Développement personnel

Retrouver la motivation devient très facile avec ces astuces

Peu d’entre nous s’en rendent compte (ou y prêtent tout simplement attention), mais la motivation est un réel « moteur » qui nous aide à avancer dans la vie. En effet, elle agit sur le plus petit aspect de votre vie. Retrouver la motivation revient donc à retrouver cette force énorme qui vous pousse vers l’avant. Malheureusement, il s’agit également de quelque chose qui a le don de disparaître d’un coup. Elle va et elle vient… Et des fois elle s’évanouit juste dans la nature. Et voilà que vous vous retrouviez avec un manque de motivation pour tout.

Pourtant, avoir de la motivation est un véritable atout qui vous permettra d’exceller dans tout ce que vous entreprenez au quotidien. Cela vous aidera même à apprécier davantage ce que vous faites, et donc à instaurer des journées plus sereines… Loin du stress.

Pourquoi décider de retrouver la motivation ?

faire le plein d'énergie

Pour faire simple, quasiment tout le monde veut changer au moins un aspect de sa vie. Peut-être que pour vous, cela concerne le travail ? Une promotion ne serait pas de refus ? Éventuellement, vous voudriez peut-être faire le plein d’énergie pour préparer efficacement vos examens ? Ou peut-être qu’il s’agit tout simplement de vous occuper de cette pile de linge qui s’entasse dans la salle de bain ? Les exemples peuvent être aussi nombreux que divers. Mais voilà, vous vous heurtez tout simplement à manque de motivation pour tout. Et les raisons pour cela peuvent être beaucoup.

Retrouver la motivation peut notamment se compliquer avec l’apathie. Pour rappel, cette dernière se caractérise par une absence totale d’intérêt qui vous donne l’envie de ne rien faire. Ce peut aussi être une faible confiance en soi ou un sentiment d’incapacité. Rien de pire qu’un mental négative pour vous empêcher d’agir ! Mais quoi qu’il en soit, il est tout simplement impossible d’entreprendre quoi que ce soit sans motivation. C’est comme cela que vous commencez à stagner dans votre vie. Après tout, les changements ne s’opéreront pas tous seuls. Cela demande un réel investissement de votre part.

De plus, retrouver la motivation est un moyen idéal pour vous :

    • Donner de nouveaux objectifs à atteindre afin d’éviter le bore-out ;
    • Encourager à surpasser vos limites ;
    • Inciter à bousculer vos habitudes ;
    • Inviter à sortir de votre zone de confort ;
    • Pousser à saisir les opportunités ;
    • Ou encore vous aider à avoir cette vie de rêve qui hante vos nuits.

Combattre le manque de motivation pour tout grâce à deux facteurs

Saviez-vous que pour avoir de la motivation, il vous faut travailler sur deux fronts ?

avoir de la motivation

Toutes les deux sont importantes pour retrouver la motivation. Pour rappel, la motivation intrinsèque vient de vos désirs personnels. Des raisons internes qui vous aideront certainement à accomplir une tâche. Pour promouvoir ses bienfaits, commencez tout simplement par faire jouer vos passions et vos intérêts. Mettez du positif dans tout ce que vous faites. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de choisir un métier qui vous captive véritablement. Vous serez ainsi ravi de vous rendre au boulot chaque matin. Si ce n’est pas encore le cas, osez changer de vie dès maintenant !

Ensuite, la motivation extrinsèque viendra en renfort. C’est effectivement tout aussi important pour retrouver la motivation. Elle est plutôt là pour vous inciter à fournir des efforts suffisants pour contrer le manque de motivation au travail ou juste dans la vie en général. En effet, ces facteurs extérieurs peuvent en quelque sorte vous forcer à passer à l’action… À faire le plein d’énergie pour avancer. Apprenez ainsi à apprécier les petits plaisirs. Pensez à la récompense à la clé, à la reconnaissance que vous gagnerez ou pourquoi pas à l’encouragement matériel (comme un moyen de vous offrir une nouvelle voiture par exemple). Tout ce que vous pourriez qualifier de « positif » peut marcher.

Retrouver la motivation grâce à des petites actions

Il y a donc deux façons bien distinctes de contrer le manque de motivation au travail ou dans le quotidien en général.

    • Soit vous décidez de rechercher un moyen de rendre tout ce que vous faites agréable ;
    • Soit vous pensez à tout ce qui peut arriver si vous ne finissez pas ce rapport qui traîne sur votre table de bureau ou ces révisions qui s’empilent.

Ce sont tous les deux des manières bien efficaces pour avoir de la motivation de nouveau. Cependant, il existe également des habitudes à adopter qui peuvent vous aider.

Voici quelques exemples

    • Fixez-vous des objectifs. Retrouver la motivation est plus facile si vous savez quelle direction prendre et pourquoi le faire. En effet, vous saurez concrètement les étapes à suivre. Le résultat est donc mesurable. Ce faisant, il est plus facile d’avancer, puisque l’inconnu devient connu. C’est ce qui vous permettra de rester motivé.
    • Choisissez les objectifs qui vous intéressent. Encore une fois, vous serez ainsi plus susceptible de lutter contre le manque de motivation au travail et dans tout ce que vous entreprenez. Alors, essayez toujours de trouver quelque chose qui vous motive dans chaque tâche. Prenons un exemple concret pour vous aider à retrouver la motivation dans ce cas précis. Vous trouvez peut-être les cours pénibles, mais c’est le seul moyen d’intégrer la boîte de vos rêves. Alors, rappelez-vous-en.
    • Rendez votre projet public. On y pense pas très souvent, mais si vous en parlez, c’est comme si vous êtes obligé de le concrétiser. Ne serait-ce que par fierté. Cela vous encouragera naturellement à faire le plein d’énergie.
    • Récompensez-vous pour vos efforts. C’est aussi un excellent moyen. Pour ce faire, rien de plus simple. Définissez quelque chose que vous aurez en retour à chaque action. Pensez à un petit resto après cette semaine de dur labeur pour retrouver la motivation. Tout comme vous éprouverez de la reconnaissance envers quelqu’un qui vous a rendu service, faites-le également avec vous-même.
    • Prenez conscience de vos réalisations. Cela peut vous rendre fier de vous, de ce que vous avez accompli. Et votre confiance en soi sera reboostée. Pour vous aider, vous pouvez notamment faire une sorte d’« album de succès ». Vous pourriez y jeter un coup d’œil pour vous rappeler cette sensation d’accomplissement quand vous en auriez besoin.
0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire