Efficacité et Productivité

Bienvenue sur la page « efficacité et productivité ». Je vous propose ici des articles différents aspects :

  • Les techniques de productivité,
  • Les méthodes d’efficacité,
  • La gestion des habitudes (mauvaises et bonnes),
  • Les techniques de motivation,
  • etc. Ces

informations vous aide à être plus efficace et plus productif afin de mieux gérer votre vie professionnelle et personnelle.

Les approches de développement personnel intègrent toutes de très nombreuses méthodes d’efficacité et de productivité. Ces méthodes sont indispensables à votre réussite si vous souhaitez réaliser vos projets et accomplir vos objectifs. À partir du moment où vous considérez qu’un projet est important pour vous alors vous devez apprendre à être plus efficace et plus productif.

  • Et s’il vous était possible de travailler mieux tout en y passant moins de temps ?
  • Et s’il vous était possible de vaincre définitivement le perfectionnisme et la procrastination ?

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité renvoie à l’action de réaliser une grande quantité de travail en un minimum de temps. Intuitivement, on pourrait penser qu’être productif revient à travailler davantage pour obtenir davantage de résultats. Sur le court terme, cette approche peut fonctionner, mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? N’est-ce pas plutôt une course vers l’épuisement et le burnout ?

Ne serait-il pas plus avantageux de privilégier la qualité à la quantité en misant plutôt sur une poignée de d’actions qui font vraiment la différence ? Les techniques de productivité visent à optimiser le temps de travail pour qu’il soit le mieux utiliser possible.

Qu’est-ce que l’efficacité ?

Être efficace revient à favoriser la performance afin d’atteindre l’objectif désiré. Contrairement à la productivité qui se focalise sur la quantité, l’efficacité se concentre plutôt sur le résultat. On dira que vous êtes efficace si vous trouvez le moyen le plus optimal pour atteindre un résultat. Pour cela, vous devez savoir gérer le temps et vous concentrer sur les actions les plus importantes aussi appelées « effet de levier ». Si vous en avez la possibilité, déléguez le maximum de tâches pour lesquelles vous n’êtes pas indispensables.

Comment être efficace et productif en même temps ?

Le véritable défi est bien évidemment de conjuguer efficacité et productivité. Être capable de fournir une grande quantité de travail tout en restant continuellement focalisé sur la réalisation optimale de ses objectifs. Bien qu’il ne soit pas évident de concilier efficacité et productivité, cela reste tout de même la voie royale pour atteindre de grands résultats. Lorsqu’on arrive à maîtriser ces stratégies on devient « efficient ». Ce qui signifie qu’on est parvenu à optimiser à la fois son efficacité et sa productivité.

Voici les articles disponibles pour devenir plus efficace et plus productif :

Procrastination : 10 questions et 3 étapes pour (enfin) arrêter de procrastiner !

La procrastination est la tendance à reporter à plus tard les actions et les tâches que l’on peut et doit faire dès maintenant.

Cet article est très important car j’y aborde de façon détaillée et approfondie le problème de procrastination.

Dans un premier temps je vous propose de répondre à 10 questions afin d’évaluer votre niveau de procrastination.

Une fois ce premier test effectué, je vous proposerai de mettre en place 3 étapes pour éradiquer définitivement la procrastination. Vous passerez enfin à ...

Lire la suite →
8

Comment lutter contre le perfectionnisme ?

Lutter contre le perfectionnisme est primordial pour mener ses projets vers le succès.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le perfectionnisme, lorsqu’il est excessif et maladif, paralyse l’action.

La recherche permanente et obsessionnelle de la perfection a des effets négatifs sur les prises de décisions et sur le passage à l’action.

Un perfectionniste en vient à ne jamais rien terminer, tellement il est obnubilé par la moindre erreur qu’il pourrait commettre. Ou par le jugement sévère qu’il porte son propre travail.

Le perfectionnisme constitue vite ...

Lire la suite →
0

Perfectionniste ? 10 questions pour vous tester

Le perfectionniste cherche en permanence à atteindre la… Perfection.

Malheureusement « être perfectionniste » est souvent synonyme de non-action. De ce fait ce comportement doit être combattu et éradiqué dès que possible pour quiconque souhaite agir au quotidien pour son épanouissement personnel.

« Mon exigence est ma ressource », disait Paul Valéry.

La recherche du travail bien fait, de l’excellence est une chose.

La quête insatiable de la perfection, de l’inatteignable en est une autre.

L’amélioration continue est incompatible avec les perfectionnistes !

Dans un cas, il est sain de vouloir s’améliorer, de chercher ...

Lire la suite →
4

Manque de motivation : voici comment retrouver la volonté d’agir

Pourquoi apprendre à gérer son manque de motivation est-il important ?

La motivation est un puissant carburant pour réaliser ses projets et atteindre ses objectifs.

Sans elle, pas de réussite.

Adieu vos rêves de vie.

Sauf que la motivation n’est pas toujours constante et que vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de motivation ou d’un manque de volonté au travail.

Sachez tout d’abord que le manque de motivation est un phénomène naturel.

Ça arrive à tout le monde. Même si vous avez parfois l’impression que certains n’en ...

Lire la suite →
4

Comment libérer du temps pour agir sur ses projets ?

Le temps, un bien si précieux pour qui souhaite entreprendre des projets. Comment libérer du temps pour agir ? Comment faire avancer ses projets ? Comment se rapprocher un peu plus chaque jour de ses rêves de vie ?

Cette question, vous vous la posez certainement si vous essayez de développer un projet à côté de votre activité professionnelle habituelle et de votre vie de famille.

Pas ...

Lire la suite →
2

Comment faire un mind mapping ? 4 avantages de cet outil innovant pour réussir ses projets

Pour réussir ses projets, il faut : une vision claire de ce que l’on souhaite, une bonne dose d’organisation, un état d’esprit gagnant, mais aussi un bon outil de gestion de stratégie.Et cet outil, c’est le Mind Mapping que l’on appelle aussi carte mentale en français. Mais beaucoup se demandent comment faire un mind mapping ?

D’ailleurs, pourquoi est-ce que je vous parle de Mind Mapping ?

Parce que je suis convaincu à 100% des avantages du Mind Mapping par rapport aux outils ...

Lire la suite →
6

Comment élaborer un plan d’action : 3 secrets pour être efficace et productif

Il y a quelques semaines, je vous ai expliqué comment atteindre ses objectifs. Nous avons vu ensemble comment les décomposer selon différents horizons temporels, à savoir le long terme, le moyen terme et le court terme.

Vous connaissez à présent les grandes lignes de votre projet. Je vous propose aujourd’hui d’agencer vos objectifs afin de créer un véritable plan d’action. Ce système d’organisation vous permettra d’avancer pas à pas et sereinement dans ...

Lire la suite →
10

Comment mesurer l’avancement de ses projets ? Les 4 indicateurs indispensables à mettre en place

Mesurer l’avancement de ses projets est déterminent en ce qui concerne leurs réussites. De nombreuses entreprises utilisent au quotidien des méthodes de management pour planifier et mesurer l’avancement de leurs projets. Si vous travaillez dans une grande entreprise ou dans une société d’ingénierie, les tableaux de bord, les indicateurs de suivi et autres « KPI » n’ont certainement plus de secret pour vous.

Dans ce domaine, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour améliorer leur productivité ...

Lire la suite →
4

Comment atteindre ses objectifs ? 3 clés à intégrer dans votre quotidien

Atteindre ses objectifs, c’est primordial pour mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur dans la vie, être heureux et fier de ce que vous accomplissez. 

Vous avez envie d’exceller dans un sport, de perdre du poids, de changer de métier ou de créer votre société ? Tous ces projets ne sont accessibles qu’à une seule condition : agir au quotidien pour que ces désirs deviennent des réalités tangibles. En effet, l’atteinte d’objectifs ...

Lire la suite →
5

10 astuces pour créer un planning de travail que vous respecterez les doigts dans le nez !

Vous vous sentez débordé parce que vous ne respectez pas votre planning de travail ? Vous avez l’impression de devoir bâcler votre travail ou de courir sans cesse ?

Que vous soyez employé, cadre, mère de famille, étudiant, chef d’entreprise, sachez que nous sommes égaux sur un point : nous avons tous 24 heures dans la journée. Pour penser à tout, la plupart des gens dressent des listes de tâches bien souvent interminables. Mais ils ne parviennent pas à tout ...

Lire la suite →
10

Motivation au travail : les 3 clés pour réussir et sortir du lot

Aujourd’hui nous allons parler de motivation et plus particulièrement de motivation dans le cadre de votre travail.

Qu’est ce que la motivation au travail ? Quelles astuces simples pouvez-vous mettre en place pour rester motivé dans votre travail ? Est-ce que l’impact sur vos projets à long terme est si important que ça ? Comment faire pour retrouver la motivation ?

Que vous travailliez en entreprise ou que vous travailliez seul, la motivation est l’une des qualités essentielles (si ce n’est la plus ...

Lire la suite →
4

Pourquoi faut-il simplifier au maximum ?

Les citations de la Réussite – Episode 16 – Pourquoi faut-il simplifier au maximum ?


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Dans ce nouvel épisode, nous allons voir une citation ...

Lire la suite →
0
Page 6 of 8 «...45678