développer son leadership
0
19
0
19

Développer son leadership : 5 qualités que vous devez absolument travailler

Accueil > Confiance en soi > Développer son leadership : 5 qualités que vous devez absolument travailler

Peu importe dans quel domaine vous vous trouvez, être leader n’est pas acquis, ni un titre qu’on vous attribuera. C’est votre personnalité et vos actions qui vous définiront ainsi. Le leader est une personne à la tête d’un mouvement. À l’intérieur du groupe, c’est lui qui prend la plupart des initiatives en menant les autres vers un objectif commun. Et, pour mener à bien ce rôle, il est essentiel de cultiver certaines compétences. Indispensables et étroitement liées à la casquette de leader, diverses aptitudes aident d’ailleurs à développer son leadership en tant que tête de file. La confiance en soi, l’empathie, la proactivité, le charisme et l’authenticité sont ici de rigueur.

Une petite nuance avant de commencer : Leader vs manager, est-ce la même chose ?

Ce sont des termes que nous utilisons en pensant que nous voulons dire la même chose. Or, ce ne sont pas des synonymes. Il y a bien une différence entre leader et manager.

Comme je l’ai cité plus haut, le dictionnaire définit le leader comme celui qui prend les devants la plupart du temps. Mais il faut faire ses preuves, soit développer son leadership pour être « considéré » comme tel. C’est lui qui décide de la direction que prend sa troupe. Ce sont ses actes et sa manière d’être qui font de lui le leader. On ne le désigne pas en tant que tel.

Quant au manager, c’est celui-là qui est désigné par une hiérarchie (ou un leader d’ailleurs) pour gérer un groupe et leurs activités. Dans ce rôle, un bon manager doit définir les attentes, les délais, le budget et organiser son effectif pour que les objectifs soient atteints. Dans ce contexte, il peut développer son leadership afin de mener à bien les projets. C’est une fonction qui impose une obligation de résultat bien claire. Sa position lui offre l’autorité sur le groupe qu’il doit guider.

Or, le leadership n’est pas forcément une question de hiérarchie, d’autorité ou de rang. C’est l’exemplarité d’un individu et son enthousiasme qui font de lui un leader. Légitimement, il est considéré en tant que tel. Tout le monde peut être leader à son niveau. C’est pourquoi un manager peut être à la fois un leader. Mais, il faut au préalable travailler son sens du leadership et le montrer.

Développer son leadership : pourquoi est-ce si important ?

Le leadership s’impose et s’exerce dans presque tous les aspects sociaux et professionnels de votre vie. Autrement dit, tant qu’une responsabilité quelconque vous place en position de devancier vis-à-vis d’un groupe de personnes et d’un objectif, vous êtes concernés. Par conséquent, il vous faudra exercer d’une manière ou d’une autre le leadership. C’est la raison primordiale pour laquelle il est important de développer ses qualités de leader.

En outre, vivre en communauté n’est pas chose aisée. Nous sommes tous différents et nous avons des tempéraments distincts. Développer son leadership est obligatoire pour assurer une bonne harmonie dans le groupe et les diriger dans la même direction.

Avoir confiance en soi

Le leader influence naturellement les gens. Il n’a pas besoin de s’imposer, on le suit. En ayant le sens du leadership, votre vie en sera améliorée sur tous les plans que ce soit au niveau personnel ou professionnel. En effet, on se fait des amis plus facilement. On capte l’attention de son entourage quand on parle et il est rare, voire impossible de ne pas se faire écouter. En bref, c’est le secret pour établir d’excellentes relations avec les autres.

Développer son leadership : les qualités d’un leader

Contrairement aux idées reçues, le leadership n’est pas fait que pour une certaine catégorie de personnes. Devenir leader s’apprend en travaillant sur soi. Tout le monde est donc capable d’en être un à condition de faire des efforts et de miser sur certains points.

Pour revenir aux compétences à cultiver pour mériter cette position de leader, 5 compétences sortent du lot.

Avoir confiance en soi

La clé de tout succès : la confiance en soi. Je ne le dirai jamais assez. Être confiant est une qualité qui fait pousser des ailes. Développer son leadership sera un jeu d’enfant si vous avez confiance en vous, en vos convictions et vos capacités. Vous aurez l’impression que vous pouvez arriver à bout de tout ce que vous entreprenez et ce serait bien le cas.

Au préalable, il faut bien sûr connaître vos qualités, vos défauts, vos valeurs et vos objectifs dans la vie. Quand vous savez pertinemment qui vous êtes et ce que vous voulez, rien ne peut vous arrêter ni vous ébranler. Croire en soi et en ses convictions procure effectivement un pouvoir illimité. Celui d’aller au-delà de ses peurs et des jugements des autres. Pour développer son leadership, il ne faut pas douter de vos capacités, les autres le ressentiraient.

Comment booster alors sa confiance en soi ?

Commencez à travailler votre estime de soi. Elle est votre plus grande alliée dans ce monde. Faites le nécessaire pour l’entretenir et l’améliorer dans votre quotidien. L’autosuggestion et la visualisation créatrice peuvent vous aider dans ce sens. La première consiste à réciter une affirmation positive de vous-même chaque jour. Par exemple : « je m’aime et j’ai confiance en moi ». Quant à la deuxième, il se base sur la visualisation. On s’imagine libre, heureux et bien dans sa peau.

Développer son leadership est possible avec une bonne image de soi. Cette image positive de vous que vous finirez par avoir, votre entourage le verra aussi. Cela ne va pas se voir en un jour, mais vos efforts finiront par payer au fil du temps. Et vous serez admiré et respecté. C’est ça être charismatique. En effet, pour avoir le sens du leadership, il ne faut pas seulement développer sa confiance en soi, il faut également le montrer aux autres. C’est l’exemple que vous donnerez aux autres qui fera qu’ils auront également confiance en vous et qu’ils vous suivront.

Développer son leadership : être empathique

Faire preuve d’intelligence émotionnelle et comprendre les autres sont des aptitudes que nous avons perdues. La société actuelle juge tellement vite que nous nous faisons des conclusions hâtives sur presque tout. Le superficiel est tellement plébiscité que personne ne se montre plus vraiment comme il est donc forcément les préjugés et les jugements erronés font rage.

Ainsi, apprendre à faire preuve d’empathie est une clé indispensable pour rallier votre entourage à votre cause. Un vrai leader doit savoir se mettre à la place des autres et comprendre leurs émotions. Afin de développer son leadership, on doit tout d’abord s’intéresser et se soucier réellement des autres. Faire semblant ne marche pas. Les gens autour de vous ne sont pas dupes et ils ressentent ce que vous dégagez réellement. Certains sont empathiques naturellement. Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas, cela s’apprend et s’acquiert au fur et à mesure. Pour cela, il faut être plus à l’écoute, apprendre à être plus souple et éviter de tout le temps de trop forcer. En somme, il faut améliorer ses relations afin d’être plus proches et plus apprécié de son groupe.

Développer son leadership demande d’être proactif

Avoir le sens de la responsabilité, ne pas se donner des excuses en cas de crises et être dynamique, autant de points essentiels d’une personne proactive. En effet, c’est dans ces moments-là que l’on constate réellement l’étoffe d’un vrai leader. Il sait porter ses choix et être courageux. Peu importe la gravité de la situation, il sait redonner le moral aux autres et booster l’équipe. Ce sont des aptitudes qui séduisent.

Être proactif implique bien d’autres aptitudes. Il s’agit entre autres de :

  • La stratégie
  • L’efficacité
  • L’organisation
  • L’optimisme
  • L’intuition

Autant d’atouts qui aideront à développer son leadership, à résoudre n’importe quel problème, et ce, avant même qu’il ne se manifeste.

Avoir le sens de la responsabilité

Le sens de la responsabilité est une notion que beaucoup mettent de côté. Ils sont tout le temps là à chercher des boucs émissaires au lieu de reconnaître leurs erreurs. Pour la plupart, tout est toujours de la faute des autres. Un leader sait assumer ses torts. Il est responsable et ne doute pas quand il faut prendre des décisions. D’ailleurs, il fait tout son possible pour chercher des solutions face aux problèmes. Lorsqu’on veut développer son leadership, il faut d’abord être conscient de ses obligations et les accepter.

Bien sûr, cela demande du courage et de la confiance. Ce n’est pas une tâche facile, mais un vrai leader sait faire face et est toujours de bonne foi. Il est prêt à accepter la vérité telle qu’elle est sans chercher des prétextes pour se défaire de ses devoirs. Le sens de la responsabilité est donc une vertu importante à avoir pour être chef de groupe vu qu’on est responsable de tout le monde (ça fait beaucoup de responsabilités !)

Être authentique

Être charismatique

Le charisme est requis pour développer son leadership. Le leader ne cherche pas à se faire apprécier, il est déjà admiré à sa juste valeur. Il ne s’agit pas d’être parfait. NON ! Personne ne l’est d’ailleurs. Je vous parle plutôt d’assurance, de retenue, de confiance en soi, de maîtrise de soi. C’est cela avoir du charisme. En effet, être charismatique c’est fasciner et captiver l’attention de son entourage surtout par l’image que l’on renvoie de sa personne.

Lorsqu’un être charismatique s’exprime, il inspire confiance, il est expressif à travers son langage corporel et surtout, il est passionné. Pour développer son leadership, c’est là une qualité plus qu’intéressante à acquérir.

Être authentique

Il est impossible d’inspirer les autres en étant quelqu’un d’autre. Nous sommes humains et l’erreur est humaine. Ce n’est pas la perfection qui attire les gens chez vous, mais votre authenticité et votre vulnérabilité.

N’ayez jamais honte d’exprimer qui vous êtes. Nous avons encore des tas de choses à apprendre pour aboutir à la perfection.

Comme Hubert Humphrey l’a dit : « Soyez vous-même et parlez avec votre cœur et vos tripes, car c’est tout ce que vous avez ».

Une personne arrivera à développer son leadership en étant vraie. Quelles que soient les circonstances, veillez à communiquer ce que vous ressentez vraiment. Si vous êtes contrariés, dites-le tout simplement. Il ne s’agit pas ici de crier ou de faire un scandale, mais plutôt d’exprimer clairement ce que vous avez sur le cœur avec les bons mots. Non seulement cela va vous soulager, mais cela évitera également les malentendus. Tôt ou tard, les non-dits engendrent toujours des problèmes. On nous a offert le don du langage, autant l’utiliser à bon escient.

Cultiver le sens du leadership, un objectif que nous pouvons tous atteindre

  • Développer son leadership en faisant attention à ses actions.
  • Apprendre à communiquer clairement. Et pourquoi ne pas utiliser la communication non violente ?
  • Être accessible.
  • Rester humble !
  • Être passionné (avez-vous une passion ?).
  • Être proactif.
  • Développer ses capacités et ses connaissances !
  • Savoir motiver les autres !
  • Être patient.

Autant d’aptitudes requises pour travailler son leadership. Tout cela réuni est un cocktail explosif dont on ne peut se soustraire. Il est en effet, très bénéfique pour toute personne d’avoir ces compétences. Elles lui serviront dans tous les domaines de sa vie en plus de développer son leadership. Quand ce dernier sera au point, vous pourrez commencer à vous intéresser aux 8 styles de leadership afin de mieux gérer une équipe. À savoir : le style directif, le style délégatif, le style participatif, le style consultatif, le style négociateur, le style autoritaire, le style rassembleur et le style coach.

Avoir le sens du leadership est fondamental. C’est le secret pour exceller dans la vie. Nous avons tous la capacité d’atteindre ce sommet si nous le voulons. Pour ce faire, il suffit de faire des efforts au quotidien pour développer son leadership. Après tout, notre intérêt est bien en jeu. Le monde n’en sera que meilleur.

À vous d’agir maintenant !

Alors que pensez-vous de cet article qui aborde les qualités à cultiver pour travailler son leadership ? Laissez un commentaire si vous avez d’autres astuces à partager. Et s’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...