Comment ne plus oublier ses idées
0
260
0
260

Voici 1 astuce très simple pour ne plus oublier ses idées

Accueil > Efficacité et Productivité > Voici 1 astuce très simple pour ne plus oublier ses idées

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les citations de la Réussite – Episode 11 – Voici 1 astuce très simple pour ne plus oublier ses idées


Retranscription textuelle : 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous allons voir une citation de Nolan Bushnell.

Nolan Bushnell a dit un jour : «Tout le monde a eu un jour une idée en prenant sa douche. Mais la différence est parmi ceux qui sortent de la douche, se sèchent et commencent à la réaliser. »

Les meilleures idées arrivent souvent lorsqu’on ne s’y attend pas

Il y a un conseil que j’aimerais vous donner dans cette vidéo. Les idées surviennent à chaque fois que l’on ne s’y attend pas. C’est ce que l’on appelle la germination d’idées. C’est la formation des idées dans votre cerveau à un moment où vous ne vous y attendez pas, que ce soit en prenant votre douche, en discutant avec un ami, en allant chercher le pain etc…

Les idées arrivent. Parfois vous vous dites « c’est vraiment une super bonne idée, il faut absolument que je pense à le faire. » Cela peut être pour un projet, en rapport avec votre vie sociale, votre famille, vos enfants. Les idées arrivent tout le temps, quand on ne s’y attend pas.

Parfois, on va vouloir volontairement avoir des idées, on va se mettre devant une feuille blanche et réfléchir. Mais la plupart du temps, c’est quand on ne s’y attend pas que les meilleures idées arrivent.

Prenez des notes

Je vais vous demander de faire une chose à partir d’aujourd’hui, c’est d’avoir tout le temps sur vous un petit carnet de notes pour noter vos idées. Ca peut être un carnet de notes papier avec un crayon, une application de notes dans votre Smartphone.

Recherchez la simplicité

Prenez une application très simple. Prenez quelque chose qui va vous permettre de noter vos idées de façon très simple.

Mettez aussi un carnet de notes avec un papier et un crayon à côté de votre table de chevet, comme cela, lorsque vous vous coucherez le soir ou lorsque vous vous réveillez le matin, vous pourrez noter les idées auxquelles vous penserez.

C’est une astuce très simple, mais elle va vous permettre de ne jamais oublier ce à quoi vous pensez sans vous y attendre.

Forcez-vous à prendre des notes

Une autre astuce très importante : lorsqu’une idée vous arrive, forcez-vous à la noter. Peut-être que sur le moment, vous pensez que l’idée ne vous apporte pas grand chose. Mais les idées sont toujours très importantes et il faut bien les noter. Plus tard, quand vous regarderez vos notes, vous trierez les idées selon qu’elles permettent ou non d’avancer dans votre projet. Certaines idées qui vous ont semblé sur le moment peu intéressantes, mais maintenant quand vous les étudiez à froid, vous allez les trouver très utiles.

Ce qui vous arrive en cours de route, quand vous allez acheter le pain, quand vous êtes avec un ami, quand vous vous endormez ou vous réveillez, ces idées sont les idées les plus importantes dans n’importe quel domaine. A partir d’aujourd’hui, ayez toujours un carnet de notes, quelque chose pour noter vos idées, une application dans votre Smartphone et prenez des notes. Surtout forcez-vous à prendre des notes. Cela peut être un peu embêtant au début de se forcer à prendre des notes, mais prenez des notes, c’est vraiment très important.

Personnellement, depuis le jour où j’ai commencé à prendre des notes, je n’ai plus jamais oublié d’idées. Par rapport à mon site Penser et Agir, j’ai en cours de journée des idées qui m’arrivent, je les note et je n’ai plus jamais de syndrome de la page blanche pour écrire un article. Lorsque je souhaite écrire un article ou faire une vidéo, je sais que dans mes carnets de notes, je vais trouver une idée que je vais pouvoir développer et qui va devenir un article, une vidéo, ou un chapitre d’un e-book, une vidéo de formation etc…

C’est donc le conseil du jour : prenez l’habitude de noter vos idées, forcez-vous à noter vos idées, c’est vraiment très important.

C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. C’était un nouvel épisode des citations de la Réussite, des conseils simples et pratiques pour agir aujourd’hui. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux, Google+, YouTube, Twitter, Facebook. Partagez-la avec vos proches et je vous dis à très bientôt dans un nouvel épisode des citations de la Réussite.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.