prendre le temps de vivre
0
12
0
12

Prendre le temps de vivre, un impératif pour être heureux

Accueil > Epanouissement personnel > Prendre le temps de vivre, un impératif pour être heureux

Il est fréquent d’entendre les gens se plaindre d’être fatigués à longueur de journée. Nous avons d’ailleurs tous cette impression à un moment ou à un autre. Nous sommes surmenés et fatigués de tout. Dans tout ça, nous oublions de faire l’essentiel : prendre soin de soi et profiter de la vie tout simplement. Cette attention personnelle, nous ne savons plus le faire alors que prendre le temps de vivre, c’est la clé pour connaitre le bonheur.

La société actuelle va à un rythme effréné. Tout va tellement vite, il y a tellement de choses à faire au quotidien qu’on a l’impression que les 24 heures de la journée ne suffisent plus. Entre le boulot, les tâches quotidiennes à la maison, les responsabilités dans la société, on ne prend même plus plaisir à respirer, à manger, à dormir, … Bref, à ces moments qui devraient pourtant nous faire apprécier la vie. Mais posez-vous la question suivante, est-ce réellement la vie dont vous avez rêvé ?

Prendre le temps de vivre, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Nous avons souvent beaucoup de bienveillance envers les autres et pas pour nous-mêmes. Nous faisons sans cesse des efforts et des sacrifices pour les autres. Bien sûr, c’est important, mais il ne faut pas mettre sa vie en parenthèses pour les beaux yeux de quelqu’un. Aller faire du shopping, partir en vacances, se préparer un festin, s’offrir des cadeaux, se faire masser et bichonner dans un institut, sortir avec des amis,… Ce sont entre autres des moments (certes) agréables que nous nous offrons de temps en temps pour relâcher la pression. Mais prendre le temps de vivre va bien au-delà, c’est pratiquement un style de vie.

Vivre sa vie en faisant de son propre bonheur est une priorité. Ce n’est pas égoïste de faire passer son bien-être en premier, tout naturellement parce qu’on cherche avant tout notre propre épanouissement par le travail. Et puis, ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ? Quoi qu’on fasse, où que l’on aille, il y aura toujours des situations déplaisantes. On le répète même assez souvent, il y a des hauts et des bas, mais ce n’est pas pour autant qu’on baisse les bras. Prendre le temps de vivre, c’est s’assurer d’être en accord avec tout ce qu’on fait. Il convient d’accepter toutes les imperfections, d’apprécier chaque chose que nous faisons sans manifester la moindre pensée négative.

Retenez bien ceci : vous êtes LA personne la plus importante de votre vie ! Gardez cela en tête et traitez-vous aussi bien que possible. Alors, le feriez-vous vraiment ? Malgré tout le stress et vos diverses responsabilités ? Seriez-vous capable de prendre le dessus ?

Profiter de la vie : est-ce vraiment possible ?

Bien qu’il soit crucial de prendre soin de soi et de prendre le temps de vivre pour donner aux autres le meilleur de soi, l’altruisme et le sacrifice de soi sont des valeurs que prône la société. Dans ce sens, privilégiez ses propres plaisirs et ses besoins est perçu comme un désamour et une apathie repoussante pour les autres. Comment ne pas se mettre la pression dans cette société qui va à 100 à l’heure ? Où le sens des responsabilités est inculqué depuis le bas âge et qui nous dicte de nous occuper d’autrui ? Comment se préoccuper de soi avec autant de stress ?

D’un autre côté, nous évitons de prendre le temps de vivre, car nous sommes moulés toujours depuis notre plus bas âge à ne pas échouer, à être le meilleur,… Nous sommes donc convaincus que nous n’avions pas droit à l’erreur. Ce qui nous fout encore plus la pression, car on veut à tout prix prouver aux autres que nous rendrons dans les codes de la société.

Nous avions aussi du mal à jouir de la vie parce que nous sommes des êtres émotionnels. D’autant plus que nous laissons souvent les émotions prendre le dessus sur nous. Mais encore, nous conditionnons notre bonheur sur les autres. Ce qui nous empêche aussi de prendre le temps de vivre. En effet, certaines personnes pensent qu’elles ne peuvent pas être heureuses sans les autres. C’est cela qui pousse parfois à la dépendance affective.

Par ailleurs, nous pensons qu’il faut d’abord réussir avant de vivre sa vie. Nous nous empêchons de vivre le moment présent parce que nous espérons que tout ira pour le mieux à l’avenir. Cette façon de penser n’est pas la meilleure, car cela peut vous faire banalement passer à côté de votre vie.

Pour prendre le temps de vivre pleinement, suivez ces 6 règles

prendre le temps de vivre pleinement

Comment ne pas se mettre la pression afin de jouir de la vie sans regret ? Deviez-vous toujours faire passer les autres au détriment de votre propre personne ? Que faire pour avoir le temps afin de prendre soin de soi ? Un seul conseil, savoir lâcher-prise et profiter de l’instant présent tout en allant à son rythme. Bien entendu, nous n’avions pas tous le même point de vue sur la vie. Par conséquent, notre façon de concevoir le bonheur n’est pas la même que celle de notre voisin, ami, frère,… Néanmoins, pour prendre le temps de vivre, il existe des choses qui marchent à coup sûr. Ce ne sont pas des solutions miracles, le plus important après tout c’est la volonté et le passage à l’action.

Se fixer des objectifs

Pour vivre pleinement, il faut d’abord en avoir une. Avoir une vie, c’est avoir des objectifs, avoir un but. Sénèque disait : « Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va. » Lorsqu’on a un but dans la vie et qu’on sait où on va, on fait tout pour mieux organiser son temps pour arriver à ses fins. Prendre le temps de vivre, c’est donc se responsabiliser pour avoir un contrôle parfait de sa vie. De ce fait, il sera plus facile de vous approprier les choses, voire de vous approprier vous-même.

Mais encore, cela vous donnera plus de motivation à travailler en vue de créer une nouvelle réalité. Avoir des objectifs vous permettra également d’être concentré sur vous, sur ce que vous voulez vraiment. Ainsi, vous ferez attention à ce que vous faites. D’ailleurs, cela vous aidera à éviter d’être dispersé et à répondre à toutes les sollicitations de votre entourage. Mais détrompez-vous si vous pensez qu’il suffit de rêves éveillés pour prendre le temps de vivre, car il faut vraiment que vous puissiez élaborer un plan clair et défini, poursuivi avec méthode.

Changer ses mauvaises habitudes

Tout ce qui ne participe pas à votre bonheur doit être laissé aux oubliettes. C’est l’un des secrets pour profiter de la vie. Quand vous savez que vous mangez mal, que vous souffrez d’obésité, qu’il y a des personnes de mauvaises influences dans votre vie, ne continuez pas à vous faire du mal. Faites du sport, mangez sainement, tournez-vous vers les bonnes personnes, lisez un livre, suivez un régime,… bref, revoyez votre copie et faites les choses autrement pour prendre le temps de vivre votre meilleure vie.

Et s’il paraît difficile de se débarrasser de ses manies, consacrer du temps se révèle utile, mais pour quoi faire ? Pour identifier l’élément déclencheur : savoir où et comment apparaissent les mauvaises habitudes. On reconnait tous à quel point elles nous rassurent, mais à quoi bon les garder si on sait que ça nous empêche d’avancer ? Pour réussir à franchir cette étape, vous aurez donc besoin de comprendre la manière dont agissent ces habitudes sur votre quotidien. Après quoi il convient de les remplacer par de nouvelles manières sans pour autant s’efforcer. Vous pensez que prendre le temps de vivre est trop compliqué ? À cœur vaillant, rien d’impossible. Vous vous y habituerez, soyez-en sûr.

Se donner des priorités en prenant le temps de vivre

Comme je l’ai dit depuis le début, la première priorité c’est VOUS. Pour pouvoir prendre soin de soi et vivre sa vie, il faut pouvoir trouver le temps pour. Cela implique que vous devez faire le tri et lister les choses par ordre d’importance tout en prenant le temps de vous poser et de vous imposer. Tout ne doit pas figurer sur un même plan. D’ailleurs, c’est l’ordre dans lequel chacun devrait agir. La décision de prendre le temps de vivre ou non se tient entre vos mains. Au final, vous vous retrouverez en étant conscient que tout dépend de vous.

En tout cas, il y a donc certaines choses qui doivent être plus importantes que d’autres. Il y a même des urgences. Allez-y ! Faites les choses bien. La meilleure méthode pour organiser son temps est la matrice d’Eisenhower. Mais si vous regardez bien aussi, il y aura aussi d’autres responsabilités futiles ou à oublier carrément. Des choses que vous pouvez déléguer, qui ne nécessitent pas votre attention, laissez faire. De cette manière, prendre le temps de vivre ne sera plus une résolution pour vous, mais un choix de vie. N’oubliez pas que se donner des priorités c’est s’offrir les moyens d’atteindre le bonheur, tout simplement.

Ne pas faire attention aux préjugés

Impossible de plaire à tout le monde. Quel que soit ce que vous ferez, il y aura toujours des commentaires. On vous dit souvent de faire vite, de comprendre vite, de gagner du temps, etc. Le monde qui nous entoure essaye continuellement de nous étreindre avec ce modèle soi-disant garant de la réussite personnelle. Quoi qu’il en soit, pour prendre le temps de vivre, il ne faut pas tenir compte du dictat de la société, des règles, des standards du « vivre en société ». Cela peut en effet choquer, rabaisser ou encore déplaire. En réalité, que vous suiviez ou non ce qu’on vous impose, les critiques persisteront. Et même si vous pensez avoir fait ce qui est juste, les autres porteront incessamment de mauvaises opinions à votre égard.

Comment ne pas se mettre la pression, me diriez-vous ? Eh bien, je vous dis juste qu’il ne faut pas ! En tout cas, pas pour plaire aux autres si vous souhaitez vraiment prendre le temps de vivre. Tant que vous êtes en paix avec vous-mêmes et que vous ne faites du mal à personne, continuez à vivre votre vie. Vous n’avez rien à perdre en ignorant les calomnies, parce que c’est votre vie et qu’il vous appartient de la vivre de la meilleure des façons possibles.

Déconnectez-vous (TV, Internet,…)

Les réseaux sociaux sont là pour distraire. Cependant, sans faire attention, vous pourriez y passer énormément de temps. Contrôlez-vous sinon vous serez complètement détourné de ce que vous devez faire. Une utilisation abusive des écrans peut nous faire passer à côté des choses importantes, et nous empêcher de prendre le temps de vivre. Alors, à quoi ça sert de vivre toutes ces années si un jour, on réalise qu’on a couru après la vie sans la vivre réellement ?

La technologie condamne, la conception des outils pour simplifier la vie a tout son intérêt sauf contribuer à notre bien-être mental. Le pire dans tout ça, c’est qu’ils nous privent d’un vrai remède : vivre pleinement le moment présent. Exclusion, solitude, angoisse,… voilà pourquoi il est important de se déconnecter, pour éviter de se faire du mal, pour permettre de se ressourcer et de redonner plaisir à la vie. Pour prendre le temps de vivre et profiter de la vie, préférez plutôt des moments en famille. Pourquoi ne pas organiser des soirées sans smartphones, sans écran de temps en temps avec les personnes que vous aimez ?

Vivre sa vie, c’est se délecter de simples moments de bonheur

Vivre sa vie, c’est se délecter de simples moments de bonheur

Les obligations professionnelles sont une grande source de stress. Impossible de ne pas se demander comment ne pas se mettre la pression avec ces responsabilités énormes. S’y ajoutent la famille, les amis et tout le reste. Relaxe ! Il faut apprendre à relâcher la pression pour pouvoir prendre le temps de vivre. N’hésitez pas à vous inscrire à un cours de yoga, à faire de la méditation, à vous balader dans la nature, …

… Et surtout

N’oubliez pas de vous accorder régulièrement (voir quotidiennement) du temps pour faire quelque chose qui vous rend heureux. Lire, sortir, voir des amis, jouer avec vos enfants, faire du sport,… autant de petits plaisirs qui participent au bonheur. Ce n’est pas trop demandé, profitez tout simplement de ce que la vie a à vous offrir. Et bien évidemment partagez, pour que votre joie de vivre se fasse ressentir partout où vous aillez. Prendre le temps de vivre en jouissant de ces petites attentions et moments de bonheur simple, c’est la clé d’une vie réussie. Vous ne vous en porterez que mieux. Ainsi, vous aurez plus de capacité de prendre également soin des autres.

Et vous, quel est votre secret pour profiter du temps à vivre ? Partagez-le avec nous. Et si cet article vous a plu, merci de bien vouloir le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...