Pourquoi il m’est impossible de dormir: les causes de difficulté à s’endormir


L’insomnie peut affecter de différentes manières la santé des personnes. Mais quand on connait la cause de son mal, il est plus facile de le soigner. Nous vous proposons donc de découvrir à travers les présents articles quelques-uns des facteurs justifiant pourquoi il est parfois impossible de dormir.

Impossible de dormir quand on ne respecte pas l’horloge biologique

La principale fonction d’une horloge classique est de nous aider à suivre l’évolution du temps. Ce qui nous aide à faire chaque chose en son temps et de nous rendre compte d’éventuelles marges de retard. De même, l’horloge biologique assure la régulation de plusieurs mécanismes biochimiques et physiologiques de l’organisme. Au nombre de ceux-ci figure le contrôle des phases d’éveil et de sommeil chez les personnes. La synchronisation de cette horloge se fait en fonction de notre exposition à la lumière par l’hypothalamus. Plusieurs stimuli pouvant affecter le fonctionnement de ce centre nerveux, il peut s’avérer impossible de dormir.

Comprendre le fonctionnement de son horloge biologique peut donc nous aider à améliorer notre qualité de sommeil. Il suffit d’être attentif à ses différents rythmes biologiques au cours de la journée. Il est alors plus facile de repérer les portes de sommeil et se coucher au bon moment pour bien dormir. Généralement le cycle de sommeil revient après chaque 90 minutes. Quand par conséquent vous rater le premier train de sommeil, il faut attendre le prochain. Si par contre vous n’êtes pas dans les bonnes dispositions, vous risquez de manquer ce dernier aussi. Il est donc impossible de dormir quand on ne tient pas compte des signes d’endormissement. Certaines de nos habitudes peuvent aussi en être à la base.

Impossible de dormir après la phase d’endormissement devant un écran

Il arrive parfois qu’en suivant un programme à la télévision ou en regardant des séries sur un ordinateur qu’on s’endorme. Mais lorsque cette phase d’endormissement s’interrompt, il est très difficile de retrouver le sommeil. C’est un problème qui touche bon nombre de personnes et on peut facilement en élucider les causes.

La première explication relève qu’il y a eu interruption du cycle normal du sommeil. Il est par conséquent impossible de dormir et de bien en profiter avant le début d’un nouveau cycle. Autrement 1h30 à se tourner les pouces dans son lit avant que dame morphée ne vienne à votre rencontre. La deuxième raison justifiant cette difficulté à dormir, est la baisse de la pression de sommeil. Elle s’explique par le peu de repos déjà obtenu. C’est justement pour cela que les siestes tard dans la une journée ne sont pas à encourager.

Difficulté à dormir après certaines activités

Vous avez fini ce que vous aviez prévu de faire, mais malgré la fatigue, il vous est impossible de dormir. Ce n’est généralement pas un fait anodin. C’est le plus souvent le résultat de plusieurs facteurs physiologiques mais aussi extérieurs. Nous pouvons citer entre autres :

L’activité des centres de l’éveil durant les heures de repos

L’activité des neurones se trouvant au niveau de nos centres de sommeil décroit en principe dès que le cycle de sommeil commence. Ce qui permet de profiter d’un véritable sommeil réparateur. Mais l’exposition à certains stimuli peut les maintenir en activité. Il s’agit par exemple du stress qui est capable de favoriser l’activité cérébrale. De même il est impossible de dormir facilement après une activité qui éveille sa passion. Il est par conséquent préférable de faire de la relaxation avant de se mettre au lit.

L’utilisation des appareils à écrans LED

Les utilisateurs de smartphones, tablettes et autres appareils multimédias à écrans LED peuvent aussi avoir du mal à dormir. Ces appareils diffusent en effet de la lumière bleue, qui inhibe la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil). Le rythme biologique connait donc un décalage, ce qui retarde aussi l’endormissement du sujet. Il n’est donc bien de se jeter sur son iPad juste par qu’il nous est impossible de dormir. Ecran et sommeil ne font pas bon ménage.

Difficulté à dormir quand il fait chaud

Quand il fait chaud dans une pièce, il est très difficile de bien y dormir. Le risque étant que le sujet peut avoir des bouffées de chaleur. Ce qui, comme vous pouvez vous en doutez affectera la qualité du sommeil. C’est la raison pour laquelle on recommande l’ouverture des fenêtre la nuit, quand la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur. Il est aussi possible de prendre un bain froid avant de se coucher, ou de rafraichir sa chambre. Précisons que la température idéale d’une chambre est de 21 degrés. Impossible de dormir effectivement en dessous d’une telle température.

Difficultés à dormir quand on a froid aux pieds

C’est un problème qui affecte le plus souvent les femmes. Mais ce n’est rien de bien grave. Cela veut juste dire que votre température corporelle n’est pas suffisamment élevée. Et puisqu’il n’y a possibilité de diminution de cette dernière. Il faut donc juste se réchauffer un peu. Pour cela vous pouvez avoir recours à des chaussettes chaudes.

Impossible de dormir quand on est trop stressé

L’’attente d’un évènement heureux ou malheureux, peut parfois nous plonger dans un grand état de stress. Et quand y pense trop, il est parfois impossible de dormir. Il est donc préférable d’opter pour des exercices de relaxation comme la méditation, la lecture, etc. les sports de faible intensité peuvent aussi être bénéfiques. Lorsqu’on est bien détendu, il est en effet plus facile de trouver le sommeil et profiter d’un bon repos réparateur.

Il existe bien d’autres facteurs qui peuvent affecter la qualité de sommeil et ceux-ci dépendent aussi du sexe de la personne. Les femmes enceintes font par exemple d’insomnie de grossesse. Il s’agit donc de détecter la raison pour laquelle c’est difficile de trouver le sommeil. Il sera alors plus facile de trouver le traitement adéquat.

Avez-vous déjà connu des moments où il vous a été impossible de dormir ? Comment avez gérer cela ? Si cet article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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