Comment mieux dormir et passer de belles nuits ?

Si vous vous demandez comment mieux dormir, sachez que vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Rien qu’en France par exemple, plus de 30 % de personnes souffrent d’insomnie et sont comme vous à la recherche de solutions efficaces. Suivez-moi donc à travers cet article pour avoir les informations et les conseils nécessaires pour passer désormais de bonnes nuits.

Qu’est-ce que l’insomnie et quand peut-on conclure qu’on en souffre ?

L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par des problèmes d’endormissement. La personne concernée éprouve donc des difficultés à s’endormir, et, quand elle y arrive, ce n’est généralement pas pour longtemps. Il existe de ce fait deux types d’insomnie à savoir :

–          L’insomnie passagère, qui se manifeste de façon périodique et qui est le plus souvent liée à un événement ponctuel de la vie. Un souci quelconque, une période de stress ou encore un climat inadapté sont autant de facteurs déclencheurs.

–          L’insomnie chronique, qui se manifeste donc beaucoup plus fréquemment et dure plus longtemps. La chronicité ici se caractérise par au moins trois nuits d’insomnie par semaine, qui doivent s’étendre sur une durée minimum d’un mois.

Il ne suffit donc pas de passer une ou deux nuits blanches pour être qualifié d’insomniaque. Le problème doit être récurrent et avoir un certain nombre de répercussions sur le quotidien de l’individu.

Qu’est-ce qui peut causer une insuffisance de temps de sommeil ?

Quand on souhaite savoir comment mieux dormir, la première chose à faire est de chercher à connaître ce qui est à la base de son insomnie. Beaucoup de raisons peuvent en effet expliquer le fait que vous ayez des difficultés à fermer l’œil la nuit. Nous pouvons citer entre autres :

–          Les causes environnementales

Au cas où vous ne l’aviez pas soupçonné, sachez que votre environnement immédiat peut être à la base de vos problèmes d’insomnie chronique ou passager. Une luminosité inadéquate par exemple pourrait en effet vous empêcher de profiter au mieux de vos heures de sommeil. Il en est de même si vous êtes sensible aux bruits ou aux variations de température. En outre, pour savoir comment mieux dormir, vous pouvez par exemple vérifier le niveau de confort de votre literie.

–          Les causes psychologiques

Au rang des facteurs psychologiques qui ont une influence notable sur la qualité et le temps de sommeil, le stress occupe une place de choix. De même, l’anxiété et les troubles anxieux ont également une influence notable sur l’endormissement. Il ne faut pas oublier de noter que les individus souffrants de dépressions nerveuses sont eux aussi sujets aux insomnies.

–          Les causes physiques ou pathologiques

Je le rappelle, l’une des conditions principales pour profiter pleinement de ses heures de sommeil, c’est d’être en bonne santé. Ainsi, les symptômes (douleurs chroniques, démangeaisons, fièvre, etc.) liés à certaines maladies sont souvent responsables des difficultés d’endormissement.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

–          Les causes liées à l’alimentation

Si vous vous posez la question de savoir comment mieux dormir, sachez qu’une bonne digestion est essentielle pour avoir un bon sommeil. En plus de ce que vous mangez, la manière et le moment où vous le faites peuvent également vous empêcher de bien dormir. En consommant par exemple du café trop tard la nuit et de façon excessive, vous avez toutes les chances de souffrir d’insomnie.

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Il est essentiel pour l’équilibre psychologique et le bien-être physique, d’avoir une bonne routine de sommeil. Le manque de sommeil peut donc voir des conséquences plus ou moins importantes dans la vie de tous les jours. On note dans un premier temps, des moments de fatigue intense qui peuvent entrainer un état de somnolence intempestif. On note également des troubles de la vigilance, une baisse notable du niveau de concentration et des épisodes de pertes de la mémoire. À la longue, la personne insomniaque devient irritable et voit son humeur grandement affectée. Dans les cas d’une insomnie chronique, les conséquences rejaillissent directement sur les activités (école, travail, conduite routière, etc.) du quotidien.

Par ailleurs, il faut noter que si elle fait partie des causes avérées d’insomnie, la dépression peut également être une conséquence.

Comment mieux dormir : quelles sont les solutions les plus efficaces ?

Bien dormir signifie de façon générale avoir un temps de sommeil supérieur ou égal à 8 heures par nuits. En suivant mes conseils, vous pouvez être sûr d’en finir avec vos nuits blanches ou tout au moins de réduire leur fréquence.

–          Évitez la consommation tardive de café et autres produits excitants

Les produits contenant de la caféine ou de la théine ont tendance à prolonger la veille, tout en favorisant le réveil précoce. Pour avoir une bonne nuit de sommeil et se réveiller de bonne humeur, je vous déconseille donc vivement d’en consommer après 15 heures.

–          Le soir, privilégiez des repas légers

Vous demandez comment mieux dormir et optimiser vos heures de sommeil à travers votre alimentation ? Je vous recommande des menus composés d’aliments faciles à digérer comme les viandes blanches, le poisson, les légumes, les œufs ou encore les produits laitiers. Veillez également à manger au minimum 2 heures avant d’aller au lit, pour une digestion plus efficace.

–          Créer un environnement favorable au sommeil

Adopter une bonne luminosité dans votre chambre et éliminer également toutes sources de bruits dérangeants. Éviter de coucher quand la température de la pièce est trop élevée 17 ou 18 degrés au plus, sont déjà parfaits pour avoir un bon sommeil. N’oubliez pas aussi de vous assurer que votre lit et vos accessoires de nuits sont confortables.

–          Évitez toute activité sportive le soir

Si vous êtes sportif, sachez que la réponse à la question « comment mieux dormir » est d’éviter les activités physiques le soir après 19 heures. Vous évitez ainsi à votre rythme cardiaque et votre température corporelle d’augmenter, ce qui permet à votre organisme d’être déjà au repos au moment du coucher.

–          Évitez d’être trop soucieux ou anxieux

Les soucis sont les plus grands ennemis du sommeil. Pour éviter une fatigue intense due à des nuits blanches répétées, essayer d’occuper votre esprit par des choses plus gaies. De même, trouver l’aide nécessaire pour sortir de la dépression ou de l’anxiété chronique est également une bonne solution.

–          Et surtout, ne négligez pas l’importance du sexe

Outre le plaisir ce que cela procure, le fait de faire l’amour favorise un endormissement rapide et efficace. En effet, certaines hormones libérées à ce moment, l’ocytocine en l’occurrence, sont connues pour leurs propriétés anti-stress.

C’est le moment d’appliquer ces précieux conseils

Si vous avez lu et compris tout ce qui a été dit dans cet article, vous avez certainement trouvé la réponse à la question « comment mieux dormir ». N’hésitez pas à partager mes conseils sur vos réseaux sociaux. Nous restons en outre ouverts à d’autres conseils, si vous en avez.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"