do in
0
255
0
255

Bénéficiez des avantages de l’automassage avec le Do in

Accueil > Spiritualité > Bénéficiez des avantages de l’automassage avec le Do in

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Les massages sont bien connus pour leurs vertus relaxantes, autant pour le corps que l’esprit. De ce fait, ils sont nombreux à se rendre dans les salles de massage pour tirer profit des mains des masseurs professionnels. Et si on vous disait qu’au lieu de vous rendre dans ces lieux, vous pouvez tout à fait pratiquer l’automassage, et ce, sans forcément être un expert en la matière ? Parmi les techniques d’automassage, citons le Do in. Plusieurs d’entre nous ne connaissent pas ce dernier. Quant à d’autres, ils l’ont peut-être déjà entendu, mais ignorent comment le mettre en pratique dans la vie quotidienne.

D’une manière globale, il s’agit d’une technique dérivée du Shiatsu dont l’objectif principal consiste à rééquilibrer l’énergie vitale qui circule librement dans le corps. Cette technique d’automassage procure alors un véritable bien-être en supprimant les dysfonctionnements des organes et en réduisant les petites formes de douleurs que l’on peut ressentir.

Découvrez tous les détails sur le sujet dans notre article.

Qu’entend-on précisément par « Do in » ?

On parle concrètement d’un terme japonais qui se traduit par la « voie de l’énergie ». En effet, dans la langue niponne, le « Do » signifie « voie » et le « in » signifie « énergie ». Ainsi, il s’agit d’une pratique qui permet de réharmoniser le qi ou énergie vitale.

Il s’agit par ailleurs d’un dérivé d’une technique de massage japonais basée sur les énergies et qui puise ses sources dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La technique en question n’est autre que le Shiatsu, « la voie par la pression des doigts ».

Le Do in aurait fait son apparition au Japon il y a 5000 ans. Ce terme aurait entre autres été aperçu pour la première fois dans le Huangdi Nei Jing ou « Classique interne de l’empereur jaune ». Ce serait le plus ancien ouvrage de MTC.

bienfaits du Do in

Ensuite, cette technique de massage était auparavant utilisée pour favoriser la croissance physique, la santé mentale et l’épanouissement spirituel de l’Homme. Ce, grâce à l’optimisation de la circulation de l’énergie vitale. De nos jours, la science considère cette pratique comme étant une pseudoscience. Enfin, l’emploi du terme Do in en Occident désigne un ensemble d’exercices qui allient mouvements, étirements, postures et méditation. Il suffit de connaître ces exercices pour pratiquer cette forme d’automassage.

Le principe de base sur lequel repose cette technique de massage

Comme précisé précédemment, le sujet principal de notre article repose sur les fondements théoriques de la médecine traditionnelle chinoise. Ces principes traduisent le dysfonctionnement de l’organisme comme étant la conséquence d’une répartition inéquitable du qi dans l’organisme. Ainsi, les troubles physiques et psychiques que vous rencontrez ont pour cause le déséquilibre énergétique dans votre corps.

Le Do in permet dans les faits de rétablir la circulation de l’énergie vitale. Comment ? Eh bien, tout comme avec le Shiatsu, il faudra appliquer des pressions sur les points d’acupuncture suivant la ligne de vos méridiens. Pour cause, selon la MTC, la répétition constante d’un malaise physique ou mental chez une personne résulte d’un blocage sur le chemin du qi. Ce qui entraîne la mauvaise alimentation de l’un des 12 méridiens. L’automassage permet de libérer le chemin de l’énergie vitale, et donc, de régénérer les fonctions du corps.

Comment pratiquer le Do in ?

La pratique reste très simple. Elle consiste à adopter des positions, effectuer des mouvements et surtout à se servir de sa main pour libérer les tensions dans le corps. Il est important d’insister avec les doigts sur les points d’acupuncture qu’on retrouve le long des méridiens afin de frayer la voie à l’énergie. Cette procédure s’appelle la digitopuncture. Dans cette mesure, le mode d’emploi de l’automassage repose plus ou moins sur votre connaissance des points d’acupuncture. Il n’est certes pas indispensable de tous les connaître, mais en avoir quelques notions reste avantageux.

Néanmoins, il convient de souligner que le Do in diffère de la digitopuncture du fait que vous n’êtes pas censé uniquement stimuler les points d’acupression spécifiques. L’automassage, c’est complètement masser en insistant sur tous les points le long du chemin des méridiens.

Concrètement, comment ça se passe ?

Comme vous n’avez nul besoin de vous déshabiller, vous pouvez pratiquer l’automassage n’importe où et à n’importe quel moment. Le matin, il vous procurera le dynamisme nécessaire pour affronter la journée. Quant à une séance en soirée, cela vous aidera à vous détendre après une longue journée.

  • Pour commencer le massage Do in, adoptez avant tout une position qui vous soit confortable (en tailleur, en seiza, assis sur une chaise, etc.) et respirez calmement.
  • Frottez ensuite vos mains par-dessus votre tête et commencez l’automassage. Celui-ci se fera en allant de la tête aux autres organes.
  • Massez correctement votre crâne avec la pulpe des doigts, puis poursuivez en stimulant les points du visage.
  • Descendez progressivement au niveau du cou et des membres inférieurs.
  • Marquez parfois des arrêts et, comme mentionné précédemment, appliquez-vous correctement sur les points d’acupuncture.
  • Terminez votre séance en respirant profondément.

Massage Do in : comment appuyer sur les muscles ?

Vous pouvez malaxer, tapoter ou encore pincer doucement vos muscles. L’essentiel est de procéder en suivant le ressenti de votre corps. Pour réaliser les pressions et les différents mouvements, utilisez principalement les trois premiers doigts de chaque main. C’est-à-dire : le pouce, l’index et le majeur.

Voici deux petites astuces que vous pouvez appliquer lors de la séance :

  • si vous souhaitez gagner du tonus, misez sur des pressions fortes, mais rapides ;
  • en revanche, si vous avez besoin de vous détendre, appuyer moins fort, mais prenez le temps pendant la pression.

Do in : quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Comme le jin shin jyutsu, cette forme d’automassage présente un certain nombre de bienfaits. Qui plus est, il semblerait bien que les résultats qu’elle apporte se montrent très vite apparents. Globalement parlant, c’est le moyen par prédilection pour rééquilibrer les énergies du corps soi-même.

Voici les principales vertus de la pratique en question.

La régulation de la circulation énergétique.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans l’article, le qi ne circule pas en nous au hasard. Il permet au corps de fonctionner de manière optimale et le massage Do in consiste à fluidifier sa circulation dans l’organisme.

Le qi traverse le corps en suivant un chemin tracé sur les méridiens. Ceux-ci sont tous reliés spécifiquement à un organe spécifique. Lorsque l’un d’eux est bloqué, l’énergie ne peut bien évidemment plus circuler correctement. Ceci provoque alors un dysfonctionnement dû à l’affaiblissement de l’organe entravé. C’est l’origine des différentes maladies. Il faut débloquer le chemin du qi pour rétablir sa circulation et l’équilibre du corps.

L’automassage restaure l’harmonie au sein de l’organisme par la régulation de l’énergie des méridiens. À travers le Do in, le qi est en effet redirigé pour circuler convenablement dans le corps. Ainsi, le réseau complexe formé par les méridiens et les organes joue aisément son rôle de canal de passage et de stockage de l’énergie.

La stimulation des grandes fonctions vitales

Par le biais des divers exercices qu’il propose, ce dérivé du Shiatsu agit favorablement sur le système musculaire, énergétique et nerveux. Ceci stimule et favorise la respiration, la digestion et la circulation sanguine.

Les exercices de pression des doigts et d’étirements permettent d’éviter le trop-plein ou bien le manque d’énergie au niveau des organes d’un système central. Le Do in permet donc de répartir équitablement le qi sur l’ensemble de l’organisme. Ce qui rétablit la vitalité de tous les organes, fait dissiper les décadences et rééquilibre les énergies du corps.

S’automasser permet d’évacuer le stress

Le massage, qu’il soit réalisé par un professionnel en la matière ou par soi-même, possède le don de favoriser la détente et la relaxation. Cet état vous aide alors à relâcher les tensions et à évacuer le stress. On peut ainsi dire qu’en ces jours où le stress fait partie intégrante de notre quotidien, l’automassage Do in représente un outil que tout un chacun devrait connaître et maîtriser. Ce faisant, dès lors que vous sentez que vous avez les nerfs à fleur de peau, il suffit de vous accorder quelques minutes d’automassage pour vous libérer de la tension et retrouver l’esprit léger.

Pour évacuer le stress grâce à l’automassage, massez en appuyant doucement au niveau de votre diaphragme. Pour cause, le stress est en grande partie lié à un blocage au niveau de ce muscle spécifique du sternum. Stimuler le diaphragme avec les doigts permet tout simplement de le débloquer et de réduire alors le stress.

en seiza

L’automassage Do in : un indispensable pour les travailleurs de bureau

Si vous êtes de ces travailleurs sédentaires en entreprise, vous connaissez probablement cette douleur au dos, à force de rester assis plusieurs heures durant la journée. Ou encore, vous avez peut-être les yeux fatigués parce que vous les sollicitez en permanence devant votre ordinateur ou l’écran de votre smartphone. Heureusement, l’automassage reste une bonne technique qui vous aide à la fois à réduire les douleurs lombaires et la fatigue des yeux !

  • Si vous souhaitez apaiser votre mal de dos, pratiquez le Do in en massant au niveau de la colonne vertébrale. Pour ce faire, asseyez-vous en gardant le dos bien droit et en prenant une respiration profonde. Placez vos poings fermés dans le dos, puis appuyez au niveau de chaque côté de la colonne vertébrale. Massez plusieurs fois de haut en bas, en partant depuis les omoplates jusqu’au sacrum.
  • Pour soulager vos yeux fatigués, accordez-leur un petit moment de détente en les éloignant régulièrement de la lumière bleue des différents écrans. Pensez à stimuler la circulation du sang autour des yeux grâce au Do in. Pour ce faire, massez doucement en réalisant des rotations avec les doigts les trois points que voici : au niveau du troisième œil (entre les deux yeux), en dessous des yeux, sur les paupières fermées. L’automassage des yeux constitue une pratique de base du yoga des yeux.

Pratiquez l’automassage pour vous aider à mieux dormir

Cette forme d’automassage japonais vous aide à vous détendre, à réduire le stress et à apaiser vos douleurs musculaires. Ce sont autant de facteurs qui vous permettent de passer de plus douces nuits. Autrement dit, le Do in vous aide à améliorer votre sommeil ou encore à vous réconcilier avec Morphée, si vous êtes victime de troubles du sommeil.

Tonifier le visage en s’automassant

Vous sentez que vous avez les traits tirés ? Ou bien vous souhaitez retarder l’apparition des rides ? C’est simple, stimulez les muscles de votre visage grâce à l’automassage. Pour ce faire, fiez-vous à votre ressenti et parcourez votre visage en massant doucement chaque zone avec vos doigts. Lissez votre front, tapotez au niveau des tempes, desserrez la mâchoire en massant la base des oreilles jusqu’au menton, tapotez au niveau des pommettes… Le Do in favorise ainsi la tonification de votre visage.

Autres bienfaits de l’automassage

Cette pratique originaire de l’Orient présente de nombreux autres bienfaits.

  • Elle éveille vos facultés cérébrales.
  • Elle développe la conscience de soi.
  • L’automassage aide à réduire le tour de taille et à maintenir un bon équilibre du poids. Idéal pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur silhouette.
  • Cette pratique accélère le rétablissement dans le cadre d’une convalescence suite à une maladie ou bien après une blessure due à un accident.
  • Si vous êtes enceintes, vous pouvez pratiquer le Do in pour apaiser certaines douleurs fréquentes liées à la grossesse : fatigue, sensation de jambes lourdes, douleur au dos, etc.

Au bout du compte, cette technique d’automassage japonais regroupe un ensemble d’exercices faciles qui permettent de travailler soi-même sur les points d’acupuncture et de rééquilibrer les énergies du corps. En outre, bien au-delà d’une simple optimisation de la circulation de l’énergie vitale, elle revêt aussi un éventail d’autres bienfaits intéressants dans le cadre d’une restauration organique du corps. Pour vous sentir bien en permanence, vous avez tout à gagner en intégrant le Do in dans votre quotidien. D’ailleurs, il suffit de quelques minutes pour réaliser une séance et vous pouvez en plus le faire n’importe où !

Avez-vous déjà essayé cette pratique ? N’hésitez relayer cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :