Développer son leadership: 5 qualités que vous devez absolument travailler


Peu importe dans quel domaine vous vous trouvez, être leader n’est pas un acquis, ni un titre qu’on vous attribuera. C’est votre personnalité et vos actions qui vous définiront ainsi. Selon le dictionnaire, le leader est une personne à la tête d’un mouvement. A l’intérieur du groupe, c’est lui qui prend la plupart des initiatives en menant les autres vers un objectif commun.Et, pour mener à bien ce rôle, il est essentiel de cultiver certaines compétences. Indispensables et étroitement liées à la casquette de leader, ces diverses compétences participent à développer son leadership en tant que tête de file. Certes, c’est un tout qui est propre à chacun. Mais, voici quelques conseils utiles pour y parvenir.

Une petite nuance avant de commencer : Leader vs manager, est-ce la même chose ?

Ce sont des thèmes que nous utilisons en pensant que nous voulons dire la même chose. Or, ce ne sont pas des synonymes. Il y a bien une différence entre leader et manager, leadership et management.

Comme je l’ai cité plus haut, le dictionnaire définit le leader comme celui qui prend les devants la plupart du temps. C’est lui qui décide de la direction que prends sa troupe. Ce sont ces actes et sa manière d’être qui font de lui le leader. On ne le désigne pas en tant que tel. Il faut faire ses preuves, soit développer son leadership pour être « considéré » comme leader.

Quant au manager, c’est celui-là qui est désigné par une hiérarchie (ou un leader d’ailleurs) pour gérer un groupe et leurs activités. Dans ce rôle, un bon manager doit définir des objectifs, les délais, le budget et organiser son effectif pour que les objectifs soient atteints. C’est une fonction qui impose une obligation de résultat bien claire.

Or, le leadership n’est pas forcément une question de hiérarchie ou de rang. C’est l’exemplarité d’un individu et son enthousiasme qui font de lui un leader. Légitimement, il est considéré en tant que tel. Tout le monde peut être leader à son niveau. Mais, il faut au préalable développer son leadership et le montrer.

Développer son leadership: les qualités d’un leader

Le leadership s’impose et s’exerce dans presque tous les aspects sociaux et professionnels de votre vie. Tant qu’une responsabilité quelconque vous place en position de devancier vis-à-vis d’un groupe de personnes et d’un objectif, vous êtes concernés. Il vous faudra exercer d’une manière ou d’une autre le leadership. C’est la raison primordiale pour laquelle il est important de développer son leadership.

Pour revenir aux compétences à cultiver pour mériter cette position de leader, je recommande de :

Avoir confiance en soi

La clé de tout succès : la confiance en soi. Je ne le dirai jamais assez. Etre confiant est une qualité qui fait pousser des ailes. Vous aurez l’impression que vous pouvez arriver à bout de tout ce que vous entreprenez et c’est bien le cas. Au préalable, il faut bien sûr se connaître : qualités et défauts. Vous connaitrez vos limites et vous ne vous engagerez pas dans des dilemmes. Ensuite, ne doutez pas de vos capacités, les autres le ressentiraient.

Travailler cela, l’estime de soi. Cette image positive de vous que vous finirez par avoir de vous-même, votre entourage le verra aussi. Vous serez admiré et respectez. C’est ça être charismatique. En effet, Pour développer son leadership, il ne faut pas seulement développer sa confiance en soi, il faut également le montrer aux autres. C’est l’exemple que vous donnerez aux autres qui fera qu’ils auront également confiance en vous et qu’ils vous suivront.

Etre empathique

Faire preuve d’intelligence émotionnelle ou comprendre les autres est une aptitude que nous avons perdue. La société actuelle juge tellement vite que nous nous faisons tirons des conclusions actives sur presque tout. Le superficielle est tellement plébiscité que personne ne se montre plus vraiment comme il est donc forcément les préjugés et les jugements erronés font rages.

Apprendre donc à faire preuve d’empathie pour développer son leadership est une clé indispensable pour rallier votre entourage à votre cause. Un vrai leader doit savoir se mettre à la place des autres et comprendre leurs émotions. Certains sont empathiques naturellement. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, cela s’apprend.  Pour cela, il faut être plus à l’écoute, apprendre à être plus souple et éviter de tout le temps se mettre en avant. En somme, il faut améliorer ses relations afin d’être plus proches et plus apprécié de son groupe.

Développer son leadership demande d’être proactif

Avoir le sens de la responsabilité, ne pas se donner des excuses en cas de crises et être dynamique, autant de points essentiels d’une personne proactive, d’un vrai leader. En effet, être un leader induit qu’il faut savoir porter ses choix et être courageux. Ce sont des aptitudes qui séduisent.

Etre proactif implique bien d’autres aptitudes. Il s’agit entre autres de :

  • La stratégie
  • L’efficacité
  • L’organisation
  • L’optimisme
  • L’intuition

Autant d’atouts qui vous aideront à résoudre n’importe quel problème, et ce, avant même qu’il ne se manifeste.

Avoir le sens de la responsabilité

Le sens de la responsabilité est une notion que beaucoup mette de côté. Ils sont tout le temps là à chercher des boucs émissaires au lieu de reconnaitre leurs erreurs. Un leader sait assumer ses fautes. Il est responsable et  ne doute pas quand il faut prendre des décisions. Lorsqu’on veut développer son leadership, il faut être d’abord être conscient de ses obligations et les accepter.

Cela demande du courage et de la confiance. Ce n’est pas une tâche facile, mais un vrai leader sait faire face et est toujours de bonne foi. Il est prêt à accepter la vérité telle qu’elle est sans chercher des prétextes pour se défaire de ses devoirs. Le sens de la responsabilité est donc une vertu importante à avoir pour être chef de groupe vu qu’on est responsable de tout le monde (ça fait beaucoup de responsabilités !!)

Etre charismatique

Le leader ne cherche pas à se faire apprécier, il est déjà admiré à sa juste valeur. Il ne s’agit pas d’être parfait. NON ! Personne ne l’est d’ailleurs. Je vous parle plutôt d’assurance, de retenue, de confiance en soi, de maîtrise de soi. C’est cela avoir du charisme. En effet, être charismatique c’est fasciner et captiver l’attention de son entourage surtout par l’image que l’on renvoie de sa personne.

Lorsqu’un être charismatique s’exprime, il inspire confiance, il est expressif à travers son langage corporel et surtout il est passionné. Pour développer son leadership, c’est là une qualité plus qu’intéressante à acquérir.

Développer son leadership, un objectif que nous devons tous atteindre

Faire attention à ses actions !

Apprendre à communiquer clairement !

Savoir motiver les autres !

Développer ses capacités et ses connaissances !

Rester humble !

Être passionné !

Etre proactif !

Autant d’aptitudes qu’a un vrai leader. Tout cela réuni est un cocktail explosif dont on ne peut se soustraire. Il est en effet, très bénéfique pour toute personne d’avoir ces compétences. Elles lui serviront dans tous les domaines de sa vie. Nous avons tous la capacité d’atteindre ce sommet si nous le voulons. Il suffit de faire des efforts au quotidien. Notre intérêt est bien en jeu. Le monde n’en sera que meilleur.

A vous d’agir !

Que pensez vous de cet article qui aborde les qualités à travailler pour développer son leadership? Merci de laisser votre avis. Si le billet vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment