Le Do in : bénéficiez des avantages de l’automassage avec cette technique de médecine traditionnelle japonaise


Il existe plusieurs techniques d’automassage destinées à rééquilibrer les énergies du corps. Il s’agit pour la plupart de techniques simples et relaxes qui procurent un véritable bien-être. L’une d’entre elles est le Do in. Nombreux sont ceux qui ne la connaissent pas. D’autres l’ont peut-être entendu, mais ignorent comment le pratiquer. J’écris justement cet article pour apporter de la lumière sur le sujet. Je vous explique dans un premier temps ce qu’est le Do in en évoquant son origine et les pratiques qui lui sont liées. Dans un second temps, je parlerai de ses avantages et de ses principes. Pour finir, je vous dirai comment le pratiquer.

Le Do in c’est quoi ?

Il s’agit d’une technique de massage japonais se basant sur les énergies. Il s’agit d’une technique d’automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise. Elle a fait son apparition au Japon il y a 5000 ans. Il s’agit d’une technique dérivée du Shiatsu « la voie par la pression des doigts » qui repose sur des normes théoriques de la médecine chinoise.

Encore appelé « toilette énergique », le Do in se traduit littéralement par la « voie de l’énergie ». En effet, le « Do » signifie en japonais « voie » et le « in » signifie « énergie ». Cette forme d’automassage sert à rééquilibrer les énergies du corps. Elle était auparavant pratiquée pour favoriser la croissance physique, la santé mentale et l’épanouissement spirituel de l’homme. Sa pratique vise la transformation du « qi » en énergie vitale. Elle s’exerce donc sur les points d’acupuncture placés sur les méridiens énergétiques. Son objectif principal est de veiller au bon écoulement de l’énergie dans le corps. Il est question de frayer la voie à et vers l’énergie, notamment par la digitopuncture.

De façon générale, la science considère cette forme de massage comme une pseudo-science. L’emploi du terme en occident désigne un ensemble d’exercices qui allient mouvements, étirements, postures et méditation. Il suffit juste de connaître ces exercices pour pratiquer cette forme d’automassage.

Quels sont les bienfaits du Do in ?

Comme le jin shin jyutsu,cette forme d’automassage provenant de la médecine traditionnelle japonnais présente un certain nombre de bienfaits. On note plusieurs bénéfices liés à sa pratique et les résultats qu’elle apporte sont très vite apparents. C’est le moyen par défaut pour rééquilibrer les énergies du corps soi-même.

La régulation de la circulation énergétique

Plusieurs maladies surviennent à cause de la mauvaise circulation du qi dans le corps. L’énergie vitale ne circule pas en vous au hasard. Un chemin lui est tracé vers vos 12 méridiens pour sa bonne circulation. Ceux-ci sont tous reliés spécifiquement à un organe et servent de canaux. Lorsque l’un d’eux est alors bloqué, l’énergie ne peut donc plus circuler correctement. Ceci provoque un dysfonctionnement dû à l’affaiblissement de l’organe entravé. Il faut alors le débloquer pour rétablir la circulation et l’équilibre.

Grâce au Do in, cet équilibre est rétabli au sein de l’organisme par la régulation de l’énergie des méridiens. À travers la digitopuncture, l’énergie vitale est en effet dirigée pour circuler convenablement dans le corps. Ainsi, le réseau complexe formé par les méridiens et les organes joue aisément son rôle de canal de passage et de stockage de l’énergie.

La stimulation des grandes fonctions vitales

Par le biais des divers exercices qu’il propose, le Do in agit favorablement sur le système musculaire, énergétique et nerveux. Ceci stimule et favorise la respiration, la digestion et la circulation sanguine. Les exercices de pression des doigts et d’étirements permettent d’éviter le trop-plein d’énergie au niveau des organes d’un système central. Grâce à ces exercices, l’excès d’énergie dû au dysfonctionnement d’un organe relié à un méridien bloqué est corrigé. L’énergie est alors équitablement répartie sur l’ensemble de l’organisme. Ceci rétablit la vitalité de tous les organes, fait dissiper les décadences et rééquilibre les énergies du corps.

Autres bienfaits du Do in

La pratique de ce massage japonais se basant sur les énergies, ralentit en vous le vieillissement. Elle éveille également vos facultés cérébrales. La qualité de votre sommeil s’en retrouvera nettement améliorée, car le stress et les douleurs musculaires disparaissent. Les simples mouvements de digitopuncture sur un organe profitent à tous les autres organes. Entre autres bienfaits spécifiques nous pouvons citer : le développement de la conscience de soi, la tonification du visage, l’équilibre du poids, le rétablissement rapide en cas de choc ou de blessure, l’apaisement de certaines douleurs durant la grossesse…

Les principes du massage japonais se basant sur les énergies

Le Do in, cette technique d’automassage qui permet de rééquilibrer les énergies du corps, repose sur les principes théoriques de la médecine traditionnelle chinoise. Ces principes traduisent le dysfonctionnement de l’organisme comme étant la conséquence d’une répartition inéquitable de l’énergie vitale (le Qi) dans l’organisme. Ainsi, les troubles physiques et psychiques que vous rencontrez ont pour cause le déséquilibre énergétique dans votre organisme. Si vous sentez alors la répétition constante d’un malaise physique ou mental chez vous, la source n’est plus à chercher loin. C’est peut être parce que l’un de vos 12 méridiens est bouché et mal alimenté. Pour remédier à cela, il faut juste appliquer des pressions sur les points d’acupuncture suivant la ligne de vos méridiens.

Comment pratiquer le Do in

La pratique est fort simple. Elle consiste juste à adopter des positions, effectuer des mouvements et surtout se servir de ses doigts pour son propre bonheur. Ce sont simplement des normes de la médecine traditionnelle japonaise.

Le mode d’emploi repose plus ou moins sur votre connaissance des points d’acupuncture. Il n’est certes pas nécessaire de tous les connaitre, mais il est important d’en avoir une idée. En effet, chaque point est spécifique et le travail effectué à chaque niveau vous fournira un résultat particulier. N’oubliez pas que ce type de massage peut se faire partout.

En guise de rappel, voici les 12 points méridiens :  Poumon (P) Shou Tai Yin, Gros Intestin (GI) Shou Yang Ming, Estomac (E) Zu Yang Ming, Rate/Pancréas (Rt) Zu Tai Yin, Coeur (C) Shou Shao Yin, Intestin grêle (IG) Shou Tai Yang, Vessie (V) Zu Tai Yang, Reins (R) Zu Shao Yin, Enveloppe du Coeur (EC) Shou Jue Yin, Triple Réchauffeur (TR) Shou Shao Yang, Vésicule biliaire (VB) Zu Shao Yang, Foie (F).

Concrètement comment ça se passe ?

Adoptez avant tout une position (en tailleur, en seiza, les fesses sur les talons…) qui vous soit la plus confortable possible et respirez calmement. Ensuite, frottez vos mains par-dessus la tête et commencez le massage. Celui-ci se fera en allant des membres de la tête aux autres organes. Avec le Do in, la technique phare à utiliser est la digitopuncture. Massez correctement avec la pulpe des doigts votre crâne et stimulez les points du visage. Après descendez progressivement au cou et aux membres inférieurs. Malaxez et tapotez convenablement. Marquez souvent des arrêts et appliquez-vous correctement sur les points d’acupuncture. Le traitement de chaque point d’acupuncture sert à résoudre un problème clé et rétablir l’harmonie. Terminez votre séance en respirant profondément.

Pour conclure, le Do in depuis ses origines demeure une excellente technique de restauration organique. Elle regroupe un ensemble d’exercices faciles qui permettent de travailler sur les points d’acupuncture et de rééquilibrer les énergies du corps.

Si l’automassage vous intéresse, je vous recommande d’essayer le Do in et faites nous un retour d’expérience. Si vous avez aimé cet article, veuillez la relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment