Développement personnel

Au secours, il m’est impossible de dormir ! Que faire ?

Malgré une grande fatigue et des yeux gros de sommeil, il est parfois impossible de dormir. Vous avez sommeil, vos yeux se ferment tout seuls et votre corps vous dit qu’il n’en peut plus, mais impossible. Dès que vous allez au lit, votre envie de dormir fond comme neige au soleil. Les causes de l’insomnie peuvent être différentes, mais la bonne nouvelle est que cela se soigne. Oui, avec de bonnes habitudes de vie et quelques astuces pour dormir rapidement, votre problème d’endormissement ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Pourquoi est-il impossible de dormir ?

D’après les chiffres, 10 % des Français souffrent d’insomnie. Tout comme l’obésité, c’est un mal de plus en courant qui touche tous les individus, quels que soient l’âge, le sexe et la classe sociale. L’insomnie peut se présenter de différentes manières : difficulté à s’endormir, réveils fréquents pendant la nuit ou réveils précoces avec impossibilité de se rendormir. Le manque de sommeil ponctuel ne fait pas de mal, mais quand il est chronique, il a des répercussions négatives sur la qualité de notre vie. On a alors du mal à se concentrer et à rester vigilant. Pire, on devient irritable. Eh oui ! Bien dormir est vital pour passer une bonne journée.

Les causes du manque de sommeil ou de l’insomnie peuvent être physiologiques, psychologiques, ou environnementales.

Les causes physiologiques des troubles du sommeil

Les maladies et certaines affections peuvent influer sur notre sommeil. Notamment l’asthme, l’ulcère, le cancer… De même, la prise de certains médicaments empêche de dormir. C’est le cas des bêtabloquants, de la cortisone… Par ailleurs, l’âge est également une cause de l’insomnie. Plus on vieillit, plus il est impossible de dormir facilement. La raison est que quand le cerveau vieillit, l’horloge biologique change. Pour rappel, c’est l’horloge biologique qui contrôle les phases de sommeil et d’éveil.

La grossesse peut également être la cause d’une insomnie. D’ailleurs, l’insomnie de grossesse est plus courante qu’on ne le pense, surtout chez les femmes qui souffrent du syndrome des jambes lourdes. Elles ont des sensations de brûlure et d’agacement au niveau des jambes, des picotements… au moment du coucher. Ce syndrome affecte non seulement le sommeil de la femme enceinte, mais aussi celui de son conjoint, car il n’est pas rare qu’il s’accompagne de mouvements involontaires des jambes pendant la nuit.

Ce n’est pas tout. Les hormones sont également responsables de l’insomnie, plus particulièrement les bouleversements hormonaux pendant la période de périménopause.

Les causes psychologiques

Quand on souffre de stress, il devient également impossible de dormir. D’ailleurs, dans la plupart des cas, c’est le stress résultant d’une période traumatisante qui est à l’origine de l’insomnie. Quand vos yeux se ferment, vous repensez à l’événement, et votre cerveau active le système d’éveil. Résultat, vous n’arrivez pas à vous endormir malgré une envie évidente de sommeil. Mais alors, à quoi penser pour dormir ?

De même, l’anxiété et la dépression peuvent également provoquer de l’insomnie.

Les causes environnementales

L’environnement et une mauvaise hygiène de vie peuvent aussi influer sur notre sommeil. Plus généralement, l’abus de produits excitants comme le café, le tabac, le coca-cola… n’est pas bon pour le sommeil. Par ailleurs, si vous mangez trop ou peu avant d’aller au lit, il vous sera impossible de dormir. De même, un manque d’exercice ou au contraire, trop d’activité physique est néfaste sur l’endormissement.

En outre, une mauvaise literie et une chambre trop chaude, bruyante ou lumineuse ne favorisent pas l’endormissement. Sans oublier l’écran. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas mettre la télé dans la chambre et d’éteindre votre smartphone ou tablette au moins 1 heure avant d’aller dormir.

Impossible de dormir : les solutions pour dormir sereinement et paisiblement

Si le manque de sommeil affecte la qualité de vie, il existe des solutions pour retrouver l’envie de dormir.

Astuce pour dormir rapidement : repérer les signes de sommeil

Yeux qui piquent, bâillements, difficulté à se concentrer… dès que ces signes apparaissent, il est primordial de dormir pour ne pas rater le train du sommeil. Autrement, vous allez devoir attendre 90 minutes (cycle du sommeil) avant que votre corps ne vous envoie à nouveau ces signaux.

Respecter son horloge biologique

Chacun a un cycle de sommeil qui lui est propre. Pour les couche-tôt, cela se situe généralement entre 21 h et 7 h, pour les couche-tôt, il se situe entre 1 h et 9 h. Une autre astuce pour dormir rapidement est de s’endormir au bon moment pour trouver l’endormissement et avoir un sommeil réparateur.

Manger léger le soir

S’il vous est impossible de dormir, c’est peut-être à cause de votre alimentation. Idéalement, prenez votre dîner au moins 2 heures avant d’aller au lit. En outre, évitez les plats trop gras, sucrés ou épicés. Pareillement, faites attention au café et à l’alcool. À la place, mangez des glucides complexes, car ils favorisent l’endormissement et vous fournissent de l’énergie.

Se déconnecter au moins 1 heure avant d’aller au lit

Tout le monde le sait, écran et sommeil ne font pas bon ménage. En effet, la lumière bleue des écrans de notre smartphone, tablette, ordinateur et télé induit le cerveau en erreur. Il croit qu’il fait jour et il retarde la fenêtre de sommeil.

Au lieu de jouer avec votre smartphone, pourquoi ne pas rêver à des choses bien ? Mais à quoi penser pour dormir ? Par exemple une plage de sable blanc, une rencontre amoureuse… La seule limite, c’est votre imagination.

Faire quelques exercices de relaxation avant de dormir

Cela peut entrer dans votre routine de sommeil. Un peu d’exercice de relaxation, voire de la méditation pour évacuer le stress de la journée et favoriser l’endormissement. Et pourquoi ne pas choisir une douce chanson pour dormir ? Eh oui ! cela marche aussi pour les adultes.

Aérer la chambre

La température idéale de la chambre à coucher est de 18 °C environ. S’il fait trop chaud, vous allez avoir des bouffées de chaleur et transpirer beaucoup. En été, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température. Ainsi, il ne sera plus impossible de dormir.

Impossible de dormir : et si la solution était la médecine ?

Si malgré tous les changements que vous avez introduits dans votre vie, vous avez toujours du mal à vous endormir, les traitements médicamenteux peuvent être envisagés.

Les somnifères

Prescrits par un médecin, les somnifères peuvent être pris à court terme (pas plus de 4 semaines) pour vous aider à vous endormir. Attention, vous ne devez pas en abuser au risque de devenir dépendants.

La médecine douce

La médecine douce à l’instar de l’homéopathie, l’aromathérapie et la phytothérapie est également une astuce pour dormir rapidement. Toutefois, cette méthode est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Pour elles, une chanson pour dormir ou une activité douce est plus conseillée. Pour favoriser l’endormissement, prenez une demi-dose de plante sédative 2 à 3 heures avant le coucher et une dose entière environ 30 minutes avant.

Les compléments alimentaires

Ils sont également préconisés — sauf chez les femmes enceintes et allaitantes — quand il devient impossible de dormir. Attention, les compléments alimentaires doivent également être pris sur l’avis d’un médecin.

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour trouver le sommeil lorsqu’il vous est impossible de dormir ? Partagez-les avec nous !

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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