chi ne tsang
0
166
0
166

Chi nei tsang ou le massage du ventre : travailler son chi pour être en bonne santé

Accueil > Spiritualité > Chi nei tsang ou le massage du ventre : travailler son chi pour être en bonne santé

Bienvenue sur Penser et Agir ! Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ? Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche : Cliquez ici pour tester par vous-même >

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Il existe de nombreuses méthodes de guérison alternatives telles que l’hypnose et l’acupuncture. Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’un traitement qui allie bien-être et massage dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant. Il s’agit du massage chi nei tsang. Avant tout, comprenez que Chi ou qi signifie « énergie vitale » et Nei Tsang, « organes ». Encore appelé qi nei tsang, il s’agit en effet d’une technique de massage du ventre. Son objectif est de réguler le flux de circulation de l’énergie vitale dans l’organisme pour s’assurer du bon fonctionnement des organes. Pour ce faire, le praticien exerce une pression sur les portes de circulation du qi. Celle dont il est ici question se trouve au niveau du ventre de chaque individu, plus précisément au niveau du coccyx. On effectue donc le massage à ce niveau précis.

Le chi nei tsang, une vieille médecine traditionnelle chinoise

Le qi nei tsang est une tradition qui vient de la Chine Taoïste. On peut le définir comme le travail de l’énergie interne des organes. À l’origine, ce sont les moines occupant les temples qui s’en servaient comme moyen de se détoxifier. Il constituait également un moyen de se renforcer et de garder un corps fin. Au fil des années, il n’a pas perdu de sa valeur et s’est même révélé davantage bénéfique pour notre bien-être. En effet, même à notre époque, on ne peut nier les vertus bienfaisantes du chi nei tsang sur notre état émotionnel.

Qui peut s’adonner à cette pratique ?

En règle générale, chacun détient la possibilité de profiter d’un massage du ventre. Toutefois, il peut y avoir des contre-indications en fonction des conditions de santé. Pour commencer, le qi nei tsang est déconseillé aux femmes enceintes. En addition, il n’est pas non plus avisé pour les jeunes enfants, car leurs corps sont encore trop vulnérables. Les personnes ayant subi une chirurgie doivent aussi éviter de se faire masser sur le ventre. Pour finir, ceux qui souffrent d’une maladie grave doivent également s’abstenir de recourir au chi nei tsang. Cela, en particulier les patients qui présentent des pathologies localisées à l’abdomen ou autour. Faites donc attention à toujours consulter l’avis d’un médecin avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

massage abdominal

Hormis ces cas, le massage du ventre ou qi nei tsang saura vous faire jouir de ses bienfaits. Il est d’ailleurs spécialement recommandé dans des situations telles que :

  • problèmes liés à la respiration ;
  • anxiété ;
  • ballonnements, spasmes, constipation ou autres soucis liés au transit ;
  • douleurs menstruelles ;
  • fatigue chronique ;
  • troubles de sommeil ou insomnie ;
  • douleurs aux muscles ou au niveau des tendons ;
  • difficultés sexuelles…

Chi nei tsang : mais pourquoi masser le ventre ?

Le ventre est non seulement la partie de notre corps où nous retrouvons notre système digestif, mais c’est aussi le siège des émotions. En effet, dans cette région de l’organisme se trouvent plusieurs neurones, des neurotransmetteurs, certaines cellules du système immunitaire, etc. Bref, un bon nombre d’éléments qui le rapprochent du cerveau. C’est sans doute la raison pour laquelle les spécialistes du qi nei tsang désignent le ventre comme étant le cerveau entérique. Il contient à ce titre l’essentiel des ressources naturelles pour rétablir notre bien-être. La pratique du chi nei tsang consiste alors à mettre ces propriétés à notre service.

Nous avons tendance à accumuler, sans nous en rendre compte, un excès de chi négatif (énergie vitale négative). Ceci, sous forme d’inquiétude, d’anxiété ou de stress. Toutes ces émotions amènent le corps à développer des allergies cutanées, une indigestion, des troubles de la digestion ou des réactions digestives auto-immunes faibles. Dans certains cas, elles attirent d’autres maladies potentiellement mortelles.

On comprend donc aisément que lorsque la région abdominale est congestionnée, toute l’énergie du corps est bloquée. Ce qui affaiblit lentement les organes internes et diminue l’énergie et la vitalité.

Grâce au chi nei tsang, cette technique qui vient de la médecine traditionnelle chinoise, il est possible de travailler son chi afin de s’assurer un bon état de santé. Il s’agit de ce fait d’un massage thérapeutique interne. Il agit directement sur le nombril et les zones abdominales environnantes. En effet, car c’est à ce niveau que le stress, les tensions et les émotions négatives s’entassent le plus.

En termes simples, il s’agit d’un massage qui aide à déterminer les émotions qui provoquent la manifestation physique de maux du corps.

Bien-être et massage : quels sont les bienfaits du chi nei tsang ?

Cette méthode de massage abdominal procure un certain nombre de bienfaits sur le corps. L’on ressent ses résultats sur la santé physique et le côté émotionnel.

Moins de fatigue grâce au qi nei tsang

Recourir à cette pratique traditionnelle chinoise taoïste vous aide à vous libérer de tout ce qui vous astreigne. Les manipulations effectuées lors des séances de massage servent à stimuler vos organes. De cette manière, ces derniers parviennent à fonctionner de façon plus optimale. Tout cela aura pour effet de réduire la fatigue et vous procure plus d’énergie.

Le chi nei tsang pour lutter contre le stress

L’intestin est un facteur très important de tout le stress que l’on ressent. De fait, un nombre important de terminaisons nerveuses le lient au cerveau. Il va ainsi de soi que les deux cerveaux communiquent entre eux. Ce qui a pour effet de nous donner ces maux de ventre lorsque nous sommes subissons trop de pression. En se servant du qi nei tsang, il est facile de défaire les tensions. Le massage va aider l’estomac à produire de l’endorphine et chassera efficacement le stress.

Un atout pour la santé du transit intestinal

La pratique du chi nei tsang est un atout important pour assurer le bien-être du système de digestion. Ce dernier subit effectivement énormément de dommage pour de nombreuses raisons. Citons comme exemples une mauvaise alimentation ou l’ingestion de médicaments qui provoquent des maux de ventre, des blocages ou des flatulences. Ces petits soucis peuvent vite se révéler assez gênants, voire handicapants si rien n’est fait. Heureusement, ce massage centré sur le ventre vous permet de soulager les douleurs qui vous accablent. En plus, il s’agit d’un excellent moyen de relancer votre transit et d’en améliorer le fonctionnement.

Le chi nei tsang harmonise le corps et l’esprit

Cette pratique permet de détoxifier le corps en libérant l’énergie vitale qui stagne. Ce qui favorise l’élimination des toxines qui empêchent les organes de fonctionner de manière optimale. Le premier effet est sur les émotions de la personne qui subit le massage. En plus d’agir sur les émotions, la technique de bien-être influe sur plusieurs troubles somatiques d’où le soulagement des douleurs, notamment les douleurs abdominales et des inflammations. Par ailleurs, le nettoyage des organes internes chargés en émotions négatives débarrasse le corps des réactions psychosomatiques qui peuvent se manifester sous forme de maladies. Le chi nei tsang améliore aussi le drainage lymphatique, ce qui renforce votre système immunitaire.

Travailler son chi permet également de guérir de blessures présentes dans son subconscient depuis de très longues années. Vous retrouverez pour ainsi dire la joie de vivre, et de vivre pleinement. Encore faudrait-il avoir une bonne hygiène de vie pour s’assurer des bienfaits de ce type de massage régénérateur.

Le massage du ventre, une méthode qui se révèle bien efficace

Plusieurs études ont permis de trouver des similitudes entre le système neveux cérébral et le système intestinal. Mais comment cela peut-il prouver l’efficacité du chi nei tsang ?

Eh bien, dû à ces ressemblances, l’on a pu conclure que les troubles affectant l’un ont des effets directs sur l’autre. À titre illustratif, les personnes souffrant d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson souffrent aussi de constipation. Aussi les entéro-encéphalopathies apparaissent simultanément au niveau des intestins.

Réussir à traiter l’une des parties aura par conséquent un effet bénéfique sur l’autre partie. Les effets guérisseurs du massage abdominal sont donc avérés. Mais pour en jouir, il faut qu’il soit bien appliqué et que les manipulations soient adaptées aux conditions du sujet. Faire appel à un praticien professionnel du chi nei tsang est donc la meilleure option. Bien sûr, cela doit être fait uniquement après avoir demandé l’avis d’un professionnel de santé qualifié. Vous pouvez en outre vous initier à cet art pour pouvoir le faire vous-même.

qi nei tsang

Comment travailler son chi avec le massage de ventre ?

Il faut au préalable connaitre les différents points de rencontre entre les méridiens. C’est en effet, le long de ce circuit nerveux que se fait ce massage. L’objectif étant ici de fluidifier la circulation du sang, de la lymphe et du chi. Ce massage peut se faire à plusieurs endroits différents. Le pratiquant du chi nei tsang peut ainsi choisir d’effectuer le massage soit au niveau de l’abdomen, du thorax ou du diaphragme.

L’essentiel ici est que la pression soit bien faite afin de garantir au patient le mieux-être dont il a besoin. Certains spécialistes de la discipline proposent comme préliminaires de la séance un nettoyage émotionnel. Pour accélérer le processus de guérison, il est important d’être détendu avant le début de la séance de qi nei tsang. Vous devez donc pratiquer quelques techniques de respiration pour vous détendre afin d’améliorer les effets du massage.

Le spécialiste du chi nei tsang procédera par la suite à l’exécution de différentes pressions. Ceci, en fonction des ressentis exprimés par le patient pour travailler son chi. En fin de séance, il est d’accoutumée de se détendre et discuter autour d’une bonne tasse de thé.

Les mouvements fréquents sont les étirements de fascias, les palpes roulés, les polarités pour ne citer que ceux-là. La durée normale d’une séance de qi nei tsang est d’une heure au moins. Les spécialistes conseillent par ailleurs de faire trois à cinq séances espacées de deux semaines pour bénéficier des avantages de cette technique.

Où faire sa séance de chi nei tsang ?

Il est tout à fait possible de pratiquer sur soi-même ou sur autrui cette technique de bien-être et massage. Aussi serait-il préférable de faire appel à un praticien professionnel pour jouir d’une thérapie faite suivant les règles de l’art. La séance par conséquent se fait dans un centre spécialisé ou dans tout autre local à condition de disposer du matériel adapté. Il s’agit d’une table suffisamment large pour vous puissiez vous y étendre complètement et sans gêne. À la table s’ajouteront des serviettes propres. Elles servent à couvrir les parties intimes du corps au cours de la séance de chi nei tsang.

Pour finir, il est bien entendu possible de convenir d’une séance de massage du ventre à domicile. Néanmoins, si tel est le cas, assurez-vous qu’elle soit faite par quelqu’un qui en maitrise parfaitement les fondements.

Quoi qu’il en soit, afin de conserver les effets du qi nei tsang sur le long terme, il faut adopter de bonnes pratiques. Il s’agit d’avoir une alimentation équilibrée et de faire du sport pour bien entretenir son corps. Vous pourriez aussi intégrer à votre programme des activités de relaxation telles que la méditation.

Que retenir sur le chi nei tsang ?

Le massage de l’abdomen est certes une pratique ancienne, mais ses bienfaits restent réels et lui valent le fait d’être utilisé même à notre époque. Il démontre bien l’importance de la santé du ventre ainsi que son lien avec le cerveau. Un petit récapitulatif de ses avantages :

  • Améliore les niveaux d’énergie physique et émotionnelle du corps ;
  • Détoxifie et stimule les organes internes ;
  • Stimule le système lymphatique ;
  • Libère l’anxiété et la tension ;
  • Réduit les toxines dans le système gastro-intestinal ;
  • Améliore le système immunitaire ;
  • Favorise la détente ultime.

Le chi nei tsang traite également les problèmes digestifs tels que le ballonnement et le syndrome du côlon irritable. Pour finir, il réduit la douleur chronique et la dépression chronique. Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut dès lors adopter une meilleure routine de vie !

Alors ça vous dirait une séance de qi nei tsang ? En attendant, quel est votre avis sur le sujet ? Merci de le partager avec nous en commentaire. Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redécouvrez le Pouvoir de votre Inconscient !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Testez par vous-même :

Visualisation Amplifiée : Redécouvrez le pouvoir de votre esprit !

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ? C’est le moment d’aller plus loin :

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la

Visualisation Amplifiée

auto hypnose

Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ?

Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

OFFERT : Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la Visualisation Amplifiée :