre pour pouvoir cambrioler notre maison, ou un taré qui s’amuserait à mettre dans toutes les aires de jeux des lames de couteau pour que les enfants se blessent, ou qui font croire qu’on fait une bonne action en cliquant sur j’aime sur Facebook car avec tant de « j’aime » un petit malade pourrait recevoir des soins, etc !

    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"