Chamanisme, des principes ancestraux pour nous accompagner

Le chamanisme est une pratique spirituelle ancestrale qui s’est développée dans diverses populations à travers le monde. On considère notamment qu’il trouve son origine en Sibérie et chez les peuples Amérindiens. Un héritage millénaire qui a pour but de faire un lien profond entre l’Homme et la nature. Certains considèrent également ce domaine comme une médecine holistique.

Autrefois vu comme un domaine spirituel qui entraînait crainte voire railleries, il retrouve un élan en Europe ces dernières années. On voit ainsi de nombreuses personnes s’entourer de chamans dans le cadre de leur développement personnel. Mais de quoi s’agit-il réellement et qu’est ce qu’il peut nous apporter?

Qu’est ce qu’un voyage chamanique ?

En théorie, cette pratique a pour vocation de communiquer avec l’invisible (plantes, animaux, âmes) et de soigner les âmes malades. Mais il n’est pas aisé d’expliquer le chamanisme en quelques mots. D’une part car tout le monde n’est pas ouvert à ce niveau de spiritualité et ensuite car il existe très peu d’ouvrages sur le sujet. Le chamanisme se transmet en effet d’âme à âme, depuis des centaines d’années.

Pour faciliter les choses, nous pouvons dire que nous sommes des êtres complexes constitués de plusieurs parties :

  • notre corps physique
  • notre mental : nos pensées, nos émotions
  • nos rêves, notre inconscient
  • notre énergie

Ainsi, lorsque l’on tombe malade, un médecin pourra rétablir l’équilibre dans notre corps par ses traitements. Un psychologue ou psychiatre pourra rétablir l’équilibre au sein de notre mental et de notre inconscient. Mais finalement, nous prenons peu de temps pour trouver un équilibre au sein de notre énergie. C’est donc ce que propose le chamanisme. Cette pratique pourra faciliter la guérison du corps ou de l’esprit en prenant en compte l’énergie de la personne.

En effet, les chamans considèrent que chaque bouleversement que nous vivons va entraîner une fuite d’énergie. Nous nous sentons alors plus fatigués, comme vidés. La plupart des gens va se tourner vers des solutions de remplacements pour combler cette fuite d’énergie. Çà peut être une surcharge de travail, des pensées négatives, une dépendance (cigarette, alcool), pour remplacer la perte d’énergie liée à une séparation, des abus sexuels ou encore la disparition d’un proche… Or, souvent, plus l’événement aura été douloureux et plus ces solutions seront mal choisies. Elles créeront un dysfonctionnement.

Le voyage chamanique va permettre de libérer la personne de cette solution douloureuse, en récupérant l’énergie perdue, car les chamans considèrent qu’elle a été laissée quelque part, dans l’invisible. Au fond, cette voie considère que chaque choc a entraîné la fuite d’un « morceau de son âme », qu’il convient de récupérer pour rétablir l’équilibre.

Un voyage à l’aide du tambour chamanique

Pour faire ce voyage chamanique, le chaman va ainsi emmener la personne dans un état modifié de conscience. Cet état va permettre de faciliter le travail sur soi. Et contrairement à ce qu’on croit, il ne s’atteint pas forcément par la prise de plantes hallucinatoires. Pour y parvenir, on va souvent utiliser le tambour chamanique. C’est ainsi, avec l’aide de la musique et du chant chamanique, que la personne va s’éloigner de son quotidien, du monde qu’elle connait, pour travailler sur elle plus efficacement.

Le chaman est un facilitateur de ce voyage chamanique, mais le chemin se fait par la personne elle-même. La personne sera amenée à « partir » à travers une visualisation dans le monde d’en-bas ou d’en-haut. Elle trouvera dans sa vision, des paysages propres à son imagination, porteurs de sens, et des esprits alliés.  Elle pourra ainsi leur demander de l’aide dans ce cheminement. Ce qui peut paraître assez étrange lorsque le chamanisme nous est inconnu, ressemble finalement assez bien à l’état modifié de conscience atteint en hypnose. Ici, on fera seulement un lien supplémentaire avec le monde de l’invisible, auquel on peut être ouvert ou non.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Bercé par la musique et le chant chamanique

Pour accompagner ce voyage, le chaman va utiliser la musique chamanique et d’autres rituels comme la danse. La musique peut se faire à l’aide de tambours, du chant chamanique, ou encore du son des bols tibétains. Chaque élément, notamment grâce aux vibrations, va conduire la personne plus loin dans ce voyage. Jusqu’à atteindre une sorte de transe, qu’on nomme transe chamanique. 

Cet état différent dans l’esprit et l’énergie va d’ailleurs se répercuter sur le corps. Ainsi, on observe des situations étonnantes comme des personnes qui ont une énergie décuplée, capables de tenir de objets lourds pendant des heures. Mais aussi des voix qui changent de tonalité, qui parlent dans des langues inconnues, des yeux qui se révulsent, un regard changé ou des corps qui entrent en convulsions. Ce type de comportement est certainement ce qui rend le chamanisme effrayant pour le commun des mortels. C’est pourquoi il doit se pratiquer avec beaucoup de conscience et de discernement quant au choix du chaman.

Précisons que ces états de conscience s’obtiennent souvent sans prendre aucune substance et disparaissaient dès le voyage terminé. Il est d’ailleurs impossible de ne pas pouvoir sortir de cet état modifié de conscience car c’est un processus complètement volontaire. Les rencontres faites lors du voyage chamanique se font également toujours avec des esprits dits compatissants ou alliés. Ils vont aider la personne accompagnée à obtenir des informations, à retrouver l’énergie perdue et parfois à lâcher ce qu’elles ne veulent plus porter dans leur quotidien.

Le chamanisme fait le lien avec la nature et l’animal totem

Alors au fond, pourquoi associons-nous autant les chamans et la nature ? Il est vrai que l’on imagine le chaman vivant au cœur de la forêt en cueillant des fleurs. Pourtant, le chaman moderne peut exercer n’importe quelle profession et venir de n’importe quel milieu.

On ne choisit pas de devenir chaman mais c’est le chamanisme qui vient à nous, au cours de notre parcours de vie, par des visions, des rencontres. Ainsi, rares sont les chamans qui vivent reclus dans les bois de nos jours. Malgré cela, ils possèdent toujours un lien profond avec ce qui les entoure. Alors que l’être humain vit de plus en plus déconnecté de la nature, le chaman est capable de se connecter profondément à elle, d’écouter les bienfaits des plantes, des fleurs. C’est pourquoi il les utilise également dans ses rituels. Se rallier à la nature et lui faire des offrandes (sous forme de chants, d’objets), serait aussi un moyen de guérir l’énergie du monde dans un temps où il semble en avoir besoin.

En lien avec cela, la notion d’animal totem est une clé dans le chamanisme. Lors du voyage, il arrive souvent que la personne visualise des animaux ou se prenne pour un animal. On considère que l’esprit de l’animal et ses qualités va permettre à la personne d’être accompagnée dans sa quête. Son animal totem lui donne une énergie positive ou l’aide à trouver sa mission de vie.

Entre chamanisme et monde réel, un lien à creuser

Finalement, la musique chamanique, l’animal totem et les différents rituels chamaniques restent assez méconnus et entourés de nombreux clichés. A la fois médecine et pratique spirituelle, le chamanisme a cependant beaucoup de choses à nous apprendre sur la vie et l’univers dans sa globalité. Il fascine ou inquiète selon les personnes, mais reste pour beaucoup aujourd’hui, une voie à tenter. Pour avancer sur soi, soigner un mal être ou par simple curiosité. Et vous, connaissiez-vous ce domaine ou en aviez vous des idées reçues ? Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin sur ce domaine, je vous propose de visionner cette vidéo de Tistrya :

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"