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Au secours, il m’est impossible de dormir ! Que faire ?

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Tout comme l’alimentation et l’hydratation, le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Différentes études scientifiques ont notamment pu démontrer que le corps humain ne peut pas supporter un état d’éveil dépassant les 72 heures. C’est justement pour cette raison qu’il est primordial de rechercher des solutions adéquates quand il nous est impossible de dormir. Si certaines pathologies (comme l’asthme, l’ulcère ou encore le cancer) accentuent l’insomnie, une santé psychologique instable peut également être à l’origine du problème. Sans bien sûr oublier les facteurs environnementaux qui inhibent la production de la mélatonine (hormone du sommeil). Heureusement, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour lutter comme les difficultés d’endormissement. Un simple changement d’habitudes de vie peut notamment suffire. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers la médecine douce (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie) pour ce faire. Bien évidemment, un avis médical s’impose lorsque les symptômes persistent dans le temps.

Pourquoi m’est-il impossible de dormir ?

Selon les statistiques publiées par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), les troubles du sommeil seraient communs à 37 % des Français. 15 à 20 % de la population souffrirait notamment d’insomnie, dont 9 % qui seraient touchés par une forme sévère. C’est probablement pour cette raison d’ailleurs qu’on qualifie ce problème de « mal du siècle ». D’autant plus que personne ne semble être épargné, quels que soient l’âge, le sexe et la classe sociale. Les conséquences de ce problème diffèrent d’un individu à un autre, mais quand il vous est impossible de dormir, vous pouvez ressentir de :

  • La fatigue ;
  • L’instabilité émotionnelle ;
  • La somnolence diurne.

Les manifestations de l’insomnie sont également diverses, mais dans la majorité des cas, elles incluent :

Si avoir du mal à s’endormir une nuit ne représente qu’un danger minime, une insomnie chronique peut avoir des répercussions sérieuses sur votre santé (somatique, cardiaque, psychiatrique). Avant de trouver une solution de traitement quelconque, il faut toutefois déterminer l’origine du problème. Alors, pourquoi vous est-il impossible de dormir ? Voici les raisons potentielles.

difficultés d’endormissement

Les causes physiologiques des troubles du sommeil

  • En premier lieu, penchez-vous sur votre condition physique. En effet, certaines affections entrainent une douleur chronique qui peut causer une gêne, vous empêchant de profiter d’une nuit réparatrice. On pense notamment aux maladies comme l’asthme, l’ulcère et le cancer.
  • De même, la prise de certains médicaments peut également inhiber la production de la mélatonine. C’est le cas des bêtabloquants et de la cortisone.
  • Par ailleurs, on peut également retrouver les facteurs liés à l’âge. Plus on vieillit, plus il serait effectivement impossible de dormir facilement. Pourquoi ? Tout simplement à cause des changements qui s’observent au niveau de l’horloge biologique. Pour rappel, c’est celle-ci qui contrôle les phases de sommeil et d’éveil.
  • La grossesse peut également en être à l’origine. D’ailleurs, l’insomnie de grossesse est plus courante qu’on ne le pense. Surtout chez les femmes qui souffrent du syndrome des jambes lourdes. Elles ont des sensations de brûlure et des picotements au niveau des membres inférieurs au moment du coucher. Ce syndrome affecte non seulement le sommeil, mais aussi celui de son conjoint, car il n’est pas rare qu’il s’accompagne de mouvements involontaires. Impossible de dormir paisiblement dans ce cas.
  • Enfin, on peut aussi citer les bouleversements hormonaux qui touchent particulièrement les femmes pendant la périménopause.

Les causes psychologiques

Il est bien connu, le mental et le corps sont intimement liés. Un esprit tourmenté laisse la porte grande ouverte à l’insomnie. Dans la majorité des cas, c’est d’ailleurs le stress qui est responsable des difficultés d’endormissement. Celui-ci peut se manifester suite à :

  • Un évènement traumatisant ;
  • Une surexcitation ;
  • La rumination mentale ;
  • Une anxiété anticipatoire ;
  • Une appréhension quelconque.

Quand vos yeux se ferment, vous (re)pensez à une situation particulière et impossible de dormir puisque votre cerveau active le système d’éveil. Résultat : vous n’arrivez pas à vous endormir malgré une envie évidente de sommeil.

Les causes environnementales

L’atmosphère ambiante dans votre chambre peut également influencer votre capacité à vous endormir facilement. Une mauvaise literie et une pièce trop chaude, bruyante ou éclairée éveillent notamment vos sens. Alors, normale si vous ne trouvez pas le sommeil. Il en est de même pour la lumière qui participe à l’inhibition de la mélatonine. C’est également le cas des écrans qui stimulent les récepteurs de la rétine, indiquant ainsi à votre horloge qu’il fait encore jour. Impossible de dormir dans ces conditions.

Pareillement, une mauvaise hygiène de vie peut influer sur votre sommeil. En premier lieu, on peut citer l’abus de produits excitants comme le café, le tabac, les boissons énergisantes, les sodas… Aussi, si vous mangez trop ou peu avant de vous coucher, la faim ou les problèmes de digestion vous tiendront en éveil. Il en est de même pour la sédentarité qui contribue à la diminution de la charge physique. Paradoxalement, l’excès de sport peut également causer une surstimulation et une augmentation du rythme cardiaque, ce qui vous empêche de profiter d’un repos suffisant.

Impossible de dormir : que faire pour y remédier ?

Vous passez plus de temps à essayer de trouver le sommeil qu’à en profiter réellement ? Vous n’êtes certainement pas le seul dans ce cas. Plusieurs astuces peuvent d’ailleurs vous aider à cet égard. Et la première consiste à ne pas trop y penser. En réalité, cela provoque et entretient un cycle d’énergie anxieuse et angoissante. Vous récolteriez alors l’insomnie plus qu’autre chose. Ainsi, faites plutôt le vide dans votre tête. Une petite séance de méditation avant de vous coucher vous permettra certainement d’épurer un peu votre esprit. S’il vous est encore impossible de dormir après cet exercice ou si vous voulez favoriser un sommeil réparateur, pensez aussi aux conseils suivants.

Repérer les signes de sommeil

Le principe est simple : écouter votre corps. Il vous donne différentes indications pour vous signaler que quelque chose lui manque. Alors, soyez attentif à ses besoins. D’ailleurs, les différents signaux qui indiquent la nécessité d’un repos sont assez faciles à identifier. On pense notamment aux :

Dès que ces signes apparaissent le soir, il est temps pour vous de rejoindre votre lit. Autrement, il vous serait impossible de dormir facilement après coup. Ainsi, ne luttez pas contre cette envie, encore moins si vous n’êtes pas obligé. Ne sacrifiez pas votre bien-être pour un autre épisode de votre série préférée ou une autre vidéo YouTube. Vous devriez attendre 90 minutes de plus (cycle du sommeil) avant que votre corps ne vous envoie à nouveau ces signaux. Et vous serez encore plus tenté de poursuivre votre visionnage. En plus d’accumuler des dettes de sommeil, vous pourriez d’ailleurs dérégler votre rythme circadien en allant à l’encontre des besoins de votre corps. Dans tous les cas, vous serez perdant.

Impossible de dormir ? Il est temps de synchroniser l’horloge biologique.

impossible de dormir la nuit

Votre corps aime la régularité. C’est ce qui lui permet de fonctionner en suivant un certain rythme. On parle d’ailleurs d’horloge interne quand on fait référence aux habitudes de votre organisme. Elle est responsable de la sensation de faim à midi ou encore des signes de sommeil à 22 heures. (Il ne s’agit là que d’un exemple puisque ce rythme est propre à chacun.) Et vous pouvez vous en servir pour lutter contre l’insomnie. La meilleure solution pour la régler reste d’adopter un horaire de coucher régulier. Il ne vous serait plus impossible de dormir la nuit.

  • Faites le plein de lumière pendant la journée.
  • Profitez du soleil.
  • Et le soir, diminuez l’intensité de la lumière.
  • Avant de vous coucher, éteignez tous les appareils qui peuvent éclairer la pièce.
  • Gardez la télé et les ordinateurs dans la pièce à vivre.
  • Préférez l’obscurité quasi totale dans la chambre.

Tout cela aidera votre corps à se repérer et à se mettre dans les bonnes conditions pour dormir.

Manger léger le soir

On en a déjà parlé un peu plus haut, mais un diner trop copieux peut favoriser le risque d’insomnie, un problème qui rend impossible de dormir la nuit. En effet, la nuit est réservée au repos. A priori, vous ne faites aucune activité pendant ce temps, alors votre corps dépense moins de calories. Cela signifie qu’une assiette trop remplie peut lui donner du fil à retordre puisque la digestion ne sera pas optimisée. Cela entrainera un inconfort qui vous dérangera dans votre sommeil (reflux acide, ballonnements, spasmes intestinaux, gaz…).

  • Idéalement, prenez votre repas au moins 2 heures avant d’aller au lit pour éviter ce genre de problème.
  • De même, évitez les plats trop gras, sucrés ou épicés.
  • Aussi, faites attention au café et à l’alcool.

Impossible de dormir : pourquoi éviter les écrans ?

Encore une fois, on va parler d’horloge biologique. Pour un adulte en bonne santé, celle-ci suit un cycle veille-sommeil de 24 heures. Lorsque le sommeil vous accueille le matin, l’organisme produit du cortisol, l’hormone responsable de l’activité du circuit neuronal. Ce qui vous place en état d’éveil. Quand l’obscurité de la nuit fait place à la lumière du jour, votre organisme libère cette fois-ci une autre hormone, la mélatonine. Cette dernière provoque la sensation de somnolence.

Ces réactions sont là pour aider votre corps à distinguer l’activité et le repos. Alors, pourquoi vous est-il impossible de dormir avec votre téléphone en main ou votre télé en marche ? En réalité, les appareils électroniques rétroéclairés émettent une lumière enrichie en bleu (rayonnements à des longueurs d’ondes courtes). Et c’est justement celle-ci (la fameuse lumière bleue) qui est mise en cause dans la réduction ou le décalage de la production naturelle de mélatonine le soir. Résultat : vous n’éprouvez aucun besoin de vous reposer, même si c’est le cas.

Alors, au lieu de jouer avec votre smartphone avant de vous dormir, utilisez plutôt votre imagination. Quand il vous est impossible de dormir, pensez par exemple à une plage de sable blanc, une rencontre amoureuse, un bon souvenir…

Effectuer des exercices de relaxation

La détente et la relaxation sont indispensables pour mieux dormir. En effet, vous devez vous débarrasser de toute pression pour qu’elle ne vous gêne pas pendant votre sommeil. De plus, il s’agit d’une bien meilleure alternative pour occuper votre temps le soir (mieux que les écrans). Ainsi, incorporez dans votre routine du soir les activités comme :

Impossible de dormir ? Pensez à l’aération.

Pensez également à aérer votre chambre pour rafraichir la chambre et ainsi favoriser un sommeil réparateur. D’ailleurs, vous pouvez compter sur certaines plantes d’intérieur pour absorber le CO2 dans la pièce. C’est notamment le cas de l’aloe vera, du lierre grimpant, de la lavande ou encore du jasmin.

Aussi, pensez à ajuster le thermostat pour un confort optimal. À titre informatif, la température idéale d’une chambre à coucher est de 16 à 18 °C. S’il fait trop chaud, vous allez avoir des bouffées de chaleur et transpirer beaucoup. Il vous serait donc presque impossible de dormir paisiblement. En été, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température.

Pourquoi considérer aussi la médecine douce ?

Si malgré tous les changements que vous avez introduits dans votre vie, vous avez toujours du mal à vous endormir, les traitements médicamenteux peuvent être envisagés. Mais saviez-vous qu’il existe des somnifères naturels, sans effet secondaire ?

  • Vous pouvez par exemple concocter une tisane à base de camomille, tilleul, verveine, mélisse, fleur d’oranger, valériane, passiflore, pavot de Californie ou de houblon pour ce faire. La phytothérapie peut effectivement faire des merveilles quand il nous est impossible de dormir.
  • Pensez également à l’aromathérapie qui se base sur la diffusion d’huiles essentielles. Vous pouvez notamment vous servir du basilic tropical ou exotique, de la camomille romaine ou noble, de la lavande officinale ou encore de la marjolaine à coquille.
  • Certains remèdes homéopathiques sont aussi disponibles pour lutter contre l’insomnie ponctuelle.

En conclusion

L’insomnie et les troubles du sommeil constituent un problème multifactoriel qui touche beaucoup de personnes aujourd’hui. Pour favoriser une nuit réparatrice, vous n’avez toutefois pas toujours besoin de recourir à un traitement médicamenteux. En effet, quand il vous est impossible de dormir, vous pouvez aussi compter sur :

  • La phytothérapie (concoction de tisanes) ;
  • L’aromathérapie (diffusion d’huiles essentielles) ;
  • L’homéopathie.

Une amélioration des habitudes de vie (horaire de coucher régulier, diner léger, évitement d’écrans, chambre bien aérée…) peut aussi s’avérer utile.

Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. 

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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