lithothérapie
0
183
0
183

Se soigner par les pierres ou lithothérapie : comment ça marche ?

Accueil > Spiritualité > Se soigner par les pierres ou lithothérapie : comment ça marche ?

Dame Nature nous offre bien des ressources qui nous permettent de pratiquer la médecine douce pour traiter certaines pathologies. Si les plantes sont les plus plébiscitées pour cet effet, les pierres ne sont pas en reste. En effet, les adeptes de la lithothérapie pensent qu’il est possible de se soigner par les pierres et les cristaux. Mais comment cette forme de thérapie fonctionne-t-elle ? Eh bien, selon les spécialistes, les gemmes sont dotées d’une énergie vitale. La diffusion de cette énergie vers le porteur de la pierre permettra à celui-ci de profiter de nombreux bienfaits physiques et psychologiques.

Notez que des pierres existent en une pléthore de couleurs et avec des formes de toutes sortes. Chacun trouvera ainsi forcément la ou les pierre(s) qui lui permettront de se sentir mieux. Il faut se rendre à l’évidence que les pierres ne servent finalement pas qu’à des fins décoratives !

La lithothérapie ou l’art de se soigner par les pierres

La lithothérapie signifie littéralement thérapie par les pierres. Elle est pratiquée depuis la nuit des temps dans les traditions ancestrales de nombreux pays du globe, dont notamment l’ayurvéda (médecine indienne). Cette pratique renaît dans les années 70 aux États-Unis, mais n’est largement reconnue que depuis les 20 dernières années dans l’Hexagone.

Il s’agit d’une méthode qui consiste à traiter certains problèmes de santé physiques ou psychologiques en profitant du pouvoir des minéraux thérapeutiques. De quel pouvoir s’agit-il ? Sachez que les pierres contiennent une énergie vitale importante manifestée par une fréquence vibratoire très stable.

L’art de se soigner par les pierres représente en somme une alternative de choix pour une réharmonisation énergétique accomplie. Cette énergie influence plusieurs paramètres relatifs à la vie de chaque être. Chez l’Homme par exemple, elle se manifeste au niveau des émotions, mais aussi sur les plans mental et spirituel. Et lorsque ces plans présentent une certaine instabilité, notre bien-être s’en trouve affecté, d’où l’importance d’un rééquilibrage entre le corps et l’esprit.

La lithothérapie énergétique et la lithothérapie déchélatrice sont les techniques de soin par les pierres les plus connues.

La lithothérapie énergétique

Cette pratique consiste à se soigner par les pierres en utilisant leurs vibrations énergétiques. Ces dernières dépendent principalement des critères minéralogiques de la pierre. Chaque pierre a de ce fait une influence spécifique et ne devrait donc être employée en remplacement d’une autre.

L’individu qui souhaite recevoir le soin doit porter sur lui une pierre thérapeutique qui lui permettra de rééquilibrer son flux d’énergie. Celle-ci se porte de différentes manières. Il est notamment possible de porter sa pierre comme un pendentif ou de la placer sous forme de pierre roulée dans sa poche.

Lithothérapie déchélatrice

La technique consiste à boire un mélange d’eau et de minéraux. Cette manière de se soigner par les pierres est une branche de l’homéopathie reconnue pour sa grande efficacité. Il suffit de respecter les règles de préparation à la lettre pour profiter du bienfait des pierres.

Qui peut bénéficier de cette médecine douce ?

médecine douce

Il n’existe pratiquement pas d’effets secondaires quand on suit une lithothérapie. La médecine par les pierres est bénéfique pour tout le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou encore des conditions de santé du sujet.

  • Les femmes enceintes peuvent profiter des pierres pour vivre une meilleure grossesse et se préparer au mieux à l’accouchement.
  • Les personnes âgées pourront se soigner par les pierres pour combattre les troubles de la mémoire.
  • Même les bébés et les enfants peuvent tirer profit des bienfaits des pierres thérapeutiques !

En effet, il n’est pas rare d’offrir une pierre de naissance accordée au signe astrologique d’un nouveau-né. Quant aux enfants (entre 4 et 10 ans), sachez qu’ils sauront choisir intuitivement la pierre qu’il leur faut, grâce à leur grande capacité de réceptivité. Entre autres, on peut également pratiquer la lithothérapie sur les animaux. Leurs sens ultra-développés leur permettront de ressentir quelle pierre leur convient, ou encore de vous faire savoir qu’ils n’ont plus besoin de la pierre.

Se soigner par les pierres : pour quelles pathologies ?

Les pierres thérapeutiques permettent de soigner de nombreuses affections. Et ce, que ce soit au niveau physique ou psychologique.

Problèmes physiques et lithothérapie

Voici une liste non exhaustive de maladies physiques que les pierres peuvent soulager :

  • Troubles alimentaires et problèmes de digestion
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Douleurs lombaires
  • Fatigue générale
  • Problèmes cardiaques
  • Constipation
  • Maux de tête fréquents
  • Règles douloureuses
  • Hypertension
  • Asthme
  • Infections bactériennes
  • Etc.

Prenez conscience que les pierres ne constituent pas des remèdes miracles. Pour certaines maladies sérieuses, consulter un médecin s’avèrera essentiel. Les pierres représenteront donc un complément pour le traitement médicamenteux.

Se soigner par les pierres pour traiter les problèmes psychologiques

Le pouvoir des pierres agit fortement sur le mental. Les fréquences vibratoires des minéraux thérapeutiques impactent donc l’humeur, les émotions et le comportement. Voici des situations psychologiques qui peuvent devenir meilleures grâce à l’action des pierres :

La lithothérapie permet entre autres de dévier les mauvais coups du sort.

Les avantages de pratiquer la lithothérapie

D’après ce qu’on vient de voir, se soigner par les pierres va bien au-delà de soulager uniquement des maux physiques. En effet, on n’a pas forcément besoin d’être malade pour profiter des bienfaits des gemmes. Ces derniers sont ainsi de bons alliés pour le développement personnel, car ils augmentent le bien-être en général et agissent sur le mental.

Utiliser cette méthode vous permet par ailleurs de conserver une joie de vivre. De fait, vous dissipez les énergies négatives et faites le plein d’ondes positives. La pierre thérapeutique peut aussi aider à développer votre intuition et renforcer certaines de vos capacités physiques.

Se soigner par les pierres est également un moyen pour avoir sur soi de jolis accessoires colorés. Dans ce cas, on appréciera plutôt le côté esthétique qu’elles offrent.

Quelques pierres utilisées en lithothérapie avec leurs propriétés

  • Ambre : cette pierre dégage une énergie chaleureuse. Elle permet de lutter contre la nervosité et booste la confiance en soi. Si vous avez des problèmes au niveau du système digestif, l’ambre vous aidera à vous sentir mieux.
  • Quartz rose : cette pierre permet d’apaiser les problèmes de thyroïdes. Sachez que le quartz rose est notamment utilisé pour être heureux en amour et pour contrôler les phobies.
  • Jade : se soigner par les pierres de jade permet d’apaiser les maux de tête et la sciatique. Cette belle pierre verte aide à trouver la paix intérieure.
  • Pierre de lune : cette pierre dégage une énergie affective. Elle aide à lutter contre l’obésité. Sur le plan personnel, elle permet d’être heureux en amour.
  • Cornaline : cette pierre réduirait les problèmes de fécondité. Entre autres, c’est une pierre qui dégage une énergie apaisante. Elle aide ainsi à lutter contre les peurs et la nervosité.

Vous trouverez d’innombrables autres pierres comme : l’améthyste, la turquoise, le péridot, l’agate, la citrine, la malachite, le lapis-lazuli, la chrysoprase, l’aventurine, etc.

Se soigner par les pierres : comment pratiquer la lithothérapie ?

pratiquer la lithothérapie

Ceux qui ont des croyances trop ancrées ont du mal à se rendre compte des vertus reconnues des cristaux thérapeutiques. Pour bénéficier du pouvoir des pierres, il est alors nécessaire de faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit. Ce faisant, vous serez en mesure d’identifier votre ou vos pierre(s).

Pour ce faire, chaque individu devra se fier à son ressenti vis-à-vis de la pierre à travers tout ce qu’il a vécu. Notez que chaque pierre agira de manière différente selon les situations et les émotions. Pour se soigner par les pierres, il est ainsi important de d’abord comprendre son corps et son esprit. Il vous faudra ensuite être attentif aux réactions de votre corps pendant une circonstance donnée, lorsque vous portez la pierre. Pour les néophytes, cette pratique peut s’avérer complexe, mais avec un peu d’entrainement, chacun saura comment recueillir les énergies des pierres.

Vous pouvez utiliser les pierres de différentes manières.

Porter des bijoux en pierre

Les bijoux en pierre constituent un moyen de profiter de la lithothérapie au quotidien de manière esthétique. Vous trouverez en effet des bracelets, des bagues, des pendentifs ou des colliers ornés de pierres thérapeutiques. Se soigner par les pierres à travers les bijoux est d’autant plus efficace, car vous boostez l’interaction des énergies en mettant la pierre à même la peau.

Les pierres roulées et la lithothérapie

Il s’agit de petites pierres polies de quelques centimètres. Pour les utiliser dans le cadre d’une lithothérapie, il vous suffit de les placer dans votre poche. La nuit, vous pouvez également les placer sous votre oreiller ou sur votre table de chevet, pour profiter d’un meilleur sommeil et être au taquet le lendemain. Il est également possible de placer quelques pierres roulées dans la baignoire et profiter d’un bain pour se revivifier.

Se soigner par les pierres grâce aux géodes

La géode est une cavité rocheuse de taille moyenne ou plus grande dont le creux est composé de pierres vertueuses. En lithothérapie, vous pouvez placer une géode dans une pièce pour profiter de son énergie. Notez d’ailleurs qu’il existe aujourd’hui des géodes designs qui constituent des objets de décoration d’intérieur à part entière.

En tout cas, qu’il s’agisse de bijoux, de pierres roulées ou de géodes, vous devez créer un lien avec les pierres. Vous pouvez par exemple les prendre 2 ou 3 fois/jour pendant plusieurs minutes pour profiter d’un meilleur impact vibratoire.

Dispositions à prendre pour se soigner par les pierres

Voici quelques dispositions à respecter si vous souhaitez constater concrètement l’efficacité des pierres :

  • Purifiez la pierre après un usage lithothérapique ou environ une fois par semaine pour réinitialiser son énergie. Vous pourrez pour ce faire utiliser de l’eau pure, du gros sel, enterrer la pierre, etc.
  • Rechargez la pierre après sa purification pour améliorer son taux vibratoire. Vous pourrez la placer sous la lumière du soleil ou de la lune ou la mettre en contact avec d’autres minéraux déjà régénérés.
  • Ne portez pas plusieurs pierres à la fois. Pour se soigner par les pierres, il est important d’utiliser une pierre pour une situation. Vous devrez alors porter 2 ou 3 types de pierres au maximum. Plus que cela va entrainer d’innombrables flux vibratoires que le corps ne pourra pas absorber. Par ailleurs, sachez qu’il faut du temps à la pierre pour traiter un problème. Accordez donc le temps qu’il faut à chaque pierre pour faire son travail.
  • Soyez attentifs aux blocages. Parfois, au contact d’une pierre, vous pourrez ressentir une sensation d’inconfort. Cela est le signe que le point chakra touché a besoin d’attention.

Se soigner par les pierres n’est pas recommandé pour les personnes présentant des symptômes de schizophrénie. La lithothérapie risque de les déstabiliser davantage.

Ne placez jamais une pierre thérapeutique à proximité du berceau d’un bébé afin d’éviter les risques d’étouffement.

Ce qu’il faut en retenir

Nous rappellerons qu’il est nécessaire de bien choisir sa pierre naturelle parmi la pléthore de variétés aux différentes formes et couleurs qui existent. Les critères de sélection diffèrent d’une personne à une autre. Il est donc important de connaitre les propriétés de la pierre pour vous aider à vous décider. Néanmoins, vous pouvez aussi vous laisser guider par votre intuition.

Se soigner par les pierres ne demeure pas non plus une thérapie miraculeuse ou un moyen de remplacer les médicaments. En cas de problèmes majeurs, veuillez vous rendre chez votre médecin ou votre psychologue.

En tout cas, comme la lithothérapie ne nécessite pas une consultation médicale la plupart du temps, que diriez-vous de vous y mettre dès maintenant pour soulager vos petits maux et booster votre bien-être ? Pensez à vous procurer des pierres thérapeutiques chez des professionnels approuvés en la matière afin d’éviter les arnaques par les fausses pierres.

Et vous ? Êtes-vous convaincu de l’efficacité de se soigner par les pierres ? Y croyez-vous ? Quelle est votre pierre thérapeutique ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de votre avis ou expérience. Et si l’article vous a plu, cliquez sur le bouton de partage.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...