Recommencer à zéro : pourquoi et comment s’y mettre facilement ?


Nous sommes nombreux à avoir souhaité à un moment donné que la vie vienne avec un bouton « redémarrer ». Et pour cause, elle se montre souvent injuste. Même pour les plus résistants d’entre nous, il arrive que certains jours soient plus difficiles que d’autres. Il peut aussi arriver que nous ressentions juste le besoin de recommencer à zéro ou de vouloir un changement radical de vie. Les possibilités sont quasi-infinies concernant les raisons pour qu’une personne ressente cette envie. Mais malheureusement, rares sont ceux qui osent passer le cap.

Recommencer à zéro : pourquoi sauter le pas ?

Il se peut que, parfois, recommencer à zéro soit la seule option qui s’offre à nous. Ce n’est pas un acte de lâcheté ou de capitulation. Au contraire, décider d’un changement radical de vie est ce qu’il y a de plus courageux. Au bout du compte, avoir perpétuellement le cœur brisé peut être lassant ; pleurer à chaque fois que personne ne regarde peut conduire à la dépression et avoir le moral en berne constamment peut être pesant. Avant que les choses deviennent irrémédiables, apprendre à reconstruire sa vie est ce qu’il y a de mieux à faire.

Attention toutefois ! Prendre un nouveau départ ne signifie pas oublier tout ce que vous avez traversé. On ne vous demandera pas non plus de jeter tous vos souvenirs à la poubelle. Cela veut simplement dire avoir de la motivation d’apporter des modifications positives dans la vie. Le but est donc de réussir à ce que le passé, le présent et le désir d’avenir soient en harmonie. D’ailleurs, prendre soin de soi est toujours mieux que de s’apitoyer sur son sort. Comme un château de sable au bord de la mer, vivre dans le supplice ne peut effectivement être maintenu.

Recommencer à zéro : de la peur au déclic

Recommencer à zéro peut susciter deux types d’émotions : l’excitation ou la peur. Pour les personnes qui ont tendance à s’inquiéter facilement ou à faire fréquemment face à des troubles anxieux, la deuxième est beaucoup plus à même de se produire. Prendre un nouveau départ et prendre le chemin de l’inconnu ne sont pas toujours aisé. C’est comme entrer dans une pièce sombre — vous ne savez pas à quoi vous attendre. C’est ainsi que notre inconscient développe un mécanisme naturel de défense qui se manifeste par la peur.

Cependant, réaliser son rêve ne sera qu’une utopie si on laisse cette peur dominer. Il faut alors que l’on puisse la surmonter. La première étape à suivre consiste à reconnaître l’existence de ce sentiment. Ne l’ignorez pas. Au contraire, il faut l’apprivoiser et déterminer son origine. Voyez ce qui vous fait autant peur vis-à-vis de vous-même et de nouveaux projets que vous allez entreprendre. Essayez d’identifier sa source réelle : s’agit-il d’un risque que vous ne voulez pas prendre, ou est-ce les possibilités négatives inhérentes que vous voulez éviter ? Une fois que vous saurez ce que c’est, vous serez mieux armé pour combattre la peur. Par la même occasion, vous vous donnerez la chance d’avoir de la motivation pour ne jamais abandonner.

Recommencer à zéro : Comment y arriver ?

Chacun de nous peut avoir sa propre façon de recommencer à zéro. Certains ont le besoin désespéré de constituer de nouvelles expériences, tandis que d’autres doivent simplement s’éloigner de tout. Nous pouvons faire tout ce que nous jugeons le mieux pour notre santé physique et émotionnelle. Il n’y a pas de règles inscrites ! Néanmoins, il existe toujours des moyens efficaces que nous pouvons appliquer pour que reconstruire sa vie devienne un jeu d’enfant.

1. Gérer les regrets

Nous aurons tous inévitablement des regrets dans la vie ; ils viennent avec le forfait « être humain ». Et la rumination mentale qu’ils causent peut vous faire sombrer dans le stress chronique. Mais elle peut également servir de bouée de sauvetage pour vous permettre d’avoir de la motivation. Alors, choisissez la bonne option et utilisez-la pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées quant à votre avenir.

2. Ne rien refouler

Selon l’adage, rien ne sert de pleurer sur le lait renversé. Pour beaucoup d’entre nous, sortir de la névrose obsessionnelle est difficile, voire parfois impossible. Et pour cause, nous cherchons constamment à refouler nos pensées et nos émotions. Mais l’esprit recherche inconsciemment à toujours les déterrer. Il s’avère que plus nous essayons de ne pas penser à une chose, plus nous y pensons réellement. C’est pour cela que nous devons faire en sorte d’être en paix avec tous les aspects de notre vie.

3. Fixer de nouveaux objectifs

Recommencer à zéro inclut l’élaboration de nouvelles aspirations. Le fait d’y procéder constitue un excellent moyen pour vous réorienter, recentrer et remotiver. Peu importe qu’elles soient grandes ou petites. Le principal est de décider de ce qu’elles seront. Cela peut vous aider à prendre un nouveau départ. Pour ce faire, vous devez savoir ce que vous voulez en premier lieu. Ne pas identifier ce que vous espérez réaliser peut être un obstacle majeur. Alors :

    • Commencez par les choses que vous aimez : nous sommes heureux lorsque nous utilisons nos forces ;
    • Ne vous laissez pas prendre que par les grandes choses : un objectif peut être tout ce que vous voulez faire ou réaliser — grand, petit ou complètement aléatoire ;
    • Pensez à ce que vous ne voulez pas : puis retournez-les pour devenir des objectifs positifs.

4. Adopter le bon état d’esprit

Avant tout, tenez-vous prêt à accueillir un changement radical de vie. Soyez ouvert d’esprit. Ceci vous permettra de rassembler toutes les éventualités et informations dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. À ce stade, vous devez être réaliste et pour l’exécution, optez plutôt pour l’optimisme. C’est un facteur non négligeable pour avancer et réaliser son rêve. Mêmement, soyez combatif. Ne jamais abandonner et apprendre des erreurs passées est ce qu’il y a de mieux pour reconstruire sa vie.

5. Dire non à la procrastination

Il n’est jamais trop tard pour recommencer à zéro et réaliser son rêve. Cependant, à quoi bon remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ? Mettez un pied devant l’autre. Peu importe si le quart de vos objectifs n’est pas effectué en une semaine, en un mois ou même en une année. Vous arriverez toujours progressivement à constater des progrès. De plus, ne jamais abandonner et avoir le cœur à l’ouvrage peut être aussi gratifiant qu’atteindre l’objectif final.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment