Chakra du troisième œil : Notre sixième sens, notre pouvoir psychique


L’étude des chakras constitue une vraie aubaine pour la croissance spirituelle. En effet, l’organisme humain communique avec les énergies qui l’entourent de manière délicate. Ces impulsions énergétiques se rapportent directement à une partie spécifique du corps. De plus, chaque chakra représente une leçon de vie mentale ou un défi pour nous aider à acquérir une compréhension plus approfondie de notre pouvoir personnel. Ainsi, ils nous assistent pour qu’on apprenne à surmonter les obstacles, à éliminer les blocages émotionnels et à progresser sur la voie de la conscience spirituelle. Cet article se concentrera en particulier sur le sixième chakra : le chakra du troisième œil et ses bienfaits.

Chakra du troisième œil : généralités

Aussi connu sous son nom sanskrit « ajna », le chakra du troisième œil est le centre de commande du corps subtil. Il est considéré comme une source de compréhension intellectuelle. La couleur aurique reliée à cette énergie est le violet. Cette couleur caractérise la qualité de la luminescence ou du doux éclat qui rappelle celui de la lune. L’image du chakra du troisième œil contient deux éléments fréquemment associés à la sagesse : le triangle inversé et la fleur de lotus.

Par ailleurs, le chakra du troisième œil est le siège :

Travailler sur cet aspect est bénéfique pour la croissance spirituelle. Cela donne la possibilité à chaque individu de comprendre et de développer des concepts symboliques, des compétences organisationnelles ainsi qu’une pensée abstraite.

De plus, l’ajna chakra régule les cinq chakras inférieurs et les nadis qui y mènent. Mêmement, six pouvoirs rattachés à la croissance spirituelle lui sont associés dont :

    • La capacité de contrôler les pensées ;
    • La faculté de diriger l’attention ;
    • La concentration parfaite ;
    • La méditation sans obstruction ;
    • La clairvoyance et
    • Le samadhi (état supra-conscient).

La méditation sur les chakras peut être très efficace pour parvenir à en tirer parti.

Emplacement de l’ajna chakra

La localisation du chakra du troisième œil suscite de grands débats. Beaucoup d’idées reçues penchent pour le milieu du front. Ce n’est toutefois pas vrai. Et pour cause, ce sont les chakras secondaires qui longent la ligne médiane du front. Le chakra du troisième œil, lui, est situé plus bas. Par conséquent, on peut s’accorder à dire que le sixième chakra se trouve entre les yeux, au niveau des sourcils — voire même derrière les yeux au milieu de la tête.

Fonctions du sixième chakra

Le chakra du troisième œil se connecte essentiellement au cerveau. À un niveau plus subtil, son énergie est liée au fonctionnement de l’esprit. Lorsque l’ajna chakra est déséquilibré, les symptômes physiques peuvent inclure des maux de tête et une mauvaise vue. Dans des cas extrêmes, ils comprennent :

    • L’hémorragie cérébrale (dont l’AVC) ;
    • La tumeur au cerveau ;
    • La maladie d’Alzheimer ou encore
    • Les crises épileptiques.

Son instabilité peut également être à l’origine :

    • Du trouble d’apprentissage ou dyslexie ;
    • Du manque de concentration ;
    • Des cauchemars fréquents ou
    • De l’inattention.

En revanche, un ajna en bonne santé a tendance à favoriser l’équilibre dans les chakras inférieurs. Pour cette raison, de nombreux yogis suggèrent qu’il est préférable de commencer le travail des chakras avec le chakra du troisième œil. Une fois que ce dernier est balancé et libre de tout blocage, il aide à contrecarrer de nombreux effets négatifs qui se produisent dans les autres chakras. La méditation sur les chakras et le mantra pour développer l’intuition peuvent vous être d’un grand appui dans ces cas.

Chakra du troisième œil : Le sixième sens

Les cinq sens de base sont :

    • L’odorat ;
    • La vue ;
    • Le goût ;
    • Le toucher et
    • L’audition.

Ils sont fondés sur des sensations matérielles. En d’autres termes, ils nous permettent de percevoir des choses qui existent physiquement autour de nous. L’idée du « sixième sens » veut donc insinuer qu’en plus de ces cinq sens fondamentaux, les humains disposent d’un sixième. Et c’est celui-ci qui se rapporte au chakra du troisième œil. Il est sensible aux sensations perspicaces qui ne sont ni évidentes ni perceptibles par les cinq autres. Il s’agit du fait de savoir quelque chose sans connaissance préalable stockée à son sujet. C’est pour cette raison que l’ajna chakra est décrite comme une « intuition ».

D’ailleurs, nos ancêtres devaient se fier aux signaux de l’environnement et à leur instinct naturel pour les guider avant la technologie moderne. Tout comme les oiseaux peuvent sentir quand un tsunami va frapper, ou que les écureuils savent quand il est temps de récolter de la nourriture pour l’hiver, les humains possèdent aussi ce sens inhérent. Nous avons tout simplement perdu le contact avec notre capacité à lui faire confiance. Ainsi, rouvrir le chakra du troisième œil à l’aide de mantra pour développer l’intuition ou de méditation sur les chakras nous donnera l’occasion de l’activer à nouveau.

Réveiller l’intuition

L’intuition venue du chakra du troisième œil est déjà omniprésente dans votre quotidien. Prenons des exemples concrets pour le comprendre.

    • Vous sortez une brique de lait du frigo et vous doutez de sa qualité. Quand vous l’ouvrez, rien d’anormal. Vous regardez la date de péremption, tout est en règle. Alors, vous le buvez. Mais voilà, une vive douleur gastrique survient peu de temps après.
    • Vous devez effectuer un accord commercial. La personne semble géniale et honnête, et tout s’additionne pour le prouver. Mais lorsque vous vous serrez la main, vous sentez que quelque chose ne va pas. Quelques mois par la suite, vous découvrez que votre nouvel associé est corrompu.

Alors, que peut-on en tirer ? Votre intuition a détecté que quelque chose n’allait pas et vous a laissé entendre qu’il y avait quelque chose de louche. Ce n’était pourtant pas suffisant pour que vous y accordiez de l’importance.

En résumé, nous recevons tout le temps des indications à travers nos sens. Mais quand quelque chose n’est pas visible, nous avons tendance à l’ignorer. La bonne nouvelle est que nous pouvons toujours apprendre à faire confiance à notre instinct par le biais d’un mantra pour développer l’intuition. Nous saurons alors prendre de meilleures décisions en fonction de ce sens inné.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment