Découvrir sa mission de vie


Durant son existence, chacun s’est déjà posé la question : « Quel est le but de ma vie ? ». Effectivement, nous sommes nombreux à chercher notre mission de vie. On s’accorde à dire qu’il existe une vocation spécifique et unique à chaque être humain. Par contre la trouver n’est pas facile, plusieurs personnes même ne la découvrent jamais. Cette rubrique a pour objet de vous aider à découvrir le sens de votre vie. 

Qu’est-ce que la mission de vie ?

On lui attribue appellations : le but dans la vie, projet de vie, sa voie, son chemin, sa vocation… Quoi qu’il en soit la mission de vie est la raison pour laquelle on existe. Souvent on l’associe à un travail ou à un emploi, dans certains cas, cela peut effectivement être sa voie. Mais cette dernière peut être plus profonde

En effet, dans un travail il peut arriver qu’on le fasse sans conviction ou grand intérêt après un certain temps. Lorsque l’on a découvert son but dans la vie, on est satisfait de son activité et on la fait sans obligation. Ainsi, trouver son projet de vie veut dire que la sensation de faire des sacrifices est inexistante. Ce qui est là, la source du bonheur.

Comment savoir si l’on suit sa voie ?

Il est plutôt facile de savoir si l’on n’est pas dans sa mission de vie. Dans une telle situation, on se pose régulièrement des questions sur son existence et la façon de la mener. Les choses sont faites sans réelle envie, ce qui en soit peut conduire à de la dépression, de la colère ou de la honte.

Une personne qui n’a pas trouvée sa voie ne sent pas à sa place. Ses valeurs sont mises en second plan ou sont oubliées au profit d’une autre personne ou de la société. En effet, une personne qui ne suit pas sa mission peut agir pour l’argent, la reconnaissance, la gloire, etc. sans que cela suscite son intérêt principal. C’est comme si elle jouait à être quelqu’un d’autre.

Trouver son projet de vie : se mettre à l’écoute de ses émotions et ses aspirations profondes

Il faut savoir que la découverte de sa mission de vie ne se fait pas en comptant sur l’esprit rationnel. Par exemple, si vous possédez un talent certain pour la musique, cela ne veut pas forcément dire que votre rôle est d’apprendre aux autres à en faire. Cependant, ce talent peut peut-être vous aider à accomplir votre mission. Notamment à vous rapprocher des gens ou à animer des rencontres. 

Pour s’assurer d’être sur la bonne voie, écoutez vos ressentis et demandez-vous qu’est-ce qui vous anime ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quelles sont vos passions ? Qu’est-ce qui vous ennuie ? Les réponses à ces questions vous feront comprendre que l’on ne choisit pas son but dans la vie de nous même. Ce sont les méandres de l’existence qui nous oriente vers lui. Par ailleurs, découvrir ce qui vous anime nécessite un travail d’introspection. Il est effectivement impératif de bien se connaître. Les personnes bien intentionnées autour de vous voudront vous conseiller. Ce qui est réconfortant, mais les réponses ne doivent venir que de votre for intérieur. N’hésitez donc pas à vous isoler pour l’écouter.

Déterminer sa mission de vie : se centrer sur ses passions et connaître ses aptitudes

Une bonne méthode pour trouver son projet de vie est de faire ce qui nous plait. C’est-à-dire de suivre ses passions. Si votre vraie passion est le dessin, la peinture ou l’art en général, il est plus que probable c’est là que réside votre mission. S’en assurer requiert de chercher en soi des événements du passé où suivre sa passion faisait de nous quelqu’un d’heureux et épanoui. Il est conseillé d’identifier pas moins de trois expériences. Décrivez-les sur papier comme si vous les viviez à l’instant présent, relevez les points communs entre les expériences, les faits qui reviennent le plus, les sentiments ressentis, etc.

Après l’examen de sa vraie passion, la mission de vie se fait plus précise. Ensuite, il faut déterminer des aptitudes ou des talents qui peuvent aider à son exécution. Dans le cas de l’art, ce sera notamment l’imagination, le désir d’exprimer, partager et créer des émotions ainsi que la faculté à créer une œuvre. Puis, il faut préciser dans quel domaine exercer cette mission et le type de besoin auquel elle répondra : éducatif, médical, commercial, etc.

Se préparer à suivre sa voie

Après avoir trouvé son projet de vie, il faut se préparer à le mettre à bien. Cette étape doit normalement vous motiver et remplir d’enthousiasme. Il va de soi que pour accomplir une mission, il faut avoir les moyens. Donc, préparez-vous autant que possible sur ce que vous comptez faire : lisez des livres en rapport avec ce que vous voulez faire, suivez des formations, faites des recherches sur le Net, développer une qualité, etc. 

Même si votre mission s’avère être une vraie passion et vous rend heureux, cela ne veut pas dire que tout sera toujours rose. En outre, il peut arriver que vous vous sentiez découragé et que vous remettiez votre mission en question. Le cas échéant, dites-vous que votre mission est une part entière de votre identité, elle est permanente. C’est le trajet pour l’accomplir qui peut changer ou présenter des obstacles. Se faire accompagner ou demander de l’aide à une personne de confiance comme un psychologue, un coach mental ou un proche permet de refaire le point et de se recentrer. 

En bref, trouver sa mission de vie consiste à travailler sur soi avant de se tourner vers les autres pour la réaliser. Par ailleurs, l’exécution de cette dernière ne se planifie pas à 100 %. La plupart de temps, on est amené à avancer au fur et à mesure, mais on fait quelque chose dans laquelle on se sent bien et on s’épanouit. 

Dites-nous en commentaire quelle est votre mission de vie et comment l’avez-vous trouvée ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment