Calmer ses nerfs : 4 techniques pour ne pas exploser


Tout le monde a déjà été sujet à une crise de nerfs. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel et humain. En effet, entre les histoires de famille, la vie de couple, les pressions au bureau, les klaxons stridents dans la rue ainsi que les enfants et leurs bêtises, il va sans dire qu’il y a largement de quoi péter les plombs de temps en temps. Cependant, lorsque la nervosité tend à se répéter et qu’un rien vous transforme en une boule de nerf, là ce n’est plus normal. De fait, lorsque les épisodes de nervosité deviennent récurrents et incapacitants, elles peuvent aboutir à un véritable craquage nerveux et nuire profondément à votre épanouissement personnel. À long terme, un état de nervosité constante affectera même la qualité de vos interactions sociales. Pour toutes ces raisons, il est donc important, voire primordial, d’apprendre à calmer ses nerfs.

Dans ce dossier, on vous livre tous nos secrets pour y arriver efficacement et facilement.

Tout ce que vous devez savoir sur la nervosité

Avec notre mode de vie actuelle, la nervosité fait partie de la vie de nombreuses personnes. Il est vrai que la course à la réussite aussi bien personnelle que professionnelle ne nous donne pas assez de tranquillité d’esprit. Toutefois, si la nervosité est un phénomène aujourd’hui catalogué comme normal. Elle peut être le signe d’un excès de plusieurs petites choses passées jusque là inaperçues. Telle que l’excès de stress, d’angoisse, de fatigue ou la surcharge émotionnelle.

La crise de nerfs ou ce que l’on appelle dans le jargon médical l’état d’agitation aiguë va alors se traduire comme une réponse physique et mentale à cet excès que l’on exerce sur soi. C’est ce qui explique les cris, les hurlements, pleurs ou les propos incohérents survenant brutalement. Cela dit, si cette forme de crise peut être passagère, une nervosité excessive peut-elle devenir problématique.

Calmer ses nerfs : un indispensable pour se sentir mieux

On est tous d’accord, la nervosité ne fait du bien à personne et encore moins lorsqu’elle est chronique. D’ailleurs, n’avez vous jamais remarqué que lorsque vous êtes énervé, en colère, furieux, exaspéré, irrité, révolté ou même un brin angoissé, cela se ressent forcément dans votre corps ? De fait, votre corps est tendu, vos muscles sont crispés, votre cœur explose. Vous avez une boule aux ventres, à la gorge, dans la poitrine, les mains moites. La respiration qui s’accélère, le ventre qui se noue. Et parfois même une envie irrépressible de fondre en larme ou encore de tout casser. Autant vous dire que c’est quasiment insupportable !

Pire encore, une crise de nerfs répétitive peut être les prémices d’une véritable dépression et de trouble anxieux. Voire d’un état plus grave de trouble bipolaire ou de schizophrénie. En effet, lorsqu’une personne est constamment aux prises d’une crise nerveuse, elle peut perdre toute sa capacité de discernement. Parfois même, perdre le contrôle sur ses pulsions agressives. Ainsi, dans certaines circonstances, le sujet peut se montrer impulsif face aux événements et réagir de façon excessive.

Parfois, cette nervosité aboutit même à une forme d’auto et hétéro agressivité. C’est à dire, la destruction d’objets, la violence contre soi-même ou encore les attaques physiques ou verbales envers autrui. En bref, une personne nerveuse en permanence peut se révéler extrêmement toxique. Voire potentiellement dangereuse autant pour elle que pour son entourage. Voilà pourquoi, il est crucial d’apprendre à calmer ses nerfs avant que le pire n’arrive.

Les astuces pour calmer ses crises de nerfs

Évidemment, quand l’angoisse et la colère surgissent, il est bien souvent difficile de maîtriser ses pensées. Ou même d’accepter ses émotions contraignantes. Néanmoins, en recourant à certaines astuces et techniques, il est tout à fait possible de calmer ses nerfs, de prendre du recul et de retrouver la sérénité. Voici quelques-unes d’entre elles.

La respiration profonde

Eh oui ! Respirer profondément peut vous aider à abaisser votre stress ! Plus encore, elle laisse l’opportunité de prendre du recul concernant ce qui se passe et de mieux maîtriser ses pensées. D’ailleurs, en ce sens, des neuro-scientifiques américains ont émis l’hypothèse que la respiration lente et contrôlée augmenterait l’activité du système nerveux parasympathique et diminuent en parallèle celle du système nerveux sympathique. Elle provoque donc, un ralentissement du rythme cardiaque et une diminution de la pression artérielle. Ce qui permet le retour à un état de calme. De fait, chez une personne très énervée, la respiration profonde permet de contrebalancer le pic de stress et de calmer ses nerfs très rapidement.

Trouver un espace apaisant

Dès que vous sentez l’énervement monté, il est important de s’éloigner de l’endroit qui a généré la crise. Ceci afin de prendre du recul par rapport à la situation et de maîtriser ses pensées. Pour cela, rien de mieux que de partir dans un endroit qui ne vous fait du bien et vous permet de voir les choses autrement. Mieux encore, vous pourrez vous adonner à une activité relaxante dans laquelle votre cerveau pourra se mettre en mode off. Telle qu’écouter de la musique, faire une promenade, etc. Dans tous les cas, l’essentiel est de pouvoir vous concentrer sur le moment présent. Mais surtout, vous éloigner le plus possible de la situation qui met vos nerfs à vif.

Extérioriser ses sentiments pour calmer ses nerfs

Vous le savez certainement les émotions négatives comme l’anxiété ou la colère font partie de la vie de tout le monde. Ce sont des émotions tout à fait normales et surtout qui font de nous des humains. Il n’y a donc rien de mal à admettre que vous puissiez les ressentir. D’ailleurs, il est important de comprendre que plus elles sont refoulées, plus elles apparaissent. Les psychologues affirment même que les émotions bloquées peuvent vous rendre malade. Le mieux reste donc d’apprendre à accepter ses émotions. Mais aussi et surtout, d’extérioriser ses sentiments pour pouvoir les apprivoiser et pourquoi pas en faire des alliés. Parce que oui, n’oubliez pas que chaque émotion qu’elle soit négative ou positive a une fonction vitale dans notre vie.

La colère par exemple vous permet de vous affirmer par rapport aux autres en leur montrant la limite à ne pas dépasser. Évidemment, extérioriser ses sentiments ne signifie certainement pas crier sur tout le monde à longueur de journée pour calmer ses nerfs.

Il existe de nombreux exercices qui permettent d’évacuer ses émotions lorsqu’elles sont présentes et de calmer ses nerfs sans s’en prendre à quelqu’un. Pour ne citer que : les activités physiques ou les activités artistiques comme la peinture, la photographie, le chant, la musique ou l’écriture. La technique du volcan est également une alternative très intéressante. Il s’agit d’une technique de visualisation qui permet d’apprendre à accepter ses émotions telles qu’elles soient et d’exprimer ses émotions pleinement. 

Les infusions ou tisanes

On ne vous l’apprendra certainement pas, la nature regorge de plantes et d’herbes médicinales pouvant servir de remèdes presque miracles contre de nombreux maux. De ce fait, de nombreuses herbes possèdent des vertus apaisantes et relaxantes qui permettent de calmer ses nerfs efficacement. Parmi elles, la mélisse, le citron vert et la lavande restent les plus connus. Du fait qu’elles permettent de réduire très rapidement l’anxiété et le stress. Évidemment, il existe d’autres plantes avec d’autres vertus tout aussi efficaces pour calmer ses nerfs. Pour ne citer que le ginseng, la bourrache médicinale, la reine-des-prés, la cardamome, la passiflore, le millepertuis ou l’herbe de Saint-Jean pu, la marjolaine encore l’aubépine. De plus, si les médicaments peuvent être d’excellent soutien, il ne faut pas oublier qu’une consommation régulière peut aboutir à une véritable addiction. La consommation d’infusion et de tisane d’herbes vertueuses est donc plus que recommandée.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

4

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Omar  juillet 17, 2019

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier. Vous m’avez beaucoup aidé sincèrement.

    reply
    • Mathieu  juillet 17, 2019

      Bonjour Omar,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis ravi que l’article te plaise, cela me fait tellement plaisir 🙂

      A très bientôt sur Penser et Agir,

      Mathieu.

  2. Amal  juillet 19, 2019

    Merci bcp ç très gentille
    Je suis une personne très très nerveuse
    Et les personne fragile sont les personnes les plus nerveux …
    l angoisse me surcule j ai des crises de nerfs et je pleurs presque chaque nuit
    Le matin je me réveille tt fatigué
    Comment me débarrasser de tt ca

    reply

Add a Comment