Massage thérapeutique: 10 différents types de massage à découvrir absolument


Bien au-delà de la relaxation et de la détende, le massage peut avoir une fonction curative. Tout dépend de la technique utilisée, le profil du masseur, les produits et les accessoires de massage employés, la durée de la séance, et aussi l’environnement. Vous avez certainement déjà entendu parler du massage lomi lomi, massage tibétain, massage japonnais… Le but de ce genre de massage thérapeutique est de stimuler certains éléments du corps afin de renforcer le système immunitaire, abaisser la pression artérielle, réduire la douleur et libérer le stress parmi tant d’autres.  Il existe de nombreuses techniques de modelage et de massage du corps issus de différentes cultures et civilisations. Je vais vous présenter dans cet article 10 différents types de massage avec leurs particularités respectives.

Massage thérapeutique tibétain

Aujourd’hui, la médecine douce connaît un essor fulgurant à travers les différents types de massages thérapeutiques. Au nombre de ces derniers figure le massage tibétain qui préconise le rééquilibrage de l’énergie vitale par les sons. Il s’effectue par des mouvements traditionnels associés à des sonorités permettant de stimuler les méridiens.

Il nécessite également une combinaison d’huile et de plante issues de la pharmacopée traditionnelle que l’on applique pendant ce rituel pour libérer le corps des facteurs émotionnels négatifs. Parce que ces facteurs tels que le stress, la peur, les contrariétés…sont à l’origine des symptômes. De la séance, on en sort l’esprit apaisé avec des muscles et articulations plus assouplis.

Massage amma japonais

Le massage amma japonais est l’art de masser par les doigts appelé acupression. Il consiste à libérer et rétablir le flux d’énergie par la stimulation des méridiens,  muscles et articulations. Ce type de massage thérapeutique s’effectue en position assise et nécessite dès lors une chaise préparée à cette fin.

Selon la philosophie japonaise, l’accumulation et la stagnation du flux dans certaines parties du corps sont à la base des malaises et différentes douleurs. Pour ce faire, il y a lieu d’œuvrer à une meilleure circulation de la force vitale pour une relaxation des muscles et un bien-être intérieur total.

Lomi Lomi, le massage thérapeutique hawaien

Le massage Lomi Lomi est une pratique ancienne des polynésiens de Hawaï. Cette pratique signifie littéralement frotter, caresser, masser ou pétrir et demeure le monopole des maîtres de cet art nommés Kahuna. Ces derniers l’exercent dans un esprit de Aloha qui veut dire attention, respect, amour etc associant le cœur et l’âme à l’énergie vitale.

Généralement pour ce massage, on évoque le « loving touch » qui désigne un toucher unique nécessitant une attention particulière et un profond respect pour le bénéficiaire. De façon pratique, il détend, purifie, nourrit et vivifie celui qui en jouit. C’est un massage qui nécessite l’instauration d’une atmosphère de calme, de confiance et d’humilité entre le patient et le praticien qui se sert principalement de son avant-bras pour opérer.

Massage thérapeutique du ventre

Après le cerveau, le ventre demeure une zone très importante pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Voilà pourquoi le massage du ventre ou abdominal est préconisé par l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Il se pratique par divers exercices respiratoires permettant de gonfler l’abdomen en inspirant profondément. Ensuite, il faudra le vider en expirant. Au fond, il s’agit de mouvements respiratoires diaphragmatiques que nécessite ce type de massage thérapeutique. Ces exercices assurent la détente des nerfs vagues de l’estomac sous la supervision d’un spécialiste. Il s’ensuit une fluidité de la respiration et une régulation de l’activité intestinale. Dès lors, tout le corps est apaisé.

Massage japonais Do in

Il n’est pas rare de se retrouver avec quelques douleurs dans le dos au bureau dans la journée. Dans ce cas, l’automassage Do in reste la meilleure des solutions à adopter sans faire recours à un spécialiste. L’outil principal à la base de la pratique de ce type de massage reste la main. De façon pratique, ce massage thérapeutique permet d’exercer de petites pressions avec les mains notamment l’index, le pouce et le majeur sur les parties concernées. Dès lors, le flux d’énergie qui stagne est stimulé et se libère en impactant les méridiens reliés à chaque organe. Toutes les parties du corps telles que le visage, le ventre, les épaules, le dos…peuvent recevoir ce coup de stimulation qui s’effectue partout et surtout gratuitement.

Massage Tuina

Pour les Chinois, le bien-être de tous être est subordonné à une bonne circulation du Qi (l’énergie vitale) dans l’ensemble du corps. En effet, la Tuina fait partie des massages thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise permettant de rétablir cette circulation harmonieuse du Qi en cas de défaillance. Ce type de massage s’appuie sur une multitude de techniques en fonction de la zone à traiter, le genre de malaise, la constitution du patient voire même son âge. Dans son exercice, le praticien utilise divers endroits de son corps tels que les doigts, la paume, le coude, l’avant_bras etc. Parfois, il fait même intervenir ses pieds, ses genoux…Le massage Tuina réduit les vertiges relevant de l’arthrose cervicale, l’anxiété ainsi que la douleur liée à la fibromyalgie etc.

Massage thérapeutique japonais Shiatsu

Le  Shiatsu représente une variante de l’acupuncture chinoise à la seule différence qu’il ne requiert pas l’utilisation d’aiguilles. Il se pratique par une pression des doigts sur les points d’acupression pour remédier aux dysfonctionnements de l’organisme.  Cette technique de digitopuncture basée sur la philosophie de la circulation de l’énergie vitale permet d’éliminer les blocages à cette dernière. Une fois l’énergie stimulée et libérée, le corps retrouve sa stabilité et son équilibre qui font disparaître tous malaises et symptômes préalables.

Sensitive Gestalt massage

Le SGM ne se limite pas uniquement au massage corporel du patient. Il s’agit d’un massage thérapeutique qui prend en compte l’état psychique du bénéficiaire d’où son approche psychocorporelle. Il englobe trois aspects dont le premier est le toucher notamment le côté sensitif qui a pour but d’offrir une relaxation au corps et à l’esprit en toute confiance. Le second aspect demeure la Gestalt signifiant « mettre en forme, donner du sens ». À ce niveau, il est question de faire ressortir les sensations et émotions enfouies grâce à une conscience profonde de son corps. Le troisième aspect reste le massage lui-même qui permet d’éveiller les sens à travers la variété de ses mouvements.

C’est un massage thérapeutique qui s’effectue généralement en une séance d’une heure et démarre par un contact avec la plante des pieds. Ensuite, le mouvement s’étend aux parties du corps suivant la cadence de la respiration du patient.

Massage thérapeutique Chi Nei Tsang

Souvent, les expressions telles que « avoir l’estomac noué », « avoir la boule au ventre » traduisent un état de déséquilibre. Il s’agit d’émotions négatives venues se loger dans l’abdomen que la médecine traditionnelle chinoise considère comme le second cerveau du corps. Le Chi nei tsang désigne donc une technique utilisée par des praticiens chinois comme massage thérapeutique de l’abdomen. Ceci permet d’évacuer les émotions négatives afin de rétablir l’équilibre du corps. Elle s’articule autour des 5 systèmes majeurs du corps et offre au final de nombreux bienfaits tels que le déblocage de nœuds et enchevêtrements congestifs, la décrispation, la réduction du fardeau adipeux etc.

Le massage thaïlandais

Issu d’une tradition thaïlandaise vieille de plus de 2500 ans, ce massage tire ses sources de la médecine traditionnelle chinoise et de plusieurs autres pratiques thérapeutiques non conventionnelles. Il s’effectue suivant trois paramètres. Le premier se compose d’activités d’étirement pratiquées en duo avec le praticien. Secundo, ce massage thérapeutique emploie le travail énergétique consistant à effectuer des manœuvres de massage et de pressions sur certaines zones bien précises du corps appelées Sen.

Ces zones s’apparentent aux méridiens sur lesquels se repose l’acupuncture chinoise. Le troisième paramètre se repose sur la méditation et le recueillement au cours de la séance de massage. Toutes ces pratiques permettent au final de réduire les douleurs lombaires chroniques et un relâchement des muscles et articulations. Par ailleurs, la durée moyenne d’une séance est d’environ 1h30 et peut varier en fonction du degré de douleur.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment