5 conseils pratiques pour réussir à développer son intuition

Mon intuition ne me trompe jamais. J’aurais dû me fier à ma première idée. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire l’une de ces phrases ? Certainement ! Vous aussi, à coup sûr. Eh oui, il ne s’agit pas d’un mythe ni d’une quelconque croyance absurde, il se peut que nous ayons tous un sixième sens qui nous guide dans la vie. Seulement, il est plus développé chez certains que d’autres, simplement parce que ceux-ci ont réussi à le cultiver. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment faire pour développer son intuition ? Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

L’intuition, c’est quoi concrètement ?

Avant d’en arriver aux différents conseils pour développer son intuition, je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière le mot « intuition ».

En effet, chacun le définit à sa façon, selon comment il le vit. Pour certains, il s’agit de la voix intérieure qui nous souffle de façon spontanée ce qu’il faut faire dans certaines situations. C’est un peu comme un sixième sens ou une sagesse intérieure qui nous guide dans nos choix. D’autres le décrivent comme une illumination soudaine, une évidence, une conviction ou une force qui nous persuade qu’il faut agir d’une manière plutôt qu’autrement sans raison particulière. Avoir de l’intuition, c’est être certain et convaincu de prendre la bonne décision sans aucune explication logique quand bien même celle-ci nous parait illogique ou irrationnelle. C’est avoir du flair, c’est écouter et suivre son cœur, c’est aussi se fier à son instinct

Mais que dit le dictionnaire ?

Étymologiquement, intuition veut dire: regarder attentivement à l’intérieur de soi. En effet, le mot provient de deux racines latines : in et tueri. Ils signifient respectivement (dans, en) et (observer attentivement ou contempler). Si nous nous tournons vers le dictionnaire Larousse en ligne, l’intuition est « une connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ». C’est aussi « un sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un événement va se produire, que quelque chose existe : avoir l’intuition d’un danger ».

En définitive, être intuitif, c’est avoir la capacité de pressentir ce qui est ou doit être sans pouvoir l’expliquer logiquement. Étant donné qu’il s’agit d’une perception qui vient de l’intérieur, il est important de développer son intuition pour ne pas avoir à le confondre avec les émotions ou les désirs.

Qu’est-ce qui caractérise l’intuition ?

L’intuition est une forme d’intelligence dont la manifestation est indépendante de la raison et de la logique. Elle est directe, immédiate et spontanée. En d’autres termes, elle n’est pas le fruit d’une réflexion, d’une analyse, d’une expérience ou encore d’une déduction. C’est une connaissance qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur. D’autre part, vous devez savoir qu’une perception intuitive est toujours juste et vraie autrement elle n’en est pas une. C’est pour cette raison qu’il faut toujours se fier à son intuition. Toutefois, il est important de ne pas confondre ni mélanger les sentiments, les jugements et les émotions avec elle. C’est pourquoi développer son intuition permet d’atteindre une certaine croissance spirituelle qui aide à faire la différence entre les différentes perceptions.

Les 5 clés pour travailler son intuition

Si vous aussi, vous souhaitez cultiver en vous cette intelligence intuitive, il suffit de mettre en applications ces 5 conseils.

Se faire confiance

Pour développer son intuition, il faut travailler sa confiance en soi. Parfois, nous refusons de croire en la voix intérieure qui est en nous juste parce que nous ne croyions pas en nous. Nous avions peur de nous tromper et on préfère réfléchir pour agir plus rationnellement. Or la réflexion pourrait nous induire en erreur et finalement, nous faisons le mauvais choix.

Soyez attentif aux messages de votre corps

L’une des choses à faire pour développer son intuition est d’être attentif à vos signaux physiologiques. Sachez que votre corps est en effet le meilleur coach personnel que vous puissiez avoir en la matière. Vous devez de ce fait être très attentif aux messages qu’il vous envoie, ils ne sont jamais anodins. Le fait par exemple que votre cœur batte la chamade au moment d’une décision, est un signe à ne pas négliger. Bon choix ou mauvais choix, prenez en compte la méfiance ou la confiance que vous inspire votre cœur.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Misez sur la méditation

Si nous devons nous fier à notre raison, il y a plein de choses que nous n’allons certainement pas faire. Au moment où votre intelligence intellectuelle vous dit de ne pas faire telle chose parce que c’est la logique, votre cœur vous dicte le contraire. Il faut donc développer son intuition pour pouvoir se fier à sa voix intérieure. Mais pour y arriver, il faut être capable de croire à des choses que l’on ne voit pas et que la logique ne pourrait expliquer.  

La méditation est un moyen efficace pour travailler son intuition. Elle vous aide à vous déconnecter du monde physique pour mieux vous fier à votre voix intérieure. De plus, vous pouvez, lors de vos séances, chanter le mantra pour développer votre intuition.

Soyez présent d’esprit

Pour être intuitif, il faut avoir la présence d’esprit partout et en toute circonstance. Avoir la présence d’esprit, c’est être attentif et concentré sur ce que vous faites et là où vous êtes en sollicitant votre sixième sens de façon intense. Ainsi, vous pouvez anticiper sur certaines choses et être capable de faire le bon choix sans avoir à réfléchir en toute circonstance.

Faites des tests

 Pour bien développer son intuition, il faut le tester sur des choses banales qui n’auront aucune conséquence. Il faut donc faire des exercices en prenant des décisions insignifiantes en vous fiant à votre instinct. À coup sûr la première idée qui nous traverse l’esprit est souvent la bonne. Par exemple, si vous vous perdez dans un lieu que vous ne maitrisez pas, suivez votre intuition en allant dans la direction qu’elle vous aura indiquée. Bien entendu, vous pouvez vous tromper, mais au moins vous aurez essayé. De plus, il est fort probable que vous ayez raison alors pourquoi hésitez ?

Que retenir ?

Avec la logique et le raisonnement, vous pouvez prendre des décisions bien réfléchies et posées. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire preuve de spontanéité. Être intuitif nous permet de saisir de belles opportunités et de faire des choses inhabituelles. Il est donc important de développer son intuition, car cela peut vous éviter de nombreuses déconvenues et vous sauver la mise dans certaines circonstances.

Vous avez toujours du mal à accepter que chacun de nous possède un sixième sens ? Vous êtes tout à fait libre d’y croire ou non. Gardez juste à l’esprit qu’il est possible de développer son intuition sans pour autant délaisser votre esprit rationnel. En fin de compte, les deux se complètent ; tout est une question de bon équilibre.

5 conseils pratiques pour réussir à développer son intuition

Qu’est-ce que c’est l'intuition ? Comment faire pour développer son intuition ? Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

0

À propos de l'auteur:

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"