Savoir prendre le temps de vivre, un impératif pour être heureux


Il est fréquent d’entendre les gens de se plaindre d’être fatigués à longueur de journée. Nous avons d’ailleurs tous cette impression à un moment où à un autre. Nous sommes surmenés et fatigués de tout. La société actuelle va à un rythme effréné. Tout va tellement vite, il y a tellement de choses à faire au quotidien qu’on a l’impression que les 24 heures de la journée ne suffisent plus. Dans tout ça, nous oublions de faire l’essentiel : prendre soin de soi et profiter de la vie tout simplement. Cette attention personnelle nous ne savons plus le faire alors que prendre le temps de vivre, c’est la clé pour connaitre le bonheur.

Prendre le temps de vivre, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Aller faire du shopping et s’offrir des cadeaux, aller se faire masser et bichonner dans un institut, sortir avec des amis… Ce sont entre autres des moments (certes) agréables que nous nous offrons de temps en temps pour relâcher la pression. Mais prendre le temps de vivre va bien au-delà. Nous avons souvent beaucoup de bienveillance envers les autres et pas pour nous-mêmes. Nous faisons sans cesse des efforts et des sacrifices pour les autres (aussi bien professionnellement que personnellement). Et on se dit que tant que les autres sont heureux alors c’est bon. Certes, c’est important mais, il ne faut pas mettre sa vie en parenthèses pour les beaux yeux de quelqu’un.

Vivre sa vie en faisant de son propre bonheur est une priorité. Ce n’est pas égoïste de faire passer son bien-être en premier. Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée bien ordonnée commence par soi-même ? Prendre le temps de vivre, c’est s’assurer d’abord d’être en accord avec tout ce qu’on fait. Vous êtes LA personne la plus importante de votre vie. Gardez cela en tête et traitez-vous aussi bien que possible. Alors, le feriez-vous vraiment ? Malgré tout le stress et vos diverses responsabilités?

Profiter de la vie : est-ce vraiment possible ?

Comment ne pas se mettre la pression dans cette société qui va à 100 à l’heure ? Où le sens des responsabilités est inculqué depuis le bas âge nous dicte de nous occuper d’autrui ? Comment se préoccuper de soi avec autant de stress ? L’altruisme et le sacrifice de soi sont des valeurs que prône la société. De ce fait, privilégiez ses propres plaisirs et ses besoins est perçus comme un désamour pour les autres. Alors qu’au contraire, il est crucial de prendre soin de soi et de prendre le temps de vivre pour donner aux autres le meilleur de soi.

D’un autre côté, nous sommes moulés toujours depuis notre plus bas âge à ne pas échouer, à être le meilleur…Nous sommes donc convaincus que nous n’avions pas droit à l’erreur. Ce qui nous fout encore plus la pression, car on veut à tout prix prouver aux autres que nous rendrons dans les codes de la société.

Nous avions aussi du mal à jouir de la vie parce que nous sommes des êtres émotionnels. Nous laissons souvent les émotions prendre le dessus sur nous. C’est pour cela qu’il faut apprendre à gérer ses émotions pour ne rester esclaves d’eux.

Nous conditionnons aussi notre bonheur sur les autres. Ce qui nous empêche aussi de prendre le temps de vivre. En effet, certaines personnes pensent qu’elles ne peuvent pas être heureuses sans les autres. C’est cela qui pousse parfois à la dépendance affective.

Par ailleurs, nous pensons qu’il faut d’abord réussir avant de vivre sa vie. Nous nous empêchons de vivre le moment présent parce que nous espérons que tout ira pour le mieux à l’avenir. Cette façon de penser n’est pas la meilleure, car cela peut vous faire banalement passer à côté de votre vie.

 

Pour prendre le temps de vivre pleinement, suivez ces 6 règles

Comment ne pas se mettre la pression afin de jouir de la vie sans regret ? Deviez-vous toujours faire passer les autres au détriment de votre propre personne? Que faire pour avoir le temps afin de prendre soin de soi ? Un seul conseil, savoir lâcher-prise et profiter de l’instant présent. Bien entendu, nous n’avions pas tous la même façon de voir la vie. Par conséquent, notre façon de concevoir le bonheur n’est pas la même que celle de notre voisin, ami, frère…Néanmoins, il existe des choses qui marchent à coup sûr pour tout le monde. Ce ne sont pas des solutions miracles, le plus important après tout c’est la volonté et le passage à l’action.

Se fixer des objectifs

Pour prendre le temps de vivre, il faut d’abord avoir en avoir une. Avoir une vie, c’est avoir des objectifs, avoir un but. Lorsqu’on a un but dans la vie et qu’on sait où on va, on fait tout pour mieux organiser son temps pour arriver à ses fins. Avoir des objectifs, vous permettra d’être concentré sur vous, sur ce que vous voulez vraiment. Ainsi, vous ferez attention à ce que vous faites. D’ailleurs, cela vous aidera aussi à éviter d’être dispersé et à répondre à toutes les sollicitations de votre entourage.

Changer ses mauvaises habitudes

Tout ce qui ne participe pas à votre bonheur doit être laissé aux oubliettes. C’est l’un des secrets pour profiter de la vie. Quand vous savez que vous mangez mal, que vous souffrez d’obésité, qu’il y a des personnes de mauvaises influences dans votre vie… Ne continuez pas à vous faire du mal. Faites du sport, mangez sainement, tournez-vous vers les bonnes personnes, lisez un livre… bref, revoyez votre copie et faites les choses autrement pour prendre le temps de vivre votre meilleure vie.

Pour prendre le temps de vivre, il faut se donner des priorités

Comme je l’ai dit depuis le début, la première priorité c’est VOUS. Pour pouvoir prendre soin de soi et vivre sa vie, il faut pouvoir trouver le temps pour. Cela implique que vous devez faire le tri et lister les choses par ordre d’importance. Il y a donc certaines choses doit être plus importantes que d’autres. Il y a même des urgences. Allez-y ! Faites les choses bien. La meilleure méthode pour organiser son temps est la matrice d’Eisenhower. Mais si vous regardez bien aussi, il y aura aussi d’autres responsabilités futiles ou à oublier carrément. Des choses que vous pouvez déléguer, qui ne nécessitent pas votre attention, laissez faire.

Ne pas faire attention aux préjugés

Impossible de plaire à tout le monde. Quel que soit ce que vous ferez, il y aura toujours des commentaires. Pour prendre le temps de vivre, il ne faut pas tenir compte du dictat de la société, des règles, des standards du « vivre en société ». Comment ne pas se mettre la pression me diriez-vous ? Et bien je vous dis juste qu’il ne faut pas. En tout cas, pas pour plaire aux autres. Tant que vous êtes en paix avec vous-mêmes et que vous ne faites du mal à personne, continuez à vivre votre vie.

Déconnectez-vous (TV, Internet…)

Les réseaux sociaux sont là pour distraire. Cependant, sans faire attention vous pourriez y passer énormément de temps. Contrôlez-vous sinon vous serez complètement détourné de ce que vous devez faire. Une utilisation abusive des écrans peut nous faire passer à côté des choses importantes. Pour profiter de la vie, préférez plutôt des moments en famille. Pourquoi ne pas organiser des soirées sans smartphones, sans écran de temps en temps avec les personnes que vous aimez ?

Vivre sa vie, c’est se délecter de simples moments de bonheur

Les obligations professionnelles sont une grande source de stress. Impossible de ne pas se demander comment ne pas se mettre la pression avec ces responsabilités énormes. S’y ajoutent la famille, les amis et tout le reste. Relaxe ! Pour pouvoir prendre le temps de vivre, il faut apprendre à relâcher la pression. N’hésitez pas à vous inscrire à un cours de yoga, à faire de la méditation

…Et surtout

N’oubliez pas de vous accorder régulièrement (voir quotidiennement) du temps pour faire quelque chose qui vous rend heureux. Lire, sortir, voir des amis, jouer avec vos enfants, faire du sport… autant de petits plaisirs qui participent au bonheur. Trouver toujours le temps de jouir de ces petites attentions et moments de bonheur simple. Vous ne vous en porterez que mieux. Ainsi, vous aurez plus de capacité de prendre également soin des autres.

Et vous quelle est votre secret pour prendre le temps de vivre ? Partagez-le avec nous. Et si cet article vous a plu, merci de bien vouloir le partager sur les réseaux sociaux.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment