animal totem
1
301
1
301

Animal totem : comment le découvrir et quel est son but ?

Accueil > Spiritualité > Animal totem : comment le découvrir et quel est son but ?

Vous avez peut-être déjà entendu parlé d‘animal totem et de leur symbolique mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Cet animal protecteur fortement lié à la culture amérindienne nous accompagnerait tout au long de notre vie. Comment découvrir le vôtre ? Voici quelques explications sur le sujet.

L’animal totem, un animal protecteur

Pour comprendre cette idée, il faut déjà savoir que les indiens d’Amérique avaient une réelle connexion aux éléments (le feu, l’air, l’eau, la Terre) et plus généralement à tout ce qui les entourait (plantes, animaux, étoiles…). Dans leur culture, on considérait que tout avait une âme, que chaque chose possédait une énergie. On parlait par exemple d’esprit de la nature ou d’esprit des animaux.

En accord avec cette croyance, chaque tribu amérindienne s’est rapprochée de l’esprit d’un animal en particulier pour constituer ce qu’on appellerait aujourd’hui un blason. Outre le fait de représenter chaque tribu, on considérait à l’époque que cet animal offrait également une protection aux membres de la communauté. C’est là qu’est né l’origine de ce nom. Il désigne un animal qui est à la fois représentatif d’un groupe et protecteur.

Au delà de cela, on pensait que chaque personne avait également son propre animal protecteur qui le suivait toute sa vie. De manière individuelle, l’animal totem serait donc l’animal qui nous correspond le mieux. Aujourd’hui, on considère qu’il peut également s’être lié à nous du fait de nos origines ou en rapport avec une ancienne incarnation.

Animal protecteur : quel est son but ?

En résumé, on pense que cet animal nous aide à :

  • développer des qualités et attributs
  • traverser des épreuves de la vie
  • guérir d’une maladie ou d’une blessure
  • et de façon plus spirituelle, à accomplir certaines missions astrales.

Cette dernière idée signifie que cet animal protecteur va agir comme un guide à travers lequel on aura un éclairage sur notre mission de vie, sur le but de notre incarnation.

Chacun de nous aurait un ou plusieurs animaux totems qui correspond à nos énergies du moment. Mais ils évoluent et changent au cours de notre vie. Votre animal totem aujourd’hui ne sera peut-être pas le même d’ici un mois ou un an. Cependant, on croit que nous en avons un animal en particulier qui nous suit toute notre vie. C’est souvent lui qui représente une véritable quête personnelle pour le trouver et comprendre sa place dans notre vie.

Comment se connecter à notre signe amérindien ?

Pour faire la connaissance de votre animal protecteur, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, cela ne va peut-être pas vous aider, mais vous pouvez simplement attendre qu’il vienne à vous. Il est important de savoir que nous ne choisissons pas un animal totem mais que c’est lui qui nous choisit. Ainsi, restez ouvert à sa rencontre et ne réfléchissez pas trop lors de vos recherches. Plus vous laisserez de côté votre côté rationnel et plus il aura de chance de se présenter à vous.

Par exemple, c’est souvent dans vos rêves que votre animal va se présenter à vous pour commencer. Ainsi, analysez les animaux que vous retrouvez dans vos rêves et surtout suivez votre cœur et votre intuition. Chaque animal duquel vous rêvez n’est pas forcément un animal symbolique pour vous. Cependant, il y en aura peut être un pour lequel vous sentirez une profonde connexion, quelque chose de différent.

Ensuite, vous pouvez également rendre visite à votre animal protecteur lors d’une méditation. L’essentiel n’est pas de suivre une méthode précise mais bien d’entrer dans un état de relaxation. Un état de conscience altérée par rapport à la réalité, loin de vos préoccupations mentales. C’est là qu’il a le plus de chances d’apparaître à vous. Ainsi, posez l’intention de rencontrer votre animal totem lors de l’entrée en méditation. S’il ne vient pas cette fois ci, retentez l’expérience. Peut-être que ce n’est simplement pas encore le moment pour vous.

Une démarche spirituelle…

Si vous êtes un peu plus ouvert sur le sujet, vous pouvez également tester l’expérience d’une transe chamanique. C’est une cérémonie qui permet d’ouvrir vos sens et d’aider à la visualisation. Prenez garde par contre à vous entourer de personnes de confiance pour effectuer cet accompagnement.

Finalement, et c’est sans doute le plus important, pour rencontrer votre animal totem, il faut avant tout y croire et être ouvert à cette possibilité. Sachez qu’il existe également un oracle des animaux écrit par Arnaud Riou qui peut vous permettre de rencontrer l’un de vos animaux totems en tirant une carte au hasard.

L’astrologie amérindienne à leur origine

Si on parle aujourd’hui autant d’animal protecteur, on omet souvent d’aborder leur véritable origine, qui se trouve en fait dans l’astrologie liée aux amérindiens Pourtant, cette discipline est considérée comme la base de toutes les formes d’astrologie connues à ce jour.

En effet, les indiens d’Amérique du Nord pensaient que tous les éléments de l’Univers étaient liés et pouvaient interagir entre eux, d’où ce principe de guidance faite par les éléments extérieurs. A cette époque, on pensait donc qu’un animal pouvait nous guider sur la bonne voie. C’est ainsi qu’en s’appuyant sur les repères cardinaux et le rythme des saisons, l’astrologie amérindienne a été créée.

En soit, ce peuple était donc extrêmement attentif à la nature, ce qui leur a permis de se rapprocher de théories sur le monde très proches de la réalité et des études scientifiques connues. Ceci, en suivant simplement leur intuition, il y a plus de 3 000 ans.

Ainsi, pour constituer l’astrologie amérindienne, ce n’est pas une lecture des astres qui a été faire, mais des éléments de la nature. On parle donc d’astrologie mais le terme n’est pas très adéquat pour évoquer « la roue de la Vie » et ses 12 signes.

On peut ainsi faire un parallèle entre chaque signe du Zodiaque et chaque signe amérindien, qui sont les suivants :

  • Bélier : le faucon
  • Taureau : le castor
  • Gémeaux : le cerf
  • Cancer : le pivert
  • Lion : le saumon
  • Vierge : l’ours
  • Balance : le corbeau
  • Scorpion : le serpent
  • Sagittaire : la chouette
  • Capricorne : l’oie
  • Verseau : la loutre
  • Poissons : le loup

Un animal fait pour vous guider

Lorsque vous aurez identifié votre signe amérindien, vous vous rendrez surement compte que sa symbolique vous représente fortement. Cependant, ce n’est pas l’unique animal totem que vous aurez dans votre vie.

Ainsi, comment en savoir plus sur ces animaux censés vous guider ? Il vous reste à être attentif et ouvert.

Parfois, vous allez rencontrer un animal de façon répétée ou inhabituelle. Par exemple, vous croisez plusieurs lapins sur votre route en une seule semaine ou un renard se trouve soudain devant la porte de votre maison. C’est peut-être votre animal totem qui tente d’attirer votre attention. Dans ce cas là, cet animal tente surement de vous guider dans cette période précise de votre vie.

De plus, pour faire sa connaissance, prêtez attention aux rencontres répétées avec un animal même sous sa forme imagée (à la télévision, sur une affiche etc). Si vous ressentez que cet animal a peut être un message à vous délivrer, recherchez en vous ou avec un support, sa symbolique. Parfois, vous vous demanderez pourquoi cet animal en particulier vient à vous. Sachez alors qu’un animal est aussi complexe que vous. Ce n’est pas forcément pour sa caractéristique la plus évidente (par exemple la force du loup) qu’il entre dans votre vie. Parfois, ce sera pour tout autre chose (pour le loup: sa vie en communauté, sa vitesse…)

Se reconnecter à la symbolique des animaux

L’idée de se connecter à son animal totem c’est donc aussi comprendre ce qu’il a à nous apporter dans notre incarnation. Evidemment, on aimerait mieux être un grand et imposant cerf plutôt qu’une limace ou une fourmi. Et pourtant, chaque animal a une symbolique précise au-delà de leur taille ou de leur aspect physique.

Pour retrouver la symbolique des animaux, vous pouvez vous diriger sur internet aussi vite que possible, mais c’est sans doute oublier l’importance de votre intuition dans ce processus. Ainsi, vous pouvez commencer par vous poser quelques questions au sujet de l’animal que vous avez identifié :

  • Quelles qualités vous viennent spontanément en tête lorsque vous pensez à cet animal ?
  • Quels sont les points communs que cet animal peut avoir avec vous ?
  • En quoi cet animal se rapporte à des expériences vécues ou des défis que vous avez eu à vivre ?
  • Si votre animal pouvait parler, que dirait-il ?

Sachez qu’aucune réponse n’est fausse à partir du moment où vous vous faites confiance dans ce processus. Plus vous prêterez attention à cet animal, plus il vous dévoilera ce qu’il fait dans votre vie. Et si la symbolique de cet animal ne vous dit rien, vous pouvez toujours lire des ouvrages qui se rapportent aux animaux et à leurs symboliques.

Avez-vous identifié votre animal totem et sa symbolique ? Rencontrez-vous fréquemment un certain animal ?

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

1 Commentaire

  1. Jicroipas

    Moi je suis verseau et c’est un loup brun pâle et voir même beige il ce manifeste souvent dans des situations dans mes rêves où il y a des batailles, conflit mais la nuit dernière tout était normal jusqu’à je ne me voit plus dans mon rêve j’était rendu le loup comme si je m’étais transformé pendant une seconde je me suis crue dans Twilight mais enfaite non il voulais me protéger d’une attaque d’un autre loup et il était trop dangereux pour ma sécurité alors il a comme pris mon âme et il l’a inséré quelque part en lui alors j’avais sa vision sa l’avais tellement l’air réel un animal spirituel peut faire beaucoup plus de chose que vous ne le croyez si tu lui fais confiance il va te faire confiance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...