logothérapie de Viktor Frankl
2
1
2
1

La logothérapie de Viktor Frankl, un outil pour trouver le sens de la vie

Accueil > Epanouissement personnel > La logothérapie de Viktor Frankl, un outil pour trouver le sens de la vie

S’intéresser au développement personnel, c’est découvrir un sens à sa vie. En effet, il s’agit d’un passage obligé pour connaître la direction à prendre afin de mieux savoir quel chemin prendre. D’ailleurs, ce n’est qu’ainsi que vous pourriez atteindre le bonheur. Et justement, la logothérapie de Viktor Frankl peut vous aider dans ce sens. Ce terme est dérivé du mot d’origine grecque « logos » qui, dans ce cas, fait référence à la « signification » ou le « sens » de quelque chose. Cette approche peut ainsi désigner une méthode de traitement qui se concentre sur le besoin de sens. En plus d’être efficace pour provoquer un changement de modèle mental, c’est aussi une pratique qui permet de mieux affronter la vie en se servant de l’anticipation et de la prévention.

La logothérapie ou la thérapie par le sens

La logothérapie de Viktor Frankl circule déjà depuis un long moment. Alors, remontons un peu à son origine. Et pour ce faire, il convient de rappeler l’histoire de son précurseur. Viktor Emil Frankl (1905 – 1997) est tout d’abord un psychiatre et neurologue autrichien avec un parcours particulièrement ardu. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à l’importance du but de la vie dans la santé mentale des gens. Il a également été influencé dans sa jeunesse par Sigmund Freud et Alfred Adler. Voulant marcher dans leur pas, il a d’ailleurs obtenu son diplôme en médecine en 1930.

Mais si la logothérapie de Viktor Frankl s’avère particulièrement efficace, c’est que son initiateur a eu la malheureuse occasion de tester sa théorie sur lui-même. En étant juif, il a effectivement été capturé par les nazis au début des années 1940 et envoyé dans le camp de concentration de Theresienstadt. Contrairement à ce qu’il pouvait penser, c’étaient les plus forts mentalement qui mourraient en premier. Ce qui n’était pas les cas des plus « fragiles ». Au cours de ses observations, ce médecin autrichien a pu constater que ces derniers s’accrochaient en réalité à quelque chose. C’est de là qu’est née la logothérapie de Viktor Frankl.

Il était d’avis que lorsqu’on a un objectif de vie, cela nous encourage à rester patient, focalisé et persévérant à la fois. Comme il l’a expliqué plus tard, c’est sa persistance à s’accrocher à cette cible qu’il s’était fixée qui l’a fortifié et l’a aidé à survivre aux horreurs de l’Holocauste. Pour lui, c’était le désir profond de poursuivre l’œuvre de sa vie qu’il avait été contraint d’abandonner. Il a rassemblé ses idées dans un ouvrage intitulé « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie », un puissant témoignage.

Logothérapie de Viktor Frankl : quels sont ses principes de base ?

retrouver la motivation

Malgré cette terrible expérience, Frankl a réussi à atteindre ses objectifs. Tout au long de sa carrière en tant que professeur en psychiatrie et en neurologie, il a effectivement écrit 30 livres et a reçu 29 doctorats honorifiques d’universités du monde entier. Il a aussi donné des conférences un peu partout dans le monde et a pu partager ses connaissances à travers les 5 continents. Pour de nombreux professionnels de la santé mentale, sa théorie repose d’ailleurs sur de solides concepts. Mais dans la pratique, la logothérapie de Viktor Frankl ne consiste pas uniquement à donner du sens à sa vie.

« L’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que la vie attendait de nous. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était la vie qui nous questionnait. » — Viktor Frankl

Cette pratique se repose d’ailleurs sur 3 principes fondamentaux.

Le pouvoir de choisir

« Tout homme peut, même dans des circonstances particulièrement pénibles, choisir ce qu’il deviendra, moralement ou spirituellement », disait un jour ce psychiatre autrichien. La première essence de la logothérapie de Viktor Frankl se base effectivement sur le fait que les difficultés sont indissociables de la vie. Il est pratiquement impossible d’avoir une existence sans souffrance. Cependant, il nous appartient de décider à quel point l’adversité nous atteindra.

Pour expliquer son point de vue, il se réfère à la « dimension noétique » qui reste toujours saine. Ce lieu de conscience morale représente un puissant levier pour se remotiver et agir. L’objectif est donc de se recentrer sur soi afin de se surpasser. C’est aussi un moyen infaillible pour pratiquer l’auto-distanciation. Dans le cadre de la logothérapie de Viktor Frankl, vous devez en réalité apprendre à prendre un peu de recul pour pouvoir avoir une vue d’ensemble sur sa vie. Ce petit pas en arrière s’impose pour observer avec un œil objectif et s’accepter en tant que personne à part entière. Il s’agit d’une étape indispensable pour avancer dans le développement personnel.

Les objectifs

Si le pouvoir de choisir peut se révéler efficace pour avoir un équilibre parfait entre instinct, héritage, environnement et comportement, Frankl parle aussi de la « volonté de sens ». Attention, cela ne signifie pas chercher à tout prix le bonheur grâce à la logothérapie de Viktor Frankl. Cette phase consiste plutôt à trouver une raison pour être heureux.

L’erreur que nous faisons fréquemment, c’est d’essayer d’atteindre le plaisir et le pouvoir, pensant qu’il s’agit d’une condition sine qua non à l’épanouissement personnel. Pourtant, ce ne sont que des conséquences et non des outils pour obtenir ce résultat. Rien ne sert donc d’entamer une course sans fin pour s’efforcer de ressentir la joie et la béatitude. Retrouvez plutôt votre motivation. Qu’est-ce qui vous rend (ou rendrait) heureux ? Trouvez-vous une raison valable et réorientez votre stratégie, votre plan d’action en fonction de votre réponse.

Logothérapie de Viktor Frankl : le sens de la vie

« Pourquoi suis-je en vie ? » « Quel est le but de mon existence sur Terre ? » « Est-ce une question de destinée ou de choix ? » Voilà des questions qu’un grand nombre d’entre nous se pose. En particulier lorsqu’on fait face à une difficulté. C’est d’ailleurs tout à fait compréhensible, mais peut-être qu’on s’y prend mal pour trouver les réponses qu’il nous faut. Si dans les deux premiers principes de cette théorie, on a décrit une personne qui s’apprête à passer à l’action, dans cette étape de la logothérapie de Viktor Frankl, vous serez encouragé à sauter le pas. À vraiment commencer le processus pour trouver un sens à votre vie.

Il s’agit d’un réel devoir que vous vous devez d’accomplir. Et pour vous aider, vous pouvez agir de 3 manières différentes :

  • Réaliser des valeurs créatives ;
  • Vivre pleinement une expérience ;
  • Adopter la bonne attitude face à la souffrance inévitable.

En intégrant ces gestes dans votre quotidien, vous pourriez très facilement améliorer votre vie.

Comment se déroule une séance de logothérapie ?

decouvrir un sens a sa vie

Pour profiter de tous les bienfaits de la logothérapie de Viktor Frankl, il est tout à fait possible de solliciter un appui professionnel. Néanmoins, faites appel à un logothérapeute agréé et membre de l’ALF (Association des Logothérapeutes Francophones) afin d’assurer les meilleurs résultats. En règle générale, les séances durent 1 heure. Comme il s’agit d’un accompagnement bref (mais efficace), 10 à 20 entrevues suffisent largement pour produire l’effet escompté. Quant au coût, chaque session est tarifée entre 50 à 70 euros.

Durant ce temps, vous serez amené à partager votre parcours personnel, afin de vous aider à identifier vos qualités et vos compétences réelles. Cette étape de la logothérapie de Viktor Frankl s’avère d’ailleurs particulièrement utile pour renforcer votre confiance en soi. Il se peut également qu’elle soit combinée avec d’autres approches comme la musicothérapie ou l’art thérapie.

Le thérapeute applique également le dialogue socratique accéder à des vérités qui, autrement, ne seront pas acceptées. Les professionnels de la santé mentale y ont d’ailleurs recours très souvent pour induire le changement. Le principe est simple : vous amener à découvrir les réponses qui s’ancrent déjà au fond de vous-même en répétant vos dires. Les entendre vous incite à réfléchir plus en profondeur et à envisager d’autres alternatives à votre problème.

La logothérapie de Viktor Frankl dans la vie quotidienne

« On peut tout enlever à un homme excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles il se trouve. » — Viktor Frankl

Cette méthode est parfaite si vous traversez actuellement une crise existentielle, êtes à un tournant de votre vie ou n’avez pas encore trouvé votre mission de vie. D’ailleurs, vous pouvez l’appliquer dans votre vie quotidienne, sans une aide extérieure (bien qu’avoir un guide peut s’avérer plus avantageux pour avancer sereinement et dans la bonne direction). Pour la logothérapie de Viktor Frankl, il existe différents exercices que vous pouvez faire, mais nous allons aujourd’hui citer 4 actions très faciles à mettre en pratique.

Considérez la « déreflexion »

Celle-ci fait partie intégrante de cette technique de développement personnel. Le but est de prendre une pause pour souffler. En effet, il arrive souvent qu’on focalise notre attention sur un problème lorsqu’il survient. Mais cette habitude obscurcit notre jugement et nous ne pouvons pas prendre de décision judicieuse dans ces conditions. À chaque fois que vous être confronté à un obstacle de la vie donc, la logothérapie de Viktor Frankl vous incite à prendre un pas en arrière. Respirez et faites le vide dans votre tête.

Cette méthode peut d’ailleurs servir dans tous les aspects de la vie, et même pour pallier les dysfonctionnements sexuels. En détournant votre attention du « point culminant du plaisir », vous êtes effectivement plus susceptible de l’atteindre en vous concentrant sur le présent et non sur la fin.

Faites de la souffrance une opportunité

Les problèmes sont fréquents, et y faire face de la bonne manière est la clé d’une existence plus épanouie. Eh bien, la logothérapie de Viktor Frankl vous encourage à vous tourner sur les bénéfices plutôt que les pertes pour tirer le meilleur profit de chaque situation.

Bien évidemment, le but n’est pas de faire l’autruche ni de fermer les yeux sur ce qui ne va pas. Il s’agit plus précisément d’apprendre du passé. Ne faites pas comme si quelque chose ne s’est jamais passé juste parce que vous n’avez pas eu ce que vous vouliez d’elle. Faites plutôt de ces expériences malencontreuses une occasion pour vous lancer des défis et dépasser vos limites. Vous apprécierez davantage vos réalisations.

Logothérapie de Viktor Frankl : créez quelque chose

Comme le suggérait Frankl, créer quelque chose (par exemple, un tableau, un dessin, une quelconque réalisation d’ordre artistique) vous donne le sentiment d’avoir un but. Cela peut vous aider à donner du sens à votre vie. Mais ce n’est pas l’unique façon de vous épanouir. Vous pouvez également vous servir de vos passions, de ce qui vous motive. Vous pouvez ensuite les utiliser pour identifier votre mission de vie. Il va sans dire qu’il s’agit d’un moyen infaillible de trouver de la signification à son existence.

Acceptez la vie telle qu’elle est

La logothérapie de Viktor Frankl passe aussi par l’acceptation de soi et de sa vie. Cela ne signifie pas que vous devez vous contenter de subir votre vie, mais de réorienter votre attention vers ce qui le mérite. Cela concerne vos relations, mais également votre existence en général. Pour vous aider à cet égard, vous pouvez pratiquer la gratitude et l’optimisme.

Vous pouvez par exemple dresser là, tout de suit, une liste des 10 choses que vous apprécier dans votre vie. Mais vous pouvez en faire de même lorsque vous êtes confronté à une quelconque difficulté. Grâce à la logothérapie de Viktor Frankl, vous aurez plus de facilité à lutter contre votre propre vie.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà jeter un petit coup d’œil au livre « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie » pour avoir une idée bien précise de ce que cette technique peut vous offrir. D’autant plus qu’il s’agit d’une excellente lecture pour avancer dans la vie et dans le développement personnel.

Est-ce efficace pour affronter cette pandémie ?

Si vous traversez une épreuve difficile, essayez d’y trouver un but. Voilà l’essentiel de la logothérapie de Viktor Frankl. Et cette période de pandémie constitue un bel exemple des situations qui mettent à mal notre patiente et notre bien-être psychologique. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour essayer d’améliorer votre vie ? Prenez cette chance pour vous lancer dans une démarche de connaissance de soi. Faites-en une opportunité pour entamer quelques changements dans vos habitudes et votre quotidien.

Et vous ? Avez-vous déjà eu recours à cette thérapie ? Qu’en avez-vous retenu ? Quelle astuce donneriez-vous aux autres lecteurs ? Laissez un commentaire si vous le souhaitez. Et n’oubliez pas de partager cet article sur la logothérapie de Viktor Frankl s’il vous a plu.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Greg

    Bonjour,

    Je n’ai jamais eu recours à cette thérapie.

    Je pense que les meilleures astuces que je donnerais aux autres c’est l’acceptation de soi et se fixer un objectif. Et le piège à éviter serait de ne pas se comparer aux autres. À chaque fois que je me compare avec ceux qui ont plus que moi, ça me démotive. En tout cas c’est ce que j’ai remarqué.

    L’autre astuce que je donnerais, c’est de ne pas attendre de trouver le sens de sa vie en réfléchissant trop. Dès qu’on a une petite idée de ce qu’on aimerait faire dans la vie il faut foncer et le faire.

    Souvent le sens qu’on veut donner à sa vie vient avec l’action 😉

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Greg,

      Merci pour tes éclaircissement. Il est vrai qu’il ne faut pas trop penser, il faut aussi agir. 🙂

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie