Rêve lucide : qu’est ce que c’est et comment y arriver ?


Chaque nuit, alors que vous tombez dans le sommeil, vous passez de longues minutes à rêver. Souvent, vous ne vous rappelez pas totalement de vos rêves et c’est un monde qui vous semble inaccessible. Et pourtant ! Saviez-vous que l’on peut devenir pleinement acteur de ses rêves ? En effet, il est possible de faire un rêve conscient et d’agir sur son déroulement. C’est ce qu’on appelle le rêve lucide. Un cheminement intéressant, avec plusieurs utilisations possibles…

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Avez-vous déjà pendant que vous étiez entrain de rêver compris soudainement que vous étiez dans un rêve ? Avez-vous déjà réussi à prendre le contrôle du déroulement des événements de votre rêve ? Si votre réponse à ces questions est « oui », alors sachez que vous avez expérimenté le rêve dit lucide ou rêve éveillé.

En règle générale, lorsque nous rêvons, nous ne sommes pas conscients de cela. C’est seulement quand nous nous réveillons que nous réalisons que nous avions rêvé de ceci ou de cela. Cependant, certaines personnes sont capables de prendre pleinement conscience du fait qu’elles sont entrain de rêver réellement. Elles peuvent même contrôler ce qui se passe dans le rêve.

Par définition, je dirai que le rêve lucide est un rêve au cours duquel le rêveur, tout en rêvant, a conscience de rêver. En d’autres termes, il s’agit tout simplement du fait d’avoir conscience que l’on est en train de rêver. C’est-à-dire avoir conscience d’être endormi et de vivre une autre réalité. La personne qui fait ce type de rêve peut alors contrôler ce qu’il s’y passe et en profiter pour faire des expériences impossibles dans la vie quotidienne (par exemple : voler). Beaucoup de rêveurs lucides affirment qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils désirent lors de ce type de songe, ce qui en fait une expérience assez incroyable à vivre.

Le rêve lucide se produit généralement pendant le sommeil paradoxal, la phase de rêve du sommeil. En effet, lorsque nous dormons, nous traversons des cycles de sommeil et c’est pendant celui-là que le cerveau connait une activité cérébrale intense.

Pré-requis au rêve éveillé : se rappeler de vos rêves

La première chose à faire pour tester ce type de rêve, c’est déjà d’être en capacité de se rappeler de ses rêves. Souvent, les personnes pensent qu’elles ne rêvent pas et il n’est pas rare d’oublier totalement ses rêves peu après le réveil. Ainsi, si vous voulez tester l’expérience de rêve lucide, il est conseillé de tenir un journal de rêves. Noter chaque rêve à la fin de votre nuit vous permettra de travailler votre mémoire onirique. Ceci permet de tisser un lien nouveau avec le monde des songes. Peu à peu, cette technique va vous aider à vous rapprocher de votre inconscient, qui correspond au monde où naissent nos rêves.

Découvrir la signification des rêves

Rechercher la signification des rêves, soit par un dictionnaire des rêves, soit par vous-même vous aidera à développer plus de conscience de ce monde qui semble si loin de votre quotidien. Il est possible d’interpréter un rêve lucide, comme vous le feriez avec un rêve normal. L’interprétation des rêves peut vous aider à comprendre la pertinence de vos rêves. Pour vous aider, voici l’interprétation donnée à quelques-uns des rêves récurrents :

  • Perdre ses dents : selon le dictionnaire des rêves, cela renvoie à la perte de vos capacités à vous défendre, mais aussi des difficultés à assimiler (avaler) une nouvelle ou un changement dans votre vie.
  • Bébé : contrairement à ce que l’on croit, rêver de bébé n’a pas forcément de lien avec un désir d’enfant. Si le bébé existe dans la réalité, il peut renvoyer à l’angoisse de la perte. Si le bébé n’existe pas, il renvoie à l’idée d’un projet en train de grandir, mais aussi parfois à un état de vulnérabilité.
  • Feu : Cela peut représenter une passion et peut être positif. Mais il peut également représenter les dangers de se consacrer pleinement à une passion (personne, travail, activité) en occultant le reste.
  • Tsunami : Dans la signification des rêves, l’eau représente souvent l’inconscient, les émotions. Ainsi, si vous rêvez d’une eau agitée, cela peut vouloir dire que vous êtes dans un état émotionnel instable.

Évidemment, le dictionnaire des rêves n’est pas fiable à 100 %. L’idée est aussi d’apprendre à vous faire confiance dans votre interprétation et de comprendre par vous-même ce que tel rêve peut représenter dans votre vie.

Comment parvenir à faire des rêves lucides ?

L’expérience des rêves éveillés peut se faire parfois par hasard. Mais dans la grande majorité des cas, cela demande un apprentissage. On considère que toute personne qui aura envie de vivre l’expérience du rêve lucide pourra mettre un à deux mois pour y parvenir.

Pour se faire, il faut déjà avoir certaines qualités. Par exemple : avoir entamé un développement spirituel (méditation notamment), faire des activités qui font réfléchir avant d’aller se coucher, être doué d’intelligence émotionnelle, ne pas se laisser décourager facilement… Il faut également un bon équilibre mental et être un bon dormeur. En effet, les personnes qui expérimentent les rêves lucides dorment souvent près de 8 heures par nuit.

Ensuite, pour vivre un premier rêve de ce type, on conseille de passer par des méthodes d’induction. Elles aident à parvenir au rêve éveillé plus facilement. Parmi celles-ci on retrouve :

L’autosuggestion

Elle permet d’influencer votre cerveau à faire un rêve lucide en programmant votre inconscient. Pour cela, l’une des méthodes consiste à identifier un symbole onirique. Carlos Castaneda, qui a écrit plusieurs ouvrages sur le rêve en conscience, conseille par exemple le symbole des mains.

Ainsi, avant de vous endormir, répétez-vous : « Cette nuit, quand je verrai mes mains, je saurai que je suis en train de rêver ». Vivez la situation comme si elle avait lieu maintenant dans votre imagination : je suis en train de rêver, je regarde mes mains, je me surprends en train de rêver. Ceci avec le plus de conviction possible.

L’auto-hypnose

C’est une méthode qui consiste à pratiquer l’autosuggestion de façon plus poussée afin de pouvoir faire un rêve lucide. Elle demande de se plonger dans un état d’hypnose avant de faire une programmation de son cerveau. Par exemple, en vous disant : « Cette nuit, je vais me rendre compte que je suis en train de rêver. »

Les tests de réalité

Selon Carlos Castaneda, faire un rêve lucide demande également d’éveiller son esprit critique. Ainsi, il est conseillé de mettre en place des tests au sein de la journée. Vous pouvez vous demander plusieurs fois dans votre journée : « Suis en train de rêver ? » et vous le prouver de plusieurs façons : regarder l’heure, recommencer et voir si elle a changé, allumer la lumière avec un interrupteur et juger s’il fonctionne, se demander si l’on est capable de voler (comprenons-nous, cela ne consiste pas à vous mettre en danger), regarder votre reflet dans un miroir et voir si l’image vous apparaît telle que d’habitude.

Ces tests de réalité vont vous paraître loufoques, mais ils sont essentiels pour la suite. En effet, réaliser ces tests régulièrement va programmer votre cerveau. Vous pourrez les faire ensuite lors de votre rêve et réaliser de cette manière que vous êtes en train de rêver.

La méthode MILD

Inventée par Stephen Laberge, un scientifique qui a beaucoup fait des recherches sur le rêve lucide, cette méthode repose sur l’association d’une tâche à accomplir et d’une situation. L’idée est de se répéter cette phrase juste avant de s’endormir « La prochaine fois que je rêverai, je veux reconnaître que je suis en train de rêver. ». Vous pouvez tout d’abord poser l’intention de vous réveiller à la fin de chaque rêve et de vous en souvenir. Puis au fil de vos réveils nocturnes, nuit après nuit, imaginez que vous êtes de retour dans le rêve que vous venez de faire, comme replongé dedans. Là, imaginez que vous vous rendez compte que vous êtes en train de rêver en mimant votre réaction. Ensuite, prononcez cette phrase et recommencez jusqu’à vous rendormir.

L’interruption du sommeil

La méthode consiste à vous réveiller volontairement dans la nuit, 6 heures après vous êtes endormi. À cette période de votre sommeil, il vous reste normalement un dernier cycle de sommeil riche en rêves. Prenez 30 minutes au calme pour retrouver votre intention de faire un rêve lucide, méditer, pratiquer les autres méthodes ou encore lire sur le sujet des rêves lucides. Ceci vous permettra de vous rendormir avec la volonté de faire cette expérience. Cette dernière partie de la nuit, plus proche du réveil, permet de faire des rêves tout en étant proche de l’éveil. Cela fonctionne donc très bien pour faire votre premier rêve conscient.

À quoi sert le rêve lucide ?

Tout ceci peut vous sembler étrange et d’ailleurs, y a-t-il un but à faire ce type de rêve ? En effet, le rêve éveillé présente plusieurs avantages potentiels. Les voici :

Vivre des expériences uniques

La première, c’est de s’amuser dans une réalité différente, qui nous est d’habitude inconnue. Contrôler des objets à distance, traverser les murs, s’envoler… Ce qui rend l’expérience intéressante, c’est que le rêve lucide permet d’avoir un ressenti très proche de la vie réelle, c’est-à-dire que vous percevez les choses comme si elles étaient vraies. Vous ressentez également la joie et le plaisir… De manger tout ce que vous voulez par exemple, de vous faire masser ou encore de voyager où vous voulez.

Augmenter la créativité

Il peut aussi vous aider à développer votre créativité et à trouver l’inspiration. En règle générale, les personnes qui sont plus créatives sont plus susceptibles de faire ce type de rêve. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elles ont une forte capacité de souvenir et de visualisation des événements. Mais selon les expériences, cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Les gens prétendent que le rêve lucide augmente leur créativité et leur imagination. Bien que cela n’ait pas été prouvé de façon scientifique, de nombreuses personnes utilisent le rêve éveillé pour renforcer leur esprit créatif.

Apprendre à se connaitre et à gérer ses émotions

Vous pouvez vous servir des rêves lucides pour créer un cocon de réflexion personnelle et de méditation profonde. Vous vous servez de ce tremplin pour discuter avec votre moi intérieur et réfléchir à de grandes décisions.

On peut s’en servir comme d’une auto-thérapie. C’est un moyen d’accéder à l’inconscient, de s’analyser. Par exemple, cela permet de reconnaître des personnes avec qui on a des difficultés dans la vie pour tenter de transformer cette relation. Vous pouvez grâce au rêve lucide puiser dans vos ressources pour mieux faire face aux difficultés de la vie et aux phobies.

Diminuer les cauchemars

Il est tout à fait normal de faire parfois des cauchemars, mais quand ils deviennent récurrents, cela peut avoir des effets néfastes. En effet, les cauchemars peuvent interférer avec un sommeil de qualité constante et peuvent être source de : stress, anxiété, dépression, trouble du sommeil, comme la narcolepsie. Heureusement, les rêves lucides peuvent apporter un soulagement en réduisant les cauchemars récurrents. Pendant un rêve lucide, le fait de réaliser que le cauchemar n’est pas réel vous permet de prendre le contrôle sur les événements. Ce qui vous permet de transformer un cauchemar en un scénario plus neutre ou plus agréable.

Il est donc souvent utilisé dans la thérapie de répétition d’images TRI. Dans ce cas, un thérapeute vous aide à réinventer un cauchemar récurrent avec un scénario différent, plus agréable. Lorsqu’elle est utilisée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la TRI avec induction du rêve éveillé peut aider à améliorer le contrôle du rêve.

 Augmenter la motricité

Visualiser des mouvements physiques peut augmenter la capacité réelle de les faire. Cela peut être fait pendant un rêve, où la personne peut pratiquer mentalement ses habiletés motrices. Lorsque vous réalisez ces activités pendant que vous rêvez, le cortex sensorimoteur de votre cerveau s’active. C’est la partie du cerveau qui contrôle le mouvement. À cet égard, le rêve lucide pourrait aider à la réadaptation physique des personnes ayant une déficience physique. Cela peut également profiter aux personnes non handicapées physiques en améliorant leurs performances sportives et leurs autres capacités motrices.

Rêve éveillé et voyage astral

Ce type de rêve peut aussi aider à des pratiques spirituelles spécifiques comme un voyage hors du corps ou recevoir l’aide d’un guide spirituel. On considère qu’il permet d’aider les personnes qui souhaitent faire un voyage astral. Mais de quoi s’agit-il ? C’est en fait ce qu’on nomme une « sortie de corps ». C’est ce que les personnes expérimentent durant les EMI (expériences de morts imminentes) sauf qu’ici elle se fait en conscience et de manière volontaire. Un voyage astral permet donc de déplacer la conscience hors du corps physique. Ceci, pour se déplacer librement dans le monde astral. Cette technique nécessite également un apprentissage et permet une sorte de développement spirituel pour certains.

Rêve lucide : quelques risques possibles

Rêver de façon lucide est généralement très sûr pour ceux qui sont mentalement stables. Mais, il est important de passer en revue certains des risques potentiels associés à la pratique. Ces risques sont souvent occasionnés par les techniques d’induction. Faites donc preuve de prudence si vous avez un trouble de sommeil ou un trouble mental. Les aspects négatifs pourraient inclure :

  • problèmes de sommeil : étant donné que les techniques de rêve lucide interrompent délibérément le sommeil, il peut être difficile de dormir suffisamment. Le risque est plus élevé si vous avez un trouble du sommeil.
  • dépression et anxiété : les problèmes de sommeil peuvent intensifier les symptômes dépressifs et l’anxiété.
  • perte du sens de la réalité : l’induction lucide de rêve conjugue réalité et rêve, ce qui peut rendre difficile la capacité à déterminer ce qui est réel ou pas.
  • dissociation : le chevauchement de la réalité et du rêve peut également entraîner une déconnexion de votre environnement ou de votre moi.

Conclusion

Le rêve lucide est donc une technique utile dans notre développement personnel, bien qu’elle puisse faire peur à certains. Ainsi, il est bon de se rappeler que le monde de l’inconscient, bien que mystérieux, est parfaitement inoffensif. Les personnes qui expérimentent ce type de rêves, comme en hypnose, ne peuvent pas rester « coincées » à l’intérieur, puisque l’expérience naît de leur propre volonté. N’oubliez pas, le rêve éveillé vous permet de prendre conscience de votre conscient pendant votre rêve. Dans certains cas, vous pourrez peut-être contrôler le scénario du rêve. Si vous souhaitez explorer le rêve lucide, essayez de mettre en pratique les techniques que je vous ai proposées. Enfin, notez bien que les rêves lucides peuvent potentiellement: réduire les cauchemars, soulager l’anxiété et améliorer la motricité et la créativité.

À vous d’agir !

Avez-vous déjà expérimenté ce type de rêve ? Racontez-nous comment c’est arrivé. Si cet article vous a plu, c’est donc le moment de le partager sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez lire d’autres articles intéressants, inscrivez-vous sur le site pour commencer activement votre développement personnel et devenir vous-même… en mieux ! À bientôt sur penser et Agir.

 

 

 

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Jung  octobre 30, 2018

    Un très beau roman sur le rêve lucide : le sixième sommeil de Bernard Werber.
    C’est quelque chose qui m’intéresse vraiment mais, pour ma part, je n’ai pas encore réussi…
    Il faut dire aussi que je ne m’y suis pas lancé avec assiduité…
    Je vais prendre en compte tes conseils pour voir et je te ferai un retour.

    reply
    • Mathieu  octobre 30, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      (Je vais me renseigner sur ce livre ;))
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Add a Comment