Sensitive Gestalt Massage, une invitation à la détente et au mieux-être.

Vous connaissez déjà certainement les bienfaits du massage pour évacuer stress et contrariétés. Mais si le massage pouvait également nous aider à nous exprimer ? C’est l’intention du Sensitive Gestalt Massage, qui en plus de vous offrir un véritable moment de bien-être, vous accompagne dans la libération de souffrances inconscientes. On parle alors de toucher thérapeutique… Mais de quoi s’agit-il ?

Le Sensitive Gestalt Massage, un massage holistique

Le SGM est à la fois une technique de massage et un moyen d’aide au développement personnel. Il renvoie à une approche psychocorporelle, qui permet de lier le corps et l’esprit. Si l’un souffre, cela se répercute chez l’autre, et vice-versa. C’est une technique créée par Margaret Elke, à San Francisco qu’elle a ensuite développée en Europe dans les années 60, aux côtés d’Ulla Bandelow-Becart et de son mari. Appelé également « massage californien », le SGM est une technique de massage bien-être avec une approche psychique.

Ce type de massage se concentre sur trois aspects.

Le premier est le côté sensitif. Le toucher est bienveillant et a pour intention de prendre soin de la personne. Ce qui permet à la fois au corps et à l’esprit de se relâcher totalement en toute confiance. De plus, le masseur permet par ses gestes, d’augmenter le niveau de conscience corporelle. En effet, nous vivons souvent complètement déconnectés de notre corps et de ses messages. Ce massage holistique a donc pour but de ramener la personne vers l’écoute de son corps.

Un massage inspiré de la Gestalt-thérapie

Le second aspect est la Gestalt. Ce terme provient de Gestalten qui signifie « mettre en forme, donner du sens ». C’est une méthode thérapeutique qui permet, par une conscience profonde du corps, de faire émerger des sensations et des émotions enfouies. Pour s’y aider, il est important de se concentrer sur le moment présent, ce qui ici, est favorisé par le massage. En effet, ce n’est qu’en se concentrant sur l’ici et maintenant que l’on parvient à nouer pleinement un contact avec notre corps et ses ressentis. Le Sensitive Gestalt Massage favorise une relation plus attentive de son corps. Ceci sans être parasité par l’extérieur (le masseur, les bruits extérieurs, le temps, nos engagements). Pour accéder à cet état de conscience, le masseur, familier avec la Gestalt-thérapie, utilise des techniques spécifiques. Le toucher massage va aider à ressentir la globalité et l’unification du corps dont on a parfois une conscience fragmentée.

Un massage au toucher thérapeutique

Le troisième aspect du SGM est donc le massage, qui part sa variété de mouvements permet un éveil sensoriel. Les mouvements peuvent être lents ou plus rapides, appuyés ou plus doux. L’approche s’intéresse au corps dans sa globalité, voire aux corps dans leur globalité : corps physique, corps émotionnel… C’est par des techniques énergisantes mais aussi d’enracinement que l’expérience du Sensitive Gestalt Massage conduit à une sorte de guérison. Néanmoins, il est à noter que le message n’est pas médical et ne va pas réparer un corps physiquement souffrant. Le toucher thérapeutique se concentre essentiellement sur l’apaisement des maux de l’esprit.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de Sensitive Gestalt Massage s’effectue généralement en une heure. Au départ, le masseur entame un dialogue avec la personne massée pour recueillir des informations sur sa relation au corps et son histoire, ses besoins. La personne a le choix de rester habillée ou non et de prendre la position dans laquelle elle se sentira le plus en confiance. Le premier contact se fait par la plante de pieds. Ensuite, chaque geste se fera selon le rythme de la respiration du patient en remontant vers le haut du corps. Au fil des effleurages, des frictions, des drainages, le patient est invité à décrire ses sensations et à exprimer ses émotions sur le moment. Un moyen de mettre de la conscience dans ce massage, principe propre à la Gestalt-thérapie.

Une approche psychocorporelle

Le Sensitive Gestalt Massage est une thérapie psychocorporelle. Ce type de thérapies consiste à renouer avec le corps pour apaiser les maux de l’esprit. Ce corps que nous avons l’habitude de malmener, de traîner dans notre quotidien sans conscience de nos besoins, serait en fait un véritable livre ouvert. « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». C’est l’idée même de la somatisation.

On pourrait donc décoder à travers notre corps, nos maux les plus profonds. C’est du moins ce que pensait Wilhelm Reich, psychanalyste et psychiatre, qui a exprimé que tous nos souvenirs douloureux étaient refoulés dans l’inconscient. C’est ainsi qu’ils s’enregistrent dans notre corps. Les thérapies passant par le corps plus que par les mots, permettent de cette façon, de faire un travail de libération de l’inconscient.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Dans l’histoire de la thérapie, c’est dans les années 50, avec le Rolfing que l’on reconnait pour la première fois les effets thérapeutiques du toucher massage. Cette technique psychocorporelle consistait en un travail en profondeur sur les muscles afin de libérer la carapace que l’on se construit au fil de notre vie. Cette armure rassurante face aux autres ou pour se protéger des événements difficiles.

Le Sensitive Gestalt Massage s’intègre pleinement à la massothérapie

Ainsi, le SGM répond aussi bien à un besoin de détente qu’à une aide à la libération émotionnelle. Il permet de retrouver une unité entre corps et esprit, et mène ainsi à une nouvelle acceptation de soi, plus globale, plus consciente. Le toucher, est un sens assez tabou dans notre société. Pourtant, c’est un besoin vital. En effet, il est admis qu’un bébé a un fort besoin de contact physique dès sa naissance. Les jeunes parents mettent naturellement en place le portage ou le peau à peau pour établir une relation avec lui et l’apaiser. Mais qu’en est t-il une fois adulte ?

Le Sensitive Gestalt Massage répond ainsi au besoin essentiel d’être touché. Surtout, à tout ce qui va derrière ce geste. La reconnaissance de l’autre par le massage, l’attention, pleine et attentive à l’autre, sont autant de moyens de réparer des carences affectives vécues dans l’enfance. De plus, ce massage permet d’aider à l’acceptation du corps tel qu’il est, afin de regagner en estime de soi. Des idées au cœur de la massothérapie.

De nombreux bienfaits

En effet, le corps est considéré comme la mémoire de tout ce que l’on a vécu depuis notre naissance. Le massage va donc permettre de nous relier à notre histoire en acceptant ce qui nous a blessé. C’est un moment d’ouverture totale sur nos besoins, nos carences et nos angoisses.

Comme il le faisait enfant, le toucher a la capacité de nous sécuriser et de nous rassurer. Le SGM créé ainsi un espace où l’on peut être pleinement soi et s’exprimer totalement. Il aide également les personnes qui ont du mal à créer des liens avec les autres à s’ouvrir plus facilement.

Enfin, tandis que des principes éducatifs et sociétaux ont pu empêcher l’expression du corps, la massothérapie aide également le patient à reprendre contact avec son corps et à le redécouvrir. Il nous réconcilie pleinement avec ce que nous sommes.

Avez-vous déjà testé ce type de massage holistique ? Qu’en pensez-vous ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jung  octobre 4, 2018

    J’entends de plus en plus parler du gestalt. Merci pour cet article qui vient bien compléter ce que j’ai pu apprendre sur le sujet.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"