Chi nei tsang ou le massage du ventre : travailler son chi pour être en bonne santé


llIl existe de nombreuses méthodes de guérison alternatives telles que l’hypnose et l’acupuncture. Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’un traitement qui allie bien-être et massage dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant. Il s’agit du massage chi nei tsang.

Avant tout comprenez que Chi ou qi signifie « énergie vitale » et Nei Tsang, « organes ». Encore appelé qi nei tsang, il s’agit en effet d’une technique de massage du ventre. Son objectif est réguler le flux de circulation de l’énergie vitale dans l’organisme pour s’assurer du bon fonctionnement des organes. Pour ce faire, le praticien exerce une pression sur les portes de circulation du qi. Celle dont il est ici question se trouve au niveau du ventre de chaque individu, plus précisément au niveau du coccyx. On effectue donc le massage à ce niveau précis.

 Chi nei tsang : Mais pourquoi masser le ventre ?

Le ventre est non seulement la partie de notre corps où nous retrouvons notre système digestif, mais c’est aussi le siège des émotions. En effet, dans cette région de l’organisme se trouvent plusieurs neurones, des neurotransmetteurs, certaines cellules du système immunitaire, etc. autant d’éléments qui le rapprochent du cerveau. C’est sans doute la raison pour laquelle les spécialistes du chi nei tsang désignent le ventre comme étant le cerveau entérique. Il contient à ce titre l’essentiel des ressources naturelles pour rétablir notre bien-être.

Un excès de chi négatif sous forme d’inquiétude, d’anxiété ou de stress amène le corps à développer des allergies cutanées, une indigestion, des troubles de la digestion, des réactions digestives auto-immunes faibles et d’autres maladies potentiellement mortelles.

On comprend donc aisément que lorsque la région abdominale est congestionnée, toute l’énergie du corps est bloquée. Ce qui affaiblit lentement les organes internes et diminue l’énergie et la vitalité.

Grâce au chi nei tsang, cette technique qui vient de la médecine traditionnelle chinoise, on peut donc travailler son chi afin de s’assurer un bon état de santé. Il s’agit donc un massage thérapeutique interne qui agit directement sur le nombril et les zones abdominales environnantes, où le stress, les tensions et les émotions négatives s’accumulent.

En termes simples, il s’agit d’un massage qui aide à déterminer les émotions qui provoquent la manifestation physique de maux du corps.

Bien-être et massage : quels sont les bienfaits du chi nei tsang ?

Cette méthode de massage abdominal détoxifie le corps en libérant l’énergie vitale qui stagne. Ce qui favorise l’élimination des toxines qui empêchent les organes de fonctionner de manière optimale. Le premier effet est sur les émotions de la personne qui subit le massage. À la fin de la séance, elle se sent en effet plus détendue et ses énergies négatives se dissipent. En plus d’agir sur les émotions, la technique de bien-être et de massage influe sur plusieurs troubles somatiques d’où le soulagement des douleurs notamment les douleurs abdominales et des inflammations. Par ailleurs, le nettoyage des organes internes chargés en émotions négatives débarrasse le corps des réactions psychosomatiques qui peuvent se manifester sous forme de maladies. Le chi nei tsang améliore aussi le drainage lymphatique, ce qui renforce votre système immunitaire.

Travailler son chi permet également de guérir de blessures présentes dans son subconscient depuis de très longues années. Vous retrouverez pour ainsi dire la joie de vivre, et de vivre pleinement. Encore faudrait-il avoir une bonne hygiène de vie pour s’assurer des bienfaits de ce type de massage régénérateur.

Voici un petit point des avantages du qi nei tsang :

  • améliore les niveaux d’énergie physique et émotionnelle du corps.
  • Détoxifie et stimule les organes internes.
  • Stimule le système lymphatique.
  • Libère l’anxiété et la tension.
  • Réduit les toxines dans le système gastro-intestinal.
  • Améliore le système immunitaire.
  • Favorise la détente ultime.
  • Traite les problèmes digestifs tels que le ballonnement et le syndrome du côlon irritable.
  • Réduire la douleur chronique et la dépression…

Preuves scientifiques de l’efficacité du massage du ventre

Plusieurs études ont permis de trouver des similitudes entre le système neveux cérébral et le système intestinal. Des troubles affectant l’un ont par conséquent des effets directs sur l’autre. À titre illustratif, les personnes souffrantes d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson souffrent aussi de constipation. Aussi les entéro-encéphalopathies apparaissent simultanément au niveau des intestins.

Réussir à traiter l’une des parties aura par conséquent un effet bénéfique sur l’autre partie. Les effets guérisseurs du massage abdominal sont donc avérés. Mais pour en jouir, il faut qu’il soit bien appliqué. Faire appel à un praticien professionnel du chi nei tsang est donc la meilleure option. Vous pouvez en outre vous initier à cet art pour pouvoir le faire vous-même.

Comment travailler son chi avec le massage de ventre ?

Il faut au préalable connaitre les différents points de rencontre entre les méridiens. C’est en effet, le long de ce circuit nerveux que se fait ce massage. L’objectif étant ici de fluidifier la circulation du sang, de la lymphe et du chi. Ce massage peut se faire à plusieurs endroits différents. Le pratiquant peut ainsi choisir d’effectuer le massage soit au niveau de l’abdomen, du thorax ou du diaphragme.

L’essentiel ici est que la pression soit bien faite afin de garantir au patient le mieux-être dont il a besoin. Certains spécialistes de la discipline proposent comme préliminaires de la séance un nettoyage émotionnel. Pour accélérer le processus de guérison, il est important d’être détendu avant le début de la séance de chi nei tsang. Vous devez donc pratiquer quelques techniques de respiration pour vous détendre afin d’améliorer les effets du massage.

Il procèdera par la suite à l’exécution de différentes pressions en fonctions des ressentis exprimés par le patient pour travailler son chi.

Les mouvements fréquents sont les étirements de fascias, les palpes roulés, les polarités pour ne citer que ceux-là. La durée normale d’une séance de qi nei tsang est d’une heure au moins. Il est conseillé par ailleurs de faire trois à cinq séances espacées de deux semaines pour bénéficier des avantages de cette technique.

Où faire sa séance de chi nei tsang ?

Il est tout à fait possible de pratiquer sur soi-même ou sur autrui cette technique de bien-être et massage. Aussi serait-il préférable de faire appel à un praticien professionnel pour jouir d’une thérapie faite suivant les règles de l’art. La séance par conséquent se fait dans un centre spécialisé ou dans tout autre local à condition de disposer du matériel adapté. Il s’agit d’une table suffisamment large pour vous puissiez vous y étendre complètement et sans gêne. À la table s’ajouteront des serviettes propres pour couvrir les parties intimes du corps au cours de la séance. Pour finir, si la séance de massage du ventre doit être faite à domicile, assurez-vous qu’elle soit faite par quelqu’un qui en maitrise les fondements.

Mais pour conserver les effets du qi nei tsang sur le long terme, il faut adopter de bonnes pratiques. Il s’agit d’avoir une alimentation équilibrée et de faire du sport pour entretenir son corps. Vous pourriez aussi intégrer à votre programme des activités de relaxation comme la méditation.

Alors ça vous dirait une séance de chi nei tsang ? En attendant, quel est votre avis sur le sujet ? Merci de le partager avec nous en commentaire. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment