Développement personnel

Mission de vie : pourquoi est-il important de découvrir la vôtre ?

« Quel est le but de mon existence ? » Voilà une question que chacun d’entre nous s’est déjà posée au moins une fois dans notre vie. En effet, on s’accorde à dire qu’il existe une vocation spécifique et unique à chaque être humain. Nous sommes nombreux à vouloir trouver notre mission de vie. Mais malgré le fait que ce soit commun, trouver notre voie n’est sans doute pas une chose aisée. Certains ne parviendront d’ailleurs pas à la découvrir.

C’est cependant essentiel pour être plus épanoui. En effet, vous fixer un objectif à atteindre c’est comme vous tracer un chemin à suivre. Cela fonctionne également comme un filtre pour tamiser votre potentiel, pour qu’il se concentre uniquement sur ce qui vous tient à cœur. De plus, vous pourriez facilement puiser dans votre réserve d’énergie, de détermination et de courage dont vous ne soupçonniez probablement pas l’existence. Vous avez tout à y gagner !

Mission de vie : de quoi s’agit-il au juste ?

Pour faire simple, on parle ici de vos principaux objectifs, des raisons pour lesquelles vous vous levez le matin. On utilise plusieurs termes pour le définir :

    • Le but dans la vie ;
    • Un projet de vie ;
    • Sa voie ;
    • Son chemin ;
    • Sa vocation

Pour la plupart d’entre nous, la finalité est liée à la vocation professionnelle. C’est-à-dire un travail satisfaisant et significatif. Pour d’autres, il s’agit plutôt de l’aspect relationnel, avoir une certaine responsabilité envers sa famille et ses amis. Dans tous les cas, le principe d’une mission de vie reste le même : trouver sa source de motivation.

C’est un moyen bien efficace pour vous guider dans vos décisions. Découvrir ce stimulus peut vous influencer votre comportement afin d’induire des changements positifs. Vous pourriez aussi façonner vos objectifs. Tout simplement, donner un sens à votre vie. En effet, il peut arriver qu’on fasse les choses sans conviction ni grand intérêt. Lorsque l’on a découvert son but dans la vie, on travaille plutôt atour de nos aspirations. Ce qui signifie que la notion de sacrifice est quasi inexistante. 

trouver sa voie

Mission de vie : comment savoir si l’on suit sa voie ?

C’est assez facile à déterminer. Êtes-vous content de vous réveiller le matin ? Si la réponse est OUI, vous avez atteint votre but. En effet, le sentiment d’accomplissement n’est pas nécessairement en relation avec les choses matérielles, l’argent et l’ambition professionnelle. Tout ce qui importe c’est : êtes-vous heureux ? Mais comme le bonheur est parfois difficile à définir, vous pouvez juste faire une petite évaluation.

    • Vous sentez-vous à votre place ? Là, ici et maintenant ?
    • Avez-vous déjà atteint vos objectifs ou n’êtes-vous même pas sûr d’avoir une mission de vie ?

Un autre indice pour vous aider est à observer vos pensées. Vous êtes certainement sur la bonne voie si vous avez cessé de vous poser régulièrement des questions sur votre existence et la façon de la mener. En effet, lorsque vous avez une vision claire de ce que vous voulez, le chemin pour vous y mener s’éclaircit également.

En revanche, vous pouvez avoir la certitude de suivre la mauvaise direction si l’anxiété rythme votre quotidien. Dans une telle situation, on fait les choses sans réelle envie. Ce qui peut conduire à la dépression et à la colère. Avoir une mission de vie par contre vous aidera à savoir concrètement ce que vous voulez et à éliminer tout ce qui est superflu.

De même, une personne qui n’a pas trouvé sa voie ne se sent pas à sa place. Ses valeurs sont mises en second plan ou sont oubliées au profit d’un autre individu. Attention, cela peut aussi vous induire en erreur. C’est-à-dire que vous agirez pour des choses futiles (argent, reconnaissance, gloire, etc.) sans qu’elles suscitent authentiquement votre intérêt. Si cela ne vous apporte que du bonheur passager, il est temps de réévaluer la situation.

Comment faire pour déterminer sa mission de vie ? 

Il faut savoir que la découverte d’un projet de vie ne se fait pas uniquement en comptant sur l’esprit rationnel. Par exemple, si vous possédez un talent inné pour la musique, cela ne veut pas forcément dire que votre rôle est d’apprendre aux autres à en faire ou d’en vivre. Toutefois, il peut s’agir d’une motivation supplémentaire pour vous sentir entier. Vous pouvez également vous en servir pour atteindre plus facilement votre objectif.

Quoi qu’il en soit, écoutez toujours vos ressentis. En effet, vos sentiments sont probablement les indicateurs les plus fiables pour déterminer votre mission de vie. Posez-vous des questions utiles.

    • Qu’est-ce qui vous enthousiasme ?
    • Qu’est-ce qui vous motive ?
    • Quelles sont vos passions ?
    • Qu’est-ce qui vous ennuie ?

N’oubliez pas non plus les réflexions menant à la connaissance de soi :

    • Qui suis-je ?
    • Quelle est ma place ?
    • Dans quelle situation est-ce que je me sens le plus épanoui ?

Les réponses à ces questions vous feront comprendre que l’on ne choisit pas soi-même son but dans la vie. Ce sont les méandres de l’existence qui nous orientent vers lui. Par ailleurs, découvrir ce qui vous anime et votre mission de vie nécessite un réel travail d’introspection. Il est effectivement impératif de bien se connaître. Les personnes bien intentionnées autour de vous voudront peut-être vous conseiller. Ce qui est réconfortant, mais les réponses ne doivent venir que de votre for intérieur. N’hésitez donc pas à vous isoler pour vous mettre à l’écoute de votre voix intérieure. Que vous dit-elle ? Ce n’est pas une remise en question existentielle, mais plutôt un travail sur soi pour s’améliorer de jour en jour.

Pourquoi se centrer sur vos passions ? 

Une bonne méthode pour trouver sa voie est de se concentrer sur sa passion. Mais mission de vie et passion sont deux choses très distinctes. Elles sont toutefois interconnectées.

    • La passion concerne les émotions, la motivation et ce qui nous fait nous sentir bien. En d’autres termes, c’est « faire ce que l’on aime ».
    • Un projet de vie en revanche est la raison. C’est le « pourquoi ». « Pourquoi je fais ceci et cela ? » Ici, on parle plutôt de ce qui contribue à l’épanouissement.

Bien que ces deux notions ne soient pas similaires, elles peuvent être complémentaires. Là où la passion tend à être plus fugace et plus vive, une mission de vie est plus ciblée. Cette dernière reste généralement inchangée sur le long terme. 

Un moyen pour trouver sa voie est d’ailleurs de suivre sa passion. Si votre vraie passion est le dessin, la peinture ou l’art par exemple, il est plus que probable que c’est là que réside votre mission. S’en assurer requiert de chercher en soi des événements du passé où suivre sa passion faisait de nous quelqu’un d’heureux et épanoui. Identifiez au moins trois expériences pour une évaluation efficace. Décrivez-les sur papier comme si vous les viviez à l’instant présent. Relevez ensuite vos sentiments.

Cela va vous aider à trouver votre mission de vie. Ensuite, il faut déterminer des aptitudes ou des talents qui peuvent aider à son exécution. Dans le cas de l’art, ce sera notamment l’imagination, le désir de s’exprimer, de partager et d’apprivoiser ses émotions pour les transformer pour finalement créer une œuvre. Puis, il faut préciser dans quel domaine exercer cette mission. Il en est de même pour le type de besoin auquel elle répondra : éducatif, médical, commercial, etc.

Comment avoir une vision plus claire de votre projet de vie ? 

Au fil des années, les choses qu’on aime finissent également par changer. Trouver sa mission de vie demande donc de regarder bien plus loin que les simples passions. Beaucoup de petits garçons s’intéressent notamment aux dinosaures, mais ce n’est pas pour autant qu’ils choisissent la paléontologie une fois arrivés à l’âge adulte. Par contre, cette fascination peut les inciter à découvrir d’autres aspects de leur personnalité. Un engouement pour la science, pour l’histoire ou pour la théorie de l’évolution. Au fur et à mesure qu’ils grandiront, ils trouveront également une nouvelle façon d’exploiter et d’explorer cet enthousiasme. 

Une autre manière de vous aider est l’introspection. Bien qu’il n’y ait pas d’approche unique pour découvrir sa mission de vie, il existe de nombreuses manières d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même. C’est aussi ce qui vous permettra d’avoir une perspective plus large sur ce que vous avez à offrir au monde et à vous-même.

En voici quelques exemples de questions auxquelles vous pouvez essayer de répondre :

    • Dans quel domaine suis-je réellement et naturellement doué ?
    • Qu’est-ce qui me fait sentir bien dans ma peau ?
    • Quelles activités m’enthousiasment le plus ?
    • Quel sujet m’intéresse le plus souvent ?
    • Qu’est-ce que je regrette de ne pas avoir essayé ?
    • Quelles valeurs me tiennent à cœur ?
    • Etc.

trouver son projet de vie

Connaître sa mission de vie : quels avantages ? 

Les avantages que vous pouvez en tirer sont infinis. Mais en voici quelques-uns des meilleurs.

    • Donner du sens à sa vie. En sachant, l’objectif que vous voulez atteindre, vous appréciez beaucoup plus votre existence. Vous avez plus de satisfaction à être vous même.
    • Créer un sentiment d’appartenance. Lorsque vous avez une idée bien claire de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas, vous n’avez aucun mal à identifier où se trouve votre place. Vous avez également une compréhension plus large de votre environnement. Avoir une mission de vie peut ainsi vous aider à cultiver la tolérance.
    • Prendre des décisions plus réfléchies. Vous serez plus facilement en mesure d’exercer un choix judicieux à chaque moment de votre vie. C’est aussi crucial dans la sélection de vos amis et de ce qui vous entoure. Vous éliminerez sans souci les personnes toxiques qui vous retiennent dans votre élan.
    • Distinguer ce qui est important. En faisant un tri dans votre vie, vous vous débarrasserez aisément des énergies négatives et de tout ce qui vous encombre.
    • Améliorer votre vie et celle de ceux qui vous entourent. Avec une mission de vie claire et précise, vous pourriez avoir un impact positif sur le monde dans lequel vous vivez. Vous serez également d’une meilleure humeur, ce qui peut jouer en votre faveur dans l’élimination du stress. Vous mènerez également une existence plus épanouie.
    • Avoir une confiance en soi en béton. Vous savez que vous êtes ici pour une raison et que votre contribution compte vraiment. Vous prenez conscience de votre valeur. Ce qui améliore aussi vos relations avec les autres. Vous apprenez à appécier sans jugement. 

Comment se préparer à suivre sa voie ? 

Après avoir trouvé sa mission de vie, il faut se préparer à la mener à bien. Cette étape doit normalement vous motiver et vous remplir d’enthousiasme. Il va de soi que pour accomplir une mission, il faut avoir les moyens. Donc, préparez-vous autant que possible sur ce que vous comptez faire.

    • Lisez des livres en rapport avec ce que vous voulez faire ;
    • Suivez des formations ;
    • Faites des recherches sur internet ;
    • Développez vos compétences ; etc.

Même si votre mission s’avère être une vraie passion et vous rend heureux, cela ne veut pas dire que tout sera rose. En outre, il peut arriver que votre mission de vie ne soit pas facile à réaliser. À certains moments, vous vous sentirez peut-être découragé et vous vous remettrez probablement en question. Mais dans tous les cas, dites-vous que votre projet de vie fait partie intégrante de votre identité. Elle est permanente et fait partie de vous. C’est le trajet pour l’accomplir qui peut changer ou présenter des obstacles. Se faire accompagner ou demander de l’aide à une personne de confiance est une excellente idée pour vous aider à avancer. Un psychologue, un coach mental ou un proche, à vous de choisir.

En bref, trouver sa mission de vie consiste à travailler sur soi avant de se tourner vers les autres pour la réaliser. Par ailleurs, l’exécution de cette dernière ne se planifie pas à 100 %. La plupart du temps, on est amené à avancer au fur et à mesure. Mais on fait quelque chose dans laquelle on se sent bien et où on s’épanouit.

Vous avez envie de partager votre expérience ? Quel est votre projet de vie et comment l’avez-vous trouvé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire