massage thérapeutique
0
392
0
392

Choisissez votre massage thérapeutique parmi ces 10 techniques

Accueil > Epanouissement personnel > Choisissez votre massage thérapeutique parmi ces 10 techniques

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Bien au-delà d’une technique de relaxation et de détente à part entière, le massage thérapeutique a également une fonction curative. Ses bienfaits dépendent de quelques facteurs essentiels. À savoir : l’approche utilisée, les produits/accessoires employés, la durée de la séance, l’environnement de travail, mais aussi le profil du masseur. Il existe d’ailleurs de nombreuses pratiques à votre disposition à cet égard. Chacune d’entre elles apporte des bienfaits spécifiques. À n’en citer que le renforcement du système immunitaire, l’amélioration la santé cardio-vasculaire, mais aussi la réduction du stress. Parmi les techniques les plus plébiscitées se retrouvent le massage lomi lomi, le massage tibétain ou encore le massage japonais.

Découvrez-les aujourd’hui avec d’autres approches tout aussi intéressantes.

Massage thérapeutique tibétain

La médecine douce connaît un essor fulgurant à différents niveaux ces derniers temps. Le massage tibétain représente d’ailleurs un excellent exemple à cet égard. Il préconise le rééquilibrage de l’énergie vitale par les sons. C’est alors ainsi que votre massothérapeute appliquera des mouvements circulaires et profonds, associés à la sonorité des bols chantants. La vibration créée par ces derniers permettrait de produire des ondes alpha. Le cerveau humain est déjà familisé avec ces ondes en sommeil profond ou en hypnose. Et c’est là tout l’intérêt du massage tibétain. Pour cause, l’association des touchers et des sons lors de ce massage thérapeutique favorise la relaxation profonde. Cela permettrait également de stimuler la circulation de l’énergie vitale au niveau des méridiens.

De plus, les séances intègrent l’utilisation d’huiles naturelles, non altérées — issues de la pharmacopée traditionnelle. Leur rôle est de favoriser le drainage du corps, tout en libérant le corps des facteurs émotionnels négatifs. C’est ainsi que vous pourriez vous débarrasser des facteurs tels que le stress, la peur et les contrariétés qui peuvent être à l’origine de vos symptômes. De la séance, on en sort l’esprit apaisé avec des muscles et articulations plus assouplis.

Massage amma japonais

amma japonais

Le massage thérapeutique amma japonais (parfois aussi appelé « anma ») est une technique de massage traditionnelle japonaise, mais qui est d’origine chinoise (de Anmo). Quoi qu’il en soit, une traduction simple de ce terme permet d’obtenir un premier aperçu de ce qu’il vous propose. Effectivement, il signifie calmer avec les mains. Certains adeptes parlent pareillement de guérison par les mains. Pour ce faire, le thérapeute exécute un ensemble de techniques visant à rétablir le flux d’énergie par la stimulation des méridiens, muscles et articulations. Les mouvements dans ce cas sont dirigés dans le sens opposé au cœur.

Quoi qu’il en soit, ce massage thérapeutique est une forme de masasge vigoureux. Cependant, il ne ressemble en aucun cas en une séance de torture. Bien au contraire, l’anma est une approche tout à fait adaptée à la détente et à la relaxation. La philosophie japonaise prône effectivement la corrélation entre l’énergie vitale et le bien-être physique. L’accumulation et la stagnation de flux dans certaines parties du corps seraient ainsi à l’origine des douleurs que l’on ressent généralement au quotidien. Il convient ainsi de libérer ces blocages pour gagner en confort.

Les sessions incluent l’utilisation de chaise ergonomique dans la mesure où il s’effectue en position assise.

Massage thérapeutique hawaïen : lomi lomi

Lomi lomi est un terme hawaïen signifiant littéralement frotter, caresser, masser ou encore pétrir. Traditionnellement, cette technique est réalisée par les Kahunas — descendants d’une lignée de chamans polynésiens — qui disposaient une maîtrise parfaite de cet art. En raison de son expansion au niveau international cependant, d’autres massothérapeutes ayant suivis une formation au préalable proposent également leurs services et promettent les mêmes bienfaits que la technique traditionnelle. Dans tous les cas, le massage lomi lomi se pratique dans l’esprit de « Aloha » (voulant littéralement dire : attention, respect et amour).

La particularité de ce massage thérapeutique est qu’il apporte une dimension spirituelle aux sessions. Généralement, on évoque le « loving touch » qui désigne un toucher unique nécessitant une attention particulière et un profond respect pour le bénéficiaire. Dans la pratique, il détend, purifie, nourrit et vivifie celui qui en jouit. Par ailleurs, c’est une technique qui nécessite l’instauration d’une atmosphère calme, de confiance et d’humilité entre le patient et le praticien qui se sert principalement de son avant-bras pour opérer. Quoi qu’il en soit, le massage lomi lomi s’avère idéal pour les personnes qui sont de nature stressée ou anxieuse.

Massage thérapeutique du ventre

Après le cerveau, le ventre demeure une zone très importante pour l’équilibre du corps et de l’esprit. Voilà pourquoi le massage du ventre (ou massage abdominal) est préconisé par l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Il se pratique par divers exercices respiratoires permettant de gonfler l’abdomen en inspirant profondément. Ensuite, il faudra le vider en expirant. Au fond, les séances consistent ainsi en un ensemble de mouvements respiratoires diaphragmatiques. Ces exercices assurent la détente des nerfs vagues de l’estomac sous la supervision d’un spécialiste.

Il s’en suit une fluidité de la respiration et une régulation de l’activité intestinale. Ce massage thérapeutique induit ainsi un apaisement qui n’est pas uniquement superficiel. Mieux encore, cette technique participe à la libération des tensions accumulées dans l’organisme. Mais son principal atout est certainement l’amélioration du fonctionnement des organes internes. Bien évidemment, elle agit également au niveau de la digestion. C’est pour cela que vous constateriez une atténuation des symptômes de constipation ou de côlon irritable après les séances.

Massage japonais Do in

Il n’est pas rare de se retrouver avec quelques douleurs dans le dos au bureau dans la journée. Dans ce cas, l’automassage Do in reste la meilleure des solutions. Il s’agit d’un massage thérapeutique à adopter sans avoir besoin de recourir à un spécialiste. Il suffit de faire bon usage de vos mains. En principe, cette alternative permet d’exercer de petites pressions avec les mains notamment l’index, le pouce et le majeur sur les parties concernées. Dès lors, le flux d’énergie qui stagne dans ces zones est stimulé et se libère en impactant les méridiens reliés à chaque organe.

Toutes les parties du corps telles que le visage, le ventre, les épaules ou encore le dos peuvent recevoir ce coup de stimulation. Cette alternative convainc surtout par le fait que, pour profiter d’un massage thérapeutique, vous n’auriez pas besoin de débourser aucun centime. Si tout le monde peut le pratiquer, il est également possible de le mettre en application à n’importe quel moment de la journée. Le matin par exemple, un petit massage du pied vous aidera à faire le plein d’énergie. Tandis que le soir, la pression peut s’avérer utile pour soulager toutes les tensions qui se sont accumulées au fil des heures.

Massage tuina

Pour les Chinois, le bien-être de tout être est subordonné à une bonne circulation du Qi (l’énergie vitale) dans l’ensemble du corps. Un massage thérapeutique peut d’ailleurs servir de petit coup de pouce pour favoriser cette action. Et justement, le massage tuina constitue également une excellente option à cet égard. En effet, celui-ci fait partie des massages thérapeutiques issus de la médecine traditionnelle chinoise. Il permettrait alors de rétablir cette circulation harmonieuse en cas de défaillance.

Quoi qu’il en soit, cette méthode s’appuie sur une multitude de techniques. Elles peuvent d’ailleurs se diversifier en fonction de :

  • La zone à traiter ;
  • Le genre de malaise/douleur qui entame sur votre bien-être au quotidien ;
  • La particularité de votre constitution physique ;
  • L’âge.

Lors du massage thérapeutique, le praticien utilise aussi différents endroits de son corps (doigts, paume, coude, avant-bras, etc.) au cours de la séance. Parfois, il fait même intervenir ses pieds et ses genoux. Dans tous les cas, le massage tuina réduit les vertiges relevant de l’arthrose cervicale, l’anxiété ainsi que la douleur liée à la fibromyalgie. Par ailleurs, quelques précautions s’imposent pour en tirer le meilleur bénéfice. Portez par exemple des vêtements confortables, pas trop serrés. De même, évitez les repas copieux. Après le traitement, vous auriez également besoin de vous reposer et de boire beaucoup d’eau. Cela aidera votre corps à se ressourcer.

Massage thérapeutique japonais shiatsu

Le massage shiatsu représente une variante de l’acupuncture chinoise à la seule différence qu’il ne requiert pas l’utilisation d’aiguilles. Il se pratique par une pression des doigts sur les points d’acupression se situant le long des méridiens. L’objectif dans ce cas étant de remédier aux dysfonctionnements de l’organisme. Quoi qu’il en soit, il s’agit essentiellement d’une technique de digitopuncture basée sur la philosophie de la circulation de l’énergie vitale.

Son principal rôle est d’éliminer les blocages énergétiques. Une fois l’énergie stimulée et libérée, le corps retrouve sa stabilité et son équilibre. Un massage thérapeutique qui fera donc disparaître tous les malaises et les symptômes qui nuisent à votre bien-être quotidien.

Les études scientifiques sur le sujet se multiplient de jour en jour. Cependant, il semblerait spécifiquement qu’il s’agit d’un traitement aux multiples bienfaits. Il aurait notamment un impact positif sur un large éventail de problèmes physiologiques, musculo-squelettiques et émotionnels. À ne citer que :

  • Les raideurs musculaires ;
  • L’amélioration de la digestion ;
  • La stimulation du système nerveux ;
  • Les maux de tête et migraine ;
  • La fibromyalgie ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • L’anxiété et les douleurs musculo-squelettiques…

Ce massage thérapeutique mérite ainsi votre considération.

Sensitive Gestalt massage

Le Sensitive Gestalt massage ne se limite pas uniquement au massage corporel du patient. Il prend également en compte l’état psychique du bénéficiaire. D’où son approche psychocorporelle d’ailleurs. Il englobe trois aspects.

  • Le premier est le toucher. On ne saurait parler du SGM sans le côté sensitif qui a pour but d’offrir une relaxation au corps et à l’esprit en toute confiance.
  • Le deuxième est la prise en compte de l’état émotionnel. « Gestalt » signifie effectivement « mettre en forme, donner du sens ». À ce niveau, le massage thérapeutique vise à faire ressortir les sensations et émotions enfouies grâce à une conscience profonde du corps.
  • Le troisième aspect reste le massage en lui-même qui permet d’éveiller les sens à travers la variété de ses mouvements.

Cette technique de massothérapie s’effectue généralement en une séance d’une heure. Elle démarre par un contact avec la plante des pieds. Ensuite, le mouvement s’étend aux parties du corps suivant la cadence de la respiration du patient. Le SGM s’inspire à la fois du massage californien et du massage suédois. Il intègre toutefois dans la pratique les principes de la Gestalt thérapie.

Massage thérapeutique chi nei tsang

chi nei tsang

Souvent, les expressions telles qu’« avoir l’estomac noué », « avoir la boule au ventre » traduisent un état de déséquilibre interne. Il s’agit d’émotions négatives venues se loger dans l’abdomen que la médecine traditionnelle chinoise considère comme le second cerveau du corps. Le chi nei tsang désigne donc une technique utilisée par des praticiens chinois comme massage se concentrant au niveau de l’abdomen. Ceci permet d’évacuer les émotions négatives et le résultat sera le rétablissement de l’équilibre du corps.

Cette méthode s’articule autour des 5 systèmes majeurs du corps. Il s’agit aussi d’un massage thérapeutique qui offre au final de nombreux bienfaits. On cite par exemple :

  • Le déblocage de nœuds et enchevêtrements congestifs ;
  • La décrispation ;
  • La réduction du fardeau adipeux, etc.

Cependant, il serait faux de dire qu’il ne se concentre que sur cette zone. En effet, les manipulations dans ce cas participent également au massage des organes internes, des muscles et des tissus de différentes régions (abdominale, pelvienne et thoracique).

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est issu d’une tradition thaïlandaise vieille de plus de 2500 ans. Il tire ses sources de la médecine traditionnelle chinoise. Ce massage thérapeutique intègre également plusieurs autres pratiques thérapeutiques non conventionnelles. Il s’effectue suivant trois paramètres.

  • Le premier se compose d’activités d’étirement pratiquées en duo avec le praticien.
  • Secundo, ce massage emploie le travail énergétique consistant à exécuter des manœuvres de massage et de pressions sur certaines zones bien précises du corps appelées Sen. (Ces zones s’apparentent aux méridiens sur lesquels se repose l’acupuncture chinoise.)
  • Le troisième paramètre se repose sur la méditation et le recueillement au cours de la séance de massage. Toutes ces pratiques permettent au final de réduire les douleurs lombaires chroniques. Ce massage thérapeutique favorise également le relâchement des muscles et articulations.

Par ailleurs, la durée moyenne d’une séance est d’environ 1 h 30 et peut varier en fonction du degré de douleur.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :