Les effets du stress sur l’organisme, et si on en parlait ?


En France, 9 personnes sur 10 déclarent être soumises à des situations de stress chaque jour. Dans ce lot de personnes, les femmes sont les plus touchées avec un taux plus élevé. En 2019, 44 % de la population représentative affirment qu’au cours de ces cinq dernières années, le niveau global du stress a augmenté dans leur vie (le stress augmenterait donc avec l’âge). Dans un tel contexte, il convient de s’intéresser à ce mal. Dans cet article, nous verrons les effets du stress sur l’organisme.

Définition et mécanisme du stress dans l’organisme

Si nous arrivons à si bien parler du stress aujourd’hui, c’est grâce aux travaux de l’endocrinien Canadien Hans Selye. Dans ces ouvrages, il définit le stress comme «une réaction normale, un réflexe psychologique et physiologique de l’organisme face à un agent stressant». D’après ses recherches, l’impact du stress sur la santé n’est pas à négliger.

Il décrit un processus en deux phases. Dans un premier temps, l’organisme stimule les glandes surrénales qui libèrent de l’adrénaline pour que le corps réagisse de façon immédiate face à la situation stressante. Avec la libération de l’adrénaline, le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent. Les effets du stress sur l’organisme commencent à se ressentir. Du coup, on observe la contraction de certains muscles : c’est la phase d’alarme. Sur le plan physique, elle se manifeste par une pâleur, une sueur abondante, une boule dans la forge, etc.

La deuxième phase dite phase de résistance est la phase au cours de laquelle le cortisol et la dopamine sont libérés. Ces deux hormones ont pour but de réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle. Les endorphines et la sérotonine se libèrent ensuite pour apaiser l’individu et relâcher la pression qui était montée. Il s’agit là du mécanisme du stress normal. Les effets du stress sur l’organisme peuvent être quelques fois intéressants lorsque l’individu arrive à lâcher prise très rapidement pour ressentir le bien-être procuré par les endorphines.

Sources et signes du stress en 2019

En mai 2019, Opinion Way a réalisé une enquête sur les Français et le stress. Une population représentative de 1011 personnes âgées de plus de 18 ans dont 48 % d’hommes et 52 % de femmes a fait office d’échantillon. A la suite de cette enquête, il ressort que les trois principales causes du stress sont : la situation financière (43 %), le stress dû au travail (35 %) et le stress dû au contexte sociopolitique et économique de la France (34 %).

Une situation financière instable peut causer un stress permanent qui laisse voir les effets du stress sur l’organisme. Principalement pour les pères et mères de famille, la situation est d’autant plus compréhensible. Ces derniers doivent penser au loyer, à la scolarité des enfants, au remboursement des prêts, etc. Du coup, elles préfèrent constamment réfléchir à ces différentes responsabilités plutôt que de penser aux effets du stress sur l’organisme même si elles en ont connaissance.

En ce qui concerne le stress dû au travail, il s’agit d’un stress qui a toujours existé. En effet, la vie professionnelle est épuisante. La troisième cause du stress par contre est une situation peu habituelle et remplace les raisons de santé qui constituaient la troisième cause du stress en 2016. Cette situation serait due à la crise sociopolitique que traverse la France depuis la fin de l’année 2018 (manifestation des gilets jaunes, attaque, crise politique, etc.). De plus en plus de personnes manifestent les effets du stress sur l’organisme pour cette raison. Du rang des médecins, ils affirment qu’il s’agit d’un problème bien réel parfois ignoré par les individus qui en souffrent, car, ils n’ont pas connaissance du mal.

Les effets négatifs du stress sur l’organisme

Le stress est une réaction normale de l’organisme qui intervient lorsque l’individu fait face à une situation inquiétante. Le mécanisme du stress dans l’organisme est conçu de telle sorte qu’une fois la situation stressante passée, les émotions doivent retomber. L’individu peut perdre son contrôle émotionnel très rapidement et cela se traduit par des pleurs, ou des pulsions. Mais lorsque cela ne se produit pas et qu’au contraire le stress perdure et devient chronique, les effets du stress sur l’organisme deviennent alors dangereux. Ces effets peuvent parfois même être irréversibles. Ils se traduisent aussi bien sur la santé psychique que sur la santé physique de l’individu.

Sur le plan psychique, l’individu commence à développer des troubles du fonctionnement neuronal. Ces troubles conduisent parfois à une perte totale de confiance en soi. Ils se manifestent par une hyperémotivité, l’agitation, la fébrilité, une anxiété généralisée, des troubles de mémoire et de concentration. On observe parfois une sensation d’irréalité et une tension psychique très pénible à vivre. L’individu qui manifeste ces signes qui prouvent l’impact du stress sur la santé doit être pris en charge très tôt. Au cas contraire, il pourrait devenir dépressif.

Outre la santé psychique, les effets du stress sur l’organisme se manifestent également sur la santé physique de l’individu. L’individu ressent des palpitations cardiaques, des douleurs et une tension musculaire dans les zones de la mâchoire, du cou et du dos. Il est tout le temps fatigué (asthénie) et présente d’énormes difficultés d’endormissement. Une fois qu’il réussit à s’endormir, il peut se réveiller plusieurs fois dans la nuit. C’est pour ça qu’il est important de trouver des solutions pour se libérer de son stress.

Remèdes contre l’impact du stress sur la santé

Existe-t-il un remède contre le stress ? La question reste entière puisqu’il s’agit d’une réaction normale de l’organisme. Toutefois, il existe des remèdes pour combattre les effets négatifs du stress sur la santé. Dans un premier temps, lorsque vous remarquez les effets du stress sur l’organisme, vous devez identifier la source et savoir lâcher prise face à elle surtout lorsque vous n’y pouvez rien. Si les symptômes du stress continuent à se manifester, vous devez aller consulter le médecin. En fonction de son diagnostic, il pourra vous prescrire une ordonnance pour y remédier.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment