massage tibétain
0
164
0
164

Le massage tibétain, source de bien-être et de stabilité entre corps et esprit

Accueil > Spiritualité > Le massage tibétain, source de bien-être et de stabilité entre corps et esprit

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Si un simple massage engendre un bien-être indéniable au corps et à l’esprit, imaginez ce qu’un massage tibétain peut vous apporter. Cette pratique thérapeutique du Tibet promet en effet équilibre et mieux-être à ceux qui veulent l’essayer. Il semblerait même qu’elle soit utilisée à titre préventif contre certaines maladies. Il suffit d’ailleurs de s’intéresser aux différentes techniques qu’elle dispose pour mesurer ses propriétés bienfaisantes. Sans compter les sons ainsi que les huiles spéciales employées au cours de la séance de massothérapie. Ce type de massage remplit donc tous les éléments propices à la détente et au bien-être. De plus, elle s’adresse à tout le monde. À quelques conditions près. Pour en savoir davantage, lisez davantage l’article.

Massage tibétain : qu’est-ce que c’est ?

Le massage « Ku-Nye » ou le massage thérapeutique tibétain existe depuis plus de quatre millénaires. Par rapport aux autres formes de massothérapie, sa spécificité réside dans l’usage des bols chantant et des mantras. Grâce à ces derniers, la pratique aide à la fois à soigner le corps et l’esprit. Cela s’explique par le fait que les précurseurs de ce rituel considèrent chaque être comme un SON. Pour faire court, chaque être est en harmonie.

De ce fait, il y a une fréquence sonore qui est propre à chacun. Ainsi, le massage tibétain se présente comme une technique de rééquilibrage face aux troubles et aux dysfonctionnements qu’un individu peut rencontrer. Il veille à ce que rien n’arrive à détruire l’harmonie d’une personne. Et ce, tant sur l’aspect physique que mental.

Selon la médecine tibétaine, nos émotions affectent directement l’état de santé. En conséquence, la plupart des maux dont nous souffrons résultent d’un trouble affectif. Il faut alors agir tout particulièrement sur ce point pour prévenir tout mal-être. C’est dans ce sens que le massage traditionnel du Tibet existe.

Pourquoi opter pour un massage du Tibet ?

massage du Tibet

Le massage tibétain s’appuie principalement sur 3 types d’énergies pour en faire des principes fondamentaux dans son processus de guérison et d’harmonisation. Effectivement, le corps, l’abri des maladies, est une entité totalement connectée qui se décline comme suit.

  • L’énergie vitale, associée au système de circulation sanguine.
  • L’énergie bile correspond quant à elle à la chaleur et au système émotionnel.
  • Enfin, l’énergie flegme caractérisée par l’eau et la terre, elle est liée au système digestif.

Ainsi, il désigne un soin complet qui prend en charge tous les aspects de notre être. De plus, de la tête au pied, aucune zone n’est négligée.

Le massage tibétain se décrit entre autres comme une pratique sonore et vibratoire. Le masseur se sert des bols tibétains pour libérer le stress et les tensions de l’organisme. Plus précisément, le professionnel place sept bols différents, équivalent des sept chakras sur le corps. Généralement, cela se localise sur la poitrine, le ventre ainsi que les jambes. À chaque fois que les récipients reçoivent un coup, une onde se dégage sur l’ensemble du corps. Rassurez-vous, cela ne provoque aucune douleur ! C’est de cette manière que celui-ci se retrouve au cœur d’un massage sonore qui lui fournit une revitalisation optimale.

Faire un massage tibétain, c’est aussi prévenir la manifestation de certaines pathologies. Pour ne citer que les maux de tête ainsi que les troubles du sommeil. Comme mentionné plus tôt, il sert effectivement à empêcher l’apparition de toute anomalie corporelle et psychologique. Mieux encore, cette pratique propose un procédé différent en fonction de chaque individu. En d’autres termes, il s’agit d’un massage sur mesure et personnalisé. Au tout début de la session, on opère à un bilan qui permettra au masseur de localiser les parties sources de tensions.

Comment se déroule une séance ?

Encore appelée Ku-nye, le massage tibétain est basé sur le massage et les fréquences vibratoires (émises par les bols). Destiné à améliorer les troubles émotionnels, il a recours à divers procédés (petits coups, pressions aux frottements…). Il se décline principalement en trois phases distinctes.

Le Ku

Il s’agit de la première étape de la pratique. Elle consiste à appliquer sur l’ensemble du corps une huile végétale chaude et de petit lait. Le beurre clarifié chaud ou « Ghee » (sans caséine) peut aussi remplacer le premier produit. Une fois que vous êtes bien enduits de ces derniers, on entame la suite.

Le Nye dans le massage tibétain

Le « Nye » quant à elle, traduit la réalisation d’un massage qui stimule les points d’acupressure. En d’autres termes, le but vise à revitaliser les points énergétiques de votre corps.

Le chi

Le « Chi », dernière étape du ku-Nye sert à enlever l’huile utilisée précédemment. Pour ce faire, on emploie des poudres spécifiques ou bien de la farine de pois chiche. Non seulement cela aide à éliminer les excès de graisses, mais aussi à exfolier la peau.

Il est important de préciser que ces étapes ne s’effectuent qu’après le diagnostic et le chauffement des points du corps. 

Massage tibétain : à quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

Pour faire court, le massage ku-Nye se déroule comme suit.

  • Analyse des points de tension.
  • Pratique des manœuvres toniques pour relaxer le corps.
  • Le massage énergétique.
  • Les trois étapes du Ku-Nye.
  • Séance avec les bols chantants afin d’émettre les sons vibratoires.

Pour en savoir plus sur chacun de ces étapes, notamment ceux que nous n’avons pas encore abordés, voici les détails.

  • Après les gestes préalables, le massage Ku-Nye commence toujours par un massage énergétique. Des pressions fermes, des frictions et pétrissages sont appliqués pour assouplir et relaxer le corps lors du massage tibétain.
  • Ensuite, le praticien dispose sur certains points de votre corps (dits zones d’acupression) de petits sachets. Ces derniers aussi appelés « balus bags » peuvent contenir des huiles essentielles, un mélange d’herbes médicinales (en poudre), de cristaux, sels… Ils visent tous à apaiser et à détendre grâce à la chaleur diffusée.
  • La séance se conclut par la mise en place des bols chantants sur le corps. C’est la dimension sonore du massage. Le son émis par le bol dure quelques secondes. Cette résonance particulière participe à éliminer toute onde négative dans votre esprit. Cette méthode du massage tibétain peut être utilisée de différentes manières. Le bol est soit posé sur la tête, soit sur la plante des pieds, soit sur l’alignement des chakras… Dans certains cas, ils se placent à plusieurs endroits.

Différence entre la théorie et la pratique

Entre la théorie (ce qui est dit ici) et la pratique, il y a un écart. Je tenais à le souligner pour éviter toute confusion. Le massage Ku-Nye n’est pas effectivement le même d’un praticien à un autre. Voilà pourquoi certaines étapes peuvent ne pas être cités ici ou bien le contraire. Autrement dit, certaines des phases du massage tibétain ne vont pas se réaliser lors de la séance.

Avant toute chose, entretenez-vous avec la personne qui se chargera de pratiquer le massage. De cette façon, ce dernier saura trouver les meilleures techniques adaptées à vos besoins.

En ce qui concerne la durée de la session, elle dure en moyenne entre 45 et 90 minutes. Cela dépend bien sûr de l’institut dans lequel vous allez et du praticien choisi. D’un autre côté, vos attentes, vos objectifs, votre état psychologique ainsi que votre condition physique entrent aussi en compte.

Bienfaits du massage tibétain

massage Ku-Nye

De plus en plus d’individus s’intéressent au massage Ku-Nye. Et ce n’est pas pour rien. Effectivement, les multiples avantages qu’il offre ne laissent pas indifférents. Du côté des spas et des instituts de beauté et de bien-être, il devient également tendance. Tout cela, à cause des vertus qu’il fournit. En voici quelques exemples.

Au niveau du corps

Les propriétés du Ku-Nye se ressentent immédiatement sur le plan physique. Dès l’instant où le masseur chauffe les points d’acupression, on entre dans une détente profonde. En conséquence, le stress auquel nous sommes constamment exposés s’évacue. De même, le massage tibétain prévient les troubles liés aux tensions quotidiennes. Citons : les troubles du sommeil, les sautes d’humeur ainsi que la dépression.

Par ailleurs, ceux qui rencontrent des problèmes articulaires et musculaires peuvent compter sur lui pour les soulager. Pareillement pour les femmes qui désirent atténuer les règles douloureuses. Vous souffrez de déséquilibres nerveux ? Cette pratique contribuerait également au rétablissement de ce dysfonctionnement. Sans oublier ces facultés à éliminer les toxines et les graisses de l’organisme. C’est dire à quel point cette thérapie participe à l’amélioration de la santé globale.

Les bienfaits du massage tibétain sur le plan spirituel et affectif

Pour la médecine tibétaine, quand le corps va bien, il en est de même pour le mental. Ce qui n’est pas vraiment faux. La maladie influence indéniablement le comportement d’une personne. Notamment si cette dernière est douloureuse. Aux moindres contrariétés, elle devient facilement nerveuse, anxieuse et colérique. Par rapport à cela, le Ku-Nye réduit énormément les ondes négatives et procure une grande sérénité. En somme, elle rétablit l’harmonie parfaite entre le côté physique et psychique.

Mis à part cela, il faut aussi noter que le massage tibétain montre de plus en plus des propriétés exfoliantes et nourrissantes pour la peau. Il permet essentiellement de recharger et de rééquilibrer l’énergie du corps. C’est également un bon alternatif pour prévenir toutes sortes de maladies (comme je l’avais dit au préalable).

Au lendemain d’une séance, il est possible que vous ressentiez des courbatures ou des douleurs dans le corps. Mais rien ne sert de s’inquiéter puisqu’elles se dissiperont très vite. Elles laisseront alors place à une vitalité ainsi qu’à un regain d’énergie. Dans votre corps, comme dans votre esprit tout deviendra plus fluide et plus léger.

Massage tibétain et contre-indications

À l’instar de nombreux massages, le massage aux bols chantants possède ses propres restrictions. La première d’entre elles, elle ne s’adresse pas à tout le monde. Les femmes enceintes ne peuvent pas effectivement bénéficier de ce type de pratique. Et ce, dans la mesure où leur corps est fragile. Plus précisément, elles ne doivent pas avoir recours à cette thérapie au cours des quatre premiers mois, voire cinq. Par contre, elles peuvent en profiter lors du sixième mois de grossesse.

En ce qui concerne le post-accouchement, il est recommandé d’attendre deux mois avant de faire un massage tibétain. Le temps que le corps se rétablit correctement.

En outre, ce type de pratique ne s’effectue pas non plus sur les individus qui ont des tiges de métal dans le corps. Pareillement, le massage se révèle interdit pour les personnes suivantes :

  • Celles qui souffrent d’épilepsie ;
  • Les personnes qui subissent des troubles psychiques graves ou bien une psychose ;
  • Les individus qui portent un pacemaker.

Heureusement qu’il existe d’autres formes de massage approprié à tout le monde. Le massage prénatal convient par exemple parfaitement aux femmes enceintes. Sinon, si vous recherchez une pratique commune au massage tibétain, le massage ayurvédique semble tout indiqué dans ce sens. C’est également le cas pour le shiatsu et le massage sensitif.

Que retenir ?

En guise de conclusion, le massage Ku-Nye est assurément un excellent moyen pour se relaxer. Différent des autres massages, il aide à se sentir bien dans son corps ainsi que de son esprit. Après une bonne séance, dès le lendemain vous serez détendu et requinqué. Voilà pourquoi cette technique traditionnelle, vieille de plusieurs millénaires est vivement conseillée pour gagner en harmonie. Bien entendu, elle ne s’apparente à aucune pratique médicale ou paramédicale. Néanmoins, le massage tibétain s’avère tout aussi efficace.

Par conséquent, cette pratique du Tibet convient à tous ceux qui souhaitent faire du bien à leur corps. D’autant plus que la plupart d’entre nous sont sujets au stress, le mal du siècle. Alors, pour éviter les conséquences directes de ce mal, n’hésitez pas à vous offrir une séance de massage de temps en temps. Les instituts professionnels qui proposent ce type de massage ne manquent pas.

À vous de jouer !

Une séance de massage Ku-Nye vous tente ? Ou l’avez-vous déjà essayé ? Nous aimerions bien avoir vos retours d’expérience sur le massage tibétain. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :