Le massage tibétain, source de bien-être et de stabilité entre corps et esprit


Nous sommes pour la plupart sujets au stress, le mal du siècle. L’une des conséquences directes de ce mal est que très souvent, il affecte aussi bien notre corps que notre esprit. Cet état ne nous fait pas du bien du tout. Et l’un des moyens (concrets) de pallier ce mal-être est de s’offrir une séance de massage. Vous avez certainement déjà essayé un certain nombre de massages pour vous détendre. Mais connaissez-vous le massage tibétain ? Cette pratique toute particulière ne s’apparente à aucune pratique médicale ou paramédicale mais est tout aussi efficace. C’est une technique traditionnelle vieille de plusieurs millénaires qui procure bien-être et harmonie pour le corps et l’esprit.

Massage tibétain : qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de quatre millénaires au Tibet, on utilise les bols chantants et les mantras pour guérir. Ce rituel traditionnel tibétain consiste à un massage thérapeutique qui aide à soigner le corps et l’esprit. Selon les précurseurs de ce rituel, chaque être est SON et donc « harmonie ». De ce fait, il y a une fréquence sonore qui est propre à chaque individu.

Pour prévenir tout trouble ou déséquilibre dans cette « harmonie » du corps et de l’esprit d’une personne, le massage est alors de mise. En effet, le massage tibétain est d’abord préventif. Il permet de veiller à ce que rien n’arrive à déséquilibrer l’harmonie d’un être. Ce soin de massage complet a donc pour objectif principal de rééquilibrer l’aspect physique et mental de tout individu.

Selon la médecine tibétaine, la plupart des maux dont nous souffrons sont liés à nos émotions. Il faut alors agir sur ce point tout particulièrement pour prévenir tout mal-être. Le corps, l’abri des maladies, est une entité totalement connectée qui se décline comme suit :

  • L’énergie vitale, associée au système de circulation sanguine
  • L’énergie bile associée quant à elle à la chaleur et au système émotionnel
  • L’énergie flegme enfin caractérisée par l’eau et la terre et liée au système digestif

Le massage tibétain s’appuie donc principalement sur ces 3 énergies pour en faire des principes fondamentaux dans son processus de guérison et d’harmonisation.

 

Comment se déroule une séance ?

Encore appelée KUNYE, cette technique d’harmonisation des énergies est basée sur le massage et les ondes sonores (émis par les bols). Destiné à améliorer les troubles émotionnels, le massage tibétain  a recours  à divers procédés (petits coups, pressions aux frottements…).   Il se décline principalement en trois phases :

  • Le « KU » qui se traduit par l’application du beurre clarifié (sans caséine) et du petit lait.
  • LE « NYE», un massage qui stimule les points d’acupressure.
  • Le « CHI», basé sur l’utilisation de la farine de pois-chiche, cette technique permet de détoxiquer la peau.
  • La séance avec les bols chantants est ensuite ajoutée pour émettre les sons vibratoires.

Concrètement, voilà comment ça se passe

Le massage tibétain commence par un massage énergétique. Des pressions fermes, des frictions et pétrissages sont appliqués pour assouplir et relaxer le corps. Ensuite le praticien dispose sur certains points de votre corps (dits zones d’acupression) de petits sachets. Ces derniers aussi appelés « balus bags » peuvent  contenir des huiles essentielles, un mélange d’herbes médicinales (en poudre), de cristaux, sels… grâce à la chaleur diffuser par ces sachets, le corps est apaisé et détendu.

La séance est conclue par les bols chantants. C’est la dimension sonore du massage. Le son émis par le bol dure quelques secondes. Cette particulière résonance participe à éliminer toute onde négative dans votre esprit. Cette méthode peut être utilisée de différentes manières. Le bol est soit posé sur la tête, soit sur la plante des pieds, soit sur l’alignement des chakras…

Je souligne néanmoins qu’entre ce que je dis (la théorie) et la pratique, il y a évidemment un écart. Le massage tibétain n’est pas le même d’un praticien à un autre. Avant toute chose, entretenez-vous avec la personne qui vous fera la séance. Ainsi, ce dernier saura trouver les meilleures techniques adaptées à vos besoins.

En moyenne, une séance peut se tenir entre 45 et 90 minutes. Cela dépend bien sûr de l’institut dans laquelle vous allez et du praticien. Il y a également vos attentes et votre état qui entrent en compte.

 

Bienfaits du massage tibétain

Ce n’est pas pour rien que ces séances sont de plus en plus proposées dans les spas ou les instituts de beauté et de bien-être. En effet, le massage tibétain est tendance parce que ses bienfaits sont multiples. Il agit entre autres de :

  • L’évacuation du stress et des troubles qui y sont liés (troubles du sommeil, sautes d’humeur, angoisse …)
  • Du soulagement des articulations et des muscles
  • La prévention contre les maux de tête et l’élimination des toxines et graisses de l’organisme.
  • L’atténuation des règles douloureuses chez les femmes qui en souffrent
  • L’amélioration de la santé globale (physique et mentale)
  • La réduction des ondes négatives

Il faut noter aussi que ce soin montre de plus en plus des propriétés exfoliantes et nourrissantes pour la peau. Il permet aussi essentiellement de recharger et de rééquilibrer l’énergie du corps. C’est également un bon alternatif pour prévenir toutes sortes de maladies (comme je l’avais dit au préalable).

Au lendemain d’une séance, vous pouvez ressentir des courbatures ou des douleurs dans le corps. Ne vous inquiétez pas, elles se dissiperont très vite. Elles laisseront alors place à une vitalité, un regain d’énergie que vous ressentirez vraiment. Dans votre corps, comme dans votre esprit tout est fluide et léger.

…par contre

Il y a une contre-indication pour les femmes enceintes. Dans les 4 premiers mois, voire 5, elles ne doivent pas avoir recours à ce type de massage. Après accouchement, l’idéal est aussi d’attendre 2 mois avant de se faire masser.

Le massage tibétain est assurément un excellent moyen pour se relaxer et se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Après une bonne séance, dès le lendemain vous vous sentirez super détendu et requinqué.

À vous de jouer !

Une séance de massage tibétain vous tente ? Ou l’avez-vous déjà essayé ? Nous aimerions bien avoir vos retours d’expérience. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment